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Grosse déception du K5...une explication?

Démarré par saintjust, 18 Avr 11 à 13:10

saintjust

bonjour,

pas tout à fait débutant chez la firme (k200 et photoscopes pentax dont l'excellent optio80 sous marin ), tirant mes photos sur une epson 2880 remarquable, j'ai cédé aux éloges flatteurs du K5 et ai cassé ma tirelire pour acquérir ce dernier et l'objectif fixe 35mm f/2.8 limited vanté par tout le monde comme un des meilleurs du marché.
J'ai téléchargé le firmware1.3 dès la réception du K5.

Cruelle désillusion !

Je reviens d'un voyage d'une semaine à Berlin ou j'ai pu tester et le cailloux et l'appareil dans toutes les conditions d'éclairages et tous les sujets (paysages, monuments, portraits, nuits, musées -et il y en a d'extraordinaire-...). J'ai shooté en JPEG avec qualité premium en Av ou en Auto.

Avide de voir les résultats qui semblaient corrects sur l'écran LCD, quel n'a pas été ma déception dès l'arrivée des images sur Photoshop element 9 !

Le plus marquant est la gestion des couleurs par rapport au K200! Des rouges affreux beaucoup trop saturés tendant vers le pourpre...Est ce un effet du 35 mm, de la gestion des couleurs du K5 ? Les autres couleurs sont en revanche assez correctes. Réglage du K5 en adobeRGB
je trouve le piqué par ailleurs pas du tout superlatif sur les monuments en paysage en particulier avec une MAP infinie  mais toutefois vraiment excellent sur les portraits. Probléme FF ou BF? je n'en suis pas sur. Mais ce piqué moyen est un comble pour cet objectif d'allure prestigieux!
Mais le summum a été atteint lors des prises au flash systématiquement surexposées (réglage à -2 IL nécessaire ...) en nette régression sur le K200 qui était parfait sur ce point !

Je suis déçu et amer.
Dois je cette situation à un couple inadapté boitier/objectif pourtant qualitativement excellent sur le papier, à un réglage mal compris de l'appareil dû à mon inexpérience relative , à PE9 nouvellement acquis, à mon écran de PC pourtant fidèle avec le K200/EPSON 2880 mais pas étalonné ?
Je l'ignore, mais cela me contrarie vivement qu'il faille, soit shooter en RAW, soit régler systématiquement la courbe de couleur rouge sur -22 en rouge ! Je trouve aussi curieux que dans les données EXIF du K5 soit noté "étalonnage couleur non réalisé"... Rien dans le copieux manuel fourni. Problème de réglage d'usine?

Je serais ravi que de plus compétent-es que moi me donnent une piste de solution pour tirer parti au mieux de cet appareil (et son objectif) et changer mon point de vue très réservé sur ce K5.

Merci

Saintjust

randos74

Sympa de se présenter en arrivant, merci d'avance

présentation ici

pour suivre, dans mode ou espace couleur était-tu ? 
paysage, naturel...etc ?

je sais que le mode paysage est vraiment pas bon et sature beaucoup trop, as-tu regardé de ce côté ?

après le reste c'est de la technique pure et dure ...à voir comment on été fait des map...etc je sais pas.

MouLaG Ôfr

Ma première réaction à la lecture de ton message :

- dommage de ne pas avoir testé ton matériel au préalable, avant de partir en voyage et de recevoir cette déception ...
Il faut toujours, je crois, un temps d'adaptation avec un nouveau matériel, surtout avec des appareils aussi différents !

- le rouge est en effet fort saturé (avec perte des détails) sur le K-5; peut-être est-ce réglable, je n'ai pas encore tenté de le faire.

- le problème de surexposition du flash est un problème rencontré par certains utilisateurs avec un flash externe, rien de spécial avec le flash interne semble-t-il.
Mon expérience est que le flash est efficace et bien gérable, aussi bien l'interne que le 540FGZ.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

saintjust

Moulag,

ce que tu écris n'est guère rassurant et quand on a cassé sa tirelire à cette hauteur on peut espérer un rendu fidèle...
Il n'est pas simple de régler uniquement les rouges sur le K5.

par ailleurs mes problèmes de flash se rencontrent avec le flash interne..

amicalement

Saintjust

radisman

Question basiques : as tu lus le manuel et as tu fait les réglages de ton boitier appropriés à ta pratique ? Aussi bien en terme de bdb, gestion des couleurs (touche info / en haut à gauche / mode neutre, portrai, paysage, etc ...), etc ...

Tout cela est important. Ayant déjà eu un boitier auparavant, je ne comprend pas que tu n'ai pas fait des testes au préalable !

saintjust

radisman,

je ne suis pas tout à fait un perdreau de l'année et ai relu 5 ou 6 fois le manuel. Un certain nombre de mes remarques concernent le mode de rendu lumineux (par défaut) mais également naturel. Je ne shoote presque jamais en "mode vert" et tente d'appliquer au mieux les vieux (mais toujours actuels) principes de base photographiques de prise de clichés issu des premières déclics sur mes premiers appareils argentiques...
Utiliser le RAW est, je le sais, meilleur mais je le réserve avec l'excellent "dématriciel" de PE9 aux clichés les plus précieux. Je ne vis pas de mes photos et prends plaisir autant à tirer sur mon epson les plus beaux qu'à montrer en JPEG les clichés de voyage à mes proches. Du coup, j'aimerai bénéficier quand même d'excellents JPEG...
voilà l'objet de mon courroux

Saintjust

SPentaxQR

Et pourquoi ne pas shooter en raw+ ? Tu auras un fichier Jpeg utilisable de suite et un raw que tu pourras retravailler si besoin est.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

gnomovtt

Citation de: saintjust le 18 Avr 11 à 13:10
bonjour,

pas tout à fait débutant chez la firme (k200 et photoscopes pentax dont l'excellent optio80 sous marin ), tirant mes photos sur une epson 2880 remarquable, j'ai cédé aux éloges flatteurs du K5 et ai cassé ma tirelire pour acquérir ce dernier et l'objectif fixe 35mm f/2.8 limited vanté par tout le monde comme un des meilleurs du marché.
J'ai téléchargé le firmware1.3 dès la réception du K5.

Cruelle désillusion !

Je reviens d'un voyage d'une semaine à Berlin ou j'ai pu tester et le cailloux et l'appareil dans toutes les conditions d'éclairages et tous les sujets (paysages, monuments, portraits, nuits, musées -et il y en a d'extraordinaire-...). J'ai shooté en JPEG avec qualité premium en Av ou en Auto.

Avide de voir les résultats qui semblaient corrects sur l'écran LCD, quel n'a pas été ma déception dès l'arrivée des images sur Photoshop element 9 !

Le plus marquant est la gestion des couleurs par rapport au K200! Des rouges affreux beaucoup trop saturés tendant vers le pourpre...Est ce un effet du 35 mm, de la gestion des couleurs du K5 ? Les autres couleurs sont en revanche assez correctes. Réglage du K5 en adobeRGB
je trouve le piqué par ailleurs pas du tout superlatif sur les monuments en paysage en particulier avec une MAP infinie  mais toutefois vraiment excellent sur les portraits. Probléme FF ou BF? je n'en suis pas sur. Mais ce piqué moyen est un comble pour cet objectif d'allure prestigieux!
Mais le summum a été atteint lors des prises au flash systématiquement surexposées (réglage à -2 IL nécessaire ...) en nette régression sur le K200 qui était parfait sur ce point !

Je suis déçu et amer.
Dois je cette situation à un couple inadapté boitier/objectif pourtant qualitativement excellent sur le papier, à un réglage mal compris de l'appareil dû à mon inexpérience relative , à PE9 nouvellement acquis,

Salut,

Quelques petites questions:
- Est-ce que PE9 est réglé de tel facon qu'il tienne compte du profil couleur d'une image qu'il ouvre?

- Essai de vérifier si tu n'as pas de BF ou FF sur ton objectif, personnellement, je trouve le piqué vraiment excellent en mise au point à l'infini...

Quels réglages avais-tu pris pour tes JPEG, parceque par défaut les rouges sont très saturés.
De plus pour vérifié la saturation des rouges sur le terrains, rien de plus simple que de regarder les histogrammes de couleurs.

Après, d'un point de vu personnel, je trouve dommage de ne shooter qu'en JPEG avec un tel boitier...

:)
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

Gin.net

Citation de: gnomovtt le 18 Avr 11 à 14:36
- Est-ce que PE9 est réglé de tel facon qu'il tienne compte du profil couleur d'une image qu'il ouvre?


Ca me semble aussi être une piste intéressante à explorer.

Sinon peux-tu poster un ou deux exemples non retouchés (seulement redimensionnés) ici ? peut-être que la lecture des exifs pourra nous aiguiller pour chercher la cause de ta déception.

MouLaG Ôfr

Bonne remarque de gnomovtt sur le profil couleur (identique sur le K-5 et PSE9 ?).

Et pour mon expérience personnelle, saintjust, bien qu'ayant depuis 2007 un K10D, puis un K20D (et +/- 40.000 prises de vues), je suis encore en train de me faire la main avec le K-5 que j'ai depuis plus de 2 mois et avec lequel j'ai déjà fait 4000 prises de vue ...
L'expérience "en général" ne remplace pas totalement l'expérience particulière (par l'usage et l'apprentissage) ;-)
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saintjust

merci de vos réponses constructives.

PSE9 est réglé aussi sur adobeRGB comme mon écran et mon imprimante epson 2880.
Le piqué est vraiment moyen sur des bâtiments sans brume et par temps clair... Fallait il diaphragmer à f/8 pour avoir la façade de ces monuments nette?
je vais essayer de publier quelques exemples (je sais pas trop comment faire...)quand je serai de retour chez moi (demain).
Les EXIF marquent curieusement étalonnage couleur non fait...
Y a t il un moyen de "désaturer" durablement les seuls rouges?
Comment comprendre la surexposition au flash (-2 IL quand même!)
Gnomovtt, je comprends bien tes remarques mais je crois utile de bien prendre en main en JPEG le K5 avant de tout shooter en RAW (qui prend du temps à dématricer). Faut il acheter une mire ou bien y a t il un moyen assez simple de s'assurer de la bonne MAP?

Saintjust

gnomovtt

Pour le test du BF/FF, un trepied et régle suffisent.
Tu dois pouvoir trouver des articles la dessus sur le net.

Sinon, pour les RAW, pour moi, c'est un tout, et shooter en JPEG, c'est faire du polaroid...
Les RAW se retravaillent encore des années après. Et avec un vrai logiciel de dématricage qui permet de traiter en lot.
Après, si le tout est couplé à un PC pas trop ancien, il n'y a pas de raison que ce soit trop long.

Et vu que tu veux optimiser ta chaine de developpement impression en passant par l'adobeRVB, évite le JPG, je ne suis pas sur que ce format présente un réel interet d'utilisation du adobeRVB.

Et comme cela a été dit précedemment, shoot en JPG+RAW et tu ne gardes les RAW que des photos qui te posent soucis ;)
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saintjust

c'est sans doute une excellente solution mais un peu lourde.

Chasseur d'image propose en vente dans son dernier numéro une mire de réglage pour apprécier les MAP.
Je me demande si je vais pas l'acheter, mais le probléme c'est que celà sert très très peu en fait.

Saintjust

Gollum.Net

#13
Citation de: saintjust le 18 Avr 11 à 15:16
...
Fallait il diaphragmer à f/8 pour avoir la façade de ces monuments nette?
...

Bonjour,

C'est peut-être une piste pour ton problème. Pour une profondeur de champ suffisante en paysage et en archi, je dirais qu'il faut shooter entre f/8 et f/11. Tu as donc peut-être juste un souci de profondeur de champ limitée. Vérifie où s'est faite la mise au point sur tes images pour voir si le piqué à cet endroit est également moyen. À quelle(s) ouverture(s) ont été prises tes photos ?

Autrement, je vote aussi pour le shoot en RAW+ : tu as ainsi les deux et tu développes uniquement les raw pour les photos qui posent problème ou qui le méritent. C'est mon mode de fonctionnement car je n'ai pas moi aussi envie de passer toutes mes soirées et week-ends à développer des raws.

@+
GollumDotNet

gnomovtt

Pour la mire, je suis pas sur de la nécessité d'un tel achat.  :spamafote:
Une règle gradué te permettra de te rendre compte s'il y a problème ou pas :)
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Gin.net

Quoi qu'il en soit, il est normal de s'attendre à ce que les jpegs soient exploitables, surtout avec le nombre de traitements proposés, même si on est nombreux à préférer le raw.

chrisfer

#16
Pour vérifier et ajuster l'AF tu peux tout simplement disposer des livres légèrement décalés et faire la mise au point sur celui du milieu. Il faut faire cela à pleine ouverture, à une distance de 1 ou 2 mètres, tu peux vérifier ensuite de près.

En Jpeg je ne vois pas l'intérêt d'essayer l'espace adobe, par exemple si tu veux nous montrer des clichés, ils seront faussés, ou il faudra les convertir, c'est compliqué, tant que tu ne maîtrises pas le rendu le plus simple est de rester en sRGB. Le format Raw est évidement ce qu'il y a de mieux, il écarte tout souci d'espace, de bdb, contraste, etc cela simplifie la prise de vue.
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
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gnomovtt

Oui, gin.net, je suis bien d'accord.

En revanche, les JPEG peuvent être saturés en rouge, selon comment est configuré le boitier, ce rouge peut paraitre assez choquant.

Et pour le manque de piqué, il peut aussi y avoir un problème de mise en route du stabilisateur, s'il n'a pas eu le temps de se mettre en route, alors les images manquent de piqué :)
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vanlugh

Le mieux, comme cela a été proposé est de poster un ou 2 clichés qui aideront peut-être à solutionner ton problème 8-). De toutes façons un nouveau boitier = test pour trouver ses marques :spamafote: C ça le numérique..
Le boeuf est lent mais la terre est patiente

saintjust

vraiment très constructives, ces remarques ! ;)

Pour les clichés de monuments sur mon 35 mm fixe (limited quand même ) j'étais à f5.6 ou 7 jamais plus...
Mais ça ne m'explique pas ces rouges honteusement roses ni les photos "blanches" en flash.
Merci gin.net de penser qu'avec un tel boitier on devrait pouvoir avoir des JPEG qui choquent pas les spectateurs (qui se moquent gentiment du cout d'un tel achat pour un résultat pas forcement mieux qu'avec le K200 et l'objectif 16/45 mm f/4 monté dessus !!)

Pour le coup de la règle graduée, je vais faire l'essai mais je suppose qu'il faut diaphragmer à f/2.8 et faire une MAP  spot sur un chiffre de la règle posée à plat, non?

saintjust