Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax 18-250 champignon !!!

Démarré par Invité_fr974, 25 Mar 11 à 17:41

Cyril

Dans ce cas pas de souci avec un boitier tropicalisé. Mais au changement d'optique, on y coupe pas. Mais il ne faut psychoter non plus... Y'a plein de coréens ou de Japonais par exemple qui ont des boitiers non tropicalisés et qui n'ont aucun souci d'humidité.
Tu ne verra pas l'oxydation ou les champignons envahir ton boitier du jour au lendemain avec les simples précautions que tu vas prendre.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

nanou13

Citation de: Cyril le 31 Mar 11 à 11:12
Dans ce cas pas de souci avec un boitier tropicalisé. Mais au changement d'optique, on y coupe pas. Mais il ne faut psychoter non plus... Y'a plein de coréens ou de Japonais par exemple qui ont des boitiers non tropicalisés et qui n'ont aucun souci d'humidité.
Tu ne verra pas l'oxydation ou les champignons envahir ton boitier du jour au lendemain avec les simples précautions que tu vas prendre.

Je plussois.
Le véritable ennemi (invisible), c'est la condensation donc les différences brusques de température.
Une amie y a été confrontée en Norvège: prise de photos sur le pont du bateau puis on rentre se réchauffer à l'intérieur et là: buée et de retour goutelettes d'eau dans l'objectif :oops:
Le conseil: avant de rentrer, remettre l'appareil dans le sac photo qui avec ses matelassures forme bouclier thermique ;)
Les champignons, une fois installés, c'est le calvaire :oops: mais il leurs faut du temps pour s'installer :spamafote:
Le silicagel :applaud: du temps de l'argentique, c'était des cristaux que l'on pouvait passer au four pour les réutiliser (dans des boites de pellicules percées ;))

Cyril

Superbe le truc des boites de pellicules... Merci pour l'astuce.
Les sachets à force se percent et il y a des grain partout... Il faut juste bien scotché le couvercle,non?
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

nanou13

Pas forcément, si il est bien clipsé. C'est le couvercle que tu perces donc si tu le scotches, ne bouches pas les trous ;)

Cyril

J'imaginais des trous partout... Mais l'astuce reste bonne et je mettrai ça en application... ;)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Invité_fr974

#25
Bon mes déboires son finis.J'entame une seconde négo pour un KX. Moi je ne le trouve pas si mal ce boitier question gestion du bruit et puis le gars me le vend à un prix intéressant. Il est photographe amateur donc je me fais moins de soucis.
Tout à fait d'accord avec toi Cyril, tropicalisé ou pas, l'appareil doit évacuer la chaleur qu'il produit. Les boitiers tropicalisés n'échappent pas à cette évidence, il accumulent eux aussi une certaine quantité d'humidité par là où ils évacuent cette "chaleur électronique". Y a pas à tortiller il faut que ça sorte ou ça pète. Certes c'est pas des passoires !
J'ai vécu 10 ans en Guyane, j'avais des boitiers argentiques (Nikon et Minolta) avec des objectifs fantastiques. Mais boitiers étaient rangés lorsque je ne m'en servais pas dans un touque (le bidon qu'on trouve au vieux campeur pour faire du bateau : blanc couvercle rouge à visser) dedans une chaussette remplie de silicagel que j'avais acheté en gros (je sais plus où) et pas dans un magasin spécialisé photo (ça coute la peau des fesse). Dès qu'il virait au blanc rosé ou bleu ciel (selon sa couleur d'origine), je le repassais au feu dans une casserole réservée à ça uniquement (silicate pas bon pour la santé) jusqu'à qu'il reprenne sa couleur (10 -15 mn selon la quantité). Tu remets le tout encore brulant dans la chaussette (en coton!) à l'aide d'un entonnoir fait dans un journal que tu jettes ensuite (pas bon pour la santé mais pas bon du tout). T'attends un peu que le sel refroidisse avant de remettre le tout dans le touque ou ton récipient et de poser le boitier dessus. Le tour est joué. Dans un récipient climatisé. Effectivement quand tu sors le boitier à midi par 40°c et 98% d'hygro choc thermique, buée ect. T'attends qu'il se refasse une santé et puis le soir dodo dans le touque. Dans le temps les boitiers résistaient à ce traitement. 
On peut aussi ôter de manière rapide et quasi immédiate de l'humidité voir de l'eau dans un boitier avec du riz soufflé (riz que tu fait soufflé dans un casserole à Mada Youpitea t'en manqueras pas). Là, tu plonges le boitier dans le riz encore chaud. Même en guyane avec 98% d'hygro tu fais ça en extérieur, ton boitier est sec de chez sec. Enfin tout ça c'était du temps de la bonne vieille mécanique, avec tout ces bazares  électroniques ma pauv' dame, je sais plus si ça marche. Il doit y avoir encore du bon dans ces recettes.  Enfin, avec ma chaussette, j'ai jamais eu un seul problème avec mes optiques (des bijoux qui ouvraient à 1.4,etc. J'y tenais) et mes boitiers d'où mon post. Je sais pas traiter mais je sais a priori un peu prévenir.
Je vis maintenant à la Réunion et c'est comme ça que je vais procéder. Voilà les gars pour ma petite expérience.

Post Merge: 01 Avr 11 à 16:12

ah ben j'avais pas vu le post de Nanou13 qui dit la même chose que moi. Bon ben redite...Ben oui Nanou dans le temps nos recettes elles marchaient du tonnerre. ;)Les condensas oui c'est ça le prob. Il faut pas laisser l'humidité s'installer et créer un milieu favorable au développement des champi et autres galères (oxy). A plus