Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-5] Perte du bouton de déverouillage objectif !

Démarré par alx67, 17 Juil 11 à 10:06

bbert

oui, je pense que si tu y arrives electro, va falloir que tu fasses un petit tuto en français, ça va rendre service à ceux qui n'ont plus de garantie  :D
y a juste lego qui va être surpris de l'augmentation de vente des antennes  :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

mbdrlp

Bonjour a tous,

Un peu de déterrage de topic :)

Hier le bouton de verrouillage de l'objectif de mon K5 a décidé de s'en aller :(. Je n'ai bien sur plus de garantie, et à voir sur les commentaires le SAV va tourner autour de 200 euros pour une petite réparation...
J'ai encore le bouton, mais lorsque je le remet en place, il ne reste pas, j'imagine que quelque chose a laché quelque part.
J'ai cherché sur internet pour faire la réparation moi meme et je n'ai vu que deux solutions, la premiere a partir d'une antenne de lego, et la deuxieme avec de la glue.
Existe t'il une solution un peu pus "pro"? Comment est ce que c'est réparé chez Pentax? Avec de la glue??

MouLaG Ôfr

Bonne question, je suppose qu'il remplace la petite pièce plastique à 2 cents et stou  :spamafote:
Je manque sans doute d'imagination pour justifier une facture de 200 euros pour ne rien faire  :shock:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Claude_41

Ce petit bouton s'est aussi détaché sur mon K5 !
Une chance , je l'ai retrouvé dans la sac photo.
Je l'ai remis en place mais il ne se clipse plus assez , alors je l'ai immobilisé avec un ruban adhésif rouge type électricien.
C'est très visible en rouge , c'est plus facile pour surveiller , mais ça ne fait pas de publicité pour PENTAX si j'explique le pourquoi de l'emplâtre !
Claude41

mbdrlp

Si je comprends bien le problème est le même pour tout le monde. Le bouton une fois remis en place ne tient pas et il faut le maintenir par un moyen ou un autre!
Si j'étais courageux j'ouvrirais mon K5 mais j'ai peur de ne pas pouvoir le remonter...

FMG

J'avais parcouru cette rubrique avant d'avoir mon K-5. Je suis donc particlièrement prudent dans la manipulation de ce bouton (et de l'appareil).

J'observe que le K-x présente exactement le même bouton, avec le même jeu quand on le manipule.

Ce que je ne comprends pas dans les photos de réparation précédentes (bouton rouge) c'est en quoi consiste la panne et en quoi consiste la réparation (en particulier avec l'antenne Lego).

Bouton parti tout seul et retrouvé dans le sac. Pourrait-on voir une photo qui montre ce qui est cassé et donc pourquoi ça ne tient plus en place quand on le remet?

La rubrique a démarré en 2011. Plusieurs intervenants (bien trop nombreux) avec leurs déconvenues.
On pourrait partager les numéros de séries des malades?

La télé a montré dernièrement une enqête sur l'osbsolescence programmée. Pentax à la pointe?
Non, sans blague, ce type d'accident est totalement inadmissible.


mbdrlp

Je n'avais pas remarqué de je particulier dans mon bouton. Et je te rassure je fais très attention à mon appareil, là j'ai retrouvé le bouton dans le fond du sac, sans rien faire de particulier.

Tu peux voir une photo du bouton sur ce forum: http://www.pentaxforums.com/forums/115-pentax-k-5/147149-lens-release-button-fell-off-my-k-5-a-2.html#post1542900
Il manque le joint plastique pour l'étanchéité sur la photo.
Comme le dit la personne sur le forum, la forme du bouton fait penser qu'un collier métallique vient maintenir le bouton en place. Si c'est le cas, alors j'imagine que le collier se balade dans le boitier...

Pour la réparation version lego, c'est pour les personnes ayant perdu le bouton.

J'essayerais de donner quelques explications si j'arrive à le réparer par moi même.
En attendant j'ai envoyé un mail au SAV de Pentax, on ne sait jamais, un geste commercial et il me le répare gratuitement...

miczfr

j'ai aussi perdu ce bouton il y quelques mois
retrouvé au fond de mon sac je l'ai maintenu avec du barnier, ou scotch électrique,(c'est efficace) jusqu'au dépannage (il était encore sous garantie, merci les 4 ans!!!), le flash ne fonctionnait plus non plus (mais rien à voir avec le bouton)
du coup je ne sais pas combien coutait la réparation

Electro35

Le bouton d'origine tient à l'aide d'un Circlips, pour pouvoir le re placer / remplacer il faudrait ouvrir le boitier.
Trouver un circlips n'est pas un problème en soit, ouvrir le boitier par contre...
J'ai donc utilisé pour la réparation un simple porte bougie d'anniversaire, coupé la tige que j'ai recollé dans la partie creuse au bicomposant.
Ca tient, par serrage mais par précaution le bout de tape noir assure la sécurité.

:spamafote:

MouLaG Ôfr

Citation de: FMG le 25 Nov 14 à 17:55
... La rubrique a démarré en 2011. Plusieurs intervenants (bien trop nombreux) avec leurs déconvenues.
On pourrait partager les numéros de séries des malades?

La télé a montré dernièrement une enqête sur l'osbsolescence programmée. Pentax à la pointe?
Non, sans blague, ce type d'accident est totalement inadmissible.

Tu as raison, inadmissible ce genre de pannes !
Et bien trop de cas, c'est un problème récurrent sur ce modèle (qui en connait bien d'autres :roll:).

Quand à parler d'obsolescence programmée dans ce cas, je n'y crois pas, c'est plutôt rogner sur les coûts (diminuer la qualité et les contrôles qualité) que Hoya/Pentax a fait à l'époque (le K-7 qui est très similaire ne connait pas ce problème qui est apparu avec le K-5)   :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

FMG

Merci pour vos dernières interventions.
Pour le moment je n'ai pas rencontré ce souci... Mais je partage des gènes avec MacGyver!
En plus un MacGyver retraité peut donner un peu de son temps :)

Hypothèse 1 : tout le monde a rencontré la même panne et tous ceux qui ont récupéré le bouton le reconnaissent dans le lien donné plus haut par mbdrlp *** ICI

Hypothèse 2 : le "Circlips" cassé (ou qui a laché) est toujours dans le boîtier. (Ou quelqu'un a pu en récupérer des morceaux?) S'il est bien dans le boîtier gène-t-il l'introduction complète de la tige du bouton? Sans doute que non. Je suppose que le dit Circlips doit tenir à l'origine au niveau de la gorge de la tige.

Dans le premier lien donné par Electro35 *** ICI _ on voit la fabrication d'un nouveau bouton à partir d'une pièce de Lego. J'ai peut-être mal lu ou en tous cas pas compris par quelle méthode ce bouton de remplacement est à la fois mobile pour remplir sa fonction, et maintenu à sa place pour ne pas être perdu.

Lorsque le bouton d'origne a été récupéré une solution pour assurer le maintien permanent serait peut-être l'installation d'un faux clip au niveau de la "gorge" de la tige. Assez souple pour accepter d'être comprimé et de s'introduire dans le trou, assez rigide ensuite pour maintenir en place le bouton. Les astuces MacGyver ne sont pas à négliger.

A mon idée par exemple une découpe de recharge de "Bic", clipsée sur la gorge, rentrée en force ou fendue.

Sur un reflex en bon état on sent un ressort quand on enfonce le bouton. Sur le DS dont le bouton est en demi-lune la course semble plus courte que sur K-x et K-5.

Bonne chance à ceux qui en ont besoin!

(Je ne crois pas non plus à l'obsolescence programmée mais bien à une négligence de fabrication... ce qui n'est pas si éloigné).

mbdrlp

J'ai étudié un peu la chose ce weekend et je confirme que le bouton tien avec un circlip. On le voit clairement lorsque on regarde a l'emplacement du bouton. J'imagine que la conception a été faite pour qu'il ne puisse pas se balader dans l'appareil lorsque le bouton part :)
Mais par contre pour le remettre en place a part ouvrir l'appareil je ne vois pas d'autre solution....
Si j'ai le courage je vais essayer de le faire mais le résultat est loin d'etre garanti.
Si par hasard vous avez les photos d'un K5 ou similaire ouvert et en pièces détachés ça m'intéresse au moins j'aurais une idée de quoi m'attendre!

FMG

#72
Dans mon passage précédent j'avais écrit en particulier :
Lorsque le bouton d'origne a été récupéré une solution pour assurer le maintien permanent serait peut-être l'installation d'un faux clip au niveau de la "gorge" de la tige. Assez souple pour accepter d'être comprimé et de s'introduire dans le trou, assez rigide ensuite pour maintenir en place le bouton.

Une image peut aider... à partir d'une photo du fameux bouton récupérée sur le net.

_     .


A_ la tête interne est coupée.

B_ une rondelle souple pourrait être maintenue par une petite vis à fixer dans l'axe central du bouton, éventuellement avec des fentes permettant de l'enfiler repliée dans le trou, afin qu'elle se redéploie une fois bien enfoncée

C_ un peu le même principe que B, mais avec un bague souple, peut-être du même diamètre que l'axe d'origine, légèrement comprimée par la vis pour former un bourrelet qui assure le maintien en place une fois enfoncé.


Les astuces MacGyver peuvent aider :)

Pour moi éviter d'ouvrir le boîtier, beaucoup trop risqué.

mbdrlp

Merci pour l'astuce, mais vu le diamètre du bouton ça me parait compliqué de le couper en deux et de percer l'intérieur...
Pour l'instant je ne touche a rien, je garde le bouton de cotée pour les changements d'objectif. Mais c'est sur que j'aimerais bien trouver une solution pour fixer ça une bonne fois pour toute!

mbdrlp

J'ai enfin eu le droit a une reponse de Pentax après deux semaines!
Donc pas le choix il faut leur envoyer pour qu'ils fassent un devis a 25$. J'ai toujours pas compris le concept de payer pour ensuite payer!

Donc je ne sais toujours pas quoi faire,soit je debourse une somme qui va être la moitié de la valeur du boitier (je suis optimiste), soit je le fais moi même. Dans les deux cas je n'ai aucune garantie que ça tienne dans le temps :\

Claude_41

Personnellement , j'ai scotché ce bouton avec du ruban adhésif d'électricien (j'ai volontairement utilisé du rouge pour ne pas oublier cette fragilité)
Je suis bien conscient que ce n'est pas très publicitaire pour la marque , mais je trouve inadmissible une telle fragilité sur un bouton essentiel (je ne suis pas du tout disposé à acheter un boitier par objectif pour éviter d'utiliser ce bouton)
Claude41

FMG

De mon côté je me contente d'espérer être épargné.

Mais je renouvelle cette proposition :

que ceux qui ont été victimes de cet accident totalement inadmissible communiquent leurs numéros d'appareils.
On verrait peut-être une ou des séries défectueuses et ce serait un argument sérieux pour défendre leurs droits et dénoncer un vice caché.

PHIFI

Bonsoir,
Nouveau sur le site et à mon tour d'avoir perdu ce fameux bouton. J'ai acheté le boitier en 2011.
J'ai contacté le SAV Pentax en leur faisant part du fait que beaucoup d'entre nous avons le problème et s'il es possible d'avoir la pièce sans passer par l'envoi du boitier au SAV. J'attends une réponse

FMG

#78
Citation de: FMG le 14 Déc 14 à 22:11
De mon côté je me contente d'espérer être épargné.

Mais je renouvelle cette proposition :

que ceux qui ont été victimes de cet accident totalement inadmissible communiquent leurs numéros d'appareils.
On verrait peut-être une ou des séries défectueuses et ce serait un argument sérieux pour défendre leurs droits et dénoncer un vice caché.

Je ne trouve pas de bouton "modifier"...

Même sans connaître cette panne de bouton sauteur, pourquoi ne pas donner les références du mien?

Sous la semelle. N° 4238500
PENTAX
DIGITAL CAMERA K-5
N73
HOYA CORPORATION
ASSEMBLED IN PHILIPPINES

Dans les Exifs (avec PhotoME)

Modèle Pentax : 0x12e76
Date de fabrication : 2011-11-05
ID de production : 1
Numéro de série interne : 104342


SPentaxQR

Je viens de faire partie de ce club très sélect.  :evil:

Mon K-5 de mars 2012 vient de perdre son bouton de déverrouillage de l'objectif mais je n'ai pas eu de chance, il n'était pas dans le sac : perdu en pleine nature avec le DA300 fixé dessus (pas pratique pour faire des paysages).

A lire ce que je viens de lire, un retour SAV serait dispendieux pour une telle chose.

En attendant de trouver la pièce de Lego ad hoc, j'utilise une pièce du set de manucure de madame  :spamafote:

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]