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Super Takumar 135mm f/3.5 vs Carl Zeiss Jenna MC Sonnar 135mm f/3.5

Démarré par Yannnis, 21 Avr 11 à 01:39

oZen

[HS]

Je suis désolé pour la reprise du HS mais très très vite: rizard quand tu va démonter ton Helios 40-2 que tu sera arrivé au dévissage de la dernière bague de MAP (celle qui est sensée libérer les deux hélicoïdes) tu pourra me dire dans quel sens tu aura tourné cette fameuse bague par rapport à la partie basse (celle côté vis M42) parce que chez moi c'est grippé de chez grippé et j'en suis venu à me demander si je tournais dans le bon sens. (Tu me dira j'ai essayé les deux, mais c'est jamais bon...). Bref si tu peux m'envoyer un ptit MP pour me confirmer le sens de dévissage du bouzin. ;)

[/HS]

Post Merge: 07 Mai 11 à 22:47

Au passage je pensais aussi au miror après avoir essayé différentes graisses de différentes natures et fluidités avec plus ou moins de bonheur. Si tu peux me dire ce que ça donne ça aussi, si tu te lances dans l'aventure :p (j'en demande beaucoup...)

rizard

Citation de: oZen le 07 Mai 11 à 22:42
[HS]

Je suis désolé pour la reprise du HS mais très très vite: rizard quand tu va démonter ton Helios 40-2 que tu sera arrivé au dévissage de la dernière bague de MAP (celle qui est sensée libérer les deux hélicoïdes) tu pourra me dire dans quel sens tu aura tourné cette fameuse bague par rapport à la partie basse (celle côté vis M42) parce que chez moi c'est grippé de chez grippé et j'en suis venu à me demander si je tournais dans le bon sens. (Tu me dira j'ai essayé les deux, mais c'est jamais bon...). Bref si tu peux m'envoyer un ptit MP pour me confirmer le sens de dévissage du bouzin. ;)

[/HS]

Post Merge: 07 Mai 11 à 22:47

Au passage je pensais aussi au miror après avoir essayé différentes graisses de différentes natures et fluidités avec plus ou moins de bonheur. Si tu peux me dire ce que ça donne ça aussi, si tu te lances dans l'aventure :p (j'en demande beaucoup...)

je comptais m acheté un outil de type dremel pour le polissage.
Je dois aussi m occuper du zeiss 135 f4 sonnar qui est aussi en alu.
Je me pose encore la question du vernis a appliquer dessus pour evider l oxydation à l air.

Le démontage concerne uniquement le H40 alu.m39.
Mon h40-2 est en parfait etat.

je sais qu il y a aussi des difference de fabrication entre le h40 et le h40-2.

De toute maniere c ets u projet que j 'aimerai réaliser dans le courant de l année en vue de completer mes test d objectifs et d alimenter mon blog.

Je voulais surtout connaitre la difference du coating entre ces deux versions et aussi verifier si le bokeh est parfaitement idenetique....

bref a suivre. N'hesites pas à me relancer via mon blog si tu vois un tuto de démontage du h40.

Je devrai aussi déposer la methode pour lustrer ces vieux cailloux...

oZen

Pour le démontage du H40 premier du nom il y a bien celui là: http://www.virusphoto.com/65588-demontage-et-nettoyage-dun-helios-40-a.html que tu dois déjà connaitre.
Je n'en ai pas vu d'autre. (Encore moins pour H40-2)

rizard

exacte je connais ce lien.

Je voudrai ajouter un autre tuto car il n est pas complet.

Il manque le démontage et nettoyage  des lentilles + netoyage du fut et indication sur la graisse ect...

c ets deja un bon début !!!!

oZen

Ha oui alors là y'a du boulot. Et pour ce qui est des graisses c'est un tel débat...
Moi j'ai mélangé deux indices de fluidité de la même graisse au lithium progressivement jusqu'a arriver à ce qui me plaisait "au juger". Mais bon...  :neutral:

Quant au bloc optique j'y ai pas touché, même si ça me démange un peu étant donné que le diaph est un tout petit peu gommé...  :evil: (Pas dérangeant mais je suis perfectionniste)

rizard

je prend de la graisse lithium blanche en bombe qui a la specificité de devenir epaisse avec le contacte du metal.
Pas encore eu de problème avec.

de mon coté le diaph semble en bonne état ,juste quelques poussieres entres les lentilles...

a suivre

oZen

De mon côté ça n'a pas suffit ce type de graisse blanche lithium (j'avais l'impression d'une friction directe "métal contre métal") d'ou le mélange cité plus tôt, et là c'est "plutôt bien" (mais un coup de miror comme tu le suggérais semble être une idée à creuser). Il est a noter que ces histoires de graisse donnent lieu à de vrais débats. Et beaucoup arrivent finalement à un mélange, jamais vraiment satisfaits des produits du commerce vendus tels quels.

rizard

Citation de: oZen le 08 Mai 11 à 01:11
De mon côté ça n'a pas suffit ce type de graisse blanche lithium (j'avais l'impression d'une friction directe "métal contre métal") d'ou le mélange cité plus tôt, et là c'est "plutôt bien" (mais un coup de miror comme tu le suggérais semble être une idée à creuser). Il est a noter que ces histoires de graisse donnent lieu à de vrais débats. Et beaucoup arrivent finalement à un mélange, jamais vraiment satisfaits des produits du commerce vendus tels quels.

oui j'ai aussi participé à ces débat.
La graisse lithium en bombe est differente de celle en pot d'où peut etre ma satisfaction...

oZen

C'est bien celle que j'ai (on peut citer la 3en1 par exemple), mais ça n'a pas fait mon bonheur avec le H40-2. Ce qui me fait pencher encore plus pour le miror ou bulgom comme tu disais car là c'est super dur quoi que je tente. Peut être les métaux ce sont ils en partie "solidarisés" quand je vois comment était bloqué les deux blocs optique et MAP et est toujours bloquée cette fichue bague de MAP... Sur un engin comme ça c'est vraiment dommage...

Yannnis

Je viens de recevoir le Carl Zeiss --> confirmation immédiate des propos de rizard : la MAP est dure. Bon, aussitôt que je testerai le caillou sur le terrain, je prendrai soin de poster quelques clichés.
Bon dimanche à vous tous !

rizard

yannis :

tu as un tuto de démontage ici fait pâr mes soins

http://photom42.canalblog.com/archives/2010/10/05/19252255.html


ozen: oki je note cela pour mon futur regraissage.
L'hellicoide du h40 est plus importante cela explique peu etre pourquoi

oZen

@rizard: Quand tu auras démonté ton Helios tu pourras me dire si c'est bien le même sens de dévissage que celui qu'indique ce type (le sien est grippé aussi au niveau de cette bague, arg !) ?
Photo illustrée ici: http://forum.mflenses.com/viewtopic.php?t=35640

rizard

cette platine en plastique ou bakelite tout au moins sett a quoi exactemetn?

as tu essayé avec du degrippant?

oZen

Je ne crois pas qu'il y est autre chose que du métal là dedans.
Je n'ai pas essayé avec du dégrippant. Et comme je ne suis pas sûr du sens de dévissage je n'ose pas forcer beaucoup... (enfin déjà trop pour ce genre de matériel à mon avis)

rizard

oui c est vrai enfin la piece faisait bakelite...

tente avec du degrippant ça aide bien. Apres faut un etaux et une troisieme main.

force avec un petit marteau.Genre tu met le tournevis dans la fente, et tu frappes un ptit coup sec dans les deux sens.

N oublie pas de mettre du degrippant avant et avec nettoyage a l acetone puis graissage!

oZen

En fait je voudrais être sûr du sens de dévissage avant de forcer dessus. c'est pourquoi j'ai posté la photo du mec au dessus. Est ce vraiment dans le sens des flèches vertes qu'il faut tourner ?
Ensuite pour ce qui est de forcer. Une fois que je saurais avec certitude le sens de dévissage je pensais plus le faire avec quelque chose comme ça:

Parce qu'un étaux, j'ai peur d'ovaliser la bague. Avec un engin comme au dessus je pense que la prise sera bien uniforme (y'a une sorte de caoutchouc dans la surface intérieure). Ca ressemble à ce qu'on utilise pour les filtre à huile finalement.

Post Merge: 09 Mai 11 à 12:53

L'idéal serait d'en avoir deux...

rizard

oui j avais jamais pensé à ça.

L'etaux c etait avec de la mousse entre bien sur...

oZen

Plutôt @rizard mais à qui veut aussi hein :p

Bon j'ai pas trouvé le modèle de "serre couvercle" de l'image au dessus. Mais j'ai fais avec un autre modèle un peu moins bon à mon avis mais enfin...:


Bon maintenant que j'ai dégripé l'ensemble je me retrouve bien avec quatre pièces:


Et si je reviens vers toi rizard c'est par ce que tu m'as dis n'avoir jamais été satisfait du "glissé" de la bague de MAP de ton Helios. Et après avoir observé un peu ces quatre éléments, j'ai remarqué un truc sur les deux bagues qui enserrent les deux hélicoïdes:


On remarque bien ici, qu'il y a un frottement entre ces deux bagues qui semble bien correspondre aux "points durs" que je ressentais en faisant ma MAP. Sur mon H40-2 ça se voit bien parce qu'il est peint en noir. Sur un H40 peut-être cela aurait pu être moins simple à voir. D'ailleurs les deux hélicoïdes seules glissent bien mieux une fois libérées de leur "carcan".

Voila voila pour mes petites investigations. Peut être que ça vaut le coup que tu y jettes un oeil avant de t'attaquer aux hélicoïdes au miror ou au bulgom.