Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Objectif SMC pentax A manuel

Démarré par Lio, 06 Juil 14 à 08:52

Lio

Salut a tous
Voila on m a passe des objo manuels sans af donc, et du coup je me pose la question de la focale d entree, soit un 135 fixe , il faut mettre 135 ou 200, comme c est un objo plein format et que mon K50 est un APSC.
et sur un zoom 35-105 vous mettriez quoi comme focale d entrée ??
Merci

chrisfer

Bonjour, tu renseignes la focale de l'objectif soit 135mm.
Pour le zoom tu renseignes la plus petite focale, soit 35mm, la stabilisation sera moins efficace à 105mm, mais au moins elle ne fera qu'améliorer, atténuer le bouger.
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

SPentaxQR

Pour un zoom, je rentre la plus grande focale selon le principe du "qui peut le plus peut le moins".

De plus, comme c'est aux petites focales que la stab sert le moins, cela permet une plus grande plage d'efficacité.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

nanou13

Citation de: SPentaxQR le 06 Juil 14 à 09:46
Pour un zoom, je rentre la plus grande focale selon le principe du "qui peut le plus peut le moins".

J'ai peur que cette pratique entraine, aux "longues" focales intermédiaires, un flou du à déplacement trop important du capteur. c'est pourquoi, personnellement, je cherche ma focale de cadrage, appareil éteint, puis, à l'allumage, je rentre la focale sur laquelle est réglé le zoom.
Bien sur, cette pratique n'est valable que pour les sujets statiques.
Sinon, je règle le zoom sur la focale voulue et rentre celle-ci à l'allumage de l'appareil.
En fait, j'utilise le zoom comme si je disposais de plusieurs fixes, sans avoir à les démonter. ;)

Lio

Ok pour la focale d entrée, par contre je trouve pour le moment qu ils sont difficiles a maitriser, hier je suis allé au festival d avignon, j avais le 35-105 et je trouve que certaines photos sont floues (photos de rue à 1/40 1/60 cela fait peut etre un peu juste) et d autres sombres (f/14 c est peut etre un peu trop) et du coup je me pose pas mal de questions sur les réglages, la netteté, et du coup la mesure aussi de la lumiere car je les trouve sombres.. Comment faites vous ??
Merci

SPentaxQR

1/40 ou 1/60, c'est trop lent.

Il faut tenir compte de mouvements que toi tu fais et de ceux de ton sujet.
Si ton sujet est fixe (bâtiment), tu peux descendre à des vitesses de ce type mais avec des petites focales (28 ou 35mm) mais dès que tu es sur des focales plus longues, le minimum, c'est 1/focale.

Si ton sujet est en mouvement, il faut adapter ta vitesse en fonction de ce mouvement.
Si tu prends en photo des gens "statiques" ou marchant, le minimum est le 1/125ème. C'est d'ailleurs la vitesse qu'il faut avoir dans beaucoup de circonstances ; c'est la vitesse "passe-partout".
Si tes sujets sont en mouvement rapide, il te faudra augmenter la vitesse en conséquence.

Concernant l'ouverture, f14 en photo de rue, sauf dans une rue écrasée de lumière, c'est trop.
De plus, un objectif donne très souvent le meilleur de lui-même à f5,6/f8. Au delà, il perd en qualité et surtout passé f16 où la petite ouverture provoque des diffractions qui font nettement perdre en qualité.


Avec un objectif comme le A 35-105 (que j'ai), dans ce genre de circonstances, je me mets en priorité vitesse (Tv) réglé sur 1/125ème et je joue sur les diaphragmes, en ne dépassant pas f8, et les iso.

Ensuite, il faut savoir qu'il vaut mieux prendre une photo un peu sous-exposée que sur-exposée, ça se rattrape mieux en post-traitement
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Ed England

Citation de: SPentaxQR le 07 Juil 14 à 09:29
Ensuite, il faut savoir qu'il vaut mieux prendre une photo un peu sous-exposée que sur-exposée, ça se rattrape mieux en post-traitement

Alors voilà une question qui m'intéresse bien... J'ai tendance à penser comme toi, mais je lis régulièrement, dans divers magazines, qu'il vaut mieux sur-exposer la photo, car le sombre a tendance à vite faire du bruit quand on l'éclaire... C'est le principe de l'histogramme serré à droite.
Qu'en est-il réellement ?
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

SPentaxQR

Certes.  ;)

Mais tu as déjà rattrapé du cramé ou pas loin ?
Ça donne plutôt une espèce de zone grise moche non ?

Donc la question est : Faut-il plutôt une photo un peu bruitée ou une photo dont tu ne pourras rien tirer ?


Et puis le bruit, c'est si vraiment tu as une photo sombre ; si tu l'éclaires 0,5 et jusqu'à 1 IL, ça reste très acceptable.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Ed England

Citation de: SPentaxQR le 07 Juil 14 à 09:58
Certes.  ;)

Mais tu as déjà rattrapé du cramé ou pas loin ?
Ça donne plutôt une espèce de zone grise moche non ?


   c'est exactement ce que j'ai constaté personnellement, notamment sur des ciels un peu gris à la base, ce qui donne une espèce d'effet postérisation très moche.... Va donc pour un peu de bruit... :D
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

SPentaxQR

Je suppose que quand ils disent de surexposer une photo, il s'agit de le faire légèrement. Là, bien sûr, c'est rattrapable aisément.

Mais si ta photo est, à l'inverse, légèrement sous-exposée, ça ne génère pas du bruit à un point de gâcher la photo.

C'est le principe de l'homme politique : pour démontrer que son adversaire à tort, il prend comme exemple le cas extrême  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

nanou13

Citation de: SPentaxQR le 07 Juil 14 à 11:15
Je suppose que quand ils disent de surexposer une photo, il s'agit de le faire légèrement.

Tout à fait, il s'agit de décaler l'histogramme le plus à droite possible sans écrétage des HL.
On obtient ainsi une image claire sans zones "cramées" dont on peut rectifier l'expo en post-traitement.

Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. :oops:

Hermès

Dans plusieurs manuels photos on préconise une légère sous-exposition, et non une sur exp. même légère , dernièrement encore un article dans Image et nature d'un pro qui conseillait cela,  à rattraper en PT éventuellement, je pense que c'est la meilleure solution. Mais j'ai constaté que suivant certains objectifs il fallait en effet ajouter une légère correction sup. Tout comme avec le conv 1.4, sur mon 3OO et idem avec le 100 macro,  je suis souvent obligé de corriger en sous expo. avant de déclencher  :-)

step55

Mon avis vaut ce qu'il vaut,et on s'éloigne un peu des objectifs A, mais avec le temps et quelques shoots, je confirme un peu l'idée de la sous expo, plus facile à traiter en PT  ;) Et ça permet parfois une vitesse de plus dans certains cas appréciable ....
step by step

Lio

Le plus reste a maitriser quand meme la netteté, ne pas etre flou est le plus dur avec cet objos là, comment faites vous car j ai l impression de toujours etre flou avec cela, faut s y reprendre a plusieurs shoots , etre en rafale ??? pourtantn la zone de netteté je la vois bien mais quans je suis à 35mm  c est moins évident qu avec le 135. Comment faites vous ???

Ed England

Depuis que j'ai découvert la visée en live view, j'ai beaucoup moins de déchets sur mon A 50 1.7 (imagine la pdc quand tu vises à 1.7...). Donc je n'hésite plus à m'en servir, même parfois en macro, quand je bosse là aussi sur des pdc de quelques cm, voire mm....
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

SPentaxQR

Citation de: Lio le 08 Juil 14 à 07:10
Le plus reste a maitriser quand meme la netteté, ne pas etre flou est le plus dur avec cet objos là, comment faites vous car j ai l impression de toujours etre flou avec cela, faut s y reprendre a plusieurs shoots , etre en rafale ??? pourtantn la zone de netteté je la vois bien mais quans je suis à 35mm  c est moins évident qu avec le 135. Comment faites vous ???

J'ai monté un dépoli de visée avec stigmomètre, c'est ce qu'il y a de mieux avec des objectifs manuels. Même l'aide de l'autofocus (le bip rouge quand c'est ok) ne fait pas mieux.  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]