Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Mise au point décalée avec K10D

Démarré par lavacherouge, 12 Août 12 à 17:52

lavacherouge

J'ai un problème depuis quelques temps de mise au point avec mon K10D. Je précise pour des mises au point manuelles mais pas AF. Je travaille beaucoup avec des grands angles et ce n'est pas un problème dans ce cas. Mais dès que je sort une longue focal ou que je fais de la macro, c'est pas bon. J'ai cru un moment que c'était dû à des problèmes de vison (avec l'age ça nous rattrape) mais au final non. Quand je sort le vieux istD, pas de problème et les mises au point au K10D sont toujours décalées vers l'arrière, jamais vers l'avant.
Au départ je n'avais pas de problème avec ce boîtier. En recherchant dans les archives, je remarque que le problème semble être arrivé en passant de la version 1.3 vers la version 1.3,1. Mais ce n'est peut être qu'un hasard. J'ai essayé d'installé la version précédente 1.3 pour voir, mais elle ne veut pas s'installer. Il semble qu'il est impossible de revenir à une version postérieur à celle installée.

Quelqu'un à un avis?


[edit=(MouLaG Ôfr) Titre.][/edit]

pasto

ferais tu référence a la confirmation de map ? sinon je ne comprends pas  :spamafote:

lavacherouge

Tu veux dire du voyant vert dans le viseur? Non, je parle de la mise au point faites à l'œil. Quand je fais une mise au point manuel sur un point précis du sujet, la mise au point est toujours décalée vers l'arrière sur l'image. Et ce, quelque soit l'objectif.

Hermès

lavacherouge, j'ai exactement le même problème avec mon K10 et mes macros, chaque fois Néo me signale pas net, la netteté par plus en arrière que ce que je vise (la tête) j'ai mis cela sur mon port de lunette ou ma vision, en faisant confiance au signal vert, selon ce que je viens de lire il existe un calibrage pour les optiques , je l'ai trouvé en vente pour 48 euros et selon les avis des possesseurs cela serait plus qu'indispensable pour chaque objo. je souhaiterais l'avis d'un possesseur de ce calibrage sur P1

Sherwood

Citation de: lavacherouge le 12 Août 12 à 19:50
Tu veux dire du voyant vert dans le viseur? Non, je parle de la mise au point faites à l'œil. Quand je fais une mise au point manuel sur un point précis du sujet, la mise au point est toujours décalée vers l'arrière sur l'image. Et ce, quelque soit l'objectif.

Je ne suis pas spécialiste en la matière, donc je ne pourrais pas te donner de solution ; mais peut-être est-ce un phénomène purement optique et non électronique ?
Je dis ça parce que moi, c'est pareil avec le K100D. En MAP manuelle, c'est vraiment pas facile (déjà, le viseur n'est pas ce qui se fait de mieux), surtout quand la PDC est très faible. En proxi/macro, par exemple, le "focus confirm" n'est pas assez précis. Donc, je fais confiance au dépoli et quand c'est net, je déclenche.
Souvent, c'est net... mais pas là où je le souhaitais et où je l'avais estimé. Et souvent, c'est net derrière.
Je suis donc en train de me demander si le correcteur dioptrique n'y est pas pour quelque chose (je suis un peu myope)...

Peut-être que d'autres que moi auront de meilleures idées ? Mais il me semble que sans tenir compte du "focus confirm", ça ne doit pas être un problème de software.
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

pasto

déplacement du verre de visée peut etre ??? regarde s'il est bien enfoncé ...

MouLaG Ôfr

Est-ce que le réglage sur le viseur (la réglette sur le viseur) serait décalée, tout simplement ?
Ce qui expliquerait que la màp manuelle foire mais pas la màp AF.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

lavacherouge

Je prends note de vos remarques.

- Comme Hermès j'ai mis un moment en doute ma vision mais ce ne peut pas être cela puisque je n'ai pas ce problème avec l'istD. Tu peux m'en dire plus sur le calibrage des optiques?
- Le correcteur dioptrique corrige la netteté de la vision sur l'ensemble du viseur mais ne modifie pas la vision de la mise au point. Si il était mal réglé, je n'aurai de netteté nulle part. Donc j'exclus. Quand à la mise point AF heu... en fait je crois que je n'utilise jamais l'AF. Donc je ne sais pas.
- Problème de software j'en doute un peu, mais je soumettais mon observation. Un changement de version peut-il modifier la position du capteur? Nos capteurs sont mobiles et positionnés à l'aide d'électro-aimants qui permettent de faire fonctionner le système anti-poussière. Il me semble d'ailleurs qu'il est possible de les déplacer pour régler l'horizontalité entre autre depuis le K7, mais peut être qu'ils se règlent d'avant en arrière aussi.
- Le déplacement du verre de visée est une bonne remarque.

En fait je pensais soit à un problème de position de capteur ou à un dérèglement au niveau prisme et pourquoi pas du verre de visée. Mais bon, bien que les temps soient difficile, il va falloir que je le remplace ce K10D.

MouLaG Ôfr

#8
CitationLe déplacement du verre de visée est une bonne remarque.

Je ne crois pas qu'il puisse se déplacer seul. Un choc ??


CitationEn fait je pensais soit à un problème de position de capteur ou à un dérèglement au niveau prisme et pourquoi pas du verre de visée. Mais bon, bien que les temps soient difficile, il va falloir que je le remplace ce K10D.

Que cela apparaisse subitement (ou même progressivement) m'étonne énormément !
Il faut se rappeler, par contre, que le K10D n'était malheureusement exempt de problèmes de construction au niveau prisme et viseur (parallélisme et décalage de mise au point faisaient partie des gros problèmes connus sur de très nombreux K10D -problème jamais reconnu par Pentax mais parfaitement documenté sur le net-)...
En principe, ces problèmes sont d'origine et n'apparaissent pas par la suite   :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

lavacherouge

J'ai pas le souvenir que le boîtier se soit pris un choc.

MouLaG Ôfr

Entretemps j'ai ajouté un texte dans le message précédent.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

Pour le verre de visée, as-tu le verre d'origine ou un verre à stigmomètre ? aurais-tu pu involontairement toucher au verre de visée en nettoyant ton capteur, par exemple ?

En tout cas, les verres de visée chez focusingscreen sont fournis avec des cales pour pouvoir ajuster la mise au point, et je me souviens que ça m'avait pris un bon moment pour trouver le bon réglage pour mon stigmo. Surtout que c'est de la  :aless: pour mettre en place ces cales.

Tiens, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas remis le stigmo après avoir récupéré mon APN du SAV pour la taches... :suri:

Hermès

Mon verre a été retiré pour nettoyer les poussières et remis en place en effet  :!: :?:

lavacherouge

Citation de: MouLaG Ôfr le 12 Août 12 à 21:53

Que cela apparaisse subitement (ou même progressivement) m'étonne énormément !


Je remarque juste que je sortais des macros correctes au début que je possédais ce boîtier et qu'aujourd'hui il m'est impossible d'en sortir quoi que ce soit. J'ai passé l'après midi d'hier dans une mare à traquer les demoiselles, le trie en rentrant a été vite fait, tout est partie dans la corbeille. J'avais emporté le istD en vacances,ouf! mes images de cigales sont bonnes.
Je viens de fouiller dans mes archives, et j'ai en fait de bonnes images réalisé avec la version 1.3.1. Donc le problème n'est pas là.

Je vais vérifier mon verre de visée qui est d'origine et faire des tests sur pied avec une mire pour avoir des données plus précises du problème.

Hermès

Dégouté par les "pas net" prises avec le K10, j'avais un peu abandonné ces prise croyant que c'était moi qui..... je suis parti 3 jours suivre des cours de macro dans un centre photo nature avec mon K5 et le même objectif, et là pas de problème de mise au point, la cox et d'autres qui suivront ont toutes été acceptées par le moniteur, donc moi aussi vais regarder au verre de visée que j'avais enlevé et nettoyer, peut être serait ce le problème .

jrhggg69

Bonjour,
La correction dioptrique est fondammentale en map manuelle ! En cas de sur correction dioptique, on voit nette dans le viseur mais on a tendance à faire une map décallée vers l'arrière. Il faut donc un réglage dioptrique précis ! Pour cela il faut débuter en positif et réduire jusqu'à l'obtention de la netteté. (Il faut faire le réglage avec un objectif autofocus qui fonctionne bien). A noter :le collimateur AF de l'appareil peut s'avérer moins précis que l'oeil ! A près quelques essais on trouve le bon réglage.