Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Panne de cellule sur un K1000

Démarré par Cyril, 20 Nov 07 à 13:12

Cyril

J'ai acheté ce matin, un k1000, j'ai changé la pile, mais j'ai l'impression que la cellule ne fonctionne pas, même si j'ai aussi l'impression qu'elle bouge. Tout est question d'impression http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" />
La question est la suivante, comment être sûr de l'état de la cellule?
Merci
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Gin.net

Si tu compares les valeurs proposées par le K1000 avec celles proposées par le ME à même ouverture et même sensibilité, ça donne quoi ?

Cyril

Ca ne donne rien hélas, je pense que la cellule est définitivement morte à la vue de tout ce que j'ai pu trouver sur le oueb cet après-midi http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_sad.gif" alt="Triste" border="0" />
Ce que je prenais pour un semblant de mouvement ne semble pas en être un fait, c'est juste que je remue l'appareil...
Le problème, c'est que certains parlent de problème qui pourrait venir de la pile. Les petites piles lr44 actuelles ne serait pas exactement les mêmes que celles de l'époques... Je ne sais plus trop quoi penser...

Quelqu'un dans l'assistance a-t-il un k1000 fonctionnel? Pour me dire quel le modèle de pile qui se trouve a l'intérieur.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

johannol

Citation:
Les petites piles lr44 actuelles ne serait pas exactement les mêmes que celles de l'époques...


En effet. Celles de l'époque utilisait du plomb. La différence étaient que les anciennes gardait leur 1.5 stable  jusqu'à la fin, alors que les actuelles, avec leur tension diminuante, doivent fausser un peu la mesure en fin de vie de la pile.

Mais ce n'est pas ton soucis. J'ai 2 K1000 (1 pour ma niece pour noel), et ils marchent tres bien avec des piles recentes.

Par contre, avant la cellule, il y a aussi:
- contacts oxydés
- Soudure de fils qui a mal vieilli

J'ai aussi un KX (d'ebay) dont l'aiguille ne bouge pas, et qui m'inquiete, et qui va avoir droit à un démontage en regle. Mais par contre, si c'est vraiment la cellule, est-ce que cela se change?

Cyril

je viens de récupérer tous les outils nécessaires à l'ouverture du dessus. Je te dis ça très vite. Mais je pense que cela doit se changer contre une qui fonctionne prélevée sur un autre...

  Le résultat de ma journée est une cellule qui marche. La journée a été très instructive. J'ai pu toucher du doigt un pentaprisme et mieux comprendre la visée d'un reflex. L'idée de changer la cellule doit être possible mais pas pour le commun des mortels. C'est très complexe, y'a des fils partout.
  Je ne sais pas si le Kx est comme le K1000, si oui vérifie si le fil d'alimentation du logement de pile est encore fixé. Car bizarrement, ce fil n'est pas soudé mais juste coincé sous une petit languette. Je pense que ma panne venait de ça, et que j'ai eut la chance au troisième nettoyage de carrément ôté ce fil pour le remettre. Le problème de cellule devait être juste un faux contact.
  Si tu veux de plus amples renseignements, je suis dispo pour partager mon expérience.
  A propos des piles, il vaut prendre des SR44 que des LR44 d'après tout ce que j'ai lu sur le net. Leur tension est la même du début à la fin de leur chargement, ce qui n'est pas le cas des LR44. Cette baisse de tension pourrait entrainer une faiblesse de la cellule qui ferait une mauvaise lecture de la lumière et les photos ressortiraient mal exposées. Pour info, les SR44 sont deux fois plus chères que les LR44 et plus difficile à trouver mais pas rares non plus.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

domino48

Bonjour. Nous sommes en janvier 2011 et je viens de réparer mon K1000 (acheté pour l'objectif) grâce à 2 posts de ce forum. Je vais donc mettre ce message sur les 2 posts sauveurs! Merci!
La cellule ne marchant pas, j'ai suivi le conseil, enlevé le sabot et le support batterie... Fil non pas coïncé mais soudé, la soudure étant si oxydée qu'y toucher a suffi à couper le fil. Cela veut peut-être dire que l'appareil de Cyril avait probablement déjà subi un bricolage. Mais, très maladroit en soudure, j'ai retenu l'idée. Le fil étant incroyablement fin et fragile, en dénuder l'extrémité a suffi à le rendre trop court. j'ai donc récupéré un fil d'écouteur "mort", fait une épissure scotchée d'un côté, coïncé le fil de l'autre (2 tours!) et consolidé par un point de colle... tout marche! Bon, je n'ai pas encore testé la justesse des mesures, mais l'aiguille étant très vive, je pense que si ce n'est pas exact, prendre un point de repaire décalé adapté sera plus facile que faire un réglage! En tout cas, merci. Apparemment, il s'agit là d'un point faible du K1000!
La seule chose qui m'inquiète: la consommation, en l'absence de coupure. Mettre sur "pose" B en guise de coupure? L'aiguille coincée sur le max de "plus" ne réagit alors plus du tout...