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Pentax X5

Démarré par mathilde, 05 Déc 13 à 10:21

mathilde

Bonjour
j'ai acheté un K5 il y a 10 mois et il est déjà en panne et le SAV ne veux pas prendre en charge la garantie prétextant la présence d oxydation dans mon K5.Pouvez vous me dire si vous avez déjà eu ce genre de panne.Mon appareil n'a jamais pris d'eau et à trés peu servi.Je vous joint un pass du service SAV pour vous montrer la soit disant la panne.
http://www.service-downloads.com//data/files/Pentax/General/PENTAX_FR/DOSSIERS_FR/PTX-131130-0012_francis_CAZAUX/013495_118.jpg
Le montant de la réparation est de 210 euros.Je trouve que ce n'est pas raisonnable.
Pouvez-vous m'aider à reparer cet appareil qui est pratiquement neuf
Je pensais que les produits PENTAX étaient de qualité .
Je pense que c'est mon dernier PENTAX
Je vous remercie par avance de votre aide
Cordialement

jp49

C'est un problème dont j'ai entendu parler au moins deux fois.
Tu peux suivre par exemple les mésaventures de "tcom" sur ce fil (vers le 13ème post) :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-pentax-ii-sujet_20900_387.htm

mathilde

Merci pour votre réponse rapide
Effectivement c'est déjà arrivé mais cela ne me console pas en sachant que le mien n'a pas pris de l'eau.
J'ai vraiment des doutes sur la fiabilité des appareils PENTAX.
Cordialement

bbert

Bonjour
désolée pour cette mauvaise aventure ..;

Il s'agit de quel SAV ?
Et qu'est-il dit exactement sur la lettre du retour SAV ?
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

MouLaG Ôfr

Citationj'ai acheté un K5 il y a 10 mois et il est déjà en panne

C'est un appareil neuf ou d'occasion ?
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Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

mathilde

#5
Bonjour,
C'est un appareil neuf et le SAV est celui de PENTAX PM2S.


Messages fusionnés le 05 Déc 13 à 13:38

Bonjour,
Le sav marque
DENONCIATION DE GARANTIE
Présence d'oxydation.
(Que l'on peut voir soit disant sur la photo)
Réparation onéreuse au regard du prix de vente
Proposition de remplacement

Devis d'un montant de 210.69 Euros

MouLaG Ôfr

Ca me semble très limite de leur part !
Contacte RICOH France !!!

Citation de: http://europa.eu/youreurope/citizens/shopping/shopping-abroad/guarantees/index_fr.htmGarantie obligatoire de deux ans

Lorsque vous achetez un produit dans l'UE, vous avez deux ans pour en demander la réparation ou le remplacement s'il s'avère défectueux ou non conforme à sa description. Si le produit ne peut être réparé ou remplacé dans un délai raisonnable ou sans désagrément, vous pouvez exiger un remboursement ou une réduction de prix.

La garantie de deux ans débute dès la réception du produit. Si vous découvrez que le produit est défectueux, vous devez en informer le vendeur dans les deux mois.

Le vendeur est toujours responsable. Dans certains pays de l'UE, vous pouvez aussi demander un dédommagement au fabricant.

Citation de: http://europa.eu/youreurope/citizens/shopping/shopping-abroad/faq/index_fr.htm#c0801262483b66edd
J'ai acheté un téléphone il y a un peu plus d'un an, mais il a cessé de fonctionner. Le vendeur refuse de le réparer gratuitement. N'ai-je pas droit à une garantie légale de deux ans?

La garantie légale est effectivement valable deux ans dans toute l'Union européenne. Mais elle s'applique à certaines conditions.

La garantie légale couvre tout défaut présumé exister au moment de la livraison, et apparu au cours des deux années suivantes. Toutefois, les six premiers mois sont cruciaux:

    Tout défaut apparaissant dans les six premiers mois sera automatiquement considéré comme ayant existé au moment de la livraison. Le vendeur est alors tenu de réparer ou de remplacer l'article gratuitement (ou de le rembourser si la réparation ou le remplacement s'avère impossible).
    Après les six premiers mois, le vendeur reste responsable, mais il peut contester l'existence du défaut au moment de la livraison. Dans ce cas, l'acheteur doit pouvoir en apporter la preuve, ce qui s'avère souvent difficile. Vous devrez sans doute faire appel à un expert si vous optez pour cette solution.

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Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

mathilde

J'ai contacté RICOH FRANCE qui me répond
Nous avons bien pris en compte voss remarques, cependant au vu de la panne et de l'expertise du SAV, nous ne pourrons pas accorder une prise en charge de l'appareil suite à l'état d'oxydation factuel .

En effet il apparait clairement qu'il y a présence d'oxydation dans l'appareil.

Voici une photo d'un élément interne au boitier montrant clairement qu'il y a eut présence d'un liquide.
http://www.service-downloads.com//data/files/Pentax/General/PENTAX_FR/DOSSIERS_FR/PTX-131130-0012_francis_CAZAUX/013495_118.jpg

L'appareil étant économiquement irréparable, le sav a donc établi un devis pour le changement de l'appareil.

Si vous avez une nouvelle question, une remarque, une suggestion, n'hésitez pas à nous répondre en faisant référence au numéro d'incident suivant: PTX-131130-0012 (merci de bien vouloir inclure l'historique de vos courriels dans votre message.)

En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre entière disposition.

bbert

Je ne comprends pas la réponse ... j'ai l'impression qu'ils proposent un remplacement par du neuf ...
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

mathilde

Oui en payant 210 euros

bbert

ils ne t'expliquent pas plus que ça ?
tu as envoyé au SAV pour quelle panne ?
la trace d'oxydation se trouve ou exactement ?
Parce que le K5 est tropicalisé, donc il  me parait logique qu'il ait eu un peu d'eau dessus, c'est eu qui en font la pub  :spamafote:
voir la photo 7 et 8 sur leur page officielle.
Parce que bon, si l'on ne peut pas avoir de l'eau sur un K5, ça devient de la pub mensongère   :spamafote:
j'hallucine complètement là !
Tu l'as acheté dans quel magasin ? l'as-tu déjà retourné au SAV (vu les 10mois) dans le magasin lui-même ?
faut leur rappeler leur stand du salon de la photo
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

ALGIL

Citation de: mathilde le 05 Déc 13 à 14:37
Oui en payant 210 euros
il reste à savoir si c'est vraiment du neuf ou un échange standard

mathilde

Bonjour,
Non ce n'est pas un K5 mais un X5
avec mes excuses
pour les traces d'oxydation ,voir la photo qu'ils ont envoyé
http://www.service-downloads.com//data/files/Pentax/General/PENTAX_FR/DOSSIERS_FR/PTX-131130-0012_francis_CAZAUX/013495_118.jpg

bbert

Ok, ça change tout.
Comme le bridge n'est pas tropicalisé, effectivement, il n'aurait jamais du être en contacte avec des liquide (en tout cas officiellement)
S'il y a oxydation et que tu l'as toujours protégé, tu dois comme l'a mis en citation Moulag', faire appel à un expert pour démontré que le défaut était présent à l'achat.
Dans le cas du X5, 205€ me semble cher, on le trouve à 190€ chez Boulanger par exemple.
C'est rageant ce type de situation, je suis désolée...
Il y a des  boites qui proposent des extensions de garantie avec des remplacement à neufs.
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

mathilde

Merci pour ta réponse
je me mange les 239Euros de l'achat
J'achète un nouvel appareil, mais pas un PENTAX
Merci encore

bbert

Je comprends
D'une façon générale, les bridges et les compact sont un peu plus sensibles que les réflexes.
Pense à stocker ton futur appareil (quelque soit la marque  ;)) bien au sec, avec quelques sachets de silica-gel en plus.
ne pas laisser non plus l'appareil dans la pochette après une séance de photo à l'extérieur quand il fait froid.
ça condense vite, et la pochette conserve l'humidité.
Petits gestes pour assurer une longévité à tout ces trucs électroniques qui chauffent pas mal en fonctionnement.

Bonnes photos
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

mathilde

Merci et Bonnes photos à toi aussi

Gin.net

J'ai renommé et déplacé cette discussion qui prêtait à confusion à la suite d'un fil consacré au K5 II