Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Nettoyage capteur et viseur] Vos méthodes

Démarré par lomoseb, 10 Fév 07 à 19:07

Gin.net


gilles26

#661
Excellente idée!!! merci , merci, merci, ... et en effet ma touche maj était coincée!

Post Merge: 08 Juil 11 à 12:10

en fait j'avais fait une recherche sur Google et je n'avais rien trouvé...

stjulienaero74


J'ai lu les différents avis / techniques, j'ai appelé un magasin de la région qui fait le nettoyage pour 45€... alors je vais essayer la bombe d'air sec Hama d'abord (j'ai une poussière qui ne part pas avec le vibreur de mon K-r :neutral:) et si ça ne fonctionne pas, j'aviserai ;)


Iancurtis

Je continue à trouver prohibitif le cout d'un nettoyage de capteur chez un pro, c'est pour le temps que ça prends et de plus une poussière peut revenir dés le lendemain.

Investir dans un kit est la meilleure des solutions.

omega43

Je serais d'accord avec la méthode lancustis, et aussi pour la pratique, se trouver au salon de la photo, au stand néttoyage nikon gratuit,pour voir oeuvrer les pros qui font environ 50 nettoyages capteurs par jours ouvrables de foire :D

MouLaG Ôfr

Pour info, et pour ceux qui seraient tentés par un nettoyage de leur capteur dans une foire ou l'autre, selon certains professionnels ce n'est pas recommandable du tout (cf. par ex. un article de C.I. il y a 2 ou 3 ans à l'occasion su Salon de la Photo) !

En effet, quelques heures avant l'ouverture du Salon, des corps de métiers sont encore à l'ouvrage, à scier et à monter des stands...
Beaucoup de poussière est dégagée dans l'atmosphère et elle ne disparait pas par enchantement au moment de l'ouverture du Salon  :spamafote:

Le nettoyage dans une atmosphère malsaine est une très mauvaise idée  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

omega43

Bonsoir, ce que je voulais dire c'est que ça peut être intéressant, pour sa gouverne, de voir comment ces gens, sans doute qualifiés,procédent pour nettoyer les capteurs; ça donne des idées.Bien sûr un nettoyage capteur avec la poussière et aussi leur vitesse de procéder peut laisser à désirer. :neutral:

farice80

la pellicule c'etait un capteur a usage unique au moins la on été pas emmerdé  :lol:

omega43

Bonjour, c'est bien vrai ça, mais il faut avouer que le capteur amène de nombreux avantages sur la pellicule, à savoir, voir la prise de vu après le clic, effacer les loupés, le coup de la pellicule en moins et j'en passe. :D

zorus.org

il me semble que les poussières étaient déjà un problème à l'époque de la pellicule... moi qui changeait d'objo tous les 3 mois, je me souviens d'avoir eu des poussières et pour le coup les tofs étaient mortes ;-)

stjulienaero74

Bon alors opération "Bombe air Sec" terminée, c'est un succès :D ! j'avais peur que le résultat soit pire mais en respectant une distance entre la sortie du tube et le capteur, tenir la bombe verticale, souffler quelques coups sur la main pour vérifier qu'aucun liquide ne sort, ça limite les risques
Après, peut-être j'ai eu de la chance sur ce coup  :spamafote:
Mais j'ai un capteur net et économisé  8-)
Bon nettoyages à tous!

bonzo8

Le miens à des taches qui ne partent pas... :spamafote:
J'ai essayé avec le Kit pentax, ça va un peu mieux, mais il me reste deux taches assez grosses qui restent..
Toujours au même endroit.
Vous auriez des conseils ?
Merci.
Entrez dans le collimateur ;)

FMG

Il est bien possible que je sois passé déjà par ici il y a un certain temps... Je n'ai relu que les dernières pages. Mille excuses si je me répète. Pour les taches difficiles à enlever il ne s'agit pas de poussières, et là ma technique est inefficace.

Pour les poussières (sur le capteur, dans la "chambre", dans le viseur) j'utilise l'aspirateur à faible puissance (et éloigné de l'appareil, éventuellement dans la pièce à côté pour éviter le flot d'air relâché _très probablement chargé en micro-poussières_).
Soit directement sur l'ouverture "K", soit pour le capteur avec un embout maison très fin (3 ou 4 mm de diamètre). C'est efficace.

guet

j'ai une poussière rebelle sur mon capteur, elle a l'air collée, car quand je la soufle, elle ne part pas !
j'ai l'impression qu'il faut la grater pour la décoller, n'es-ce pas riquer de rayer ? et avec quoi la grater ?
je ne comprend pas comment elle est arrivée, car je n'ai pas changé d'objectif depuis un certain temps, hier, rien, ce matin poussière, bizzare

Armo

Juste mon expérience perso : j'ai acheté le kit de nettoyage de pentax, bé ça a marché nickel !

Fredo64

Egalement j'ai le kit pentax (sorte de pinceau) et aucun probleme.Au début cela me faisait peur mais il faut se lancer ; ce n'est pas si compliqué que ça!!
Parcontre au niveau du viseur j'ai une grosse poussiere et je ne sais pas comment la faire partir.Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur  ;)

Foetal

#676
C'est ce qui m'énerve le plus sur les Réflex ! Après un mois de vacances d'Été mon K-r est bon pour le nettoyage ... j'utilise Green Clean avec un mini aspirateur et Dry Sweeper , outil batonnet plus efficace, mais bon, c'est tout juste correct pour le capteur.
C'est assez cher.

pierrot73210

Après avoir testé différentes solutions, je n'ai pas trouvé mieux que le système Pentax.
Et pour l'histoire de pas avoir changé d'objectif, il y a 2 ans je suis parti au Népal après un nettoyage à fond, un seul objectif que je n'ai jamais enlevé, et t'aurais vu l'état de mon capteur 6 semaines plus tard ! :lol:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

bonzo8

Une semaine après le carnaval de l'école, en changeant d'objo, un confetti est tombé de ce dernier...  :roll:
Le changement d'objo en plein carnaval, fallait l'oser... je l'ai fait  :lol:
Entrez dans le collimateur ;)

pierrot73210

"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris