Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Autofocus HS sur mon Pentax 50-135 f/2.8 DA*

Démarré par masterced, 04 Oct 10 à 09:03

masterced

Bonjour tout le monde,

Bon tout est dans le titre...  :(

Après 1 an d'utilisation, mon 50-135 n'a plus d'autofocus.
J'avais déjà de plus en plus de mal à le faire fonctionner (un coup il marchait, un coup non), mais là il refuse complètement de fonctionner...  :cry:

J'ai nettoyé les contacts plusieurs fois, mais rien n'y fait.
J'ai lu qu'il y avait un problème de moteur d'AF qui crame sur cet objectif.

Je l'ai acheté d'occasion il y a presque un an et il n'est plus sous garantie...
J'ai envoyé un mail à Pentax pour voir, j'espère qu'une éventuelle réparation ne va pas me coûter un bras...

J'avais choisi cet objo pour son SDM, et voilà que je me retrouve sans rien...

Quelqu'un a déjà eu un soucis similaire ?

Ced

MouLaG Ôfr

Pas eu ce souci, heureusement, mais il faut dire que je l'utilise très peu ce 50-135 (à cause de la lenteur de son AF)...

Tu as raison, il y a bien une série de cas connus de moteurs SDM grillés ("sans raison") et notamment (principalement) avec les DA* 16-50 et 50-135 SDM  :spamafote:

L'idéal serait de pouvoir le tester sur un autre appareil et/ou tester un autre SDM sur ton boîtier pour être certain que le problème vient de l'objo.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

masterced

Tu le trouves lent l'AF ?
Je le trouvais plutôt rapide perso.

Enfin évidement maintenant il est beaucoup plus lent... :roll:

pierrot73210

A la rencontre pentaxiste de ce printemps à Paris, Gin.net avait également un problème de moteur SDM sur son 50-135 : il ne fonctionnait que de temps en temps, et avec une lenteur désespérante. Après la sortie, son SDM a semble-t-il repris vie : le fait de l'actionner plus souvent l'aurait "dégrippé". A moins que ce soit le miracle du buste de Dalida. :shock:
Mais si gin.net passe par là elle saura mieux en parler.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

dimvig

je comptai investir dans cette objo mais au vu des remarques faites ca me rassure pas

pierrot73210

Quand même, c'est un excellent objectif aux qualités optiques irréprochables, et je pense que ces problèmes de moteur SDM grillés ne sont pas si nombreux. Comme on dit : on ne parle que des trains qui arrivent en retard ! ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

masterced

Effectivement,
cet objectif est super, très lumineux, il fait de belle photo avec un très beau piqué.
Il est fantastique pour le portrait (avec un joli bokeh).

édit :
C'est pour ça que j'aimerai le faire réparer !

Pixel

Citation de: dimvig le 04 Oct 10 à 14:48
je comptai investir dans cette objo mais au vu des remarques faites ca me rassure pas

Moi après avoir lu tous ces trucs, j'ai investi dans le Sigma EX 50-150mm F2.8 HSM,
pas tropicalisé, mais un piqué du tonnerre,
il n'a  rien à envier au 50-135mm  pour la qualité des photos,

sauf qu'il coûte seulement la moitié du prix du 50-135mm (402 euros flambant neuf livré à ma porte) et côté vitesse de l'AF sur mon K-7 , un vrai bolide de course et un silence à toute épreuve  ;)

PS:
je le voulais sans moteur , mais il ne se fait plus, alors je n'ai pas eu le choix de l'acheter avec ce moteur HSM, et ce  même si je hais les moteurs dans les objectifs  :neutral:
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Gin.net

Citation de: pierrot73210 le 04 Oct 10 à 14:42
A la rencontre pentaxiste de ce printemps à Paris, Gin.net avait également un problème de moteur SDM sur son 50-135 : il ne fonctionnait que de temps en temps, et avec une lenteur désespérante. Après la sortie, son SDM a semble-t-il repris vie : le fait de l'actionner plus souvent l'aurait "dégrippé". A moins que ce soit le miracle du buste de Dalida. :shock:
Mais si gin.net passe par là elle saura mieux en parler.

Ce n'était pas mon objectif, mais ce que j'en sais, c'est qu'il n'avais pas servi pendant quelques temps je crois. Je l'ai réutilisé dernièrement et il va bien.

masterced

Là le mien ne marche plus du tout, j'ai beau l'enlever le remettre basculer de MF à AF, bouger la bague de MAP ou de zoom : rien n'y fait, il ne bouge pas d'un pet...

Pixel

SAV alors pour évaluation de la réparation,
sinon tu t'en sers en manuel, il n'y a pas beaucoup de solutions  :neutral:
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Gin.net

Citation de: masterced le 04 Oct 10 à 16:36
Là le mien ne marche plus du tout, j'ai beau l'enlever le remettre basculer de MF à AF, bouger la bague de MAP ou de zoom : rien n'y fait, il ne bouge pas d'un pet...

Au début, c'est aussi l'impression qu'on avait. Il fallait vraiment appuyer sur le bouton quelques secondes pour que la mise au point commence à se faire.


fabotin

#12
Bonjour,

C'est moi qui ai le 50-135 récalcitrant.
Effectivement, Pierrot a raison, il y a bien eu imposition des mains de la part de Telgar  :D
D'ailleurs, il est passé entre toutes les mains ce 50-135, Micoulou l'a trouvé très bien quand moi, je déplorais son inertie (mais dans ce cas, la fonction SDM n'était pas reconnue).

Bon reprenons pour être plus clair.
Mêmes symptômes que pour toi, l'AF qui ne fonctionne plus dans tous les cas de figure.
Je le trouvais long avant, mais là, c'était carrément une absence de réaction.

Voici ce que j'ai fait pour lui rendre sa jeunesse :

- je me suis mis en collimateur central.
- j'ai cherché (et trouvé) un sujet fortement contrasté à une quinzaine de mètres de moi. Pour lui permettre d'accrocher facilement.
J'ai choisi un autre sujet beaucoup plus proche, 2 mètres.
- je me suis mis en position AF-C.
Dans ton cas, ce n'est pas possible, puisque le K200d ne bénéficie pas de cette position. Mais je pense que le résultat aurait été le même en mode AF.
- s'armer de patience.
- s'armer de beaucoup de patience.
- viser le sujet, se mettre en position MF pour l'avoir net.
- jouer un peu avec la bague de mise au point pour avoir la netteté un peu avant ou après le sujet (pas trop loin surtout).
- basculer en position AF et tester.
- pendant environ 40 minutes, j'ai alterné les essais de mise au point sur le sujet proche puis sur le sujet lointain (et inversement).
Il a fallu 10 bonnes minutes (réellement) pour que l'objectif commence à réagir.
J'ai poursuivi la manœuvre et petit à petit, c'est revenu.

Pour résumé, je dirais qu'il faut viser un sujet à fort contraste, se positionner en MF pour n'être pas loin au niveau netteté puis basculer en AF et patienter.
Ce fut long, très long mais ça a fonctionné pour moi.

Autrement oui, il faudrait pouvoir le tester sur un autre boitier.
Bon courage en tout cas.
Non aux crochets

masterced

Ok merci beaucoup pour ces infos.  :jap:
Je vais tester ce soir.
J'espère arriver à le "réanimer"...

Ced

MouLaG Ôfr

#14
Citation de: masterced le 04 Oct 10 à 14:10
Tu le trouves lent l'AF ?
Je le trouvais plutôt rapide perso.


Oui, en comparaison, le 17-70 SDM est plus rapide et, plus ancien, le F*300 est aussi plus rapide  ;)



Edit : je viens de refaire quelques petits tests en lumière artificielle, la différence est moins importante que dans mes souvenirs, à réessayer en plein jour aussi.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Pixel

#15
Citation de: fabotin le 04 Oct 10 à 17:22
Bonjour,

C'est moi qui ai le 50-135 récalcitrant.
Effectivement, Pierrot a raison, il y a bien eu imposition des mains de la part de Telgar  :D
D'ailleurs, il est passé entre toutes les mains ce 50-135, Micoulou l'a trouvé très bien quand moi, je déplorais son inertie (mais dans ce cas, la fonction SDM n'était pas reconnue).

Bon reprenons pour être plus clair.
Mêmes symptômes que pour toi, l'AF qui ne fonctionne plus dans tous les cas de figure.
Je le trouvais long avant, mais là, c'était carrément une absence de réaction.

Voici ce que j'ai fait pour lui rendre sa jeunesse :

- je me suis mis en collimateur central.
- j'ai cherché (et trouvé) un sujet fortement contrasté à une quinzaine de mètres de moi. Pour lui permettre d'accrocher facilement.
J'ai choisi un autre sujet beaucoup plus proche, 2 mètres.
- je me suis mis en position AF-C.
Dans ton cas, ce n'est pas possible, puisque le K200d ne bénéficie pas de cette position. Mais je pense que le résultat aurait été le même en mode AF.
- s'armer de patience.
- s'armer de beaucoup de patience.
- viser le sujet, se mettre en position MF pour l'avoir net.
- jouer un peu avec la bague de mise au point pour avoir la netteté un peu avant ou après le sujet (pas trop loin surtout).
- basculer en position AF et tester.
- pendant environ 40 minutes, j'ai alterné les essais de mise au point sur le sujet proche puis sur le sujet lointain (et inversement).
Il a fallu 10 bonnes minutes (réellement) pour que l'objectif commence à réagir.
J'ai poursuivi la manœuvre et petit à petit, c'est revenu.

Pour résumé, je dirais qu'il faut viser un sujet à fort contraste, se positionner en MF pour n'être pas loin au niveau netteté puis basculer en AF et patienter.
Ce fut long, très long mais ça a fonctionné pour moi.

Autrement oui, il faudrait pouvoir le tester sur un autre boitier.
Bon courage en tout cas.

Eh bien, je t'admire Fabotin
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

fabotin

Non aux crochets

Pixel

Citation de: fabotin le 05 Oct 10 à 01:07
Mais non, voyons  :lol:

si ça peut au moins en aider quelques uns , ce serait super Fabotin  :applaud:
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

fabotin

Non aux crochets

dimvig

quelle perceverance
bon maintenat a telle marcher 2 fois? mais serat il aussi tenace?  on attend la reponse