Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Nettoyage capteur et viseur] Vos méthodes

Démarré par lomoseb, 10 Fév 07 à 19:07

marilisa

il est bon d'avoir des trucs et astuces qui permettent de nettoyer le capteur sans l'endommager. Et il existe du matériel servant au nettoyage que l'on peut acheter chez les photographes. C'est une sorte de pinceau en lamelle très souple accompagnée d'un produit de nettoyage.

FreD69

J'aimerais avoir vos retours sur le nettoyage des capteurs APS-C

1_ Grosso modo, quelle périodicité de nettoyage vous semble convenable? (je sais évidemment que cela dépend de pas mal de choses) J'utilise pas mal mon K30, même si je ne suis pas un pro, je fais gaffe quand je change mes objectifs à l'endroit choisi pour le faire (absence de vent et endroit abrité).

2_ Quel kit vous semble le meilleur? Pentax? j'ai lu des choses qui font assez peur sur des forum quant à l'utilisation du kit "green clean" ...

3_ Quelques conseils? achat mais aussi utilisation, choses à savoir, petits trucs, astuces...

4_ Avez vous tous opté pour l'utilisation de votre système antipoussière au démarrage et à l'arrêt de votre apparareil ou le faites vous manuellement très régulièrement (Pour ma part c'est ce que je fais, car les vibrations du k30 à l'allumage sont pas top, je trouve... surtout si on veux allumer discrètement l'appareil..)

En magasin le nettoyage reste à 50 euros ou 80 s'il s'agit de poussières grasses. Je suppose que la plupart d'entre vous le font eux mêmes...

merci de vos retours à tous  ;) ;)

norbert57

Pour ma part, j'ai un Kit "Eyelead" ( tampon souple légèrement collant) que j'utilise avec parcimonie.. Je fais un contrôle par mois du capteur en prenant une photo du ciel à F22. En général le système anti poussières suffit à maintenir le capteur relativement propre. Il est programmé au démarrage sur le K7.

nanou13

Personnellement, je laisse l'option "antipoussière" désactivée au démarrage et ne l'active que lorsque je constate la présence d'une poussière. Je complète par un coup de soufflette comme indiqué dans la notice.
Si la poussière persiste (poussière grasse), je fais nettoyer (en général, une fois par an) pour 40 euros le premier nettoyage et 25 euros les suivants dans l'année.
En général, j'effectue un nettoyage par an (donc toujours au prix fort :oops:)

Passeret

#724
1. Yapasdrègle. Kan c'est sale, c'est sale.
2. De loin, le Pentax. J'en ai 2 car j'en ai paumé un (servi une fois) pendan tun an. J'ai fait une chtite connerie c'est que j'ai coupé au cutter sur le dessus, donc la feuille translucide est aussi coupée en deux du coup faut recouvrir avec de la cellophane (ou une autre feuille plastique). J'hésite à la revendre moitié prix.
J'ai aussi le kit Lennspen, dont le pinceau ne sert pas à grand chose, mais la loupe lumineuse, très utile pour manipuler le tampon Pentax  :roll:. enfin bon ça fait des sous tout ça.
3.
3.a. blacklister sur 7 générations les "pro" qui vous décrassent le capteur à coup de bombe à air (super dangereux pour le capteur).
3.b.1. commencer par les vibrations boitier ouvert dirigé vers le bas.
3.b.2. Puis un bon coup de soufflette, même position. Pour ma part j'ai deux soufflettes. Dont une qui reste toujours dans un tirroir à l'abri et ne sert QUE pour les nettoyage capteurs. l'autre pour le reste.
4. Soufflette Rocket Air blower et tampon Pentax sur Amazon ou digit-photo

Il faut encore d'autres kit pour les tâches grasses mais ça ne m'est encore jamais arrivé. Essayer cette solution en dernier. Peut-être que j'aurais recours à un magasin dans ce cas.




FreD69

merci de vos réponses complètes
1 En gros si je regarde les prix qui m'ont été proposés par rapport à ceux annoncés par nanou, vaut mieux que je me renseigne dans un autre magasin...
2 une poussière sèche à ôter soi même, oui, mais non si c'est grasse, mieux vaut le déposer chez un pro (d'après passeret)

MouLaG Ôfr

[admin]Ce fil de discussion a été fusionné avec un fil existant sur le même sujet. Une petite recherche avant de créer un fil supplémentaire sur un sujet existentiel est vivement recommandée 8-)[/admin]
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

FreD69

ouarf... désolé, j'ai cherché... mais pas trouvé! :spamafote:

lavacherouge

Je vais en faire huuuuuurler quelques uns, je nettoie mes capteurs à ...















...l'aspirateur.

- L'antipoussière est activé au démarrage, et si possible j'allume le boîtier orienté vers le bas.
- Quand je nettoie le capteur, je m'installe sur une table dégagée et dépoussiérée avec une lampe et une loupe sous la main. Je vérifie la charge de ma batterie.
- Je commence par dépoussiérer l'extérieur du boîtier, la baïonnette et l'intérieur de la chambre avec le miroir et le verre de visée. Le tout à l'aspirateur. Ne vous affolez pas, j'ai une astuce. J'ai un bec incliné sur lequel j'ai scotché une durite (il faut que je vous mette une image). Donc je l'utilise comme une bombe. La durite étant fine, longue et souple, je peux atteindre les recoins de la chambre. Simple, pratique et sans danger.
- J'allume le boîtier, je remonte le miroir, j'aspire la chambre et le capteur.
- Ensuite je tamponne avec la gomme Pentax. Je trouve ce système très efficace pour les poussières.
- De temps en temps, quand des tâches grasses se sont accumulées, il faut les bâtonnés humides.

Très important, quand je nettoie mes capteurs, je nettoie également tous les culs et baïonnettes des objectifs.

FreD69

Même matériel pour nettoyer tes culs d'objectifs?

Gko

je me sers du kit de chez Green Clean, cher mais ça marche bien

Passeret

Citation de: FreD69 le 28 Août 13 à 07:26
Même matériel pour nettoyer tes culs d'objectifs?

Le capteur, c'est le capteur et ça doit avoir un  matériel de nettoyage dédié (je redis que je pour le vice avec une soufflette de capteur reste en permanence dans un tiroir et ne sert qu'à ça. J'en ai une seconde pour les objectifs).

Pour nettoyer les objos, il y a ça que je trouve magique:
http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/HAMA_Lens_Pen_Pinceau_Nettoyage_Optique_5604-rHAMA05605.html
http://www.amazon.fr/Lenspen-NLP-1-nettoyeur-carbon-objectif/dp/B007G5NNOW

Ou ça:

http://www.missnumerique.com/green-clean-kit-de-10-lingettes-wet-dry-pour-nettoyage-optique-p-13920.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=3570&gclid=CITtzcTln7kCFY_KtAodRSMAqQ

(bien essuyer au chiffon sec _ fourni _ après).
Ca existe aussi en petite bombe, moins cher au kilo mais moins mobile.


bbert

5 ans que j'ai le même boitier, je n'ai jamais eu de poussière grasse, donc je n'ai jamais été confronté à des trucs récalcitrant, je n'ai donc que ma petite poire.
Même si ça va en faire rire beaucoup, je n'ai qu'une méthode : boitier sur trépied, tête en bas, coup de soufflette miroir levé. J'ai l'anti poussière au démarrage, et je dois avoir besoin de nettoyer mon capteur tous les 2 mois tout au plus, sinon, c'est plutôt 3 ou 4 fois par an.  coup ? 10€ pour la soufflette, pour l'instant, ça me suffit  :spamafote:
il y a peut-être un gros danger pour le boitier à avoir des poussière dans la chambre, mais je ne suis pas au courant, tant qu'elles restent en dehors du capteur, je m'en fout royalement  :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

pierrot73210

Moi je nettoie quand ça devient trop compliqué de le faire sous lightroom...
Un coup de bombe à air sec (je tiens la bombe bien droite et assez éloignée, bien 20cm. Puis un coup de tampax tampon Pentax.
J'ai peut-être des taches grasses, j'en sais rien en fait. Mes premières poussières sur le K5 sont apparues depuis mon séjour dans les sables d'Arabie. Avant ça mon matériel de nettoyage chômait depuis la revente du K100d un an plus tôt.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Gko

moi je fais beaucoup de photos à grande ouverture donc je suis pas gêné par les poussières, et puis ça me donne une excuse quand j'ai pas mes lounettes et que je fais des photos floues :rire3:

nanou13

Citation de: bbert le 28 Août 13 à 15:23
10€ pour la soufflette, pour l'instant, ça me suffit  :spamafote:


en pharmacie: entre 3,50 et 5 euros (pour bébé et non pour APN :lol:)

bbert

Attention, j'ai la pointe de la technologie : elle a un filtre intégré  :aloy: :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Passeret

Citation de: nanou13 le 28 Août 13 à 20:14
en pharmacie: entre 3,50 et 5 euros (pour bébé et non pour APN :lol:)

J'en ai une aussi et 2 bombes "photo". Y a quand même une différence. Déjà les pharmacies par chez moi c'est plutôt 7-8 E, pas 3, et aussi l'aspiration de l'air se fait par l'arrière et non au niveau de l'embout.
Ca dépanne les poires à lavement mais à quelques euros d'écart ça vaut pas le coup je trouve.

Quant à l'air sec, ça sort à quelque chose comme -70 degrés, y a intérêt à pas se louper dans la distance au capteur.

pierrot73210

Citation de: Passeret le 28 Août 13 à 21:10
Quant à l'air sec, ça sort à quelque chose comme -70 degrés, y a intérêt à pas se louper dans la distance au capteur.

T'es sérieux ? :shock:
J'avais testé la main devant, pour avoir déjà vécu du -30°C la température de la bombe ne m'avait pas du tout inquiété... Par contre c'est clair que quand on utilise la bombe inclinée, ça sort de la neige...
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Passeret

Citation de: pierrot73210 le 28 Août 13 à 21:29
T'es sérieux ? :shock:
J'avais testé la main devant, pour avoir déjà vécu du -30°C la température de la bombe ne m'avait pas du tout inquiété... Par contre c'est clair que quand on utilise la bombe inclinée, ça sort de la neige...
C'est très très froid oui. Exactement combien je sais pas. Dans le même ordre il parait (j'ai pas essayé et à ne pas essayer à la légère) qu'un tout petit peu d'azote liquide sur la main ne fera pas pour autant tomber la main. Selon les circonstances ça peut être supportable.
Le -30 global, qui enveloppe tout le corps avec un vent glacial de montagne est bien plus dur que tranquillement chez soit -60-70 de manière très courte sur une toute petite parcelle de peau.


Hélas je crains qu'un capteur soit moins tolérant que le corps humain.