Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

comment mettre en place une expo photo?

Démarré par eloOpiX, 18 Août 10 à 09:39

eloOpiX

Bonjour,

(déjà je m'excuse si le topic n'est pas dans la bonne section mais je ne savais pas trop où le mettre...)

j'aimerais savoir comment se met en place une expo photo, du choix des photos au jour de l'expo!

combien de photos minimum?
comment les présenter? quel support? quelle taille?

comment organiser les photos? un thème général ou plusieurs mini thème?
y a-t-il une dynamique à respecter?

quel coût en général?

aussi comment ça se passe pour numéroter et signer des photos d'art?
doit-on définir un nombre de tirage précis par photos? quels sont les prix pratiqués en général?

je vous remercie

vlemquov

Hello!

Ça m'intéresse beaucoup aussi comme question!
:)

Nativement je dirais: quel est l'objectif de ton expo? Veux-tu vendre
Que veux tu mettre en valeur?
Où compte tu la faire?
A qui compte tu la montrer?

Déjà, répondre à ces questions pourrait être un vrai premier pas il me semble
:)

eloOpiX

En fait je viens juste me renseigner comme ça!

Pour l'instant je pense ne pas avoir assez de photos à présenter pour une expo, et encore moins le budget!

Je fais beaucoup de photos dans le domaine hippique, mais dernièrement j'ai fait une série sur les oiseaux qui a beaucoup plus à mon entourage (enfin tout est relatif car c'est mon entourage^^) que j'aimerais compléter pour pourquoi pas déboucher sur une expo ...


vlemquov

#3
Pour te donner un ordre d'idée...

A la demande d'une mairie, j'organise une photo en octobre 2011. La mairie me prete la salle (200m², 60m linéaires), ils paient la communication, les affiches, les invitations et le vernissage.
Moi j'amène "juste" les photos, à peu près 70. Mon budget prévisionnel est de 5 000€ (45 photos en 40x50, 15 en 80x90, 3 en 100x120 et 1 >3m).
Ce qui coute cher, ce n'est pas l'impression, c'est encadrement même si je pense avoir négocié un super bon prix.
Après, il y'a aussi la qualité de l'impression... papier normal ou papier baryte. C'est pas le même prix.

eloOpiX

Pouah c'est dingue ce que ça coûte cher!

Où j'habite chaque année il y a le mois de la photo, durant ce mois plusieurs communes prêtent des endroits pour exposer, j'ai pensé que ça pourrait être une bonne occasion, mais je ne pensais pas que les tirages et encadrements me couteraient su cher!

après faut voir ce que l'on récupère sur les ventes et "l'après expo", ça peut être un très bon tremplin, mais bon pour l'instant je pense que ce n'est pas pour moi :(

ou alors faire une petite expo avec peu de tirages, une trentaine et pas trop grands ...

vlemquov

Si je me souviens bien, je n'ai pas le devis sous la main, le format 40x50 (impression + encadrement) doit tourner aux environs de 25€ pièce (papier baryte et bel encadrement).

eloOpiX


vlemquov

L'expo ayant lieu sur Montpellier (j'habite Paris), j'ai trouvé un labo photo là bas.
Mais à mon avis ça doit exister ailleurs.

randos74

et bien, une expo à 5 000€ , tu as intérêt à avoir des retomber !!

bon, il faut se calmer, tu as de tout et pour tout les prix .....chacun fait selon ces besoins. Un débutant va pas sortir 2,3 milles roros de ces poches et pourtant il faut bien débuter ou alors les expos sont réservés au gens très argentés comme on dit..

J'ai fais une petite expo naturaliste dans la médiathèque du village.....donc pas un gros budget mais les objectifs sont pas les mêmes !!

combien de photos minimum? = tout dépend du volume à remplir mais en dessous de 40 photos, ça risque de faire un peu léger...je parle en connaissance de cause !
comment les présenter? quel support? quelle taille? = c'est le gros point , surtout la présentation après la taille mini je pense est du 30X20 (A4)

comment organiser les photos? = un thème général ou plusieurs mini thème?  en général c'est sur 1 thème .....

tu feras rien en dessous de 500€ pour 40 photos (500 ça peut le faire en se débrouillant bien )en 30X20 et si tu veux travailler propre, compter plutôt 1000€

vlemquov

Encore une fois, c'est bien pour ça que je disais qu'il fallait d'abord définir l'objectif.
Sortir des photos ça coute pas cher, par contre l'encadrement c'est horriblement cher. Si tu les fais toi meme, pour 500€ tu sors 50 photos en 40x50

eloOpiX

Et des photos sans encadrement, je veux dire comme une toile, en dur quoi, ça coute cher?

eloOpiX

Bonjour,

je remonte ce topic car je vais pouvoir exposer au mois de novembre prochain!
cela sera dans le cadre du mois de la photo dans mon département.
Une ville pas loin de chez moi me prête la salle d'expo au sein de son centre culturel.
Le club photo qui organise l'évènement ainsi que la mairie prennent en charge l'affichage, la communication, les invitations ainsi que le vernissage.

J'aurais bien évidemment à ma charge les tirages et les encadrements.
Pour ce qui est tirages il sera possible d'imprimer au sein du club photo qui a une imprimante de très bonne qualité, le coût sera donc bien plus bas que chez un professionnel étant donné qu'ils ne cherchent pas à faire de bénéfice.

Je me pose la question du format des tirages ainsi que celle de l'encadrement.
Plusieurs personnes m'ont dit que du 20x30 suffirait, mais la salle d'expo est grande, j'ai peur que ça soit limite, 30x40 ne serait-il pas plus intéressant?
Selon des photographes qui ont déjà exposé dans cette salle il est possible de mettre jusqu'à 50 photos en format 20x30 ou 30x40.

Les photos qui seront exposées ne sont pas encore déterminée, j'ai un projet de reportage photo avec des chevaux sauvages, je trouvais donc dommage d'encadrer ces photos induisant une grande liberté et la nature, qu'en penses les photographes animaliers (mais les autres aussi)?
Qu'en est-il de l'encollé? est-ce un bon choix? quels sont les tarifs?

randos74

si c'est ton club photo qui organise, imprime, tu ne seras surement pas seul à exposer ?

Donc si la possibilité d'exposer est de 50pcs, voir déjà de combien tu vas disposer et quels sont les formats de tes collègues.
Sinon oui le 20X30 dans une grande salle fait petit, si tu as la qualité pour, du 30X40 (voir plus ) serait parfait dans une salle importante.

Après, je sais pas, dépend des gens mais je viens de visiter encore une expo ( animaux sauvages) récemment , les photos encadrés présentaient mieux que les autres.

pour le reste, je manque d'expérience mais ton club devrait en avoir justement de l'expérience peut-être ?!

eloOpiX

Il y aura plein d'autres expositions pendant cet évènement,
mais je serais la seule à exposée dans ce lieu précisément.

C'est un club que je viens juste d'intégrer donc je ne connais pas encore tout le monde, mais c'est sur qu'ils seront de précieux conseils.
Mais comme plusieurs avis valent toujours mieux j'aurais aimé profiter de vos conseils et de vos témoignages!

Le photographe ayant mis jusqu'à 50 photos dans cette salle fait parti du club donc je lui demanderais lors de la prochaine réunion quel format il avait utilisé.

Merci pour ton témoignage sur les photos encadrées ;)

pelelo

Pas mal des questions sont dépendantes de l'endroit où exposer, et donc des recommendations voire directives de celui qui prête/loue l'endroit.
Il y a pas mal d'années, j'avais fait une expo dans une librairie de voyage à Paris (l'Astrobale si ca existe encore).
Espace gratuit qui faisait venir du monde dans la librairie, apres annonce des expos dans quelques mags parisiens.
J'avais fait simple et peu couteux : tirages 20x30 couleur, "encadrés" par feuille noir sur carton plume, sans verre parce que je n'aime pas les reflets des spots.
Maintenant, tout depend ce que l'on veut, du degré de "classe" que l'on veut mettre... La mienne n'était pas classieuse, mais propre, très peu couteuse (en plus je me suis resservi de certaines pour meubler les murs de l'appart de l'epoque), et quand meme apréciée par les visiteurs et la gérante de la galerie.
K-5 + K100D Super + Tamron 17-50 f2.8 + Tamron 10-24mm f3.5/4.5 DiII + DA 18-55mm + FA 35mm f2 + Sigma 70-300mm APO DG f4-5.6

Artefakt

Je pense que la priorité pour organiser une expo photo c'est le local, le carnet d'adresse et le support pour qu'elle soit réussie... Pense a accompagner avec une ambiance sonore ca donne vraiment bien si elle est bien choisie (en adéquation avec ce que tu tentes d'exprimer dans tes photos)