Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2013

Démarré par randos74, 14 Mar 13 à 11:53

Mistral75

Citation de: MouLaG Ôfr le 25 Août 13 à 11:18
Tiens, Sony vient d'annoncer un nouveau (pseudo-)reflex Sony A3000, en monture E et plus en monture A ...

La monture A est la monture classique (ex-Minolta) des reflex.
La monture E est la monture des NEX (nouvelle monture avec un tirage plus court ce qui permet des appareils plus fins).

Cet A3000 est le premier (pseudo-)reflex Sony à monture E. Equipé d'un EVF, pas de miroir, encore plus compact que les A77 A99 et autres A, c'est peut-être le premier pas vers l'abandon définitif de la monture A ...

Curieux de voir si un tel scénario pourrait se produire chez Pentoh  (il faudrait évidemment une nouvelle monture au préalable, la monture Q ne le permettrait pas vu son cercle d'image trop faible)  :gratgrat:

En début d'année et jusqu'en mars-avril, j'ai beaucoup entendu parler par mes contacts du développement d'une nouvelle monture, la monture Pentax A.

A comme Ace, au-dessus du King et de la Queen.

Il s'agissait d'une monture 24x36 à grand diamètre (notamment pour faciliter la stabilisation par le capteur) et tirage court, totalement électronique, accompagnée d'un adaptateur doté d'une commande motorisée du diaphragme permettant la rétrocompatibilité avec les objectifs en monture K (avec gestion de la différence, en termes de correspondance entre déplacement du levier et variation de l'ouverture, entre Pentax-M et antérieurs d'un côté et Pentax-A et postérieurs de l'autre par déclaration sur le boîtier du type d'objectif utilisé pour ceux dépourvus d'une puce).

Les équipes de développement de Pentax travaillaient sur tout un système, lointain descendant du Pentax LX et du Leica Visoflex et cousin du GXR, avec :

1/ Une unité "de base" en monture A, dotée d'un viseur électronique "en toit", intégré mais amovible (cf. Pentax LX), lui-même muni d'une griffe de flash.

2/ Des objectifs en monture A aux meilleurs standards du moment :

    - commande électrique du diaphragme
    - moteur(s) pas à pas linéaire(s) pour une mise au point précise, rapide en AF à détection de contraste (1 à 4 moteurs selon la quantité de verre à mouvoir et le positionnement marketing de l'objectif) et douce en vidéo
    - "focus by wire" (la bague de mise au point commande le ou les moteurs sans couplage mécanique)

3/ Deux bagues de couplage, achetables séparément, permettant de monter les objectifs en monture K sur l'unité de base :

    - la première comportant un moteur de commande de la came de réglage du diaphragme des objectifs K et relayait les contacts SDM
    - la seconde, plus coûteuse, y ajoutant un moteur de commande de l'autofocus
    - la première étant par conséquent destinée aux objectifs motorisés et à ceux à mise au point manuelle, la seconde à tous les objectifs en monture K.

La grande nouveauté et ce qui faisait la singularité de ce nouveau système, c'est le module "Pentaflex", lui aussi à acheter séparément. Interprétation moderne du Leica Visoflex en même temps que son nom fait référence à l'Asahiflex (cf. les 60 ans du premier Asahiflex en 2012), il comporte une chambre reflex, un miroir, un viseur optique, une griffe de flash, un module autofocus à détection de phase, un moteur de commande de l'autofocus des objectifs en monture K et un moteur de commande de la came de réglage de leur diaphragme.

Le module Pentaflex comporte une baïonnette K. Il se monte sur l'unité de base dont on a préalablement ôté le viseur électronique et vient s'encliqueter / se verrouiller par devant sur la baïonnette A et par-dessus sur le rail de fixation du viseur électronique.

Autrement dit, il permet de passer d'un mirrorless en monture A à un reflex traditionnel en monture K.

Ça, c'était le "système A" complet. Après, on peut imaginer que le marketing pouvait créer une gamme segmentée avec des unité de base dotées d'un capteur 24x36 et d'autres d'un capteur APS-C, des unités de base à viseur électronique non démontable (donc incompatibles avec le Pentaflex mais pouvant toujours utiliser les objectifs en monture K avec l'une ou l'autre bague de couplage), voire, en entrée de gamme, des unités de base sans viseur pour ceux qui préfèrent "viser avec les coudes".

Ensuite, ça s'est compliqué chez Pentax. Ricoh avait fusionné les équipes Pentax et les équipes Ricoh photo au sein de Pentax Ricoh Imaging. De nombreux salariés "Ricoh canal historique" se sont retrouvés sous les ordres de salariés "Pentax canal historique", ce qu'ils n'ont pas du tout apprécié compte tenu du fait que c'était Ricoh qui avait acheté Pentax et pas l'inverse. Je soupçonne également les "Pentax canal historique" de s'être montrés un peu impérialistes et/ou condescendants vis-à-vis des "Ricoh canal historique". Du coup, ces derniers se sont rebiffés et ont eu tendance à utiliser les relais dont ils disposaient au sein de la maison Ricoh pour bloquer des décisions prises au sein de Pentax Ricoh Imaging par des "Pentax canal historique".

C'est ainsi que le GR est sorti sous marque Ricoh alors qu'il avait été décidé dans un premier temps que toutes les nouveautés sortiraient sous marque Pentax. De même, la présentation des K-50 et K-500 qui aurait dû intervenir en avril a été différée de manière à laisser le champ libre à la communication autour du Ricoh GR.

Troisième illustration du retour de bâton, toute récente celle-là : le changement de nom de Pentax Ricoh Imaging devenu Ricoh Imaging et la bascule des sites Internet.

Depuis silence radio autour de la monture A et de son écosystème, ce qui me fait craindre que le projet soit passé à la trappe.

Mais sait-on jamais... Peut-être le verra-t-on ressortir sous la marque Ricoh puisque c'est celle-ci qui doit baptiser les systèmes innovants (cf. la communication récente de Ricoh sur le partage du monde photo entre les deux marques).

enggmaug

c'est sympa comme histoire... bien que ça me paraisse un peu compliqué au final.

Mais, on verra bien...

Gko

très intéressant Mistral :bienvu:

MouLaG Ôfr

Merci Mistral pour cette longue explication, intéressante et éclairante  :bienvu:

On comprend à cette lecture, plusieurs choses.
Notamment pourquoi ces rumeurs insistantes d'abandon de la monture K.
C'est également un rappel des limitations de la monture K en 24x36 avec stabilisation interne au boitier (cercle d'image un peu trop étroit).
C'est aussi un rappel des tensions en cours, très fréquentes dans des fusions d'entreprises, dont tu t'étais déjà fait l'écho, et qui éclaire les événements en cours...

Malheureusement tout cela va laisser des traces, probablement profondes !
J'attends avec impatience les annonces de début septembre. Si aucune annonce sérieuse, je crains fort pour l'avenir des 2 marques photos réunies (on ne peut plus -à notre époque- rester immobile pendant 3 ou 4 ans sans faire évoluer son offre)  :spamafote:


Enfin, last but not least, tu sembles avoir de sérieux contacts auprès de Pitoh  :-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

pierrot73210

C'est dingue ton explication !
D'une part, ça confirme pas mal de rumeurs et bruits de couloirs qu'on avait pu lire ici ou là à propos des tensions au moment de la fusion des équipes. Et la confirmation du pourquoi du Ricoh GR au lieu de Pentax Truc.
Et d'autre part, quelqu'un (je ne sais plus qui) avait fait référence au Leicaflex récemment, simple coïncidence ? S'il n'a pas été abandonné, ce système aurait pu être intéressant, bien qu'un peu usine à gaz à mon sens. Ça aurait obligé au développement et maintien de deux gammes d'objectifs pro parallèles, une en monture A et une en K pour les irréductibles du réflex comme moi (et je doute d'être le seul). Je doute qu'une telle cohabitation puisse durer longtemps d'un point de vue commercial / recherche / développement... ce qui risquerait de signer l'abandon du réflex à plus ou moins court terme. Enfin, je deviens pessimiste moi. :neutral:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Electro35


Pentax ayant une monture 645 tout à fait valable pour du FF avec des objos tout aussi valables, je ne comprend pas très bien la recherche "rumeurs" d'une monture XYZ.
Si quelqu'un pourrait m'expliquer ou est le soucis d'adapter?... car mes cours d'optique physique sont déjà fort loin.

Hermès

#1486
Pourquoi s'en faire, Sigma sort des objo avec des bagues arrière, interchangeables pour passer de Nikon vers Canon et inverse donc pourquoi pas pour RicohPentax ? ce système n'est pas nouveau dans les années 70 Vivitar produisait ce type d'objo convertible j'en possédais pour mettre sur mon Exacta et Exa II

pierrot73210

Citation de: Electro35 le 25 Août 13 à 19:36
Pentax ayant une monture 645 tout à fait valable pour du FF avec des objos tout aussi valables, je ne comprend pas très bien la recherche "rumeurs" d'une monture XYZ.
Si quelqu'un pourrait m'expliquer ou est le soucis d'adapter?... car mes cours d'optique physique sont déjà fort loin.

Tu as vu l'épaisseur d'un 645 ? La faute de la taille du miroir, oui. Du coup ces objos ont besoin d'une distance de tirage monstrueuse, et adieu compacité. Si Ritax nous sort un FF de la taille d'un 645D, quitte à tout racheter autant prendre un "petit" boitier genre 5dII ou D700.
Si Pencoh nous sort une nouvelle monture avec une distance de tirage très courte (et réflex, faut pas déconner !) avec un adaptateur pour utiliser les objos en monture K, j'ai de très bonnes raisons de rester.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

lavacherouge

Citation de: Electro35 le 25 Août 13 à 19:36
Pentax ayant une monture 645 tout à fait valable pour du FF avec des objos tout aussi valables, je ne comprend pas très bien la recherche "rumeurs" d'une monture XYZ.

D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi ils ont fait des recherches quand il ont créé l'APS-c et le Q. La monture 645 était tout à fait valable.  :lol:

Soyons sérieux, qui voudrait acheter l'équivalent d'un 50/1,7 au prix d'un 85/1,4. Les objectifs de 645 sont très chères et très lourds. J'en voudrai pas sur un FF.

Chris 93

Citation de: pierrot73210 le 25 Août 13 à 20:00Si Pencoh nous sort une nouvelle monture avec une distance de tirage très courte (et réflex, faut pas déconner !) avec un adaptateur pour utiliser les objos en monture K, j'ai de très bonnes raisons de rester.

Je n'ai pas l'intention de "partir" mais c'est vrai que ce genre de rumeurs est plutôt rassurant.

Electro35

Oui! j'ai vu et dac avec toi Pierrot! mais là on parle d'un format d'environ la moitié, donc on arriverait à un truc raisonnable non? Quand aux optiques ils sont calculés pour le 645 bien entendu, mais le point de convergence peut se modifier....

Enfin bon, c'est pas moi le patron à PentohRicax donc on prendra ce qu'ils nous donneront.

pierrot73210

Bien moins que la moitié : entre 60*45 et 24*36, c'est 3 à 4 fois moins grand en surface !
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

alfa_delta

#1492
Citation de: pierrot73210 le 25 Août 13 à 20:34
Bien moins que la moitié : entre 60*45 et 24*36, c'est 3 à 4 fois moins grand en surface !
On ne doit pas parler de la même chose; je croyais que le 645D avait un capteur 44x33.
Et 36*24/44*33 = 0,595...
:spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

pierrot73210

Le 645D oui, mais sa monture est celle du 645, qui ne porte pas ce nom pour rien... Le plus drôle, c'est que je n'avais pas précisé en pensant naïvement que tout le monde comprendrait ! :lol:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

MouLaG Ôfr

#1494
Citation de: Chris 93 le 25 Août 13 à 20:14
Je n'ai pas l'intention de "partir" mais c'est vrai que ce genre de rumeurs est plutôt rassurant.

Tel quel je ne trouve pas ça rassurant, mais plutôt inquiétant par rapport au matériel existant.
Quelle sera la compatibilité ?
Quelles seront les limitations ?

S'il s'agit de racheter un parc d'objectif complet, autant aller chez Canon ou Nikon où la pérennité du matériel est assurée par la présence des 2 marques sur le marché  :spamafote:


Et j'aurai bien vite mon 120-300 f2.8, ça au moins c'est sûr  :P
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Electro35

En résumé, il pourrait mais ça ne semble pas dans leur "optique"....

Quand au 645D il feraient bien de lui faire un lifting électronique car il se traine avec son enregistrement d'image, quand à la rafale, même si ce n'est pas prévu pour faire de l'action 2 ou 3 i/s de plus lui donnerait une nouvelle jeunesse.
La concurrence à moitié prix n'est pas si loin derrière!!!

Mistral75

Citation de: pierrot73210 le 25 Août 13 à 20:00
(...)
Si Pencoh nous sort une nouvelle monture avec une distance de tirage très courte (et réflex, faut pas déconner !) avec un adaptateur pour utiliser les objos en monture K, j'ai de très bonnes raisons de rester.

Et tu le cases comment, ton miroir basculant au format 24x36, dans une monture au tirage très court ???

Qui dit monture à tirage court dit plus de miroir et plus de viseur optique.


Electro35

On le plie en deux :texto:

:clac2:

Mistral75

#1498
:-) Alpa était descendu à 37,8 mm de tirage pour ses reflex, au prix d'une cinématique du miroir complexe et coûteuse. Je ne connais pas plus court en reflex 24x36.

MouLaG Ôfr

 
Voilà comment nait une rumeur :!:

Mistral, ton post plus haut est en train de faire le tour du monde (mais peut-être était-ce voulu ou attendu ?) :brice:

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/235294-new-rumor-pentax-mount.html
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]