Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Sondage] Votre Grip, pourquoi ?

Démarré par lightbeam, 15 Jan 13 à 08:39

janfi.moyen

J'avais un grip sur mon K200, je ne l'ai pas pris avec mon K5, et au début je pensais que je n'y arriverais pas...

Je m'en suis très bien passé finalement, malgré mes grosses mains et mon 50-500 !
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Ed England

Il manque une réponse à ton sondage :
- j'en prends pas, c'est trop lourd et trop cher...

Et ce sera la mienne. Peur  de manquer d'énergie ? Une ou deux batteries supplémentaires dans le sac pèsent moins. J'ai fait un mois au Pérou, Un mois en Ouzbékistan et Kirghizstan, un mois en Iran, et je n'ai jamais eu de mal à recharger ma seule et unique batterie que j'avais sur mes APN dans ces moments-là...
Besoin d'un deuxième slot pour une carte mémoire ? Là encore, au prix où elles sont, on en achète 5 de 16 ou 32 Go et on les range dans le sac....
Quant à l'argument de la stabilité, c'est très subjectif. J'ai encore joué avec le D 810 de mon collègue pro ce WE, et le grip ne m'a rien apporté, si ce n'est du poids lors de nos randos...
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

SPentaxQR

Ouais ben quand tu ne sais pas où tu as mis ton chargeur de batterie après un déménagement, tu es bien content d'avoir un grip où tu mets des piles pour pouvoir faire des photos, même si c'est lourd  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

markorki

#23
Moi aussi, je suis étonné qu'il n'y ait pas une réponse "Pas de grip pour moi", avec l'occasion de dire pourquoi. Tant pis, je m'exprime quand-même ;-)

Je serais intéressé par un grip qui comporterait une **grosse** batterie lithium (qui prendrait tout le volume des grips de 2cm d'épaisseur ou plus sous la semelle) si elle est de bonne qualité (c'est-à-dire si elle résiste à *beaucoup* de cycles charge/décharge sans perdre en capacité; ça existe , j'en ai rencontré !). Il m'arrive d'être jusqu'à 12 jours ou plus loin de toute source d'énergie, et je réglais le pb avec mon K200 en utilisant des **piles** au lithium au format AA : ça ne pèse rien, ça contient **beaucoup** plus d'énergie qu'un moteur de lapin rose (alkalines, plus lourdes de beaucoup) : en faisant au moins 80% de mes photos au flash (macro oblige, flash sans fil commandé par le flash interne), un jeu de piles me fait plus d'un an, je le change au bout d'un an, et jamais eu besoin de me dépanner (mais j'ai toujours un  jeu de secours dans mon sac à dos, voire deux) .

Quant à l'aspect "tenue en main" du grip, j'utilise un  "macro stand" de chez manfrotto, (avec un flash monté en permanence à gauche, mais qui passe parfois à droite), qui tient depuis 83 ou 84, ce qui doit représenter des milliers de vissages/dévissages dans une fonte d'alu décidément très robuste, j'ai donc beaucoup de prises : flash, boitier, bras du macro-stand ;-)

Motorhead87

Bonjour,

Pour moi c'est une question d'ergonomi, pour tous type de sujet. En effet, j'ai de grande main et sans grip mon petit doigt reste ballant sous le boîtier.
Ce que je regrette chez Pentax, c'est le fait de devoir retirer le grip pour charger la batterie du boîtier.
Je préfère largement le système canikon avec les deux batterie dans le grip.
Pour le 5DmkIII j'utilise le grip pour avoir plus de rallonge avec le L bracket et pouvoir ainsi positionner les support pile dans l'axe du capteur.

InTheMatrice

Pour les 2 précédents. Grip Pentax trouvé en occasion  :lol:

Hermès

Moi , je déclare ne pas en avoir besoin  :lol:
Trop long a développer , mais je n'en ai pas besoin, même pendant mes voyages, j'ai deux batteries de réserves chargées , plus facile à casées, moins de place et de poids. Et je couvre largement la durée d'absence de source d'énergie. Le grip a son utilité surtout pour les prises verticales , les grandes peluches etc....., le reste est au goût de chaqu'un et parfois pour faire pro  :lol: 

SPentaxQR

2 grips "no name" achetés sur Ebay à 30/40 euros.

Ils fonctionnent très bien mais je ne m'en sers que très rarement.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net

Pour moi le grip n'a d'intérêt que pour la prise en main pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la petite taille des boîtiers Pentax.

Sur le K-5, la batterie tient suffisamment longtemps pour que je n'aie pas besoin d'en changer souvent. L'encombrement, et surtout le poids supplémentaire d'un grip sont rédhibitoires si je dois passer la journée en voyage l'appareil autour du cou ou dans le sac.

Je reviens de deux semaines de voyage, j'ai "consommé" 3 accus pour 730 photos (et encore, le 3ème n'est pas très déchargé). Donc un accu de réserve dans le sac, et je recharge l'autre la nuit quand il est vide. Par contre, le poids de l'appareil avec moi toute la journée est déjà bien suffisant pour mon dos et mes cervicales, avec un ou deux objos supplémentaires dans le sac à dos.

Tizoo

Citation de: Gin.net le 28 Mai 15 à 12:24
j'ai "consommé" 3 accus pour 730 photos (et encore, le 3ème n'est pas très déchargé).

3 accus pour 730 photos ou 730 photos par accu ?
Car 250 photos pour un accu, ça me semble rien du tout...

J'ai fait un mariage il y a deux semaines (2 boitiers), et avec le D600 + Grip, ça n'a tiré que sur l'accu du grip (tous les accus sont comme neufs), il y a eu plus de 600 shoots et il m'indiquait encore 73% d'autonomie...

landef

Bonjour, lorsque j'avais le K5, je n'aurais jamais eu l'idée d'acheter un grip car je suis adepte des poids et encombrement minimum (focales fixes).

Lorsque j'ai acheté le K3, il y avait une promo pour le silver grippé,2 batteries, etc..., je l'ai donc pris. Et je me suis rendu compte que, malgré le poids et encombrement plus important, la prise en main est beaucoup plus agréable, je maintiens mieux l'apn (plus de flou de bougé)surtout avec des objos assez lourds. Les commandes répétées en mode portrait sont aussi une aide non négligeable.

Bref, je pense que maintenant j'aurais toujours un grip!

Gin.net

Citation de: Tizoo le 28 Mai 15 à 12:40
3 accus pour 730 photos ou 730 photos par accu ?
Car 250 photos pour un accu, ça me semble rien du tout...

J'ai fait un mariage il y a deux semaines (2 boitiers), et avec le D600 + Grip, ça n'a tiré que sur l'accu du grip (tous les accus sont comme neufs), il y a eu plus de 600 shoots et il m'indiquait encore 73% d'autonomie...

Je dirais 2 accus pour 650-700 photos. Et encore, je ne suis même plus sûre si j'ai rechangé l'accu ou pas, c'est donc peut-être 730 photos avec deux accus. En tenant compte qu'il y a eu de la vidéo, du liveview, que le soir je regardais les photos sur l'appareil, que je ne mets pas souvent l'appareil en position OFF la journée en balade, je n'y pense que quand je le range dans le sac. Et je ne l'ai mis dans le sac presque que quand je prenais le bus ou le métro, comme c'était assez dense