Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Option compensation des ombres

Démarré par bonzo8, 10 Juin 12 à 21:08

bonzo8

Petite question.

Utilisez vous cette option ?
J'ai remarqué que même en RAW, il récupère pas mal les ombres, mais je voudrais connaitre le fonctionnement de cette option, et quelles sont les incidences sur le fichier RAW.

Pour la compensation des hautes lumieres, là, j'ai vu qu'il augmentait le plancher ISO, probablement pour utiliser la marge en réserve.
Entrez dans le collimateur ;)

Flo0538

Je me pose les mêmes questions que toi!  ;)

Je me demande aussi si ça vaut le coup d'activer ces options tout le temps ou pas, si il y a des contreparties cachées (points négatifs que je ne cerne pas) à les utiliser, etc.

Pour ce qui est des iso en compensation hte lumière, si on a préalablement étendu la gamme iso pour commencer à 80 au lieu de 100, l'activation reviens à perdre à nouveau le 80, donc ça ne me semble pas être si gênant, d'autant plus que 100 iso est le plus bas niveau "natif" du capteur, le 80 iso étant obtenu par bidouille logicielle.

Alors, avis aux utilisateurs expérimentés du K5, vous activez toujours / jamais / parfois selon le cas (quels critères?) ces options?  :-)

Et dans le même genre, vous fonctionnez en gamme isos étendue ou pas? Le 80 iso apporte vraiment un plus par rapport au 100 iso? (questiosn débiles, surement, mais je viens du k100D qui commence à 200 iso... alors ces subtilités sont nouvelles pour moi!  ;))

guepard

Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

pierrot73210

J'ai jamais activé ces options. Par contre j'ai activé l'extension des iso pour faire mes poses longues : 80 iso pour grapiller quelques millisecondes, et 51200 iso pour pas m'emm*** pour le cadrage avec le filtre ND1000, mais aussi pour calculer le bon temps de pose de nuit (c'est pas après une heure de pose que je veux savoir si mon expo est juste. Donc je teste à f/4 et 51200 iso :arrow: table de calcul :arrow: f/8 et 100 iso.)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

randos74

Citationquelles sont les incidences sur le fichier RAW

En fait le soucis, si j'ai bien compris pour ma part, c'est que Lightroom ne reprend aucun réglage de l'appareil quand il ouvre le raw. Donc on repart pour le post traitement complet .
Par contre le jpg doit être impacté évidemment. Je l'utilise parfois.

Je sais que c'est différent avec d'autres logiciels je pense et ça mérite effectivement d'en être certain...

donc suffit d'en faire le test !  avec ou sans compensation et tu compares des raws , tu seras fixé.

J'ai activé les isos étendu évidemment, basculer de 3200 à 6400 d'un coup ne me plait guère, le 80 isos a un petit intérêt, c'est certain

bonzo8

J'ai testé.
Il faudrait que je vous poste le résultat.
Mais en gros :
compensation des ombres à fond, puis OFF
En partant des deux fichiers RAW dans DXO, j'ai finalement trouvé qu'il y avait plus d'info dans celui ou l'option était OFF.  :spamafote:
Entrez dans le collimateur ;)

ToutenK10

#6
Sauf erreur de ma part l'option de compensation des ombres n'impacte que le JPEG et pas le RAW. C'est normal car le RAW est un fichier brut qui par essence ne subit aucun traitement (sauf la réduction du bruit je pense).

La compensation des ombres permet d'améliorer le JPEG issu du boitier dans certaines conditions. Ça peut être pratique dans le cas d'une utilisation direct du JPEG sinon il faut shooter en RAW et post-traiter pour en tirer le meilleur.

Personnellement je ne l'utilise pas cet option car je fait du RAW+JPEG et je n'utilise pratiquement jamais les JPEG issus du boitier. Je veux également garder la main en permanence sur les ISO donc ça exclu l'activation de la compensation des ombres.  ;)

bonzo8

J'ai abandonné le JPG dès le début, je prend en RAW uniquement.
Mais même dans ce cas, cette option est activable.
Alors que d'autres (HDR par ex), ne le sont plus.
C'est donc que c'est utilisé sur le RAW, non ?

Si ça joue sur la plage dynamique, c'est peut-être utilisé avant l'enregistrement du RAW ?
Entrez dans le collimateur ;)

ToutenK10

Non ce n'est pas parce que le réglage est accessible que cela influe sur le RAW. Je crois que même en RAW le boiter génère un JPEG qui n'est pas enregistré.

Rien ne peut augmenter la dynamique du capteur, elle est ce qu'elle est pour chaque capteur et pour bénéficier de toute la plage il faut shooter en RAW.

La compensation des ombre est un système  qui agit lors du développement du JPEG du boîtier à partir du RAW enregistré mais n'agit en rien sur le RAW et heureusement sinon la notion de RAW ne voudrait plus rien dire.  ;)

devildenis

non, la compensation des basses/hautes lumières a bien une incidence sur les raw, c'est pas une bidouille logicielle, mais un traitement du signal effectué avant l'enregistrement en raw ...
par exemple: en compensation des hautes lumières, la limite passe de 80 à 100iso, mais en fait une photo prise à 100iso (hautes lumières) est une photo dont la vraie sensibilité est de 80iso mais dont on amplifié le signal, et donc l'ouverture et la vitesse sont calculés pour une sensibilité de 100iso ... je sais pas si je suis compréhensible  :lol:

j'essayerais de vous trouver un article là dessus ...

et pour répondre à la question initiale: je suppose que ces deux options entrainent une perte de dynamique en raw, mais pour cette partie je suis pas vraiment sûr ...
17-50/2.8  DA35/2.4  F50/1.7  Hélios 58/2   Samyang 85/1.4  DA50-200
Kx K5.
strobist: kf36*2, softbox60*60, parapluie translucide, reflector gold/silver, beauty dish home made.