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Flash Metz - besoin de précisions...

Démarré par lightbeam, 11 Juin 12 à 09:04

lightbeam

Bonjour à tous, voilà, j'ai enfin mon petit Metz, j'ai bien lu la notice mais il me reste des questions pratiques que la notice ne détaille pas clairement...
J'ai lu que le flash pouvait faire une syncro haute vitesse (P-TTL-HSS à la place du P-TLL "de base") et j'ai lu dans un magazine que c'était pratique pour éviter de brider la vitesse du boitier avec celle du flash. Dans ce cas ne vaut-il pas mieux que mon flash soit par défaut dans ce mode ou est-ce déconseillé ? (pour quelque obscure raison que ce soit).
J'ai essayé (vite fait) le mode "A" mais j'ai du louper un truc car sur les 2-3 essais j'avais l'impression d'avoir pris la photo avec 50 flash dans la pièce (photos hyper cramées) quel est l'avantage du mode A par rapport au P-TTL dans ce cas ? Est-ce pour l'utilisation avec des objectifs manuels ?
Enfin, avez-vous des liens sympa avec des tutoriels sur l'utilisation des flash, des modes P-TTL etc.
Merci de votre aide.

Messages fusionnés le 11 Juin 12 à 12:33

Bon, j'avance un peu, apparemment si je comprends bien en mode Auto c'est le flash qui fait la mesure d'expo directement et pas "trough the lens". Mais en quoi cette fonction n'apparait que sur les flash "haut de gamme" de Metz et est censée améliorer le soucis d'expo que certains rencontrent avec d'autres flash sur le K5 ? (fil de discussion "surex au flash avec le K5").
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

rastalaly

Bonjour, heureux de ton achat :?:

Pour le mode A, il s'agit surtout de garder une compatibilité avec les argentique tout manuel, en numérique avec le FGZ360 et le sigma ef 500 pas DG c'est toujours surex en prise de vue rapprochée (portrait) et pas mauvais en bounce sur des photos d'ambiance.

Pour la mode HSS, ça dépend de comment se comporte ton flash en dessous de la vitesse de synchro. Je sais que le FGZ360 se comporte normalement en dessous et se met en HSS lorsque l'on sélectionne une vitesse supérieur à la synchro X donc pas de contre indication pour le laisser en permanence.
Pour info: on perd en nombre guide à mesure que l'on monte en vitesse.

Pour la lecture, je te propose deux docs en ligne:
strobist version française axés sur les techniques créatives au flash en utilisation manuelle essentiellement.

Ensuite, il existait un document en ligne "la photographie au flash V2.0" hébergé chez declic and co mais le site semble inaccessible. Je l'ai en pdf si tu le veux en MP!

Et bien sur la leçon de photophiles.

SPentaxQR

Peut pas te répondre, je n'utilise mon Metz qu'en mode manuel, le seul capable de gérer un éclair par réflexion.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

lavacherouge

Le boîtier et le flash sont en permanence configurés en HSS chez moi. Je gère la vitesse en manuel, donc quand j'ai besoin de monter en vitesse au delà de la vitesse de syncro X, je n'ai pas besoin de quitter l,'œil du viseur pour reconfigurer et le flash et le boîtier.
Donc aucun problème à avoir le mode HSS activé en permanence.

Citation de: rastalaly le 11 Juin 12 à 13:41

Pour info: on perd en nombre guide à mesure que l'on monte en vitesse.


Le nombre guide est une donnée indépendante de la vitesse et même du diaph.

guepard

Tiens comment ça marche le HSS ? Le flash envoie une série de flash pour contourner le fait que le capteur n'est jamais complètement découvert (par les 2 rideaux) ? Quid de la puissance pour pouvoir enchaîner plusieurs éclairs (si c'est bien comme ça que ça fonctionne) ?
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

rastalaly

Le NG est l'indicateur de puissance du flash.
A vitesse sensibilité et ouverture constante,  un flash de NG plus élevé, utilisé à pleine puissance, délivre plus de lumière.

Comme le dit guepard, pour le HSS il s'agit d'une salve d'éclair qui couvre le balayage du capteur par les deux rideaux de l'obturateur. pour enchainer ses éclairs, le flash doit moduler sa puissance à la baisse (pour éviter la surchauffe du tube et minimiser le temps de recyclage). (cf:lien photophiles ci dessus section "synchronisation")

guepard

Ok merci pour les infos. :-)

C'est quel metz que tu as lightbeam ? Le 44 me tente mais est-ce qu'il permet l'HSS ?
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

ALGIL

Citation de: lavacherouge le 11 Juin 12 à 14:44
Le nombre guide est une donnée indépendante de la vitesse et même du diaph.

c'est nouveau ça !   :shock:

SPentaxQR

Citation de: ALGIL le 11 Juin 12 à 19:03
c'est nouveau ça !   :shock:

Ben non, ça a toujours été.

Le nombre guide est fonction de la sensibilité et de la distance.

Connaissant ce nombre guide, on peut alors régler vitesse et diaphragme
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

lavacherouge

Citation de: ALGIL le 11 Juin 12 à 19:03
c'est nouveau ça !   :shock:

Ben oui, rien de nouveau. Tu peux modifier autant que tu veux la vitesse et ouvrir et fermer le diaph, ton flash possède toujours la même puissance.  :D

ALGIL

#10
Citation de: SPentaxQR le 11 Juin 12 à 19:48
Ben non, ça a toujours été.
eh ben pas de mon temps en tout cas

Citation de: SPentaxQR le 11 Juin 12 à 19:48
Le nombre guide est fonction de la sensibilité et de la distance.
Connaissant ce nombre guide, on peut alors régler vitesse et diaphragme

je rappelle que la règle de base du nombre guide indique la puissance maxi d'un flash
elle est calculée sur les bases suivantes :
pour une sensibilité de 100ISO
pour un objectif de 50mm
celui ci étant ouvert à f1
ce nombre guide permet de calculer la distance à laquelle doit se trouver le sujet pour être correctement éclairé
exemple pour un flash donné pour un NG de 36 : distance = 36/f1 = 36 mètres
si l'on ferme cet objectif de 50mm ouvert à f1 par exemple à f4 la distance devient 36/4 = 9 mètres  
alors si le diaphragme n'a pas d'incidence je ne sais pas ce qu'il faut
maintenant vous, vous en appliquez le corollaire, c'est à dire que en reprenant l'exemple,  vous dites si je suis à 9 mètres du sujet je dois ouvrir mon objo à f4
et donc, la conclusion c'est de dire que la valeur du diaph n'a pas d'incidence sur le NG puisque c'est moi qui la détermine
oui sauf que vous appliquez la règle à l'envers, désolé mais il faut revoir votre copie



bbert

oulala
encore des calculS...
sur mon metz, en M, tu rentres la focale, le diaph, et après... bah  moi je calcul pas, je mets à mi-puissance, et je "check", puis j'ajuste.
Sinon, en A, ça donne du caca avec mon 50 M , mais c'est normal, sinon, avec mon A, c'est bon, et tous les autres objo. Moi non, plus, je ne saisi pas le mode A du flash, le mode P-ttl étant parfait, à -2/3 pour du fill-in, pleine puissance pour le reste
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

lavacherouge

Algil, s'il te plait, relis les posts au dessus et tu verras que tu réponds à côté de ce qui est dit.
Ici tu parles de la règle sur l'utilisation du nombre guide. Tous le monde est d'accord avec toi. Pas de problème là dessus.
Ce qui se disais plus haut, c'est que le diaph ne modifie aucunement le nombre guide du flash. Ces deux données sont indépendantes.

SPentaxQR

Citation de: ALGIL le 11 Juin 12 à 21:54
ce nombre guide permet de calculer la distance à laquelle doit se trouver le sujet pour être correctement éclairé

Ben non, le NG permet de savoir jusqu'à quelle distance un sujet sera correctement éclairé

Plus il sera près, plus il faut diaphragmer selon la formule : "nombre guide" divisé par "distance flash-sujet" = diaphragme

Ce qui fait varier le NG, c'est la focale de l'objectif et la sensibilité, pas le diaphragme. Le diaphragme fait varier la quantité de lumière émise par le flash d'un nombre guide x pour imprimer le capteur ou la pellicule.

C'est toi qui prend le problème à l'envers. Mais c'était peut-être comme cela qu'on faisait de ton temps...

De la lecture au cas où (désolé, ce n'est pas un parchemin) : http://turrier.fr/photo/t_10/photographie-au-flash.html
"Dans la zone de fonctionnement du flash, la lumière du flash éclaire parfaitement à une distance D qui dépend de l'ouverture de l'objectif utilisé, de sa focale, de la sensibilité ISO d'une part, et de la puissance du flash d'autre part qui est définie par un nombre appelé "nombre guide"
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gko

euh moi je flash au plafond, ça compte ou pas ? :petrus1:

ALGIL

Ce qui fait varier le NG, c'est la focale de l'objectif et la sensibilité, pas le diaphragme.
il n'y a aucune logique dans ce que tu dis
je répète, le NG ( règle de base)est calculé en fonction de 3 facteurs :
la sensibilité : la norme retenue est de 100ISO
la focale : la norme retenue est de 50mm
l'ouverture : la norme retenue est f1
va chercher sur internet, tu constatera que c'est parfaitement exact
et ce nombre guide va forcément évoluer en fonction de la modification d'un ou de plusieurs de ces 3 facteurs
alors tu es d'accord pour ce qui est de la sensibilité et de la focale mais pas de l'ouverture !

très franchement ton raisonnement n'est pas très cohérent

bbert

pour revenir à la question, je viens de relire le mode d'emploi du flash, et en mode A, le flash calcul la lumière réfléchie (sur le 58 en tout cas), donne la distance jusqu'à laquelle le sujet doit se situer , puis te signale si le sujet est correctement exposé, il n'y a pas de communication avec l'appareil, ce qui veut dire que ton appareil ne doit pas intervenir dans la correction d'expo, donc en mode M.
la difficulté de ce mode A, c'est l'angle de mesure, qui est de 25° quand on voit là où est situé le capteur, ça signifie un flash dirigé directement. Si tu flash au plafond blanc, une personne avec un manteau vêtement sombre, ça risque d'être surexposé (enfin, selon ma logique, désolée, j'ai pas de calculs à proposer pour justifier  :lol:). IL me semble que le résultat surexposé vient du même phénomène qu'en utilisant la mesure d'expo spot du boitier : on a un sujet bien exposé, mais le reste... autant avec le viseur, tu vois là où tu fais la mesure, autant avec le flash, ça me semble tenir du pifomètre (ou de l'habitude)
Pour résumer : ce n'est pas le mode M car il y a des indications données par le flash (donc pas besoin de calcul, ça risque de frustrés certains  ;)), mais c'est réservé à un boitier en mode M,
le gros hic, c'est que ça suppose une prise de vue de type mur uni, où il n'y a pas de variation lumineuse, et que l'on ne sait pas vraiment là où il mesure.

le mode P-TTL, c'est une symbiose flash et boitier, où le boitier va garder un fonctionnement optimum, en utilisant le flash pour combler un manque. Sans compter le magnifique duo avec le mode "P" du boitier, pour les photos à l'extérieur, où là le débouchage des ombres est :wow: en tout cas. Mais avec mon modeste k-m, je n'ai pas de souci de surex... :D

Messages fusionnés le 12 Juin 12 à 07:37

désolée, je n'ai pas de calculs, mais des sources  :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

lightbeam

#17
Citation de: rastalaly le 11 Juin 12 à 13:41
Bonjour, heureux de ton achat :?:

Oh que oui rastalaly, superbe achat, j'adore ! C'est bien le 58 AF-2 que j'ai pris.
Merci pour tes précisions j'irai lire tout ça à tête reposée.
Merci aussi à bbertpour le message du dessus, ça me conforte dans l'idée que le P-TTL est plus avantageux (dans mon cas et pour le moment) que le mode A. Pr contre tu fais donc du fill-in en mode P-TTL et mode P ? Tu mets le falsh en surex et le boitier en sous-ex, chacun de la même valeur en IL c'est bien ça, genre -1 IL et +1 IL ?
Désolé pour les autres d'avoir lancé un débat sur le HSS malgré moi, lol, mais j'apprends beaucoup.
Pentax KP black
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Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

jp37

Dans le lien donné par SPentaxQR, l'auteur donne les différents NG du flash Nikon SB900 en fonction de la focale utilisée.

<script src='http://img40.imageshack.us/shareable/?i=nikon1u.jpg&p=tl'; type='text/javascript'></script><noscript></noscript>

Puis ensuite, la portée du flash en fonction de la sensibilité utilisée et l'exemple pour le 28 mm me semble faux (plutôt 15 mètres) ce qui me semble plus proche des 14 mètres indiqués par Nikon.

<script src='http://img836.imageshack.us/shareable/?i=nikon2k.jpg&p=tl'; type='text/javascript'></script><noscript></noscript>
Pentax K10D + K5 Flashes AF 360 & 540 FGZ et 10-24 + 17-70 + 18-55 + 18-250 + 70-300 + 55-300 + Divers 24 à 500

bbert

pour revenir au sujet, lightbeam, je trouve que l'on voit un peu trop le flash en mode P sur le boitier, donc je le baisse de -2/3 EV... dans la majorité de cas, sauf en cas de contraste avant-arrière plan pas trop marqué
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant