Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Tamron 17-50 f2.8 (photos en f2.8 pas nette...)

Démarré par gmevasion, 09 Mar 12 à 21:01

gmevasion

Merci pour ta réponse Checky

D'abord félicitation pour tes photos ! elles sont superbe..... :applaud: :applaud:

Oui mon objectif est encore sous garantie. Maintenant si tu veux pour le moment j'ai changé la façon de faire mes photos. D'abord je fait la mise au point (AF) à 50mm puis après je dé-zoome pour cadré et le résultat est vraiment super bien net. :spamafote: :spamafote:

Le vais l'envoyer au SAV NIKKEN PARIS dans 15 jours. Il me le faut la semaine prochaine car je vais en Italie pour visiter Naples/Capri/le Vésuve..... pour 10 jours.  ;)

merci encore pour ta réponse



Checky

J'espère que tout ira bien pour toi alors et je te souhaite de bonnes photos en Italie.

Par ailleurs, je suis très touché par ton appréciation sur mon reportage au Vietnam : j'y ai consacré beaucoup de travail et d'énergie dans des circonstances très particulières (panne de K-x et grand nombre de photos pas nettes avec ce Tamron) mais bon...j'ai pu sauver les meubles et je me suis rendu compte aussi que ce Tamron utilisé à la focale 50 mm et à 2.8 donnait un petit bokeh appréciable pour les portraits...

Allez, on se souhaite, bonne continuation avec ce sacré Tamron qui nous en fait voir pas mal quand même mais qui donne aussi pas mal de satisfactions quand il fonctionne normalement.  ;)

gmevasion

Me voila de retour sur ce post pour vous donner des nouvelles de mon objectif....

Je l'ai donc envoyé au SAV à Lyon chez NIKKEN FRANCE (Agréé SAV TAMRON) en leur expliquant mon problème.
Ils l'ont gardé un bon mois jour pour jour et la je l'ai testé.
Ils ont fait un réglage du groupe arrière + une reprise de programmation et soi disant un contrôle général....

Le résultat = RIEN N'A CHANGE ! !  :evil: :evil: Le problème est exactement le même qu'avant envoi au SAV.

Je pense effectivement qu'ils on ouvert cet objectif car les mini-saletées logées dans l'objectif ont disparus.

A votre avis que dois-je faire ? Le renvoyer ? faire un mail pour leurs dire et après? je ne sais plus.....

ALGIL

ci dessous un extrait du test de cet objectif fait par PHOTOZONE en monture CANON
ils ont décelé un gros problème de courbure de champ
aux plus courtes focales à grande ouverture
cela pourrait expliquer ton problème
malheureusement ça se corrige très difficilement
apparemment le problème ne s'est pas posé sur l'exemplaire qu'ils on testé en monture NIKON


Sur le plan négatif les coins extrêmes ont montré un très fort degré de courbure de champ à 17mm et un peu moins à 24mm. Cela signifie que le plan focal n'est pas plat, mais il se penche vers les coins.
En conséquence, vous finirez avec out-of-focus coins lorsque vous photographiez des objets plats ou très profonde au réglages d'ouverture de grandes (voir l'échantillon 17mm f/2.8 écran ci-dessous). Le problème sera réduite lors de l'arrêt vers le bas ce qui augmente la profondeur de champ autour de l'avion accent courbe.

myrddin13

#64
bonjour,
Déjà il est aberrant de faire une photo de type paysage à f:2.8 et 1/4000s. avec une focale de 67mm (équivalent 24x36) fusse pour un test. Ces réglages ne préservent pas la mise à l'infini de l'objectif nécessaire pour avoir une PdC suffisante. Par ailleurs moi aussi je constate une superposition d'image (texte) floue avec ton cliché ?
J'ai cet objectif et je te garantie qu'il pique plus que le 18-55mm du Kit. Tu dois revoir tes procédures de prises de vues avant d'incriminer le matériel (solution de facilité).
Refait des essais en intérieur sur une photo de type portrait ou nature morte (poupée,vase avec fleurs,bibelots) avec une focale de 35mm à f:2.8 et voit si tes plans sont bien étalés et ton arrière-plan flouté . Ensuite tu fermes ton diaphragme à f:4.5 par exemple et tu compares les deux clichés .Si les deux sont flous alors ton objectif a réellement un problème sinon ce sont bien tes réglages qu'il faut revoir.
Pendant ma rédaction Agil a cité un test de photozone sans rapport avec ta photo ! Comme la focale que tu as utilisé n'est pas grand angle la courbure de champ ne peut être mise en cause.
cordialement
Myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Vinny

Pour essayer d'apporter encore une petite pierre à ce topic, je n'ai pas cet objectif, mais celui de kit "équivalent", le 18-55 DA. Je me suis rendu compte que l'AF est totalement naze là aussi à 18mm, donc j'ai pris l'habitude de faire le focus à 55m avant de revenir à 18 pour déclencher :spamafote:
A mon avis il y a peut-être aussi un défaut global sur l'AF de Pentax, qui n'est pas forcément terrible.

nanou13

Pentax aurait trouvé le secret de l'AF en rade sur courtes focales :?: :shock:
Pas sur le K100Ds et le premier 18-55 en tout cas :roll:

Vinny

Ben moi en tout cas, encore hier. Si je fais la MAP sur un truc à 18mm, la photo ne sera pas forcément floue, mais si je zoom, je vois bien dans le viseur (avec stigmo) que la MAP n'est pas bonne. Sur la photo, comme c'est l'objo de kit, il n'ouvre pas assez (3.5 ?) j'imagine pour qu'on ait un problème quelconque à 18mm, non ?

gmevasion

#68
Citation de: Vinny le 15 Juin 12 à 21:04
..... Je me suis rendu compte que l'AF est totalement naze là aussi à 18mm, donc j'ai pris l'habitude de faire le focus à 55m avant de revenir à 18 pour déclencher :spamafote:
A mon avis il y a peut-être aussi un défaut global sur l'AF de Pentax, qui n'est pas forcément terrible.
Oui t'as raison. L'AF Pentax, enfin sur le K100D en tout cas, n'est pas terrible... Je procède donc comme toi , map 50mm puis revenir à 18mm et la c'est OK.

Pour compléter mon retour de l'objectif, maintenant je constate que toutes les photos rapprochées sont nickel à 100% à toutes les ouvertures ou focales par contre en paysage je ne peux pas utiliser l'ouverture 2.8 à 4 car super flou malgré que la vision est nette mais après c'est OK. C'est juste dommage de ne pas pouvoir l'utiliser à F2.8 dans une église par exemple pour ne pas être obligé d'utiliser un trépied.... Mais bon je m'en fais une raison.




Messages fusionnés le 15 Juin 12 à 22:26

Ah ! j'oubliais !
Suite à un mail bien costo au SAV pour les féliciter d'avoir raté le réglage qu'il ont fait, le technicien m'a appelé au Téléphone. Et j'ai appris qu'il a réglé cet objectif sur un boitier récent. Le K5. et que si je voulais le faire ajuter sur mon K100D il fallait renvoyer l'objo avec le boitier.

J'ai donc fait un saut à la Fnac et chance, un des vendeurs m'a laissé essayer l'objectif sur un K5. Eh bien surprise ! :applaud: :applaud: :applaud:
Tout est nette de f2.8 à f32, à n'importe quelle focale que ce soit du plan rapproché (proxi) ou paysage.

Donc j'ai le choix de le faire régler sur mon K100D ou alors passer sur le K5 et la je suis sauvé.
A méditer vu que mon boitier commence à vieillir (+ de 30.000 photos...   lol)

Vinny

Des réglages différents selon le boitier sur lequel l'objectif est utilisé :shock:
C'est moi ou c'est flippant ?

Electro35

C'est un peux flippant effectivement....avec le K5 tu peux faire un réglage de MAP précis et spécifique mais de là à avoir un objo qui ne va pas sur tous les boitiers....le réglage d'usine est fait sur base de quoi alors?

nanou13

Citation de: Vinny le 15 Juin 12 à 22:05
Ben moi en tout cas, encore hier. Si je fais la MAP sur un truc à 18mm, la photo ne sera pas forcément floue, mais si je zoom, je vois bien dans le viseur (avec stigmo) que la MAP n'est pas bonne. Sur la photo, comme c'est l'objo de kit, il n'ouvre pas assez (3.5 ?) j'imagine pour qu'on ait un problème quelconque à 18mm, non ?

Quelle serait l'explication d'une MAP correcte en fin de course du zoom et défectueuse en début de course :?:
Tu as fait le test sur mire et appareil sur trépied?
Le stigmomètre ne risque-t-il pas de "décaler" le collimateur central? (hypothèse simplement justifiée par le fait qu'aucun constructeur d'appareil AF ne propose un verre avec)
Celà pourrait-il venir de la "surface" couverte par le collimateur (qui n'est pas réduite à un point) et qui serait plus "étroite" à longue focale?

gmevasion

#72
Citation de: Vinny le 15 Juin 12 à 23:03
Des réglages différents selon le boitier sur lequel l'objectif est utilisé :shock:
C'est moi ou c'est flippant ?

Ben oui ! D'après Tamron et aussi le revendeur de la Fnac que j'ai demandé, cela peut-être possible. En fait mon K100D est un des premiers reflex numérique qui n'a pas la possibilité de corriger la FF/BF alors que les nouvelles générations sont d'une part mieux réglés avec l'expérience du numérique dans le temps et en plus profite de ce calage de FF/BF dans son menu......

Chose quelque peut vérifié par le teste que j'ai fait avec le K5 et en parallèle sur mon K100D.

J'ai juste peur que si je renvoie l'ojectif et le boitier au SAV pour régler l'objo d'après mon boitier de ne pas pouvoir l'utiliser ultérieurement si je change de boitier (passer au K5)

vous en pensez quoi ?


Messages fusionnés le 16 Juin 12 à 20:22

Citation de: nanou13 le 16 Juin 12 à 15:17
Celà pourrait-il venir de la "surface" couverte par le collimateur (qui n'est pas réduite à un point) et qui serait plus "étroite" à longue focale?

Oui je pense que c'est exactement ça !