Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

regler le probleme du zoom pentax 18-250 qui sort tout seul

Démarré par pst77, 03 Jan 13 à 19:23

pst77

le message ayant ete perdu le 23/12/2012, je reposte mon truc pour eviter le "zoom creeping" du pentax 18-250.
j'ai eu l'occasion de l'utiliser avec cette solution durant plusieurs jours, et j'en suis plutot satisfait, je seul probleme rencontré etant qu'il est difficile de zoomer de maniere fluide en mode vidéo.(en meme temps, j'ai juste voulu faire un essai, et il est toujours possible de retirer dans ce cas precis)
donc, je réexplique:
j'ai acheté ce zoom pour avoir un zoom "universel", tout en sachant que cela se ferait au detriment de la qualité, mais que ca me permettrait de limiter les cjhangement d'objectif, qu'on doit parfois faire dans des situations pas idéales..
tout d'abord, la qualité est (je trouve) plus que correcte, et tout a fait au niveau de mon 18-55AL2, avec juste un probleme de vignettage marqué à 18, phenomeme encore accentué par le fait que tous mes objectifs sont equipés de porte filtres cokin type A, et que le diametre 62mm du filetage est vraiment l'extreme limite pour ce modele de porte filtre.
revenons en au sujet:
donc ayant remarqué que le zoom sort ou rentre tout seul suivant qu'il est pointé vers le ciel ou vers le sol, et que le bouton de verrouillage est difficile a manoeuvrer et, par contre, a facheusement tendance a se defaire tout seul quand on range le boitier equipé dans un fourre tout,j'ai reflechi, et trouvé ça:
c'est tout betement un morceau de chambre à air de VTT, largeur env 4 à 5mm, qui est a cheval sur la partie tournante du fut (reglage de la focale) et la partie fixe devant la bague de mise au point.
ca fonctionne tres bien, et c'est a peine plus dur que sur mon 55-300, tout en etant tres efficace pour maintenir en position., meme si le zoom est pointé vers ses pompes...
cela doit sans doute etre applicable au tamron 18-250, puisque ce sont (en principe) des clones..

pour reprendre des réponses qui m'avaient ete faites lors de la publication "originale", c'est vrai que ce se vend tout fait, mais en general dans des couleurs plutot "criardes".
Là, c'est tres discret, et gratos (ou le prix d'une chambre à air c'est a dire a peu pres 2.5eur), et on peut faire une quantité impressionnante de bracelets elastiques pour plein d'applications (fixer un deflecteur sur une tete de flash, par exemple..)

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Electro35

 :applaud: encore "une fois" comme on dit de par chez nous ;)

Eric L


desmogone

Et pour les adeptes du VTT qui ne veulent pas sacrifier une chambre neuve, il y a toujours le recyclage de chambres percées, pincées ou autres ;) ...

Il me semble que j'avais déjà vu cette astuce quelque part mais pour un caillou plus gros (genre Bigma ou quelque chose comme ça) ...

Desmogone, comme quoi, on peut réutiliser plein de choses ...
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...