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Démarré par JamesLee, 09 Déc 14 à 18:23

Electro35

Citation de: lavacherouge le 28 Jan 15 à 13:56

Le gris ne sert à rien.
Tu prends du blanc et tu sous-exposes. À partir du blanc, tu obtiens toutes les nuances de gris.
Tu prends du noir et tu sur-exposes. À partir du noir, tu obtiens toutes les nuances de gris.

Mieux vaut mettre ton argent dans un rouleau de couleur plutôt que du gris.

Hummmm!
Avec le fond Gris, j'en fais du noir et du blanc !
Pour le fond coloré, c'est toujours sympa, mais souvent difficile à gérer avec les tenues.
Je préfère donner une teinte au papier avec un gel alors.


:grilled: Par Tizoo

JamesLee

Du coup , j'aurais du acheter que le gris ?

Electro35

Non! tu as bien fait.
Il est plus simple avec peux de puissance ( flash) d'avoir des fonds différents, ça évite de chipoter et de monopoliser 2 sources pour le fond quand tu veux passer au blanc.
C'est une question de matériel à disposition et de mise en oeuvre.
Perso, j'utilise que le gris, car 2 voir 3 rouleaux de papier de 3m dans la voiture pour un shoot ça fait un peux désordre, donc je m'adapte grâce au matériel d'éclairage, c'est un choix.
Si c'était en studio fixe je choisirais des papiers différents pour ma facilité.

lavacherouge

Avec uniquement un gris, on peut aussi travailler beaucoup de nuance de gris. Mais c'est difficile d'avoir un blanc pur et un noir profond. Surtout pour le blanc pur.
Quant à travailler avec des dégradés allant du blanc au noir, ce ne doit pas être évident mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayé.

C'est pour ces deux choses que je préconise plutôt les deux extrémités blanc et noir.

Tizoo

Citation de: lavacherouge le 28 Jan 15 à 23:42
Avec uniquement un gris, on peut aussi travailler beaucoup de nuance de gris. Mais c'est difficile d'avoir un blanc pur et un noir profond. Surtout pour le blanc pur.
je ne sais pas si tu répondais à Electro35 ou à moi ;)
Mais c'est pour ça que j'en ai deux : un blanc pur et un gris => effectivement, avoir du blanc avec un gris demanderait trop de puissance et la diffusion de cette très forte source lumineuse serait réfléchie par les mûrs et le plafond, ce qui aurait trop d'incidence sur ton modèle/sujet.

On en revient au même point : le mieux (amha) est d'en avoir deux,
- le blanc (pour le blanc, blanc cassé, gris clair et toutes les couleurs via gélatines)
- le gris neutre (pour faire les gris moyen, gris foncé, noir et certaines couleurs style bleu canard (balancé du bleu sur fond gris), que l'on aurait du mal à avoir avec un fond blanc)

Mais bon, c'est un débat sans fin :lol:

lavacherouge

C'est pas un débat sans fin, c'est un échange d'expérience.

Citation de: Tizoo le 29 Jan 15 à 08:11

effectivement, avoir du blanc avec un gris demanderait trop de puissance...


On est bien d'accord, c'est du gaspillage de watt  :lol:. Même avec un fond blanc, je dois parfois retoucher en post traitement dans les angles de l'image pour avoir du blanc. Ou alors il faut monopoliser deux flashs pour une bonne couverture du fond.
Et pour un noir profond, il faut plus de recul entre le sujet avec le fond pour du gris que pour du noir. Donc un peu plus de d'espace.

Citation de: Tizoo le 29 Jan 15 à 08:11

...la diffusion de cette très forte source lumineuse serait réfléchie par les mûrs et le plafond, ce qui aurait trop d'incidence sur ton modèle/sujet.


C'est bien souvent le problème. Pour ne pas avoir d'interférence entre les sources et les rebonds des murs et plafonds, il faut une grande pièce avec de hauts plafonds et le tout peint en noir. Donc une pièce dédié pour le studio.