Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Focale fixe ou focale variable ?

Démarré par youpitea, 09 Mai 11 à 11:51

youpitea

Après avoir lu ici et la de nombreuses éloges sur les focales fixes par rapport au variables, je me suis décidé à acheter un 50mm F/2.8 FA MACRO.

Concernant la qualité des images, rien à redire. J'ai fait plusieurs portraits, et franchement la qualité est superbe (netteté, bokeh si désiré...). Je me suis aussi essayé un peu à la macro, mais loin d'être spécialiste dans ce domaine, je me suis contenté de faire les test sur des fleurs.

Donc, ce week end, beau temps oblige, on va se faire une petite ballade avec mon épouse dans un petit village type médiéval avec mon K200D accompagné du 50mm. J'emporte quand même 2 objectifs supplémentaire dans ma besace au cas ou.

Et la j'avoue que je suis un peu décontenancé par la focale fixe. Effectivement, 1 fois sur 2 ou je voulais prendre une photo, la focale ne me convenait pas vraiment.

Par exemple, en longeant une petite rivière, j'appercois une canne avec sa marmaille. Ma femme les trouvant trop mignons, je me dit je vais les shooter un peu...et la je me rends compte qu'ils sont trop loin, qu'il m'aurait fallu au moins du 200mm pour espérer avoir quelque chose. Mais le temps de changer d'objectif, ils avaient déjà disparu sous un pont (j'avoue ne pas être le Lucky Luke des changements d'objectif).

Autre exemple, on arrive sur une place surplombée par le chateu-fort du village...La je me dis allez une petite photo. Et je me rends compte que le 50mm cadre trop serré et qu'il m'aurait fallu du 30, voir du 20mm pour avoir la photo que j'aurai voulu. Bon, dans ce dernier cas, je pouvais reculer pour avoir àvoir un meilleur angle ou changer d'objectif, le chateau n'allait partir, javais tout mon temps. Mais c'est tout de même un peu gênant.

En rentrant, l'idée de me prendre un 18-250mm voir un 18-300mm si ca existe m'a traversé l'esprit...

Alors j'aimerai savoir comment font ceux qui utilisent des focales fixes. Quand vous sortez, vous emmenez plusieurs objectifs et vous en changez régulièrement ? Ou vous n'utilisez vos focales fixes que dans des cas bien précis (par exemple pour faire du portrait).

Et sinon, existe-t-il des objectif à large focale (entre 18-200mm et 18-300mm) donnant une belle qualité d'image, ou doit-on obligatoirement sacrifier la qualité si on veut un objectif avec une large plage focale ?

Quel objectif à focale fixe donnerait l'image la plus proche de ceux que peut voir un oeuil humain ? Le 35 mm ?

dimvig

Prend le bigma 50-500  :lol:

plus serieursement, j'ai les 2 avec un fixe il faut accepter soit de bouger ou que cette photos c'est pas pour aujourd'hui, personnelemtn e trouve qu'utiliser un fixe t'oblige a penser d'avantage ta photo, tu reste pas a une place et tu decelenche , tu choisi ton emplacement et rien que la t'y gagne.

pour zoom a grande plage gin net a fait un test interressant avec le 18-135 et 18-250.
on y perd en qualité, apres c'est un choix il est vrai qu'il est plus aisé d'avoir un zoom a tout faire ( pour photo famille l'ideal) apres si ta le temp et que tu veu le prendre les fixes sont un regal.
tout depend de tes envies et ceu que tu veux en faite.

avec un fixes dans certaines stuation tu sera toujours soit trop court ou trop long
35mm est la focale "regard humain"
utilise ton zoom standard pour savoir a laquel tu te sent le plus a l'aise en fixe.

persoen utilisation tout le temp 35 est un peu long pour moi je trouve, apres c'est que avis perso. j'ai le fa 35 il reste de plus en plus au placard pourtant je l'aime celui la


Iancurtis

Pour les promenades sans but précis niveau photos le 18-250 reste le plus polyvalent pour moi.Surtout quand le sujet se déplace comme les canards dans ton cas.
Comme je le disais déjà dans un autre post se rapportant au objectifs à grand range,il faut sacrifier parfois la qualité et se rattraper sur la compo ou l'intérêt du sujet photographié.

nanou13

#3
Citation de: dimvig le 09 Mai 11 à 12:09



avec un fixes dans certaines stuation tu sera toujours soit trop court ou trop long
35mm est la focale "regard humain"
utilise ton zoom standard pour savoir a laquel tu te sent le plus a l'aise en fixe.




+1 avec dimvig
Je dirais qu'en APSC, la focale fixe "standart" oscille entre 28mm et 35mm. Le 50mm est déja un petit téléobjectif.
Personnellement, mon DA35AL (excellent rapport qualité-prix) complète avantageusement mon télézoom DA55-300ED. Et si je veux cadrer plus large, j'ai le F28.
Quand je sors avec le 18-55, mes focales les plus utilisées sont entre 24 et 28mm (d'où le F28), 35mm (d'où le DA35) puis 18mm et 45mm à 50mm.

lavacherouge

Il y a mille façons de pratiquer la photographie, donc mille besoins différents.
Achètes un 18-250 et pars en ballade avec, tu auras aussi des déceptions; pas macro pour les fleurs, pas assez lumineux en fin de journée, pas assez de piqué. Tu regretteras de ne pas avoir ton 50Macro dans la poche.
L'objectif universel n'existe pas. Il faut choisir le matériel à emporter en fonction de la prise de vue que tu veux effectuer.

En fonction de la sortie que je veux réaliser, j'emmène du fixe, du zoom, un cocktail des deux. Tout dépend si je pars à la vile ou à la campagne, si je veux faire de la macro ou du paysage, si je pars pour une prise de vue définie ou pour flâner.

Gin.net

Le 18-250 est "macro", enfin proxi car le rapport n'est que de 1:3.5, distance de mise au point mini de 45cm. Ca permet déjà de se faire plaisir (exemple: voir par exemple la photo de coquelicots que j'ai postée hier dans le topic fleurs)

Pour une excursion familiale en journée, ce type d'objectif est bien plaisant. La qualité ne sera pas au top, mais la photo du canard mignon aura été prise sans que la famille s'impatiente un quart d'heure le temps que le photographe change d'objo, retrouve le canard et le bon angle pour le shooter.

Vu le faible encombrement, j'ajoute facilement un ou deux limited dans mon sac, mais pas plus, il y a déjà la boisson, le pique-nique, la crème solaire, porte-monnaie, téléphone etc

J'imagine que ceux qui ont des enfants se retrouvent avec deux fois plus d'affaires à trimballer, donc il faut faire des choix.

youpitea

Quand je sors avec mon APN, je ne sais pas souvent à l'avance ce que je vais avoir envie de photographier.

C'est sur que si un matin je sors en forêt dans l'idée de prendre en photo une biche, la question ne se posera pas, ce sera le 100-300mm. Les chances qu'une biche vienne se frotter à ma jamane étant très réduite.

Sinon j'ai aussi l'option de perendre un boitier par objectif mais ca risquerait de me couter un peu cher et de faire un peu lourd autour du cou  :spamafote:

Bon, depuis que j'ai mon K200D, ma femme commence à s'intéresser aussi aux photos. Je vais voir si je lui trouve un boitier d'occase pas trop cher, ca règlera une partie du problème. (suis passé à coté d'un K100D à 80 € sur le bon coin, appellé 10 minutes trop tard  :cry:)

Maintenant mon budget n'étant pas extensible, me prendre un objectif avec une focale plus étendue signifie la revente d'un autre de mes objectifs (voir 2, tout dépend le prix auquel je trouverai le nouveau). Et la c'est le dilemme, chaque objectif me paraissant avoir une utilité.... :cry:

Le 35mm F/2.4 me tente bien, mais ce ne serait pas raisonnable de garder mon 50mm macro. Mais celui-ci fait de si belles photos en qualité que j'avoue ne pas mourrir d'envie de le revendre.

Si je prend un Tamron 18-200mm ou 18-250mm, à ce momment la les 18-55mm WR et 50-200mm WR me serait "inutile". Mais ces derniers sont tropicalisés, et pas le Tamron. Ils ont donc aussi leur utilité.

Je crois que les choix à faire vont être de vraies prises de tête...

Iancurtis

La tropicalisation pour un usage "normal" ne doit pas être l'argument premier à mon sens.

dimvig

Citation de: youpitea le 09 Mai 11 à 13:45
Je crois que les choix à faire vont être de vraies prises de tête...

comme toujours, il faut bien evaluer ses besoins et savoir ceu que l'on veu faire

le 50 et le 35 tu verra ils sont completement different a l'usage


randos74

On me reprendra si je dis une bêtise mais en APSC, c'est 24mm qui correspond à l'œil humain , dimvig ayant oublié le coef de 1,5 de nos capteurs (donc effectivement = 35 mm en FF à peu près)

Ensuite c'est le niveau de qualité qui rentre en jeu pour le choix du matériel et rien d'autre.

Soit tu te fixes comme objectif de faire du très bon et dans ce cas, le meilleur est la focale fixe dans chaque cas, macro, faune, paysage; soit tu fais de la photo souvenir pendant la balade familiale et un 18-250 fera l'affaire.

Entre les 2 avec 2 objectifs, on arrive à de bons compromis avec un 16-50 ou 17-70 et un 70-200 ou 70-300 dans la besace...

voilou, évidemment plus le niveau de qualité est élevé et plus les prix montent !

youpitea

Citation de: Iancurtis le 09 Mai 11 à 14:00
La tropicalisation pour un usage "normal" ne doit pas être l'argument premier à mon sens.

Disons que l'année prochaine je pars vivre à Madagascar, donc dans mon cas, ca peut être utile même si pas indispensable...

Concernant le fait de faire de belles photos ou des photos souvenir, je dirai que j'ai envie de faire les deux, mais que je devrais à un moment trancher selon mon budget...

Iancurtis


dimvig

#12
Citation de: randos74 le 09 Mai 11 à 14:08
On me reprendra si je dis une bêtise mais en APSC, c'est 24mm qui correspond à l'œil humain , dimvig ayant oublié le coef de 1,5 de nos capteurs (donc effectivement = 35 mm en FF à peu près)


tiens tu me souleve une question, alors pourquoi il etait en argetnique admis que 50mm etait la vision humaine.
en regardant l'angle de vision de l'œil humain (46 degrés), le 28mm fait 48° donc ca serait entre 24 et 28 mm ???

randos74

Citation de: youpitea le 09 Mai 11 à 14:33
Disons que l'année prochaine je pars vivre à Madagascar, donc dans mon cas, ca peut être utile même si pas indispensable...

Concernant le fait de faire de belles photos ou des photos souvenir, je dirai que j'ai envie de faire les deux, mais que je devrais à un moment trancher selon mon budget...

je te conseille alors une doublette de téléobjectif et dans l'avenir de complèter avec des fixes, là ou tu veux vraiment la qualité optimale.

Dim, j'avais lu je sais plus ou 24 mais c'est alors peut-être bien entre les 2...pas de soucis mais donc c'est pas 35 mm .

guepard

43mm l'équivalent de l'oeil humain pour le FF. Donc on considère les 50mm comme le plus proche.

En APS-C, ça donne donc bien autour de 35mm. :-)
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

dimvig

43° tu veux dire, car si c'est mm c'est 28mm en apsc pour faire 42 en ff

désolé pour le HS

Gin.net

43mm, c'est la focale qui n'amène pas de déformations en FF, car équivalente à la diagonale d'un négatif. De là à dire que c'est ce que voit l'oeil humain...

A la limite, le plus simple pour trouver la focale la plus naturelle serait de poser son appareil sur trépied avec par exemple un 18-55, de passer en live view et de zoomer en cherchant la focal où ce qui apparaît sur l'écran est le plus proche de ce qu'on voit... et encore, il y a ce qu'on regarde vraiment et ce qui est dans la vision périphérique.

Le champ de vision varie d'un être humain à un autre, mais j'imagine qu'on doit pouvoir généraliser. Je vois sur le web la mention de 60° (http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_focale#Grossissement_de_l.27objet), je ne sais pas ce que ça vaut.

SPentaxQR

Ton post est intéressant et soulève plusieurs problèmes.

Comme on te l'a dit, l'objectif qui fait tout n'existe pas et un grand range est toujours synonyme de qualité médiocre. Il faut donc choisir.

Ayant une bonne panoplie d'objectifs, je peux répondre à ta question du choix.
2 cas de figure : tu sors faire des photos ou tu fais des photos durant une balade.

Dans le 1er cas, tu peux choisir de faire, par exemple, une sortie FA 50/2,8 macro. Tu ne prends que cet objectif et tu en acceptes les contraintes : plan rapproché, zoom avec les pieds, pas de photo de la biche à 100m.

Dans le 2ème cas, tu prends de quoi couvrir la plage la plus grande avec plusieurs objectifs. Dimanche dernier, je suis sorti marcher et n'avais dans mon sac que mon 18-55 et mon 55-300 (plus un 17mm fixe dont je ne me suis pas servi et mon cobra). Par contre, il y avait plein de fleurs et j'ai regretté de ne pas avoir mon 50 macro.

Donc, à l'avenir, munis-toi, comme on te l'a déjà dit, d'une paire (ou d'un trio) de zoom couvrant la plus grande plage et d'une focale fixe type macro pour les découvertes sur la route. 4 objectifs dans une besace, c'est un poids acceptable.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

chrisfer

#18
Concernant l'objectif qui n'engendre pas de modification des perspectives (rapprochement ou éloignement des plans) comme cela a été dit, c'est autour de 28mm (focale égale au cercle de projection sur le capteur) de 24mm à 35mm en étant large.

Concernant l'usage des focales fixes, il y a des cas simples, si je vais faire du portrait je n'emmène que mon 70mm (ou même le 50 ou le 200mm, selon les situations), si je vais faire de la macro je prends que le 105mm, et je m'en accommode.
Mais je fais aussi des sorties "sous la contrainte" focale imposée, par exemple qu'au très grand angle, tant pis pour le reste, il y a des clichés qu'il faut savoir ne pas faire. Ce sera éventuellement pour une autre fois, la même sortie au 200mm uniquement.
Sinon plus facile, quand on ne sait pas trop, la focale normale (~28mm) va très bien. Pleins de clichés ne pourront pas être pris, tant mieux, c'est pas le nombre qui compte pour moi.
Des fois aussi quand je ne souhaite pas trop être contraint je prend le 21mm à l'aller et pour le retour le 70mm.
Quand j'ai peur de m'ennuyer dans une sortie pas très aguichante à la base, je prends le fish eye, il impose vraiment des points de vue recherchés.

Quand on connait bien une focale on sait ce que l'on peut faire avec et on s'efforce de faire au mieux avec. On ne passe pas son temps à regretter les clichés que l'on a pas pû faire, on apprécie ceux que l'on peut bien prendre.

Si je souhaite vraiment ramener des souvenirs en ayant peur d'être frustré alors effectivement un zoom 17-70mm, complété même éventuellement d'un autre boitier avec le 200mm, mais bonjour la charge...

Je crois bien qu'un pratique 18-250mm ne me conviendrait dans aucun cas.
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

youpitea

Merci pour tout vos commentaire.

En gros, il me faudrait un 18-200mm pour les photos souvenirs lors de certains week end et un 35mm pour avoir une focale fixe plus proche de ce que voit mes yeux.

Bon, vu que je dois encore acheter un second boitier pour mon épouse, niveau budget, si je voudrai ces deux objectifs, il faudrait que j'en vende un ou deux de ceux que j'ai déjà....ou que je patiente.

Ou alors je me prends un bridge pour les balades et photos souvenirs  :spamafote: