Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Test Cactus V.5

Démarré par enggmaug, 29 Déc 12 à 21:58

enggmaug

Bonjour à tous, je ne sais pas si il y a déjà un fil dédié à ce matériel... la fonction de recherche est dans les choux chez moi (un coup internal server error, et un coup invalid database machin)

Bref, je voulais juste partager mon expérience avec le Flash trigger Cactus V.5

Pour ceux qui l'ignorent encore, c'est une sorte de télécommande qui permet de déclencher à disatnce un (ou plusieurs, pourquoi pas) appareil photo, et/ou flash.

J'ai acqui il y a peu 2 kits cactus duo, soient 4 boitiers.

En lisant le mode d'emploi, on voit les principales caractéristiques :
- Flash uniquement en mode manuel (pas de P-TTL ni TTL)
- portée 100m

On pourra en parler si vous voulez, mais le but de ce message est de partager ce qui n'est pas dans le manuel.

Déjà, je suis plutôt satisfait de la construction qui semble bonne. Il y a cependant un soucis : les cactus sont livrés avec des supports, qui ne sont pas adaptés : il est difficile de visser la molette de serrage pour sécuriser l'ensemble.

Les cables fournis permettent de connecter à des prises synchro au standard PC, Jack 3.5mm ou Jack 6.35mm.

La bonne nouvelle, c'est qu'avec un simple adaptateur stéréo Jack 3.5mm > Jack 2.5mm, qui coute pas cher (2€50), on peut relier le câble de synchro jack 3.5 à son boitier Pentax pour déclencher l'APN comme avec une télécommande, mais qui porte à 100m, avec focus et déclenchement. Ca évite de prendre le câble dédié en option.

La mauvaise nouvelle, c'est que sur le K5, le cable fourni est trop court si le Cactus est sur la griffe. Par contre, sur le K10, ça passe largement.
Sur le K5, il faudra donc réccupérer en plus de l'adaptateur un Jack 3.5mm male des 2 côtés qui soit suffisament long, ou alors trouver un moyen alternatif de fixer le cactus (mettre le cactus à l'envers sur la griffe ne suffit pas, j'ai essayé), ou encore acheter le câble qui va bien sur le site de gadget infinity(10 USD).

Ceci dit, la plupart des gens achètent le cactus pour commander des flashs, car ça fait cher la télécommande.

J'ai 3 Flashs : 1 FGZ360 et 2 Yongnuo YN560. Ca marche nickel sur tous... Je regrette que le FGZ360 n'ai pas une interface plus sympa pour le régler en manuel... mais bon... on fait avec.
Il faut juste bien faire attention à bien enclencher les flashs jusqu'au bout... j'ai eu un peu peur au début... j'ai cru qu'un des cactus ne marchait pas.
Niveau autonomie, je n'ai pas encore pu tester...


Gko

merci pour ton retour, question toute bête, tu peux monter jusqu'à quelle vitesse de déclenchement sur cet appareil ? en d'autres termes, tu est bridé par la vitesse max au 1/180ème ?

enggmaug

Eh oui, bridé par l'appareil au 1/180s.

Le manuel indique que l'on peut monter au 1/1000ème sur un APN Nikon, 1/250 chez Canon... J'aime bien Pentax, mais c'est vrai que de ce côté, peut mieux faire....

Gko

:neo: arf, dommage, ça m'aurait fait un motif pour en acheter :lol: par ce que dans ces conditions, je fais la même chose ou presque avec mon Metz AF50 en mode esclave et shoot en wireless avec le K5 ;)

enggmaug

Le wireless, c'est pas mal, mais pour moi je ne trouvais pas ça fiable...

Si il y a trop de lumière, ça ne marche plus, si on est trop loin, ça ne marche plus, si la cellule du flash est mal orientée et que le signal ne pêut pas venir par rebonds, ça ne marche plus.

Et puis il y a le fait que j'ai 2 flash Yongnuo, et la cohabitation avec les multiples éclairs pour déclencher le 360FGZ ne se faisait pas bien.

Bref, pour moi, ya pas photo, c'est bien mieux que le wireless.

myrddin13

Bonjour et bonne année 2013 à tous,
Enggmaug je pense que tes difficultés en flashs déportés proviennent de ta méconnaissance des contraintes en flashs multiples. Avec ta commande radiocommandée et tes YN 560 (non Pttl) tu es en wireless mais avec des réglages manuels sur tes flashs déportés ( comment transfères-tu les réglages de ton boitier vers tes flashs et tiens-tu compte de la distance flash/sujet ?).
L'utilisation du P-TTL avec le matériel approprié (le 360FGZ ne peut qu'être un élément devant être synchronisé sur le canal du boitier et fonctionnant qu'en slave !) est une réponse possible ( rayon de 7m. autour de l'appareil et 120° d'angle de champ ) qui permet un bon équilibrage en automatique entre les éclairs et la lumière ambiante.
Je te conseille de télécharger sur Nikon.fr la brochure sur le flash SB 900 où des dispositions et l'utilisation de flashs multiples sont décris (très instructif !).
Maintenant il y a les tenants de l'utilisation du multi-flashs en manuel mais il faut alors un flashmètre pour les réglages individuels.C'est d'autant indispensable si tu utilises diffuseurs ou boites à lumière.
Un lien utile vers mon bréviaire (seul le site en anglais étant complet, Mélina Barrals ayant malheureusement arrêté sa collaboration en 2010) http://neilvn.com/tangents-french/2010/10/12/flash-manuel-flash-ttl/
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

gosselien

pour ma part, je trouve que le plus gros défaut est que le corps sous le cactus est trop plat, d'où une grosse difficulté de serrer la vis sur un pied support , c'est vraiment pénible ça; sans quoi la portée est bonne et peu de raté au final; un bon achat  :-)
Pentak K5 grippé + PENTAX K10 + SIGMA 18-250 + SIGMA 70MM  +Flash Metz 44 AF-1 +Cactus V5 + TELECOMMANDE MADE IN CHINA (Le tout très sous utilisé)

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. » (Martine Franck)

enggmaug

Myrddin, quel problème, de quoi tu parles ? J'ai dit avoir un problème ?

J'ai l'impression qu'avec toi, si quelqu'un utilise des flashs manuels, c'est qu'il a un problème. Je dose mes flashs en tâtonnant, Flash après flash pour construire ce que JE veux. Je m'en fout de la mesure d'un flashmètre, ou d'un boitier en P-TTL.
On en a déjà parlé, le P-TTL, je garde ça pour mes photos de famille. Pour le reste, je travaille en mode M, avec des flashs Manuels, et sans mesure de lumière.
On est à l'ère du numérique, faire 30 clichés pour se régler n'est pas un problème de nos jours.

Mais je vais voir sur ton lien, il y aura peut être quelque chose que j'ignore.

Gosselien, je suis d'accord avec toi, c'est ragéant. Ceci dit, les pieds de mes YN560 ont une autre forme, et c'est beaucoup plus facile qu'avec les supports d'origine des Cactus.

Tizoo

Laisse tomber avec myrddin, il a toujours à redire de toute façon :lol:

Moi j'utilise les v4 depuis 2 ans et à part leurs constructions un peu "cheap", aucun soucis. Je viens seulement (mi-décembre) de changer la pile de l'émetteur qui était naze.

Et je n'utilise aucun flashmètre: je travaille avec mon Metz 48-af1, un Cactus KF36 et un Vivitar 285-HV sans soucis. Je fais mes réglages, comme toi, au feeling et maintenant, j'ai quasiment mes réglages du 1er coup  ;)

Et pour répondre à Gko, effectivement tu ne dépasses pas la synchro X mais personnellement, je n'ai jamais encore été bloqué par cela ;)

enggmaug

Citation de: Tizoo le 03 Jan 13 à 15:36
Et pour répondre à Gko, effectivement tu ne dépasses pas la synchro X mais personnellement, je n'ai jamais encore été bloqué par cela ;)

Ah ouais ? comment ça se fait ? Tu shoote jamais en exterieur ? Pke si tu veux garder une faible PDC en exterieur, tu fais comment mis à part de dépasser la vitesse synchro et donc de laisser tomber les flash ???
J'ai pas essayé les filtres ND, mais il faudrait que j'ai des flashs de studio avec une sacré patate, je pense...

C'est la principale raison pour laquelle j'aimerai bien passer au FF... pour avoir plus de latitude à ce niveau.

Le pied serait le MF, mais bon... je ne suis pas le seul à être freiné par le prix.


Electro35

enggmaug : ta question est bonne! et au premier abord on pourrais ce dire " mais oui !" comment qu'il fait!!!! mais il y arrive en extérieur, comme tu peux le voir sur ces photos au Tizoo ! d'ailleurs il y arrive même très bien  ;), comme quoi, y a pas que la théorie !! ya la pratique aussi! "vas y franky"

Tizoo, t'oublie pas les coordonnées de tes copines hein...en MP  8-)

Tizoo

#11
Citation de: enggmaug le 03 Jan 13 à 16:45
Ah ouais ? comment ça se fait ? Tu shoote jamais en exterieur ? Pke si tu veux garder une faible PDC en exterieur, tu fais comment mis à part de dépasser la vitesse synchro et donc de laisser tomber les flash ???
J'ai pas essayé les filtres ND, mais il faudrait que j'ai des flashs de studio avec une sacré patate, je pense...
comme pour le couple vitesse/ouverture, tout est histoire de compromis   :spamafote:
sur ma série en extérieur (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,16653.0/), je l'avais réalisée en toute fin d'aprem début aout, ça aide ;)
ensuite, c'est clair que si c'est en pleine aprem avec une forte lumière et que tu veux une faible PDC, là j'dis pas :lol:
avec certains objectifs, tu peux te demmerder en zoomant plus et en t'approchant au plus près pour ta compo (pour ne pas recadrer après), ta PDC sera plus courte, mais je suis d'accord que cela a ses limites ;)

autre astuce: se mettre en mode "X" sur le K5, tu pourras monter à 1/180e, alors qu'en mode M, tu passes de 1/160e à 1/200e, ce n'est pas beaucoup mais c'est déjà ça ;)


Citation de: Electro35 le 03 Jan 13 à 18:07
Tizoo, t'oublie pas les coordonnées de tes copines hein...en MP
:lol: :lol:
tiens, samedi, séance "pink" avec une nouvelle modèle  ;)

lavacherouge

Citation de: enggmaug le 30 Déc 12 à 15:31
Eh oui, bridé par l'appareil au 1/180s.

Le manuel indique que l'on peut monter au 1/1000ème sur un APN Nikon, 1/250 chez Canon... J'aime bien Pentax, mais c'est vrai que de ce côté, peut mieux faire....

Tu peux citer un boitier avec une synchro X de 1/1000? À ma connaissance çà n'existe pas. Mais il est vrai que l'on peut outrepasser le synchro X chez Nikon, mais ça ne marche pas. Donc ça ne sert à rien.

enggmaug

Citation de: lavacherouge le 03 Jan 13 à 19:50
Tu peux citer un boitier avec une synchro X de 1/1000? À ma connaissance çà n'existe pas. Mais il est vrai que l'on peut outrepasser le synchro X chez Nikon, mais ça ne marche pas. Donc ça ne sert à rien.

Si, ça existe sur des appareils a obturateur electronique... j'avais fait une recherche car moi aussi j'étais surpris.

Sinon, Tizoo, pour passer à 1/180 en mode M, il faut que le pas d'exposition soit réglé sur 1/3, et pas 1/2. Ca veut dire 3 crans pour prendre 1IL, au lieu de 2. C'est dans les réglages, Menu C1-1 sur le K5.

En fait, que tu y arrives, je ne dis pas, mais de là a dire je cite :
Citationeffectivement tu ne dépasses pas la synchro X mais personnellement, je n'ai jamais encore été bloqué par cela

C'est peu être exagéré, non ?

Tizoo

exagéré non, je te dis juste que ça correspond à mon utilisation   :spamafote:

si tu shootes que sur la plage ou en pleine journée, là oui ça a ses limites, moi pour l'intérieur ou le  peu d'extérieur, ça me suffit

lavacherouge

Citation de: enggmaug le 04 Jan 13 à 20:59
Si, ça existe sur des appareils a obturateur electronique...

Oui mais lesquels? Chez Canon et Nikon c'est 1/200 ou 1/250, chez Sony c'est 1/160 ou 1/200. On parle de boitiers à utiliser en mode studio.

randos74

Je met ce topic sous surveillance, le ton de l'auteur de la conversation me parait parfois limite...

Merci d'avance

Tizoo

meuh non, tout se passe bien   :lol: :lol:

enggmaug

Lavacherouge > D'après ce que j'avais lu, sur le D70
Cependant, je ne suis pas allé bien loin, j'ai cherché Nikon synchro 1/1000 sur google, et ils en parlent dans un forum... donc ce n'est pas une info officielle comme une fiche technique...

randos74 >  :shock:

Tizoo > je t'envoie un MP pour discuter de tes réglages, pour pas pourrir le post. Et puis en plus, on nous surveille ici.  :lol:

Sinon, par rapport au Cactus, mes essais d'hier m'ont montrés que si on veut faire un setup tel que l'on a une telecommande en main, qui va déclencher l'APN, qui lui meme commande un flash, il faut 4 cactus.
Mais aussi, au niveau de l' APN, il faut mettre le RX qui déclenche l'APN sur le TX qui déclenche le Flash.
Si on fait le contraire, le flash déclenche trop tôt. En effet, le cactus "télecommande" déclenche le cactus "trigger de flash", au lieu que ce soit l'APN qui le fasse.

MouLaG Ôfr

Citation de: enggmaug le 04 Jan 13 à 20:59
Si, ça existe sur des appareils a obturateur electronique...


C'est notamment le cas du D70, comme signalé plus haut (mais limité à 1/500e semble-t-il)

Citation de: http://www.kenrockwell.com/tech/syncspeed.htmAt speeds faster than the sync speed the slit that travels across the film or CCD narrows. If you used flash at faster than the sync speed (you can't do this on modern cameras) you would only expose the part of the film behind the slit to the flash.

Nikon has done the world a great favor in the D1, D1X, D1H and D70 cameras by adding an electronic shutter to take care of the faster speeds. By doing this the sync speed becomes unlimited. The only reason the D1, D1X and D1H (and for all I know the D70) limit the speed to 1/500 is because of the loss of efficiency above that speed for shoe mounted flash.

Amateur digital SLR cameras omit the electronic shutter and are limited by the mechanical focal plane shutter.

Point-and-shoot digital cameras usually sync at high speeds like 1/500 because they also have electronic shutters.

Leaf shutters as used in professional cameras like the Hasselblad and large format cameras can sync at any speed. This is because their leaves open completely at all speeds, at which point the flash is fired. There is no slit or partial opening at the fastest speeds.


Mais aussi sur les appareils moyens format type HASSELBLAD avec objectifs à obturateur central (la vitesse de synchro flash est alors "illimitée" [c'est-à-dire limitée par la vitesse max de l'appareil]) :!:

CitationNos objectifs sont équipés d'un obturateur central hautes performances qui les rend stables, silencieux et qui permet de travailler facilement au flash à des vitesses élevées ou dans d'autres situations d'éclairement difficiles. Que ce soit pour des photos de mode en studio ou d'action avec un flash d'appoint portable sur place, les objectifs à obturateur central de Hasselblad permettent des prises de vue impeccables à des vitesses de synchronisation du flash pouvant aller jusqu'à 1/500 s, quatre fois plus que des obturateurs à rideaux classiques comparables. Et grâce au revêtement antireflet T* et aux traitements réduisant la lumière parasite, ces objectifs produisent un contraste et une saturation des couleurs exceptionnels.
CitationAvec objectifs du système Hasselblad H avec obturateur central intégré
Plage de vitesses d'obturation : 32 secondes à 1/800 seconde
Vitesse de synchronisation du flash : Le flash est utilisable à toutes les vitesses d'obturation
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]