Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-500] Entrée de gamme PENTAX K-500, on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 13 Juin 13 à 13:11

MouLaG Ôfr

Présentation du K-500, nouvelle entrée de gamme PENTAX !






LE REFLEX POUR TOUS

Capteur CMOS 16 MP stabilisé
Sensibilité jusqu'à 51 200 ISO
Rafale 6 images par seconde
Viseur Pentaprisme 100%
Vidéo Full HD





Le Reflex pour tous

Conçu sur la base du Reflex numérique PENTAX K-50 (Lancement Juillet 2013). Ce Reflex à prix serré combine les avantages d'un reflex mais également ceux d'un compact. En effet, en plus de sa cadence rafale élevée, de sa plage de sensibilité allant jusqu'à 51200 ISO, de sa prise en main exceptionnelle, il est simple d'utilisation et léger. Il se révèlera être le compagnon idéal pour les amateurs désirant faire leurs pas dans le monde du Reflex.




Capteur CMOS haute définition, sensibilité jusqu'à 51200 ISO

Le K-500 est équipé d'un capteur CMOS au format APS-C (23.7mm x 15.7mm). Ce capteur est couplé au processeur PRIME M, le même que sur les modèles haut de gamme afin de bénéficier d'une haute définition, d'images riches en détails grâce aux 16.28 mégapixels. Le K-500 offre également une plage de sensibilité allant jusqu'à 51200 ISO permettant à l'utilisateur de photographier à main levée des scènes en basses luminosité.






Système de stabilisation par déplacement du capteur

Le système de stabilisation développé par PENTAX- SR (Shake Reduction) compense automatiquement les vibrations de l'appareil pour des images nettes même lors d'utilisation de longues focales ou dans des conditions de faible luminosité. Ce système de stabilisation est bien sûr compatible avec toutes les optiques PENTAX (même les plus anciennes*) ainsi qu'avec le mode ASTRO TRACER pour les photos d'astronomie avec l'accessoire O-GPS1.
* Optiques compatibles: PENTAX K, KA, KAF, KAF2 etKAF3;optique à vis (avec adaptateur); et optiques 645 et 67(avec adaptateur).




Cadence rafale à 6 images par seconde

La cadence rafale du K-500 permet de photographier les sujets les plus rapides comme les athlètes ou les animaux sauvages. Il permet, au format JPEG, de photographier à une cadence de 6 images par seconde.




Vidéo Full HD

Le K-500 enregistre des clips vidéo en haute définition (1920 x 1080 pixels) au format H.264, en 30, 25 ou 24 images par seconde). Il propose également des outils créatifs comme la personnalisation de l'image, un intervallomètre vidéo pour laisser libre court à votre créativité.




Viseur optique Pentaprisme avec couverture de champ 100%

Pour un cadrage des plus précis, notamment lors de prises de vue de paysages ou de sport, le K-500 est équipé d'un viseur optique avec Penta prisme avec une couverture de champ à 100% et un grossissement de 0,92x (avec un 50mm F1, 4 calé à l'infini). À noter qu'il est le seul de sa catégorie à bénéficier d'un viseur Penta prisme.






Auto Picture et modes scènes pour une utilisation simple et conviviale

Le mode Auto Picture développé par PENTAX sélectionne automatiquement le mode approprié selon le sujet ou la scène à photographier. Que ce soit un portrait, un paysage ou de la macro, le K-500 saura quels paramètres choisir (vitesse d'obturation, diaphragme, balance des blancs, contraste...etc). Le K-500 dispose également de 19 modes scènes comme « portrait de nuit », « animaux domestiques » et encore bien d'autres. Ces deux fonctions permettent aux photographes (notamment débutants) de se concentrer uniquement sur la composition de l'image.




Autofocus de haute précision

Le K-500 est équipé du dernier module AF SAFOX IXi+ qui assure à la mise au point rapidité et précision avec ses 11 collimateurs (dont neuf croisés). En cas de basse lumière le K-500 dispose d'une lampe pilote qui permettra à la mise au point de se faire. Avec la possibilité d'étendre la zone de mise au point, celle-ci se fera également sur les sujets en mouvement grâce à un capteur qui collectera les données de distance via le collimateur le plus proche.






Double alimentation du boîtier

En plus de la batterie Lithium ion fournie avec le produit (d'une autonomie de 480 vues pour une seule charge***), vous pourrez aussi alimenter le K-500 avec 4 piles type AA grâce à l'adaptateur D-BH109 disponible en option. Ce qui s'avère très pratique lors de longs voyages.
*** conditions de tests prescrites par PENTAX, avec la batterie Lithium Ion D-LI109 sans déclenchements du flash intégré.




Autres caractéristiques

• Ecran large LCD 3.0-pouces définition 921,000 points
• Cellule de mesure 77 zones
• Système de nettoyage du capteur DR (Dust Removal)
• Hyper Programme PENTAX pour basculer ponctuellement en mode Av ou Tv.
• Traitement intégré des fichiers RAW
• Compatibilité avec les cartes mémoire SD Eye-Fi wireless
• Logiciel de retouche et de visionnage des images, SILKYPIX Developer Studio 3.0 LE pour PENTAX RICOH IMAGING (processeur des données RAW développé par Ichikawa Soft laboratory)




Source: www.pentax.fr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MGI

Personne n'a d'avis sur cette nouvelle entrée de gamme ?
C'est curieux bien que le pentaprisme et la visée 100% concourent à un prix plus élevé que la concurrence  :(
On peut aussi regretter qu'aucun réflex Pentax n'ait un écran orientable contrairement au seul bridge !

Passeret

#5
Citation de: MGI le 14 Juin 13 à 17:01
Personne n'a d'avis sur cette nouvelle entrée de gamme ?
C'est curieux bien que le pentaprisme et la visée 100% concourent à un prix plus élevé que la concurrence  :(
On peut aussi regretter qu'aucun réflex Pentax n'ait un écran orientable contrairement au seul bridge !

Mon avis?

Sur le papier c'est bien mais....

K-500 + 18-55 DAL  500 E
K-30 + 18-55 DAL chez Digit-photo 539 E, et il risque encore de baisser du coup.

A peine 40 E de moins mais sans surimpression des collimateurs et pas de tropicalisation.... A part ça c'est quasi les mêmes.

Léger avantage en video pour le k-500. Mais à choisir je préfère un million de fois la tropicalisation et les collimateurs...., et ça a fait toute la différence lors des épisodes neigeux cet hiver.

http://www.casimages.com/img.php?i=130614052710255988.jpg


Ah oui et je préfère aussi le look sport du K-30.

MouLaG Ôfr

Mais c'est surtout pour son prix d'attaque que cet appareil est intéressant, prix de vente réel qui sera probablement plus bas que le prix recommandé, comme on le voit en général  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Passeret

#7
Et bien si réellement avec le jeu des cash back et des promos il s'aligne sur le prix disons d'un Canon 1100D disons, ou presque, je réviserai mon jugement.

En attendant à quasi le même prix, K-500 VS K-30, le K-30 est vainqueur par KO.
Le problème c'est que d'un point de vue "segment marketing" (je ne parle pas des qualités techniques), le K-500 est trop cher (pour l'instant) par rapport à son concurrent Canon que j'ai cité.

MouLaG Ôfr

S'aligner sur le prix d'un 1100D en plastique avec un viseur trou de souris en miroir, une ergonomie très basique et des fonctions tout aussi basique (est-il encore produit ou liquidation de stock) en offrant ce qu'un 700D offre, sauf l'écran orientable, mais avec une meilleure construction, une meilleure ergonomie, une meilleure visée, ... n'est-ce pas un peu trop demander ?
Le problème vient surtout de la comparaison avec le K-30 dont le prix est très bas  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Sherwood

Pentax en offre beaucoup en entrée de gamme (pentaprisme, double mollette...)
Je ne sais pas si ça peut convaincre, sauf à  baisser de prix, comme déjà signalé plus haut.
Par contre, ça risque de mettre le K30 encore à un prix plus attractif.

Maintenant, faut pas critiquer Pentax sur ce plan-là. Les autres ne font pas mieux, qui proposent en entrée de gamme un nouvel appareil franchement basé sur le précédent, à une ou deux broutilles près. C'est pour faire l'actu avec de la vraie-fausse nouveauté, dirais-je.
Pentax s'aligne sur la méthode, pas de quoi critiquer, sauf que pour ceux qui veulent tout comprendre et tout comparer au sein de la gamme, c'est un tantinet confus. Mais pour d'autres, il suffit de se dire qu'à ce niveau de prix, il y a ceci et ça... et l'info est déjà suffisante.

On attendait de Pentax le vrai "entrée de gamme". Ils l'ont fait, mais en gardant des caractéristiques "milieu de gamme" (le viseur et les deux mollettes), sans doute parce que c'était moins cher que de concevoir un nouveau-nouveau, et en virant les trucs plus coûteux comme l'antiruissellement. Reste plus qu'à le proposer au juste prix.

Et maintenant, attendons l'APS-C expert qui décoiffe...  :P
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

Passeret

Ouais quand je dis s'aligner c'est relatif.
On peut aussi dire que  Pentax a moins pénétrer les marché et doit faire plus d'efforts en compensation. On peut aussi dire que le choix en optiques de Canon et plus développé et que "ça se paye". Disons que 500 E , en l'état, je trouve ça trop cher, 400 me paraitrait plus réaliste.

D'autant que le K-500 n'a pas que le 1100D comme concurrent. Pentax est concurrent avec lui-même, les K-30 et K-50.

Gageons que Pentax cherchera à liquider les stocks de K-30 car un tel réflex expert qui "casse" lui-même son marché entrée de gamme... Ca ne peut pas durer trop longtemps.

Donc dans les mois qui viennent super affaires en K-30 en vue.


nanou13

Citation de: MouLaG Ôfr le 14 Juin 13 à 17:35
S'aligner sur le prix d'un 1100D en plastique avec un viseur trou de souris en miroir, une ergonomie très basique et des fonctions tout aussi basique (est-il encore produit ou liquidation de stock) en offrant ce qu'un 700D offre, sauf l'écran orientable, mais avec une meilleure construction, une meilleure ergonomie, une meilleure visée, ... n'est-ce pas un peu trop demander ?
Le problème vient surtout de la comparaison avec le K-30 dont le prix est très bas  :spamafote:

+1
Et il s'agit, là encore, de la même problématique à la sortie d'un nouveau boîtier: le modèle précédent est moins cher au moment de la sortie :spamafote: K5 moins cher en 2013 que K5II, K30 moins cher que K50 ... d'où l'argument "marketing" des 51200 isos des K50/K500 face aux 25600 isos du K30 ;)
Cela dit, la concurrence, pour Pentax, c'est Canikon qui n'offre pas un Pentaprisme 100%,une double molette et un capteur éprouvé pour 500 euros (K500) et la tropicalisation en plus pour 700 euros (K50) :applaud:
De plus, Pentax offre un choix d'optiques fixes DA supérieure à l'offre EFS ou DX de Canikon.
Visiblement, Ricoh entend se positionner comme offrant une gamme sérieuse aux amateurs de Reflex APSC.

MouLaG Ôfr

Sachant que la toute grande masse des ventes chez Canon ou Nikon se fait sur les 2 premiers modèles de la gamme, Pentax-Ricoh cherche avant tout à améliorer sa position dans le segment où les ventes sont les plus importantes et à augmenter ses parts de marché !

C'est nécessaire pour générer du cash à réinjecter dans le développement de la gamme, y compris des modèles plus haut de gamme, qui se vendront toujours dans des quantités plus limitées, mais qui coûtent aussi nettement plus à concevoir et produire ...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

lavacherouge

Matraquage de marketing oblige, les personnes désirant se lancer dans l'achat de leur premier réflex vont comme à leurs habitudes se lancer sur les Canon et Nikon exposés en rayons. Mais quand ils vont négligemment jeter un coup œil dans le K500, ça va leur faire un choc.
Un pentaprisme à 100%, c'est le détail technique qui ne pourra pas leur échapper. Il vont forcément reprendre un CaniKon dans l'autre main et les faire passer alternativement devant l'œil. Le confort du pentaprisme peut donner des envies.
Les premières choses que l'on observe quand on prend un boîtier, c'est la poignée et ensuite la visée. Bien avant la rapidité de l'AF, la définition de l'image, la monté iso, etc... Et si en plus il y a de bonne critique dans la presse spécialisé, c'est gagné.

MGI

Je suis bien d'accord avec vous sachant que Pentax doit avoir des limites et des contraintes de temps.
Mais l'absence de notoriété de la marque rien que dans les rayons des magasins reste un handicap.
Le photographe débutant lambda reste conditionné "canikon", la moindre série TV montre du Canon même s'ils s'efforcent de ne pas l'afficher ostensiblement quoiqu'un gros zoom blanc ...
J'ai beau argumenter depuis des années en faveur de Pentax sauf quand je sors un Canon plus tout jeune (40D) mais les parents/amis me sortent la même rengaine: objectifs d'abord, surtout quant on les trouve facilement d'occasion !
Pour ceux à qui l'on conseille un objectif à portrait pas cher, le 50mm:
- PENTAX 50mm f/1.8 SMC DA: 229€
- Canon 50 1,8 II: 101 €
- NIKON 50mm AF f/1.8 D: 129 €, même la version Motorisation SWM n'est qu'à 189 €

Alors, rien qu'en prix, un boitier "entrée de gamme" et des objectifs plus chers: on fait quoi ?

spidermoon

Le K500 n'est pas de l'entrée de gamme, celle qui fait que le client met un pied dans le système. L'entrée c'est le 1100D, le D3100 (~380€ en kit) ou le Alpha 58 (~480€ en kit)
Le 500 est annoncé à 550€ avec le kit (un peu plus cher que les K30, mais c'est normal, il y du stock à fourguer). Pour 550€ , on a un D3200 avec le 18-105 et surtout ses 24mpx (qui est forcément plus mieux  :-)
Le K50 est mieux placé, quasiment au même prix qu'un D100 ou un 5200D. C'est une offre différente en fait, pas de 24mpx, d'écran orientable tactile ou de zoom dédié vidéo, mais un appareil tout temps avec un super viseur.

MouLaG Ôfr

Autres éléments (via pentaxforums)

Citation de: Adam;2419811Pentax K-500 Specs Confirmed by Pentax (viewfinder, batteries, etc.)
At the Pentax HQ in Tokyo, today my journalist Albert learned the following about the new entry-level Pentax K-500:

1. It does not have illuminated AF points in the viewfinder
2. It does not have the electronic level
3. It will not be sold in Japan
4. Depending on the market, it will ship with either the AA battery holder or a Li-ion battery, though all cameras will be compatible with both. The US market will get AA holder, while the European market will get the rechargeable batteries.


[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

nanou13

L'absence de la répétition des points AF dans le viseur peut être contournée par l'utilisation en collimateur central et recadrage. AMHA, ce retour au Km/Kx n'est pas forcément gênant pour débuter.
Le niveau électronique est un plus intéressant mais pas indispensable.
Son absence au Japon explique sa couleur noire uniquement (à l'instar de la Ford T ;))
Sa vente en Europe avec la batterie (et non les piles AA) est une bonne chose.

Bref, AMHA un bon rapport qualité/prix pour la photo familiale/souvenir.

Foetal

Salut, content de voir une nouveauté chez Pentax, enfin, si l'on peut dire car le capteur 16 millions de pixels est présent sur 6 des 7 modèles de réflex APSC de la marque.
Si je devais acheter aujourd'hui, j'avoue que je me creuserais la tête.

berzip

CitationIl vont forcément reprendre un CaniKon dans l'autre main et les faire passer alternativement devant l'œil. Le confort du pentaprisme peut donner des envies.
il faut malheureusement trouver une boutique qui propose du pentax pour pouvoir comparer , même les fnac mettent peu pentax en avant , il faut le demander
bon à rien
mauvais à tout