Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

bague adaptatrice... standard ? elle accepte tout ?

Démarré par Brigitte, 08 Août 15 à 12:03

Brigitte

Bonjour, :-)

Histoire de ne pas acheter 452 trucs différents pour les différents diamètres de mes objectifs (49 et 52)j'ai opté pour l'achat d'une bague adaptatrice 49-52 pour mon 50-200.
Je veux maintenant équiper à demeure mes deux objectifs avec un filtre UV histoire de protéger l'objectif. Mais je veux aussi acheter un paresoleil, et des filtres close-up tout ça en 52 mm mais pas en double (diamètres différents obligent)
Ma question est donc la suivante : je vois passer des paresoleils et des filtres pour canon, nikon etc mais pas toujours Pentax. Je suppose que les bagues adaptatrices sont standard et génériques et que donc je peux tout adapter dessus du moment que c'est du 52 mm (?). Les filetages sont j'imagine standard eux aussi, peu importe la marque (?) J'ai par exemple récupéré un filtre UV Vivitar que j'avais sur mon argentique Canon et il s'adapte parfaitement sur mon 18-55  :mry:
J'espère avoir été claire dans mes explications.
Grand merci d'avance

dedales

Citation de: Brigitte le 08 Août 15 à 12:03
 
J'espère avoir été claire dans mes explications.




Heuuuuuuuu   joker    :whistlev:

SPentaxQR

Protéger un objectif avec un filtre UV est une mauvaise idée.

Les objectifs d'aujourd'hui n'ont plus besoin de protection UV puisqu'ils sont déjà protégés contre. Il te faut acheter des filtres neutres.
Mais là encore, attention, un bout de verre au bout de ton objectif ne doit pas dégrader la qualité optique des objectifs et il va te falloir compter 40-50 euros par filtre pour avoir quelque chose de correct.

Maintenant, si tu as un pare-soleil, il protégera la lentille frontale très bien.



Un pas de vis est un pas de vis et c'est standard.

Pour le reste, je n'ai pas trop compris non plus le coup des bagues adaptatrices, tu veux faire quoi au juste ?   :mrblue:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Brigitte

#4
Merci pour ta réponse. Le filtre UV neutre (pas un filtre polarisant) c'est histoire de protéger l'objectif des poussières, rayures et autres.

Pour ce qui est de la bague adaptatrice : mon 18-55 fait 52 mm mais mon 50-200 fait 49 mm. La bague 49-52 me permettrait donc d'adapter par exemple un paresoleil en 52 ou des filtres ou autres sur les deux objos.

Par ailleurs, ils vendent des filtres ou paresoleil pour telle ou telle marque et je ne voulais pas faire de gourance à l'achat et me retrouver avec des trucs qui ne s'adapteraient pas, mais si les filetages sont standard c'est donc ok et je n'ai pas à me soucier des marques annoncées mais juste du diamètre si j'ai bien tout compris .

Si ce n'est toujours pas clair n'hésites pas à me le faire savoir ;)

SPentaxQR

Tu ne peux pas utiliser le pare-soleil d'un 50-200 sur un 18-55.

Regarde bien la forme d'un pare-soleil pour 18-55 (http://www.amazon.fr/dp/B00AACBKHK/ref=asc_df_B00AACBKHK28036334/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00AACBKHK&linkCode=df0) et celle pour un 50-200 (https://www.subtel.fr/index.php?cl=details&lang=2&anid=913177&cnid=e3f93afaa12e379f25c5a7e34fb4f715&campaign=fr-pla/KZ_Sonnenblende/913177&gclid=CJGspIe6mccCFSoEwwod-I0I7A)

Tu auras un vignettage important sur le 18-55.

Si c'est l'inverse que tu veux faire, adapter le para-soleil d'un 18-55 sur un 50-200, le pare-soleil en tulipe du 18-55 va laisser passer des lumières parasites et il ne sera donc d'aucune utilité.

Et de toute façon, les pare-soleil se clipsent et ne se vissent pas, tu ne pourras donc pas utiliser l'un sur l'autre.



Pour revenir au filtre UV, pour le protéger des rayures, il y a le bouchon quand tu ne l'utilises pas et le pare-soleil quand tu l'utilises.

Pour les poussières, un petit coup de chiffon à lunettes régulièrement et ça le fait bien (de toute façon, avec un filtre, tu auras des poussières sur le filtre)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Brigitte

ah oui grand merci pour ces détails... donc je n'y coupe pas c'est deux paresoleils, ok.

Sur Am... j'ai pourtant vu des paresoleils qui se vissent (???)

Sinon pour en revenir à la bague, j'en aurai besoin pour mettre des filtres de 52 sur le 50-200 et là, pas de souci j'imagine (ce qui m'évitera d'acheter des filtres pour le 18-55 (52 mm) et les mêmes pour le 50-200 (49 mm)

SPentaxQR

Citation de: Brigitte le 08 Août 15 à 14:39
Sur Am... j'ai pourtant vu des paresoleils qui se vissent (???)

Oui mais tu ne pourras pas mettre le même sur les 2 objectifs. Et puis, bonjour la galère, à chaque fois que tu changes d'objectif, tu vas dévisser ton pare-soleil pour le mettre sur l'autre objo ?


La bague de réduction te servira pour un filtre polarisant ou un filtre gris par exemple, ça évite d'en acheter plein et surtout, ça permet d'en acheter un cher (et donc très bon) pour tous tes objectifs. C'est ce que j'ai fait pour certains filtres.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Brigitte

Super ! maintenant me voilà fixée... paresoleils clipsables donc et bague pour les filtres.
:merci2:

berzip

pour les paresoleils ils sont logiquement vendus avec les objectifs il me semble , pourquoi en racheter d'autres ?
bon à rien
mauvais à tout

SPentaxQR

Si ce sont des "DAL", il n'y en a pas.


On gratte sur les coûts où l'on peut  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Brigitte

L'appareil était vendu avec un 18-55 et un 50-200 mais sans pare-soleils. Mais grand merci SPentaxQR pour tes conseils avisés, ça y est j'ai trouvé mon bonheur et puisque la bonnette Raynox vignetait velu j'ai opté pour un filtre close-up 52 mm (un seul et pas un set de 4 à 9 neurones et avec la bague adaptatrice sur le 50-200 de 49 ça devrait le faire autant que sur le 18-55) donc sans aucun doute plus de gros cercle noir autour du truc pris en photo. Je ferai des essais, mais mon filtre est à +10 et la Raynox à +8 donc sans doute plus de fun même si c'est un peu plus rude à maîtriser.
Baille ze ouais lequel des deux objos se prête le plus à la macro ? (avec ou sans close-up)
:clic:

SPentaxQR

Ni l'un ni l'autre sont des objectifs macros.  :spamafote:

Je mettrai le filtre sur le meilleur des 2, à savoir le 18-55 mais à utiliser à 55mm car à 18mm, avec les déformations, ça risque d'être très laid.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

SPentaxQR

Tu aurais pris un Tamron 70-300, voilà un objectif dédié à la "macro" (à la proxy en fait) et sans besoin d'ajouter un bout de verre qui va dégrader les qualités optiques de tes objectifs.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

dedales

Citation de: SPentaxQR le 08 Août 15 à 18:31
Tu aurais pris un Tamron 70-300, voilà un objectif dédié à la "macro" (à la proxy en fait) et sans besoin d'ajouter un bout de verre qui va dégrader les qualités optiques de tes objectifs.

CQFD    :popcorn1:

Brigitte

J'ai vu le tamron 70-300 (pour de vrai) mais il m'a l'air bien gros. On verra à l'usage mais j'ai bien noté donc éventuellement...  :-)

SPentaxQR

Le Tamron fait 180 grammes de plus que le 50-200  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

alfa_delta

Citation de: Brigitte le 08 Août 15 à 19:32
J'ai vu le tamron 70-300 (pour de vrai) mais il m'a l'air bien gros. On verra à l'usage mais j'ai bien noté donc éventuellement...  :-)
Gros le Tamron 70-300? Tu n'as pas encore vu le Pentax 560mm alors...
:whistle:
Plus sérieusement, je ne peux que plusuner ces messieurs, d'autant plus que je suis passé par les mêmes étapes: achat d'un kit K-m+18-55+50-200 et ensuite achat de ce Tamron.
Le Tamron te donnera un "range" plus grand, a une meilleure qualité que le 50-200 (si je me souviens bien car je ne l'ai plus utilisé depuis des années) et te permettra de faire de la proxy.
C'est un bon début, si comme moi on n'était pas un expert en macro.
Ca permet de ne pas être obnubilé par le rapport 1:1 qui donne des résultats catastrophiques si on marie une profondeur de champs très petite avec une mise au point foireuse... 
:honte:
Je n'ai plus utilisé le Tamron en macro depuis que j'ai le Pentax 100mm macro... mais il me sert encore quand j'ai besoin d'un zoom qui va plus loin que mes 18-135 et 50-200.

En espérant que mon expérience de débutant t'aura aidée.
:hello:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel