Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pack-shot, Le défi de nov-déc 2014

Démarré par Electro35, 01 Nov 14 à 08:05

bbert

Alors je viens aujourd'hui partager mon défi dans le défi : faire un packshot fond noir, avec aucun matériel photo, hormis le boitier et le trépied  :D !
Le matériel :
Un mur
2 tables (chaises ça marche tout autant)
3 feuilles noires format 50x65. Il est vrai que j'ai toujours des tonnes de papiers, je bricole un peu (beaucoup vous dirait Mr Bbert) Si vous ne savez pas où vous en procurer, ou que vos boutiques beaux-arts vendent cela un peu cher, vous en trouverez chez Buttinette, une boutique loisir créatif en ligne, ça fait 3 ans que je me fournis chez eux, envoi rapide, sans aucun souci.
1 verre de cadre (Merci 1000 fois Phil pour cette astuce) ... là quand même, on a tous des cadres avec quelques photos que l'on aime particulièrement  ;)
1 lampe de bureau led avec un bras qui se tord dans tout les sens (12€ chez un célèbre suédois, c'est ma lampe de couture, mais elle marche bien sur un bureau aussi  :lol:)

L'idée :
Même si je n'apprécie pas du tout en boire, je trouve que le rhum vieux à une couleur ambrée magnifique, et une jolie texture (sirupeuse). J'ai vu sur une vidéo (je ne sais plus laquelle  :oops:) un monsieur placer un réflecteur (carton avec alu) de la taille de la bouteille, pour illuminer le liquide.
Donc faire ressortir le liquide = illuminer.

Le procédé :
Au plus facile : un trou dans la feuille noire. Un petit, de 3 cm de diamètre.
Pièce dans le quasi-noir, feuille noire au mur, et 2 feuilles sous le verre. Une qui dépasse pour remonter sur le mur et ne pas créer de ligne de fond. C'est sur celle là que j'ai fait le trou. Et une autre feuille pour compléter le verre.
Le tout à cheval entre deux tables, de façon à coller la lampe sous le trou. Le plus proche.
photo de la mise en place ici

La difficulté :
ajuster la bouteille au mm près, de façon à certes avoir le liquide illuminé et le transformer en diffuseur pour avoir une légère ambiance, mais garder les écritures lisibles. ça se joue au mm, en éloignant ou rapprochant le bord de la bouteille à celui du trou de la feuille.

Le résultat :


Les défauts :
Le plus gros : la bouteille n'est pas pleine  :D
Pour voir l'écriture correctement, j'ai du vraiment approcher les bords de la bouteille aux bords du trou à un tel point que l'on voit la source lumineuse au travers du bord du fond. ça doit être lié à l'épaisseur du verre. Je ne suis pas parvenu à un compromis.
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

LeBernard

Très bel essai, bbert, et merci pour les explications concernant la réalisation.
Ce qui m'embête le plus dans cette photo, c'est que je ne connais pas ce Rhum...

dadourunrun

Très bien bbert je penses que pour le reflet de la bouteille il aurait peut-être fallu mettre une feuille de papier blanc pour diffuser la lumière
« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire.  » - Eric Cantona -

http://www.flickr.com/photos/dadourunrun/

dardi

Bonne idée de départ, à peaufiner.
Je trouve l'image un peu plate.
Pareil pour la lumière un peu dure, à diffuser.
F14, c'est un peu beaucoup je pense. En baissant tu gagnerais en vitesse et qualité d'image.



bbert

Pour diffuser, faut de la lumière puissante (un gros 40w au min, mais 100w pour moduler comme on veut)   ;) on sort du matériel ordinaire.
Là, c'est 1 seule led, à 3w  :D
Le F14, c'est pour avoir la netteté du bouchon au reflet, c'est un choix de compo. Le 50-135 se comporte très bien jusqu'à F16, je trouve. Par contre, la baisse de qualité vient de la compression, je n'ai toujours pas pris le temps de me pencher sur la question de la compression  :oops:

Mais je veux bien savoir ce que tu entends par "peaufiner"  :D
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Phil22140

#85
belle explication bbert, et belle réalisation
ça manque de contours de la bouteille pour moi (même si on les voit très bien) me manque les fameuses bandes de lumière ^^
j'aime bcp le flare (ou le petit soleil) au pied de la bouteille
j'aime moins la bouteille pas pleine
pour peaufiner, un verre rempli à côté peut être et un format paysage du coup  ;)
Sinon une question, ce sont des paillettes sur la bouteilles ? ou des particules de poussière ?

Citation de: bbert le 13 Nov 14 à 11:35
[...]J'ai vu sur une vidéo (je ne sais plus laquelle  :oops:) un monsieur placer un réflecteur (carton avec alu) de la taille de la bouteille, pour illuminer le liquide.
[...]
je pense que tu parles de la vidéo que Christian a posté dans ce fil ;) https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,19143.msg1922680/#msg1922680


Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

bbert

Merci pour la vidéo  8-)

Ce que sont exactement ces paillettes, nous avons pensé à du sucre cristallisé (la bouteille est stockée au ss-sol), en tout cas, à l'oeil nu et à la lumière normale, on ne les voit pas.
Il y a en a jusqu'en au car le verre a un défaut (la tache sur l'épaule) dans son épaisseur, et j'ai cru naïvement qu'en étalant le liquide dessus, elle disparaîtrait. Bon, ça ne marche pas  :oops:

Pour la bouteille pleine, va falloir patienter jusqu'à Noël  :lol:

Pour les contours de bouteilles, j'ai fait un autre packshot en pensant à toi  :P
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

LeBernard

#87
bbert, j'aime bien les effets de lumière sur le fond. Les contours de la bouteille me conviennent. Le bouchon ne me semble manquer un peu de netteté (?). Et je ne cesse de me poser des questions concernant le reflet : doit-il rester entier ? Dans la négative, faut-il le laisser presque entier comme ici ou au contraire n'en laisser qu'un petit morceau ?...


Après deux jours d'essais, voici ma première proposition (mais je continue à essayer...) :

1.


(P.S. : je peine également sur la question de la compression)

Hermès

Bien Bbert, , je récolte les infos, pour mon second essai  (a venir)  :lol:

LeBernard, le choix du sujet est original, tu suis bien les conseils de nos spécialistes, bien qu'ici je me pose la question,  n'y a t'il pas trop de reflets ?

berzip

lebernard même avis que hermes , il y a une vitre de trop

bbert  :applaud: :applaud: , belle idée l'éclairage par en dessous (trop fort à mon gout j'aurai préféré quelque chose de plus diffus) , les seules choses qui me gène sont les "paillettes" et la bouteille à moitié  :D
j'aime bien la lueur ambrée projetée sur le fond par contre , c'est du plus bel effet
question à phil : le reflet est obligatoire dans cette discipline ?
bon à rien
mauvais à tout

Phil22140

#90
au premier abord je dirais comme Jacques, le reflet est trop présent d'autant qu'il y a des échos supplémentaires dans le reflet (y aurait il 2 vitres ? une sous l'harmonica du dessous, puis une pour les 2 autres ? c'est l'impression que cela me donne)
mais ça reste propre, peut être un poil trop agencé

[edit] grillé par berzip sur les 2 vitres [/edit]

[edit] euh non pas obligatoire le reflet, y'a des packshot sans reflet, dans des coffrets, dans du linge... [/edit]

exemple sans reflet vu ce WE dans version Femina ou dans le Magazine TV je sais plus ;) http://www.venise.com/prod/wp-content/uploads/2014/09/Malesan2013-2.jpg
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Electro35

Enfin sur un écran convenable, je vais commenter tous vos essais!

Premier mot ! Bravo, car les idées commencent à venir, je vois que certains y travaillent dur, essayent et persévèrent.  :applau:

dadourunrun: Très belle ambiance, l'éclairage est pour moi parfait, l'agencement des éléments et leur équilibre dans l'image super, l'angle de prise de vue judicieux!

Coté contre:
Je regrette cependant que le sujet principale soit, dans ton image, la tasse...et non le produit en lui même càd la capsule de café voir même le café et sa mousse crémeuse dans la tasse.
Il faut aussi éliminer le petit "muffin" ou le remplacer par un produit plus délicat "chocolat,... " et le reflet qui attire le regard sur la cuillère me dérange un peux mais sans excès.


BBert:

Humm  :oops: je vais être un peux difficile mais c'est pour la bonne cause!


Pour l'idée d'éclairage, le montage et j'apprécie particulièrement le fait de sortir du déjà vu! Super :applaud: je n'y aurais pas pensé  :shock: et avec les moyens du bord, c'est 100 x plus difficile.
:+1: :resp:

Pour le résultat:
Je n'aime pas l'effet d'étoile sous la bouteille, celui sur le bord du rhum est par contre très joli! Il tombe malheureusement dans du texte...oui je sais, bouteille entamée!
Les petites paillettes de sucre cristallisé sont par contre à mon avis très intéressantes et avec un faisceau lumineux moins conique et plus cylindrique ce serait du plus bel effet!
Les reflets horizontaux à l'avant et l'arrière sont à supprimer/éviter, ils perturbent la forme de la bouteille et attirent le regard hors du champs de l'étiquette et du liquide.
Le reflet à droite dans la bouteille.....c'est toi??? il ne faisait pas assez sombre?.
Belle lumière sur le bouchon, il vient de l'intérieur, c'est chaud, donne de la force au produit "volcanique !!!? fastoche pour La Réunion", mais c'est trop fort ( là aussi, la densité/quantité du liquide y est pour beaucoup)
Sur le fond, la couleur est belle il faut arriver à la même, mais plus bas, mieux contrôlé, plus général, englobant.


LeBernard

Sujet:
Belle idée, c'est pas courant et ça sort de l'ordinaire aussi, j'apprécie ce genre de prise de risques!  ;)

Pour la prise de vue:

Trop, beaucoup trop de reflets, le sujet principale est noyé dans cette quantité de reflets et ...d'harmonicas.
L'Angle de prise de vue est bien trop haut, on y perd les détails de fabrication, le nom du produit devient accessoire parmi toutes les informations de gravures, trop visibles et trop peux visibles selon la lecture.
Le reflet dur sur le métal brillant qui se dédouble avec le reflet du verre est perturbant, attention avec les produits métalliques brillants, leur éclairage est hyper compliqué sans parler de leur effet miroir. (j'ai déjà vu de l'éclairage à travers un cylindre fait de papier ( je ne reviens plus sur le nom du papier des lampions chinois???) placé tout autour de ce genre de produits pour éclairer de manière uniforme et douce....)
Le fond est trop présent, trop proche et la ligne d'horizon visible en diagonale, est à éviter (un peux comme dans les paysages maritimes).

Ce sera tout pour cette fois, j'ai plus d'encre dans le clavier :rires3:


Il faut continuer et essayer encore et encore, à votre rythme et encore   :applaud:

bbert

LeBernard: electro a tout dit au niveau technique.
Au niveau du subjectif, je trouve que le Hohner du dessous, avec son bois clair, tout seul, sur fond noir, avec tout un travail sur le reflet, pour faire ressortir la gravure, les matières, sera très très intéressant. Je pense même que pour rester concentré sur le sujet principal, vu que métallique, il faudrait mieux un fond mat, sans reflet.
Je trouve également que les pièces métallique sur fond blanc ont un rendu trop froid.

Electro : merci beaucoup pour ton regard  :D
Effectivement, les reflets gênent, c'est ça qui est intéressant dans ce fil, c'est qu'en ayant le nez dedans, on ne voit pas cela.
Le reflet sur la droite de la bouteille est lié à une bulle dans le verre à l'intérieur de la bouteille. J'ai un peu tout tenté pour la virer, mais sans succès. Par contre, en haut de la tâche, je crois que l'on voit le parapluie qui a servi pour la seconde version.
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

LeBernard

Merci ,Hermès, berzip, Phil22140, Electro35 et bbert pour tous vos commentaires, critiques et conseils aussi intéressants que constructifs.
Disons que je me suis pris au jeu. En acceptant ce défi, j'ai voulu pousser l'exercice un peu plus loin, et explorer des pratiques que je n'avais jamais tentées. Question matériel de studio, je n'ai rien... Les essais ont été réalisés sur une petite étagère présentant la particularité d'être contre un mur blanc. Comme accessoires j'ai utilisé un miroir et une vitre (bien vu, berzip et phil). Pour l'éclairage, une lampe de bureau placée assez loin (trop difficile à déplacer...), une espèce de petit spot de faible puissance à incandescence et une lampe à plusieurs led tenue à la main (parcequ'il est nécessaire de la secouer régulièrement et avec une certaine violence pour qu'elle veuille bien daigner se rallumer...).
Concernant le profusion de reflets, il s'agit d'un choix "esthétique" (?...) personnel que j'assume pleinement.

D'ailleurs, voici un autre essai commis lors de la même séance :



Promis, pour les prochaines, si le courage ne m'abandonne pas, je change de style...

Electro35

Le Bernard:

Beaucoup mieux !
le miroir reste à mon avis de trop, mais l'ensemble se dégage vraiment mieux sur ce fond grisé.
Les détails sont bien plus lisibles, les reflets plus chauds.

Pas besoin de changer de style, garde ce qui te plais!  :applaud:

Phil22140

ah c'était donc un miroir ceci explique mieux le fort reflet  ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Hermès

Faut reconnaitre que ce défi (amical) est une bonne chose, en plus la description du matériel employé est a luis seul une source d'inspiration. J'espère simplement que les membres qui viennent donner leur avis le fassent en donnant des idées, des conseils et non une critique du style que l'on trouve dans les fils habituels, et surtout qu'ils mettent en pratique leur vision, en postant un exemple de leur travail  ;)

bbert

Lebernard : la compo est plus aérienne, du coup les reflets se détachent mieux et viennent moins perturber la lecture  :applaud:
le fond plus lisse aussi apporte plus  :applaud:

hâte de voir tes prochains essais  :D
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

berzip

+1 avec ce qui a été dit lebernard  :applaud:
je me suis permis de renforcer quelques détails et d'en supprimer d'autres ici (si ça t'ennuie j'enlève)
bon à rien
mauvais à tout

LeBernard

Merci encore pour ces nouveaux commentaires et ces encouragements.
berzip, je trouve ta proposition très intéressante (surtout ne l'enlève pas). Comment as-tu procédé ?