Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Nettoyage capteur et viseur] Vos méthodes

Démarré par lomoseb, 10 Fév 07 à 19:07

irish_mike

#700
un petit tuto: ici

Mieux vaut lire le mode d'emploi ! Mode d'emploi kit nettoyage capteur

[edit=(randos74)  réduction et ajout de lien(s).][/edit]
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

MouLaG Ôfr

J'ai ce KIT Pentax O-ICK1 depuis 2 ans et n'ai jamais du l'utiliser, ce qui prouve son efficacité  :petrus1:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Tizoo

:lol:

Messages fusionnés le 17 Juil 12 à 23:47

tiens j'avais pas vu au 1er coup d'oeil où il mène ton lien "petit tuto" :lol:

Iancurtis

J'utilise le Lenspen Sensor clean qui a pour avantage parait-il de "démagnétiser" la surface du capteur.
Je ne prête pas particulièrement attention lors de mes changements d'objos,ceux-ci se faisant souvent dans la précipitation, et je n'ai pas aussi souvent qu'avant de poussières, hasard....???

neosilencers

Citation de: Tizoo le 17 Juil 12 à 23:46

tiens j'avais pas vu au 1er coup d'oeil où il mène ton lien "petit tuto" :lol:

Sauf que sur la photo 5 , si on commence par un coin , il vaut mieux tourner le bâtonnet du coté de l'angle droit et pas du coté arrondi , c'est mieux je pense  !  :P

Edamuas

#705
Franchement, ne vous prenez pas la tête...Ce kit est vraiment trop facile d'utilisation, et d'une efficacité irréprochable. C'est bien simple, les poussières, dépôts gras, etc...collent sur la matière orange, je ne sais pas par quel phénomène miraculeux, et se déposent ensuite sur le papier spécial fourni. C'est tout simplement génial. Je l'utilise aussi pour nettoyer les lentilles des objectifs...Note : 20/20 !

Marc

neosilencers

Tout à fait , j'ai rien trouver de mieux non plus et le coup du coton tige est à proscrire   :lol:

Tizoo

Citation de: neosilencers le 18 Juil 12 à 19:18
Sauf que sur la photo 5 , si on commence par un coin , il vaut mieux tourner le bâtonnet du coté de l'angle droit et pas du coté arrondi , c'est mieux je pense  !  :P
oui oui on n'est pas blonds  :rire3:

neosilencers

#708
Vaut mieux préciser , ça coute rien !  :rh2:

MouLaG Ôfr

Citation de: neosilencers le 18 Juil 12 à 19:18
Sauf que sur la photo 5 , si on commence par un coin , il vaut mieux tourner le bâtonnet du coté de l'angle droit et pas du coté arrondi , c'est mieux je pense  !  :P

:lol:
Je n'avais pas vu  :D
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

NeroPsylo

Moi pour l'instant aucun nettoyage ebn 1,5 ans... un coup de poire à lavement de temps en temps et sinon le tampon de photoshop....

Par contre j'ai systématiquement de la poussière dans le viseur (idem lorsque j'avais le k10), et celle là je n'ai jamais réussis à la faire partir !
Nouveau site : www.thomascapelli.fr

"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse" (Reinhold Messner)

Tizoo

ouais dans mes différents viseurs, j'en ai aussi ainsi que des mini poils, on s'y habitue mais ça serait mieux de rien avoir   :spamafote:

randos74

il faut se raser les sourcils  :shock:

:clac2:

Je me demande, suite à une projection de liquide des bombes à airs, ce qui arrive si on l'utilise mal, le sensor swap est surement meilleur dans ce cas que ce kit Pentax car ce sont des tâches plutôt que des poussières.

enfin pour en revenir aux professionnel, le gars m'a même nettoyé mon viseur, il fait un forfait de 35€ pour la prestation....Au final, mon capteur est impec jusqu'à f16, ensuite on commence à voir apparaitre des bricoles mais ça peut aussi venir de l'objo à ce moment là.

Idem sur Lyon, le gars garantissait son nettoyage jusqu'à f16, pas plus .

markorki

bonjour,
Je ne sais pas si je fais bien de continuer ce fil plutôt qu'en créer un nouveau... Vu les 36 pages, j'avoue ne pas avoir tout lu pour voir si ce sujet a été traité,j'ai  juste googlé et pas vu.

Je fais de la macro en forêt dense, et donc suis assez exposé à la poussière.
J'ai remarqué que si l'anti-poussière du K200 vire bien souvent un petit fil qui traine, souvent il revient presque exactement au même endroit si je prends une photo en contre-plongée : j'en déduis que la zone adhésive censée retenir les crasses n'est pas/plus efficace. Donc prochain nettoyage à l'aspirateur (avec une buse à définir en plastoc pas agressif, polyethylène par exemple, ya ça dans les produits d'hygiène...).

Mais le gros problème du nettoyage, dès qu'on a affaire à une crasse un peu acharnée, c'est l'alimentation : un jeu de piles peut passer en un seul nettoyage. Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas une position ouverte **stable** du miroir. Biens sûr les bonnes ames diront "on ne fait pas ça souvent". Quand on fait de la macro et qu'on change d'optique sur le terrain parfois plusieurs dizaines de fois dans la journée, même en étant très soigneux, on finit par embarquer des crasses. La posirion ouverte consomme un courant probablement **énorme** par rapport au fonctionnement normal (même le flash c'est rikliki à côté). D'ailleurs la consommation "en nettoyage" n'est en général pas documentée (si je me trompe, merci de me filer un lien ;-)
(en passant, est-ce que ça veut dire que la pose B consomme un max ?? si ce n'est pas le cas, le nettoyage n'est jamais qu'une pose B sans optique)

En plus, si par malheur les piles lachent pendant la manip > APN cassé et SAV obligatoire (et peut-être au prix d'un boitier neuf ??) , mais surtout appareil indispo pour la fin du voyage ;-(((
Bref, il est tentant pour le nettoyage d'alimenter le boitier par une alim secteur, mais on devient alors dépendant d'un caprice EDF (chez moi qd-même plusieurs fois par an: semi-campagne). La solution la plus sûre est un PC portable à batterie musclée, connecté au secteur, et une alim du boitier prise sur une prise USB assez puissante > galère, mais au moins sur le k200, les polarités du jack d'alim externe sont indiquées ;-)

Quelqu'un a déjà procédé en s'alimentant sur l'USB d'un portable musclé ?? Que pensez vous de cette idée ?

SPentaxQR

#714
Sauf que l'USB ne sert pas à alimenter le reflex mais à transférer des fichiers  :spamafote:

Faut pas non plus psychoter, avec une batteries bien chargée (ou des piles bien pleines) ça passe sans souci. On ne passe pas non plus 3 heures le miroir levé, l'affaire est entendue dans la minute.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

markorki

Plusieurs choses:

- Je parle de faire un cable avec un prise USB type B (rectangulaire) côté PC juste pour récupérer l'alim (0/+5v) et à l'autre bout un jack connecté au trou d'alim extérieure du reflex. Pour le transfert des photos , j'utilise de préférence un lecteur de cartes (tous mes Pc ont un slot SD). Il s'agit bien d'utiliser le PC comme un gros accu.

- pour ce qui est d'être débarassé du nettoyage en quelques minutes, tu as bien de la chance. Personnelleemnt, chez moi c'est souvent le cas, mais parfois pas du tout, et je me souviens d'une crasse récalcitrante (pollen ?) qui m'a valu de recommencer trois fois, j'y ai passé en tout près d'1/2h  (entre nettoyage/prise de photo/verif de dust.jpg), la troisième tentative m'ayant valu une alerte du K200: attention alim faible. Or j'utilise exclusivement dans mon boitier des piles au lithium (parce que quand il fait chaud, le K200 voit les accuse déchargés,  même s'ils sont pleins à fond. Tu ne connais bien sûr pas ce pb, pourtant patent chez Pentax. Des accus bourrés à bloc, qui derrière prennent des centaines de photos au flash en macro fort grossissement, sont vus  par le K200 comme pas chargés (comme avant souvent aussi par le *ist-DS et d'autres Pentax). Et j'utilise 4 types d'accus NiMh de qualité, tous ont le même pb avec mes Pentax, et pas avec un compact Ricoh, par exemple, ni avec mes 2 flashes.

- Je prends toujours les mêmes piles au lithium, et elles me font en général plusieurs milliers de photos, entre un et 2 ans ( > 50% au flash), et là elles avaient 2 ou 3 mois (je suis ce genre de choses, parce que quand je suis à 10 jours de marche d'une prise électrique, en forêt et donc chargeur solaire inutile, la gestion des alims a son importance).

Bref, chacun ses pratiques. Moi je ne crois pas psychoter , mais je considère qu'il y a problème. J'envisage une solution, et oui, ça m'intéresse qu'on me dise si c'est une bonne idée , en particulier quelqu'un qui aurait tenté ou qui aurait une autre solution au même problème. Si c'est pour nier le problème, je me réjouis pour toi que tu n'en aies pas, mais je suis certain que tu ne traines pas à quatre pattes en forêt tropicale. Je suis tombé piles épuisées alors que d'après mes stas elles étaient en début de parcours; c'est arrivé chez moi, tnt mieux. Si ça m'était arrivé sur le terrain, j'aurais dû me contenter de viser entre les pétouilles, pour éviter de trop entamer mon stock de piles.

Quand je trainais en salle blanche dans des boites d'électronique, je ne risquais rien non plus, surtout que je ne prenais pas de photos  ;-)

pierrot73210

Sans vouloir te vexer, lors de mes précédents voyages j'ai préféré ne pas me préoccuper du nettoyage du capteur. Pourtant j'avais un K100d (donc pas de système anti-poussières), c'était en Inde et au Népal (trèèèèèèèèèèèèèèès poussiéreux comme pays), ça a duré 2 mois à chaque fois et pendant le dernier voyage j'ai passé mon temps à changer d'objectifs. J'ai trouvé plus simple de m'emmerder en post-traitement (LR fait ça très bien) plutôt que de me gâcher le voyage avec ces considérations.
Et là je reviens de 4 mois dans la péninsule arabique et pareil, pas eu envie de m'emmerder à nettoyer. Alors oui, le K5 que j'ai maintenant s'en tire mieux question poussières, oui je passe du temps à dépoussiérer sous LR, mais au moins je pense à autre chose avant et pendant le voyage.
Enfin, ce n'est qu'une question de point de vue.

Sinon, l'outil le plus efficace que je connaisse pour nettoyer mon capteur, ça reste la bombe à air sec puis l'outil Pentax qui va bien, que même les canikonistes achètent ! L'aspirateur c'est à mon avis une connerie : avec l'effet venturi tu attires d'autres poussières issues de l'air ambiant (à moins de faire ça en salle blanche, mais perso je n'en ai pas à disposition)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

nanou13

Citation de: pierrot73210 le 25 Mar 13 à 21:20

Sinon, l'outil le plus efficace que je connaisse pour nettoyer mon capteur, ça reste la bombe à air sec puis l'outil Pentax qui va bien, que même les canikonistes achètent ! L'aspirateur c'est à mon avis une connerie : avec l'effet venturi tu attires d'autres poussières issues de l'air ambiant (à moins de faire ça en salle blanche, mais perso je n'en ai pas à disposition)

+1 ... sauf pour la bombe à air (je préfère la petite poire)

pierrot73210

Ben, avec la petite poire j'ai un peu peur de projeter de l'air déjà pourvu en poussières. Alors qu'une bombe à air sec (spéciale photo) est censé être pure. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Choupinou

Certaines petites poires ont un filtre intégré.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...