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Focale fixe ou focale variable ?

Démarré par youpitea, 09 Mai 11 à 11:51

SPentaxQR

Citation de: youpitea le 09 Mai 11 à 21:45
En gros, il me faudrait un 18-200mm pour les photos souvenirs lors de certains week end

Pourquoi, tu as un 18-55, un 50-200 et un 100-300 ?
Il te suffit de partir avec ton 18-55 et ton 50-200 (ou ton 100-300) : tu laisses le 18-55 sur l'apn et quand tu entends le bêlement strident du crapoutakès à crête mordorée, tu montes vite le 100-300  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

chrisfer

Les bridges ont des viseurs, des optiques (souvent) et des capteurs vraiment en retrait.

Mieux vaut attendre. Il y a souvent des 18-250mm d'occasion Tamron ou Pentax (ici même).
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
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youpitea

Citation de: SPentaxQR le 09 Mai 11 à 21:54
Pourquoi, tu as un 18-55, un 50-200 et un 100-300 ?
Il te suffit de partir avec ton 18-55 et ton 50-200 (ou ton 100-300) : tu laisses le 18-55 sur l'apn et quand tu entends le bêlement strident du crapoutakès à crête mordorée, tu montes vite le 100-300  ;)

C'est une option, mais faudrait que je m'entraine au changement d'objectif pour être plus rapide et plus autonome (encore besoin de ma femme pour m'en tenir un le temps que j'enlève l'autre...tellement peur de l'abimer :oops:)

jme31

Youpitea a écrit:
CitationC'est une option, mais faudrait que je m'entraine au changement d'objectif pour être plus rapide et plus autonome (encore besoin de ma femme pour m'en tenir un le temps que j'enlève l'autre...tellement peur de l'abimer :oops:)
Un petit lien qui montre comment fairehttp://www.youtube.com/watch?v=FCtGPTuCTqs
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois...

SPentaxQR

Citation de: jme31 le 09 Mai 11 à 22:15
Un petit lien qui montre comment fairehttp://www.youtube.com/watch?v=FCtGPTuCTqs

Oui, c'est valable avec de petites focales fixes ça mais quand tu passes d'un Tamron 10-24 (diam 77 et 500g) à un Pentax 55-300 (diam 58 et 500g), tu rigoles moins et tes poches ne sont plus assez grandes.  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

jme31

Dans ce cas le sac ceinture est obligatoire  :D
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois...

pierrot73210

Histoire d'alourdir encore un peu plus le débat, je crois que chacun a des façons différentes d'envisager une sortie, et donc de gérer son matos :
Au début (il y a 2-3 ans) je trouvais mon 18-200 super, maintenant il me sert de presse-livres...
Puis j'ai découvert les focales fixes, puis l'UGA : je sortais avec 3 ou 4 cailloux minimum (le 10-20, le 28, le 50 et le 70-210) et je passais mon temps à en changer, j'avais jamais le bon au bon moment.
Et enfin j'ai commencé à laisser le 28/2.8 en quasi-permanence sur le boitier, peut-être par flemme. Je fais presque tout avec, l'automne passé j'avais parfois même pas le goût de poser mon sac-à-dos pour sortir le 10-20 ou le 70-210, tout au 28 ! :lol:
Et là, je trouve mon 28 un poil court, j'ai des envies de 35/2.4 (ou de 35 macro Ltd), j'ai testé cette focale, et j'ai tout de suite réussi à cadrer avant de mettre l'œil dans le viseur, je crois avoir trouvé ma focale de référence. Les deux autres objectifs que je prends en rando (le 10-20 et le 55-300) sont plus des objectifs pour cas particuliers, le 35 (ou le 28 en attendant) est mon objectif standard à tout faire. Tant pis pour la biche qui s'est barrée, quant au lac avec un gros caillou au premier plan, il ne se sauvera pas le temps que je sorte le 10-20. 8-)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

youpitea

Et ben faut pas utiliser ton 18-200 en presse-livres :evil: Faut en faire profiter les autres !

pierrot73210

T'inquiètes, je le garde pour servir de bouchon de boitier si un jour je vends le K100d (ou alors le K100d servira de bouchon arrière au 18-200). :whistle:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

nanou13

#29
Citation de: guepard le 09 Mai 11 à 16:49
43mm l'équivalent de l'oeil humain pour le FF. Donc on considère les 50mm comme le plus proche.

En APS-C, ça donne donc bien autour de 35mm. :-)

A l'époque de l'argentique, seul Pentax avait sorti un 43mm qui correspond à la diagonale du "capteur" ;) qui est l'angle sous lequel voit l'oeil humain.
C'est pourquoi, en APSC il faut chercher un 28mm (équivalent 42mm 24x36) jusqu'à 35mm (équivalent 52,5mm 24x36).
C'est peut être pour ça que Pierrot l'a toujours sur son K100D et qu'il cherche un 35mm ;)

Post Merge: 09 Mai 11 à 23:36

Citation de: SPentaxQR le 09 Mai 11 à 21:54
Pourquoi, tu as un 18-55, un 50-200 et un 100-300 ?
Il te suffit de partir avec ton 18-55 et ton 50-200 (ou ton 100-300) : tu laisses le 18-55 sur l'apn et quand tu entends le bêlement strident du crapoutakès à crête mordorée, tu montes vite le 100-300  ;)

Moi je fais l'inverse quand je suppose que je risque de rencontrer des crapoutakès à crète blanche (ils n'ont pas la crète mordorée dans le Sud ;))
Je part avec le 55-300 sur le boîtier et si je dois prendre un paysage (qui bouge pas), j'ai le temps de changer d'objectif :lol:

piednickele

Tiens, bonne remarque nanou, c'est une bonne idée de configurer dans ce sens la, je n'y aurai pas forcement pensé.

SPentaxQR

Citation de: piednickele le 10 Mai 11 à 10:14
Tiens, bonne remarque nanou, c'est une bonne idée de configurer dans ce sens la, je n'y aurai pas forcement pensé.

Sauf qu'en balade, tu as plus de chances de rencontrer un paysage que l'ampoutaète bleu cerise du Kamtchatka.
Donc, selon sa théorie, à chaque fois que tu vois un paysage, tu changes d'objectif .......  :D
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

piednickele

C'est pas faux  :lol:, mais en général je me doute a peu pres les fois ou je verrai des animaux (les "spots" marmottes, chamois et autres animaux a cornes sont a peu pres connus chez nous). Soit j'y vais pour ca, soit je sais que je n'en verrai pas, auquel cas j'adapte la configuration de départ  :D
Et les fois ou c'est entre les deux, ben a voir...  :spamafote:

youpitea

Je crois que je suis en train de tomber dans le piège du reflex...à la fin je vais me retoruver avec 10 objectifs dont les 2/3 tiers qui ne serviront que 2 fois par an mais que j'aurai du mal à revendre parce que "au cas ou j'en aurai besoin"  :neutral:

dimvig

Citation de: youpitea le 10 Mai 11 à 11:25
Je crois que je suis en train de tomber dans le piège du reflex...à la fin je vais me retoruver avec 10 objectifs dont les 2/3 tiers qui ne serviront que 2 fois par an mais que j'aurai du mal à revendre parce que "au cas ou j'en aurai besoin"  :neutral:

il y a des gens comme ca    :roll:


pierrot73210

Citation de: youpitea le 10 Mai 11 à 11:25
Je crois que je suis en train de tomber dans le piège du reflex...à la fin je vais me retoruver avec 10 objectifs dont les 2/3 tiers qui ne serviront que 2 fois par an mais que j'aurai du mal à revendre parce que "au cas ou j'en aurai besoin"  :neutral:

Ah, on t'avait pas prévenu que P1 s'appelait autrefois "Les acheteurs compulsifs d'objectifs anonymes" ? :spamafote:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

piednickele

je suis d'accord, c'est le risque du reflex, si on se prend au jeu... :lol:
il faut savoir faire un compromis en fonction du porte monnaie...  :roll:

Iancurtis

Citation de: nanou13 le 09 Mai 11 à 23:30
Moi je fais l'inverse quand je suppose que je risque de rencontrer des crapoutakès à crète blanche (ils n'ont pas la crète mordorée dans le Sud ;))
Je part avec le 55-300 sur le boîtier et si je dois prendre un paysage (qui bouge pas), j'ai le temps de changer d'objectif :lol:
+1  ;)

myrddin13

bonjour,
Devant ton alternative, c'est effectivement le bridge le plus pratique et le moins cher mais il faudra sacrifier la qualité due au reflex. Une alternative est le compact expert comme le Canon G12 qui allie qualité et objectif zoom 28-140mm mais héla son petit capteur n'autorise pas toutes les possibilités d'un reflex.
Moi j'ai fais le choix intermédiaire, garder le reflex pour la qualité et prendre un Tamron 28-75mm f:2.8 (qui recadre les photos comme un 42mm-112mm). J'ai donc un objectif qui va pour les paysages (à condition d'avoir du recul) à 42mm et un petit télé à 112mm idéal pour les portraits en gros plans. J'ai gardé mon 18-55mm d'origine pour avoir un vrai grand-angle et j'ai un 135mm f:2.8 pour avoir un vrai télé mais je ne m'en sers guère surtout que ce n'est pas un objectif extra.
Cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

nanou13

#39
Citation de: youpitea le 10 Mai 11 à 11:25
Je crois que je suis en train de tomber dans le piège du reflex...à la fin je vais me retoruver avec 10 objectifs dont les 2/3 tiers qui ne serviront que 2 fois par an mais que j'aurai du mal à revendre parce que "au cas ou j'en aurai besoin"  :neutral:

L'avantage du Reflex à objectifs interchangeables, c'est de pouvoir, avec le même appareil, faire différents types de photos (souvenirs, famille ou "esthétiques"(portraits, paysages ou autres) à agrandir pour encadrer). Le choix des optiques est lié au type de photos que l'on veut faire.
Venant de la photo "souvenir-famille" avec un compact argentique zoom 28-70, je suis passé au reflex avec le numérique. Je constate que la multiplicité des objectifs ne favorise pas la maîtrise (même partielle) de chacun d'eux. il vaut mieux donc limiter le parc, sauf à avoir un coté collectionneur que je suis loin de condamner.
Le choix de mes optiques (lié aussi à mes capacités financières) a été:
1) compléter mon zoom de kit (correspondant à la plage de mon compact argentique) par le F35-80 "pas cher" et convenant pour le type de photo "famille-souvenir" et par le F28 ("pas cher" aussi) pour une focale fixe "standart" pour des photos plus qualitatives.
2) élargir ce premier choix avec le DA55-300 et le DA35. Ce dernier m'ayant fait l'immense plaisir de pouvoir sortir un agrandissement A3 pour une photo "esthétique" de statue pour mettre sous cadre dans mon salon.