Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Nettoyage capteur et viseur] Vos méthodes

Démarré par lomoseb, 10 Fév 07 à 19:07

Iancurtis

#600
Citation de: Gin.net le 18 Jan 11 à 15:17
Non, il s'agit du kit O-ICK1.

Dans lenspen il y a le mot LENS, comme objectif... c'est pour nettoyer les objectifs, pas le capteur

Non ce n'est pas un stylo pour les lentilles Lenspen c'est la marque les infos sont dispos sur le net faut se renseigner...ou alors ça fait presque 2 ans que je nettoie mon capteur avec le mauvais stylo...oh mon dieu !!!

Gin.net

je viens de regarder la démo sur leur site... pourquoi pas, bien que je préfère le système proposé par Pentax

Netgabe

Bah le mieux c'est de faire attention de pas en prendre  :lol:

Perso de temps en temps un p'tit coup de soufflette voir d'aspi (mais assez rare) je fais simplement trés attention lors du changement d'optique et je m'assure que l'objectif est nickel.
Je n'ai eu à intervenir pour un nettoyage qu'une seule fois + pour test avec simplement de l'alcool isopropylique (c'est pas le plus simple à utiliser) mais bon quand tu connais la composition d'un sensor ou autre et le tarif de vente on se rend vite compte qu'il nous prennent pour des poires !!!!!

Je vous laisse un lien sur un test que j'ai effectué sur le sujet
http://www.photocritik.fr/Forum/viewtopic.php?f=29&t=194

Avec le recul, en faisant attention et avec l'utilisation d'une simple soufflette je n'ai eu aucun problème de tâche depuis des années (jamais d'application de liquide sur le capteur de mon K20D) sachant que je change trés souvent mes optiques vu que je travaille énormément en fixe et à ras de terre  ;)
@+

Gaby

Iancurtis

Citation de: Netgabe le 19 Jan 11 à 00:39
Bah le mieux ...mais bon quand tu connais la composition d'un sensor ou autre et le tarif de vente on se rend vite compte qu'il nous prennent pour des poires !!!!!

+1
idem pour les pseudos pro qui laissent croire qu'un nettoyage de capteur et plus risqué qu'une greffe de cœur !!

pinsanstaxe

Bon, ma contribution ...
pour l'instant je me dégonfle face à la chimie ...  :oops:
pour les poussières récentes invasives suite à changement d'objectif en montagne par exemple ...
j'ai testé :
a)vibration capteur
b) dans une pièce sèche, après nettoyage de l'endroit, à l'aspirateur
c) sans vêtements électrostatiques sur mon petit corps , j'ouvre la bête et passe, juste à l'entrée de la chambre, un coup de petit aspirateur à main sur batterie ...(ça devient intime  :roll:)
d)et ça marche !

sinon, n'en déplaise aux puristes, un photographe à l'ancienne, pour 5 € en dix minutes m'a remis à neuf un capteur d'alpha 100 un gros tantinet maculé  :lol:
par aspiration ...
après, c'est "chacun sa mère" comme disent les voisins  ;)

Le Ugim

Le hasard a fait que j'ai nettoyé mon capteur deux jours avant de m'inscrire sur ce site. Aucune expérience en la matière, hormis l'habituelle poire Giottos pour souffler dans tous les recoins du boitier. Apparemment cette façon de faire a ses propres limites car des poussières sur le capteurs apparaissaient dès f8 sur les photos.

J'ai donc acheté le kit de nettoyage Pentax O-ICK1 http://www.pentax.fr/fr/group/37/product/39357/body/overview/Photo_Accessoires.php et très franchement, à moins d'être une brute, il n'y a pas de risque majeur à agir ainsi pour le capteur. Je m'en faisais toute une montagne avant de le faire une première fois : aujourd'hui, je sais que je renouvellerai l'expérience dès la première poussière sur le capteur.

Et comme vous pouvez le voir sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=lXLDwbR3V54 si certains l'utilisent même sur leur boitier Nikon quitte à perdre toute crédibilité auprès de leurs camarades, c'est que forcément, c'est du bon matos! ;) :D

klank

heu ca craint ?...moi je nettoie mon capteur avec micro fibre imbibé d'alcool à 90° (j'attends quelques secondes avant de m'en servir pour nettoyer)

nanou13

Personnellement, j'éviterais de mettre du liquide sur le filtre du capteur, qui, par ailleurs est traité SP pour éviter que les poussières n'adhèrent.
Je m'en tiens à la préconisation du manuel: vibration + poire-soufflette, miroir levé et orifice vers le bas. Et, pour l'instant, ça marche. :P

lightbeam

Hello, il me semble que le sujet a déjà été soulevé mais qu'en est-il des "nettoyage de capteur offert" comme on peut avoir aux salon de la photo... J'ai cru lire que c'était pas conseillé vu le nombre de demandes et que c'était fait à la va-vite ? Est-ce vrai ou est-ce que je peux avoir confiance en ce genre de service ?
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

janfi.moyen

#609
"pour test avec simplement de l'alcool isopropylique (c'est pas le plus simple à utiliser) mais bon quand tu connais la composition d'un sensor ou autre et le tarif de vente on se rend vite compte qu'il nous prennent pour des poires !!!!!"

"moi je nettoie mon capteur avec micro fibre imbibé d'alcool à 90° "

C'est vous qui voyez !

Etes-vous sur que l'IPA ou l'éthanol 90° (90°=90%; euh, c'est quoi les 10 qui trainent???) que vous utilisez est pur, suffisamment pur pour ce que vous faites ?
Puisque vous avez l'air branché chimie (moi aussi, c'est mon job), ouvrez un catalogue de revendeurs de réactifs labo, et constatez le nombre de qualités différentes sur ces alcools. Et là, on ne parle pas des qualités pour électronique... oui, ça existe, et c'est plus purifié que les réctifs de labo.

Alors, pour économiser un produit de nettoyage que vous trouvez hors de prix, vous êtes prêt à sacrifier vos capteurs ???
Moi, non !


Pour revenir au sujet, entretien normal de mon capteur avec aérosol d'air sec très doucement, stylo SensorKlear de LensPen, et en cas de tache vraiment rebelle j'ai trouvé Green Clean, qui va très bien...




Pour l'anecdote, promenade lundi dans la forêt de Fontainebleau, les capteurs en ont pris plein la g..., il neigeait du pollen de pin  :shock:
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS


omega43

bonsoir,
au salon de la photo 2010, au stand nikon, j'ai observé d'assez près la manière d'opérer du nettoyage capteur.Effectivement c'est rapide,la personne regarde avec une loupe, puis selon la poussière, donne un coup de bombe ou un coup de lingette vite fait, il vérifie à la loupe et passe au boitier suivant.C'est gratuit pour nikon.

randos74

CitationC'est gratuit pour nikon.

gratuit aussi pour pentax, enfin pour moi  :applaud:

Iancurtis

La facilité déconcertante du nettoyage de capteur (à condition d'avoir le matos adéquat) remet en cause la pseudo  professionnalisme de certain revendeurs quand même lorsqu'ils bottent en touche en envoyant le boitier au SAV avec le tarif qui va avec...

randos74

oui

certes facilité mais cela demande quand même grand soin dans la façon de faire, d'avoir le matos propre qui va bien...

Je pense notament à ce SensorKlear de LensPen dont parle janfi, un produit intéressant. Faire très attention de ne pas laisser trainer ce genre de chose, un enfant pourrait jouer avec et on imagine les conséquences sur le capteur quand le stylo aura visité les divers coins de la maison  :roll:
un exemple, évidement....

sinon, j'avais une fois été dans un magasin, ou j'avais rien acheté d'ailleurs et demandé un nettoyage...on m'avait dit 20€ de mémoire pour un coup de bombe ou un peu plus suivant.....finalement je gars me l'a fait et j'ai rien payer !  :applaud:

janfi.moyen

Je suis passé plusieurs fois chez mon photographe (d'où -HS, certes- l'intérêt d'acheter chez son commerçant du coin) afin qu'il nettoie -gratuitement- mes capteurs, et c'est en le regardant faire que je lui ai acheté un SensorKlean, puisque c'est ce qu'il utilise.

Ce "stylo" est en effet rangé en hauteur, afin que les gamins ne le prennent pour un banal crayon   :xpas:
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

MouLaG Ôfr

Concernant les "nettoyages" offerts au Salon de la Photo (dont on parle plus haut), il y avait eu un coup de gueule de Chasseurs d'Images il y a 3 ou 4 ans par rapport à cette pratique : pour eux, c'est à éviter totalement, car l'athmosphère dans ces salons n'est pas clean du tout (quelques heures avant l'ouverture, on y scie de l'aggloméré, on manipule toutes sortes de matériaux, toute cette poussière se retrouvant dans l'air ambiant et ne disparaissant pas d'un coup de baguette magique à l'ouverture des portes du salon), de ce fait on repart souvent avec un capteur plus sale qu'à l'arrivée  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

klank

janfi.moyen  si on va par là (et je suis complétement d'accord sur le principe de ce que vous dites) en plus je posais la question car pris d'un cas de conscience :)
mais si je suis votre logique votre bombe aérosol contient elle que de l'air et n'est ce pas néfaste également le gaz qui propulse cette air?..... bref je vais tester le "SensorKlean" mais quand je vois les résultats de certains aprés le passage du stylo je me dit que le 100% n'est pas là, contrairement à moi mdr :) mais si c'est risqué alors je ne le referais plus (2 x en 1 an de possession du K10D)

MouLaG Ôfr

Pour la bombe à air, il faut des produits spécifiques pour cet usage, par exemple "bombe à air sec" Air Duster de Kenair.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Artefakt

Personnelement j'ai acheté un essuie dans une boutique Kodak situé a Marrakech (je sais ca donne kitsch...) mais j'ai été assez surpris tout d'abord par sa qualité mais surtout par sa durabilité... !