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[K-r] Problème avec la molette de réglage

Démarré par GLG29, 15 Fév 11 à 15:59

Iancurtis

Back Focus et Front focus un décalage en avant ou en arrière de la mise au point.

ALGIL


Uhlan45

Bonjour à tous,
J'ai acheté mon Kr à sa sortie et j'ai le même problème (apparu au bout de 4 mois).
Merci à dédé12 pour le lien avec Pentaxforums.com (la traduction automatique est parfois étrange, ...).
Si je comprends bien, il s'agit du lubrifiant de la molette qui se répand sur l'électronique; ce lubrifiant ayant la mauvaise idée d'être conducteur! Donc le nettoyage parait bien être la seule solution, que seul le SAV de Pentax peut réaliser tant que l'appareil est sous garantie.
Par conséquent, le remplacement par un neuf est inopérant à moins qu'il s'agisse d'une série de fabrication plus récente pour laquelle Pentax aurait corrigé le problème, ce qui, compte tenu des stocks chez les revendeurs, supposera pas mal de temps avant que les appareils défectueux soient tous écoulés.
Je vais donc retourner mon appareil chez le revendeur (PIXMANIA) en exigeant que l'appareil soit bien retourné au SAV (je vais attendre fin Août pour éviter que mon appareil se perde ...).
Je vous tiendrai au informés...

krio

De mon coté je vais tenter un saut chez mon vendeur photo juste au pied de mon immeuble (un Phox).
Je vais aussi appeler le SAV de Pentax, doit bien y avoir moyen qu'ils fassent la réparation...

Comme dit j'ai reçu un nouvel appareil dont le numéro de série et date de prod est inférieur à mon ancien boitier.
Bref même s'il marche (enfin je crois comme dit maintenant je psychote dessus  :oops:) j'aimerai que la revente se fasse de façon transparente quitte à perdre quelques semaines en renvoyant le nouveau boitier au SAV Pentax.

KafKa38

#44
La série continue t elle? Mon K-r qui a 9 mois fête sa fin de gestation par un cran mort sur la molette: un clic sur 12 n'entraine plus d'effet. Il est à craindre que ce soit le début de l'apparition de la même panne que les autres ont connus, à surveiller avant la fin de garantie.

J'ai un IstDs dont la molette est devenue folle après 5 ans de bons et loyaux services. J'ai résolu partiellement le problème en roulant la molette et en soufflant puis inspirant alternativement avec force au travers de celle-ci. Depuis la molette est redevenue gérable avec juste 1 cran qui tourne parfois sans effet.
Mais j'hésite à faire la même chose sur le K-r qui est récent et pour lequel je trouve scandaleux d'avoir affaire si vite à un tel problème.

krio

Plop à tous, j'ai enfin fait les tests de mon K-R reçu d'Amazon courant août!
La 1ere impression était la bonne, j'ai exactement le même problème.

Donc recontact cette aprem chez Amazon, ils vont contacter le fournisseur Pentax, en attendant ils ont retiré du site le bi-kit par précaution.

Là où ça se gatte, c'est qu'ils me proposent le remboursement, seul problème, j'ai vendu le bi-kit car pas besoin et ils ne peuvent pas reprendre (logique).
Idem ils ne peuvent pas l'envoyer en réparation, ils savent pas "faire".
Mon passage chez Photofox Strasbourg c'est soldé par un "oui" puis un "non" quand ils ont su qu'il était sous garantie et acheté en ligne (sympa...)

Bref pour le moment je me retrouve avec le boitier qui déconne, soucis connu, impossible de l'envoyer chez Amazon ou chez Pentax sans déclencher une procédure "lourde".
Je retente le SAV Pentax lundi pour voir avec eux ce qu'on peut trouver comme solution.
Je rappel que je souhaite juste la réparation en plus...

Je reste partagé sur mon avis du SAV d'Amazon, c'est pratique en effet d'avoir un appareil neuf s'il y a une vraie panne, mais bonjour la galère en cas de soucis récurrent...
Je pense notamment au capteur des K-5...

En prime vidéo d'illustration que je viens de faire ;)

http://www.youtube.com/watch?v=-OCOA3rl9zI

MouLaG Ôfr

#46
Ca confirme mon sentiment (négatif) sur le SAV d'Amazon  :roll:

Bonne chance dans tes démarches et tient nous au courant, je pense que tu devrais pouvoir arranger le renvoi en direct chez PM2S (SAV Pentax)  ;-)

Edit : j'ai regardé la video, c'est pas hyper flagrant comme problème, mais on dirait par contre que la molette est dure et que tu dois franchement y aller pour la faire tourner...
:P1:

krio

Je craque...

Amazon peut rien "faire", j'ai appelé Pentax aujourd'hui qui m'a dit pas de soucis pour la réparation suffit de passer par un centre premium et hop il se trouve que c'est Photofox Strasbourg.
Donc je passe ce soir, et là il refuse parce que c'est un magasin en ligne (Amazon) et qu'ils ont eu trop d'embrouille.
Alors je lui dis "pas de soucis j'ai un numéro de dossier chez Pentax, pas de pb" et non ils veulent pas juste parce que ce n'est pas une boutique physique.
J'insiste sur le fait qu'il est centre Premium et qu'il peut le faire et il me répond "de toute façon il y aura 80€ de frais de port minimum"  :shock:
Bref aussi bien Amazon c'est le SAV inexistant, aussi bien Photofox Strasbourg c'est une vraie blague du type "tu me forces la main pour l'envoie du boitier, je t'en colle plein la facture".

Demain je rappel Pentax, ça devient une belle histoire de merde...

MouLaG Ôfr

Vois avec Pentax si tu peux l'envoyer toi-même chez PM2S (sav) !
:P1:

krio

Alors des news :
Rappel à Pentax, ils ne peuvent rien faire, ils savent pas accepter de retour SAV des particuliers.
Ils me renvoient soit chez Amazon soit chez le revendeur genre petite boutique.
Au passage la personne que j'ai eu avait une petite dent contre les grands sites de vente qui passe "par des centrales d'achat" et a tenté de me faire une sorte de moral sur les gentilles boutiques de photographe...
S'il connaissait mes voisins il penserait peut etre le contraire.
Bref moi aussi j'ai dit mon désespoir de voir comment Pentax a évolué de la marque tournée vers ses clients pour au final ressembler à un Canon ou un Nikon (bien que je ne connaisse pas la qualité du SAV des 2 autres marques).
M'enfin au vu de mon expérience, Pentax ce n'est plus la marque du "photographe amateur" qui choisi de se démarquer et de pas foncer chez les 2 gros.

Et suite à tout cela, je remarque aujourd'hui le retour du K-R bi-kit en vente chez Amazon!
Je me dis bon bah je procède à l'échange, je vais bien finir par tomber sur un boitier qui marche.
Et là magie, pas de problème au début "blablabla je vois votre dossier, pas de soucis, c'est parti et..."
Patratrac, j'ai changé mes coordonnées téléphonique dans ma fiche client et ça équivaut à un changement d'adresse informatiquement donc impossible de procéder à l'échange de l'appareil!!!  :evil:
Donc on me repropose un remboursement, sauf que comme j'ai plus les objo, encore une fois ça fini en nœud de boudin...

Bref histoire un peu sans fin, j'attends des news d'Amazon qui doit me dire à combien ils me reprendraient l'appareil nu, je me doute déjà que la réponse sera "reprise impossible" vu que c'était déjà abordé.

Donc 2 possibilités, je fais la réparation moi même vu que j'ai pas de garantie et que la difficulté est pas insurmontable, ou je colle mon assistance juridique sur le dos d'Amazon.
En tout cas je le dis officiellement depuis le coup de soir, Amazon c'est de la bonne grosse merde coté SAV, le coup du "on peut rien faire à cause de l'informatique" c'est dantesque.
Mouai assistance juridique, ça me parait le mieux...parce que là franchement...

MouLaG Ôfr

Je ne comprends pas que tu ne puisses pas l'envoyer chez PM2S, d'autres ont pu le faire  :spamafote:
:P1:

radisman

contact directement PM2S, peut être qu'ils pourront t'aider ?

krio

Je vais tenter de les appeler en direct cette semaine, je vous tiens au courant :p

KafKa38

Krio, je suis ta démarche avec intérêt vu que j'ai acheté mon K-r chez Amazon aussi.

Pour l'instant après avoir bien "roulé" la molette elle est revenue presque normale avec juste un cran (1 sur 12?) qui saute parfois.

J'ai pensé à utiliser le lubrifiant contact, mais je préfère avoir épuisé toutes les possibilités de recours sous garantie avant.

krio

Bonne nouvelle pour moi!

J'ai tenté d'appeler PM2S mais tard (beaucoup de boulot) donc pas réussi à les joindre.
Mais Amazon a réagi en début de semaine pour regarder s'ils pouvaient me sortir de ce mauvais pas et ils l'ont fait!!!

Depuis le début j'ai eu des contacts réguliers avec eux (ils m'ont aussi "suivi" dans le sens où ils prenaient contact avec moi alors que le dossier était clos -exemple demande des numéro de série des boitiers ou relance sur prise en charge SAV-) et l'un des derniers était une étude par les retours pour une reprise du boitier nu sans les objo et combien ils pourraient m'en "donner".
Et à titre exceptionnel, ils acceptent un retour de l'article incomplet avec un remboursement intégral!

J'ai donc renvoyé aujourd'hui mon boitier complet hors les 2 objo, et j'aurai un virement du prix d'achat (530€ environs).
J'en ai eu pour 12€ de frais de port qui devraient être pris en charge (mais je n'ai pas mis la facture de la Poste dans le colis, ça me dérange pas que ce soit à ma charge).

Pour le moment la situation n'est pas "réglée" (plus de boitier/pas de remboursement), j'espère qu'il n'y aura pas de soucis avec le service retour (toujours possible...) mais je suis confiant (avec prudence car la loi des séries...j'ai une carte bleue en cours d'annulation d'où ma réactivité à envoyer le boitier!!!)

Bref pour le moment chapeau à Amazon qui m'a démontré par A+B qu'effectivement le service client est top et pas "ordinaire" même si coté SAV c'est le désert.
Coté Pentax, je reste déçu par la marque suite à mes coups de fil au SAV (non P2MS) qui lui a appliqué un process et n'a pas su en "sortir" alors qu'elle se veut proche de ses "clients".
Donc je continuerai mes achats chez Amazon en tirant les conclusions de mon expérience, et je quitte Pentax pour l'occasion (pas de rachat de boitier de la marque et poursuite de la vente de mes optiques).

Sinon j'étais presque prêt à me lancer dans la réparation de mon boitier, il semble que l'opération soit pas des plus complexes.

krio

#55
Changement de situation à la faveur de Pentax en début de semaine!

Me voila rassuré sur la marque, en effet le support m'a recontacté par mail et m'a proposé exceptionnellement une prise en charge directe.
Je n'ai pas pu en profiter car le boitier était déjà reparti chez Amazon.

Chapeau à la marque, la preuve que Pentax est une société encore "humaine".

Je vous tiens au jus pour le remboursement et éventuelles rebondissements de cette mauvaise aventure.


EDIT : Virement reçu d'Amazon le 26/09 fin de l'aventure!

Sokev

Bonjour à tous,
Voilà je débute (me jeter pas la pierre tout de suite soyez indulgent ^^), je rencontre un problème sur mon K-r, en effet ma molette de réglage ne marche pas ou du moins elle "saute", je m'explique: lorsque je veux changer ma vitesse ou mon ouverture, que j'aille vers la droite ou la gauche parfois cela ne change rien ou alors elle n'est pas précise je veux dire si je bascule d'un cran elle ne bouge pas de valeur tandis que parfois elle va sauter des valeurs...

Bref j'ai un peu de mal à expliquer c'est comme si il y avait un faux contact au niveau de cette "fameuse" molette qui nous fait perdre un temps fou ...

Je vous sollicite donc pour savoir ce que je peux faire, quelle en peut être la cause? si c'est un problème récurent ou simplement si je suis "seul au monde"??

Voilà merci d'avance et bonne fin de WE

Kevin

MouLaG Ôfr

#57
Bonsoir Sokev et bienvenue sur le forum.
Tu peux te présenter dans la rubrique qui se trouve ici, c'est toujours apprécié  ;-)

Pour la molette, j'ai déjà lu un ou deux cas similaires de membres du forum ...
Je ne sais plus dans quels fils, mais certainement quelque part dans la section "panne technique" et je pense, de mémoire, que les personnes ont du renvoyer leur K-r en SAV ...  :neutral:
Si je retrouve, je mets le lien ici.

Edit :
Trouvé, ici (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,12942.0/) et je fusionne avec le fil en question 8-)
:P1:

popt

Bonjour,
La molette de mon kr est défectueuse, quand je veux changer les valeurs (iso, f ou vitesse) elles défilent sans ordre logique, montent, descendent. Bref les réglages en mode manuel sont tres compliqué.
Avez vous dejà eu ce problème ?
Que faire ? Mon boitier a déjà un an et je n'envisage pas trop de m'en séparer 3 semaines pour un retour SAV
Merci de vos conseils

ricolevengeur

Salut,

J'ai eu le même soucis. Je suis allez voir mon revendeur et retour SAV. Ils m'ont prêté un K10D GP en attendant.
Cela va faire 3 semaines. Encore une semaine d'attente je pense avant de le revoir si je lis bien l'attente moyenne.
Pentax K-5IIs et K-30
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