Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Mise au point extrêmement lente

Démarré par benoit68, 08 Oct 14 à 09:14

benoit68

Bonjour,

Je m'initie à la photo avec un K-30, mon chien étant un sujet d'exercice fréquent ! ;)
Mais s'il se déplace vers moi, impossible d'obtenir une mise au point. C'est presque systématique, si je l'appelle pour capter son attention, il saute sur l'occasion de jouer et vient vers moi.

J'ai le 18-55 du kit.

Dans ces conditions, saisir des sujets en mouvement relève de l'utopie.
Je suis souvent en mode Av ou Tav(réglage manuel de la vitesse et de l'ouverture avec les molettes avant et arrière).

A quoi est-ce du ?


Merci d'avance.

Benoît


President_Roslin

Est-ce que tu es certains que c'est une question de mise au point?
La solution serait d'être expert en chien et d'avoir une bonne maitrise de la photo pour passer en manuel et prendre la photo quand tu sais que ton chien est au bon endroit.

La deuxième solution (qui n'est pas simple non plus) est de faire appel au "focus trap".
Tu vas dans tes réglages et stipules qu'en mise au point manuel le déclenchement ne se fera que quand ton sujet est à la bonne distance.
http://www.digital-photo-secrets.com/tip/1303/how-to-use-trap-focus-to-get-better-sports-and-wildlife-shots/
L'audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions.

myrddin13

bonjour,
Le président Roslin (garde à vous !) a bien exprimé la problématique avec ton chien.
Moi j'ai aussi ce genre de problème lors des photos de mes petits enfants en train de jouer. Il faut que tu adaptes tes réglages à la photo sportive où les sujets sont en mouvements rapides.
Photos dynamiques = mode priorité vitesse Tv (1/300s.mini avec ton objectif) l'autofocus en AFc 'continu' et collimateur central actif pour faire ta visée. Laisse la sensibilité ISO en auto car tu n'as pas le temps d'ajuster la mesure d'exposition initiale.
Le mode rafale sur 3 photos est également conseillé (3 fois plus de chance de réussite).
Mais fondamentalement tu dois attirer l'attention de ton chien en te déplaçant (il tournera la tête de ton coté) plutôt qu'en l'appelant !
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

MouLaG Ôfr

En plus des conseils précédents, il faut aussi savoir que la prise de vue en AF d'un sujet se déplaçant vers le photographe est l'exercice le plus délicat pour les AF de nos appareils !
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

bbert

Il y a 3 explications aux difficultés que tu rencontres :
- Le (seul) point faible de la marque, c'est l'AF qui n'est pas du tout réputé pour ses performances
- la lenteur de la mise au point est également liée à l'objetif : la mise au point se passe par le moteur du boitier (petite vis), ce qui est beaucoup moins rapide qu'avec un objectif motorisé (ça c'est pour la vitesse à proprement parlé)
- autre point commun à toutes les marques : la mise au point avec un sujet venant de face n'est pas chose facile. Il faut voir le fonctionnement de l'AF pour comprendre que ces difficultés sont "physiques". Quelques modèles experts/pro d'autres marques s'en sortent, mais pas tous.
Ce point est améliorable : tu gagneras en efficacité avec des déplacements latérales. Il faut qu'une tierce personne appelle ton chien, ou que tu lance une balle de façon à ce qu'elle fasse passer ton chien de gauche à droite, et non vers toi.

Le conseil sur le choix du collimateur central est également primordial : cadre plus large pour pouvoir recadrer au post-traitement.

grillée par Moulag' :D
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

MouLaG Ôfr

Le déplacement latéral (pas forcément à 90°, mais tout angle intermédiaire entre venant de face et allant à 90° vers la droite ou la gauche) est une très bonne proposition qui te permettra de biens meilleurs résultats ;-)
Passer au K-3 est aussi une solution, mais plus coûteuse.

Par contre, concernant la motorisation, pour le moment, la majorité des objectifs à motorisation interne chez Pentax (ou marques tierces en monture Pentax K) sont plus lents que les objectifs à motorisation par le boîtier. Passer à un objectif SDM (motorisation interne) n'apportera pas de solution, amha...

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

bbert

Tu les trouves plus lent à trouver la bonne MAP, ou plus lent dans leur mouvement ? Parce que je note une grande différence de rapidité (au niveau mouvement des lentilles) entre mon DA50mm et mon 50-135. Après, niveau rapidité de la trouvaille du point de MAP, c'est effectivement du pareil au même.
Tu me diras, ça ne sert à rien de bouger vite s'il faut le faire 10 fois  :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Gin.net

Dernier point qui peut être relevé : l'autofocus a besoin de lumière pour y "voir clair".

On ne connait pas les conditions d'éclairages de tes essais, mais ça peut être un facteur.

L'autre facteur, c'est que le 18-55 n'est pas un objectif réputé lumineux. Pour peu que tu sois à fond de zoom à 55 mm, l'ouverture n'est que de f/5.6, ce qui n'est pas beaucoup (contre 1/3.5 à 18 mm). C'est aussi une des raisons pour lesquelles les objectifs utilisés en photo sportive ont souvent une grande ouverture (f/2.8 ou au pire f/4).

benoit68

Merci pour vos nombreux conseils !

Vraiment chouette ce forum ! ;)

Je vais les expérimenter avant toute choses.

Juste que photographier mon chien n'est pas la fin en soi, mais un exercice pour apprendre à photographier des sujets en mouvement.

L'objectif c'est surtout de photographier la faune autour de mon jardin et dans les bois environnant, mais pour cela il faudrait que je casse ma tirelire pour un bon télé.
Ce qui sera encore plus difficile.

Petite réflexion à chaud, si j'ai un objectif plus lumineux, qui ouvre plus grand, (ouverture f/2.8), la profondeur de champs n'en sera-t-elle pas d'autant plus réduite ainsi que la plage de mise au point et donc l'exercice ne sera-t-il pas plus difficile (le sujet à plus de chance d'être flou) ?

Je suis débutant, désolé si ma question n'est pas pertinente ou mal formulée...

Benoît

Merci

Ps.
Que veut dire un objectif plus lumineux ?
Est-ce uniquement lié à l'ouverture du diaphragme indiquée (f nombre) ou est-ce aussi une question d'optique (lentilles, etc) laissant passer pus de lumière ?



Gin.net

La visée, et donc la mise au point, se fait toujours à la pleine ouverture (PO) de l'objectif, quelle que soit la valeur que tu as choisie pour ta prise de vue. Ce n'est qu'au moment du déclenchement que le diaphragme est refermé. Il n'y a donc pas d'influence sur la PDC du cliché.

myrddin13

bonjour,
La profondeur de champ dépend de 3 paramètres:
- l'ouverture du diaphragme (en PO tu es mini)
- la distance objectif/sujet (plus tu es proche , attention aussi à la distance mini de l'objectif, moins la PdC est étendue)
- la focale utilisé de ton objectif (focale courte= PdC allongée, focale longue = PdC rétrécie).
Pour tes photos de sujets en mouvements, exemple: chien ou enfants courants vers toi, tu as la technique du "trap-focus" qui consiste à effectuer des pré-réglages sur un point de passage obligatoire du sujet (expo et MAP et d'enregistrer ces réglages (touches AE-L et AF-L). En mode AFs (one shot) le déclenchement de la PdV ne sera effectué que si la MAP est effectuée correctement.
Donc il suffit d'appuyer sur le déclencheur sur l'endroit où ont été faits les pré-réglages et d'attendre le passage du sujet. Dès que l'AF aura détecté la validité de la MAP la photo sera enregistrée par l'appareil.
C'est long à expliquer mais assez facile à réaliser.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)