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quel materiel prendre pour la photo en gymnase ?

Démarré par Comte Manglin de Alak, 09 Fév 12 à 19:15

Comte Manglin de Alak

Bonjour tout le monde

Je souhaiterai avoir des conseils sur : comment prendre de belles photos dans un gymnase ?  Des conseils aussi bien sur le choix du materiel a prendre que sur les reglages a faire

Merci d'avance pour vos retours.

PS : c'est pour faire des photos de judo
Etre égoïste, c'est ne pas penser à moi !

SPentaxQR

Pour des photos de judo, il faut du matériel ippon

:clac3:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bonzo8

je me suis posé la meme question pour le karaté, mais je n'ai pas encore eu a mettre en pratique.

Perso, niveau matos, je prendrai :
Le boîtier  :D
Le 18 55, mais ça dépend de la distance a laquelle tu seras
Le flash cobra

Pour les réglages
Priorité vitesse
Flash orienté vers le sujet, car plafond trop haut

Et ensuite ça dépend de la salle

Messages fusionnés : 09 Fév 12 à 19:42

Citation de: SPentaxQR le 09 Fév 12 à 19:39
Pour des photos de judo, il faut du matériel ippon

:clac3:
mais c'est excellent ça :-)

Entrez dans le collimateur ;)

Electro35

Salut!

Tu peux nous en dire plus sur la salle, et ta position?
Peux tu te rapprocher, les éclairages sont probablement insuffisants,...
Quel matos as tu à ta disposition? celui décris dans ton profil? plus?

Comte Manglin de Alak

merci pour vos reponses. oui c est le meme matos que ds le profil je suis a environ 15m face a de grandes baies vitrees en hauteur et eclairage au plafond orange... :roll:

PS je dispose aussi d'un trepied utile ou pas ?
Etre égoïste, c'est ne pas penser à moi !

dimvig

pour moi ca serait un 70-200 2.8   ;)
2.8 pour isoler le sujet
2.8 pour la lumiere
et 70-200 pour le confort du zoom la

Clic_clac

Tout pareil que dimvig; Il faut privilégier une grande ouverture (si possible bien sur!) à la fois pour la luminosité et pour jouer avec la profondeur de champ.
Tout dépend également des conditions de prises de vue. Si tu as des grandes baies vitrées et que tu shootes le jour, il faut évidemment éviter ce contre jour et le flash sera inutile si tu es hors de porté. Et puis les sportifs n'aiment pas forcemment se faire flasher pendant une rencontre! :(

Comme le préconise dimving, un zoom à ouverture 2.8 est l'ideal en mode priorité vitesse. Par contre, le plus gros piège vient de l'éclairage composite. Eclairage naturel+éclairage par lampe à vapeur de sodium ou autre!ça malmène la balance des blancs et le mieux est de shooter en Raw!

Le pied n'est pas obligatoire si tu as assez de lumière pour espérer un vitesse convenable. Par contre, un monopode, plus léger et plus apte à suivre les phases de jeu des sportifs est probablement l'idéal!

bbert

heuuuuu , pour ma part, avec ce que tu décris, je pense que le 70-300 est obligé.
Mais si tu peux, fais des essais avant, car au niveau éclairage, ça risque d'être dur si tu es à 15 mètres dans les gradins qui ne sont pas éclairés...
Tu devrais voir si avec le club, tu ne peux pas descendre près de l'entraineur, contre quelques photos. ça sera mieux. Sinon, tu vas devoir shooter en zaux zisos pour garder la priorité vitesse
Pour la couleur de l'éclairage, prend une feuille blanche, pour faire ta balance sous les néons.
Le trépied t'évitera la fatigue si tu veux shooter longtemps avec le 70..

Messages fusionnés : 09 Fév 12 à 21:00

tout ça si tu ne penses pas racheter du matos pour, évidemment, sinon +100 avec clic et dim
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

bonzo8

Si il est au bord du tatami, 70 peut être long.
Si les sujets se déplacent, il peut se retrouver proche.
Entrez dans le collimateur ;)

bbert

comte dit qu'il est à 15m
mais je suis d'accord aec toi : si bord du tatami il peut être, alors le 18-50 sera plus approprié
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

bonzo8

Ah, autant pour moi, j'avais zappé le 15m.
Dans ce cas...
Entrez dans le collimateur ;)

Comte Manglin de Alak

non 15 m c'est le bord du tatami la salle est configuree bizarrement on ne peut faire le tour donc bloque a meme le sol a environ 15 m de l'action  :(

de plus le flash vient de mettre amene par le papa noel donc pas de budget supp pour du nouveau matos (enfin si 1 sac photo mais dans le cas la ca ne va pas m aider) :lol:
Etre égoïste, c'est ne pas penser à moi !

bonzo8

Si tu les connais, demande leur si le flash les gêne  :spamafote:
Entrez dans le collimateur ;)

bbert

" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Gko

+1 pour le zoom à grande ouverture, à 15 mètres le 70/200 f2.8 me parait très recommandable.

skipper

Un zoom 70/200 si tu es loin ou un 28/75 si tu peux te rapprocher, mais obligatoirement avec une grande ouverture (f2.8). Les flashs sont souvent interdits pour ne pas gêner les compétiteurs, dont shooter en raw, et monter dans les iso pour avoir une vitesse suffisante. BdB en manuel et à refaire souvent car les conditions d'éclairage changent.
Le monopod bof, perso il me gêne plus qu'autre chose pour bien cadrer le sportif lors d'une action rapide.

bonzo8

Vu qu'il faudra de toutes façon, une vitesse élevée, je ne vois pas non plus l'utilité du monopod ?  :spamafote:
Entrez dans le collimateur ;)

skipper

Le monopod soulagera les bras si tu shoote tout un week-end de compétition avec le 70/200..

bbert

bon, j'espère que Comte à 600€ à sortir  :lol:
:clac2:
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dimvig

il a dit a plus de pepete

si tu peu utiliser le flash ces lui qui te sauveras  :lol:

sinon bah ton 70-300 a 400 ou 800 iso ( ca passe avec le k20 ??) et le meilleur placement pour qu'il y est un max de lumiere
ou demande leur de faire l'action au ralenti, ca e fera gagner en vitesse   :arrow: :arrow: :arrow: