Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K200D, changer d'objectif, ou investir dans un nouveau boitier plus performant ?

Démarré par chocoantoine, 02 Sep 15 à 20:34

elficologue

Pour gagner en luminosité, l'acquisition (en occase) du K5, K5II, K3, K3II apportera énormément par rapport à ton boitier actuel.
C'est le premier achat que tu dois faire...
Et la qualité de ces boitiers augmente dans l'ordre écrit ci-dessus.

le zoom ou le cailloux fixe ?  c'est le choix entre : qualité moyenne/bonne avec la facilité du zoom ou excellent objo mais probablement bloqué dans le cadrage.
je dirais qu'il n'y a pas de mauvais choix : l'un et l'autre fonctionne et tu "contournes" les difficultés avec de l'experience.
mais plutot en longue focale si tu fais de l'affut animalier !
le 70-200 est parfait pour - zoomer ds la rue, la nature en billebaude, zoomer devant un match/evenment sportif, concert, etc ...
pr l'affut ca me semble un peu court, amha ! Dans les 2 exemples de Gko au dessus, il a été repéré, et sa séance photo s'est probablement terminé là  :spamafote:

Dans un affut pourquoi une focale fixe ?
Benh d'abord un photographe ds un affut il sait + ou - ce qu'il veut faire comme photo, il guète ds son affut la présence de l'animal dans une zone précise ...et il prie saint "asahi" pour que le gibier passe comme il l'a prévu ... Si tu as une longue focale, ton affut sera un peu plus loin et probablement tu seras plus discret aussi.
Un zoom oui mais attention au bruit de l'af, et le 70-200 ca reste assez court en focale, donc tu devras te placer très près ou alors chercher a faire des photos "animal dans son milieu" (ou l'animal n'est pas en gros plan) http://serge-jolivel.com/uploads/images/Gallery/mammiferes/renard-au-crepuscule.jpg . Ce qui est excellent aussi pour l'expérience.

Il y a des zooms chez Sigma, Tamron, mais les dernières sorties malheureusement ne sont pas compatibles pentax  :spamafote: .
Attention que ces zooms sont pr la plupart bruyants voir très bruyants !!! Il faudra faire la map a la main je pense.
Il y a un zoom chez Pentax qui vient de sortir, et qui est parfait pr l'animalier mais on commence a crever lourdement le budget initial. ( http://www.laboutiquepentax.com/fr/monture-k/1113-hd-pentax-d-fa-150-45045-56-ed-dc-wr-0027075286931.html )
Si tu trouves une bonne occase sur le zoom saute dessus. En sachant que tu prendras le DA300 apres, c'est certain aussi.
Si tu acquiers d'abord le DA300, tu peux prendre l'extension pr pas trop cher plus tard et deja avec ce couple tu as de quoi bien t'amuser en fixe pdt qques années, acquerir de l'expérience et surtout avec de l'excellent matériel.

Pour 1500 € tu peux aussi :
- acheter le K3II et le DA 55-300 http://www.laboutiquepentax.com/fr/monture-k/695-hd-pentax-da-55-300mm-f4-58ed-wr-0027075273993.html
et acquerir de l'experience. Avec un tout nouveau boitier, tu es parti pr très longtemps !
- acheter un K5 (voir K5II) en occase et le DA300 me semble faisable.
Les carnets d'un elficologue (http://www.flickr.com/photos/elficologue/)
réfugie toi dans la nature, jamais elle ne te décevra ...

Gko

très juste, j'avais été repéré lors de mon affut. Mais cela tenait d'avantage au bruit du déclenchement qu'à la longueur de la focale. En fait les chevreuils sont très routiniers et leur passage se fait presque toujours aux mêmes endroits. Reste qu'en définitive, le 300mm reste plus approprié on est bien d'accord. Les photos c'était pour illustrer le fait que le trépied est d'une grande aide pour la qualité des photos, surtout en affut : j'ai fait les deux et quand le trépied n'est pas là on tétanise vite avec l'appareil dans les mains, du fait de l'absence de mouvement exigée, en affut, faut pas bouger, pas faire de bruit  ;)

Pour le reste je suis d'accord avec Elfi, je dirais un K5IIs d'occasion et une bonne optique, t'en croiras pas tes yeux de la différence chocoantoine :)

clover

Citation de: chocoantoine le 06 Sep 15 à 13:01
En terme de budget, je n'arrive pas vraiment à y répondre. On va dire que dans un premier temps, pour l'achat d'un nouveau boitier et d'un premier objectif (grand angle ou téléobjectif) je pensais partir sur 1500euros. Si j'arrive à y faire tenir également l'achat d'une focale longue, parfait, sinon je différerai dans le temps l'achat de cette dernière.

Les multiplicateurs permettent-il d'investir légèrement moins dans un objectif et d'avoir pour un budget plus serré les même résultats qu'avec un objectif de plus longue focale ?

En terme de boitier, il y a en effet le K5-II, voire le K3 / K3-II
Que penser de ces boitiers ?

Un multiplicateur de fait gagner en focale mais perdre en luminosité
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

Gko

Citation de: clover le 06 Sep 15 à 15:24
Un multiplicateur de fait gagner en focale mais perdre en luminosité...

...ainsi qu'en qualité optique la plupart du temps. Un multiplicateur doit s'accoupler avec une très bonne optique pour ne pas générer des déceptions.

SPentaxQR

J'ai testé le multiplicateur 1,4 Pentax (HD AW ETC) avec le DA300 et je n'ai pas vu la différence sur un même sujet (papillon)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

clover

Citation de: Gko le 06 Sep 15 à 18:36
...ainsi qu'en qualité optique la plupart du temps. Un multiplicateur doit s'accoupler avec une très bonne optique pour ne pas générer des déceptions.

C'est comme une loupe, selon sa qualité, cela générera plus ou moins de distorsion/aberrations chromatiques mais cela accentue aussi les défauts de l'optique montée dessus.
Par contre, perso, entre un 300mm f/:4 et un 70-200mm f/:2.8 avec un convertisseur x1.4, je choisis la seconde option (ce que j'ai fait) car il y a une polyvalence améliorée pour les fois où il faut une optique plus lumineuse.
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

markorki

Je vais encore me faire conspuer, mais le K200d , quand il est propre, est excellent.
J'ai remplacé le mien à Noël par un K50 blanc tout neuf, juste pour cause de K200 fonctionnant encore **parfaitement** mais devenu un nid à poussière définitif (à plus de 20000 -oui, 20k-  photos) après 5 ans d'utilisation .
Voir entre autres là :
http://www.generation-nt.com/reponses/poussiere-ouvrir-reflex-pentax-entraide-4213672.html
et plusieurs posts dans ce fil où je passe pour un "mauvais" pentaxiste à plus d'un égard, alors que je ne demande qu'à penser du bien de Pentax (qui n'est pas seul à considérer la poussière comme un non-problème):
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,18503.msg1883249/


Le K50 est en progrès dans des tas de domaines, mais si mon K200d était resté utilisable hors poussière, je le gardais, l'ergonomie du K50 étant différente, et pas meilleurs **dans_mon_cas**.

Chouette, une deuxième roulette!! En fait, je n'en ai pas encore eu besoin, celle de l'arrière me suffit pour l'instant.

Chouette, on peut monter à 50000 iso. C'est vrai. J'ai testé du 12800iso : c'est utilisable, mais déjà neigeux même vers 15°C (la température du capteur est dans les exif de la photo). Car personne ne parle du plus gros facteur de bruit avec la sensibilité : la température. Ainsi, un appareil ancien par temps frais à 3200iso (mon *ist-DS en 2006) par une température de 16° sortait des perfs comparables à ce que me donne mon K50 en montagne en été, mais me sortait du Seurat par 36°C quand j'avais oublié de redescendre à 200iso.

À ta place, je m'offrirais un bon objectif **d'abord**, sauf si le nettoyage de ton K200d devient déjà délicat: c'est un modèle ancien qui ne s'est vendu que quelques mois, donc *ton* appareil est ancien, et si son piège adhésif à poussière est sec ou saturé, bientôt il ne te laissera que quelques photos entre nettoyage et retour des pétouilles... Problème qui n'est important que si tu changes souvent d'optique : si tu as un seul zoom depuis longtemps, propre depuis longtemps, tu es à l'abri de la poussière tant que tu ne le remplaces pas.

myrddin13

bonjour,
Ta réflexion sur " à quoi cela sert un objectif lumineux si la photo n'est pas nette ".
SpentaxQR t'a bien répondu en te parlant d'un problème de gestion de la PdC!
Le 50mm en question monté sur ton K200D , tu l'utilises vraisemblablement pour du portrait ?
Tu l'ouvre à f:1.7 pour avoir un maximum de lumière arrivant sur ton capteur ou pour avoir le floutage de l'arrière-plan (bokeh)?
Je t'engage alors à t'informer sur l'établissement d'un PdC adaptée à ce type de photo (focale,ouverture et distance objectif/modèle) et tu verras les limites imposées par ton matériel.
Tu peux également limiter, avec un objectif peu lumineux comme le 18-55mm du kit, la montée en ISO du K200D en utilisant un éclairage d'appoint comme un flash par exemple. (moi j'ai un Nikon D200 équipé du même capteur que ton K200 et l'usage du flash sur le boitier permet l'obtention de clichés corrects !)
Evidemment je ne suis pas dans les conditions de ton 28-300mm zoom télé pour photographier des sujets éloignés où un flash n'est pas envisageable (plutôt un trépied à mon avis)
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

SPentaxQR

Citation de: myrddin13 le 07 Sep 15 à 07:19
SpentaxQR t'a bien répondu en te parlant d'un problème de gestion de la PdC!

Sauf que je ne parlais pas de ça mais d'un problème de vitesse  :spamafote:

Et je ne pense pas qu'il ait un 50mm, il ne parle que d'un 28-300.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net

Laisse tomber, myrddin ne lit jamais les conversations auxquelles il répond, mais répond au message qui lui plait dans le fil, même s'il a déjà une semaine, en l'interprétant comme bon lui semble et même la discussion a complètement changé de sujet. Ce qu'il raconte n'est pas faux, mais généralement totalement à côté de la plaque par rapport à la discussion en cours. J'ai perdu tout espoir à son sujet.

chocoantoine

Merci pour vos réponses, et merci Eflicologue pour ton analyse complète  :-)

Première étape, le changement de boitier en effet. Et j'hésite dorénavant entre le K5 II et le K3 II, avec une préférence pour le K3 II. Il faudrait juste que je le trouve en vrai pour voir ce que donne la prise en main.
Pour ce qui est de l'occasion, comme souvent suggéré, je ne suis pas un gros adepte pour le boitier. Avec un boitier neuf, je suis sur de connaitre l'historique, de savoir si il a bien été entretenu ou pas. Acheter de l'occasion, ça me rassure pas vraiment.

Pour l'objectif, effectivement après réflexion, 200mm semble court pour de l'animalier, même avec un multiplicateur.
A voir pourquoi pas le SImga 120-400mm. Décidément, la focale fixe ne me titille encore pas tant que ça. Elle est vraiment spécialisée pour de l'animalier. Le Zoom 120-400 peut également servir à autre chose qu'à de l'animalier... Et mon choix s'orientera vraisemblablement sur un zoom du coup.
Par contre, tu soulèves une problématique à laquelle je n'avais pas pensé encore : le bruit de l'AF. Actuellement mon AF sur mon 28-300 fait le bruit d'une machine à laver. Pas très discret  :roll:
Il faudrait donc pouvoir les tester en condition pour se rendre compte du bruit !

CitationJe vais encore me faire conspuer, mais le K200d , quand il est propre, est excellent.
Markorki, le K200D est excellent, certes. Mais ça dépend ce que tu veux en faire.
Une peugeot 106 est également excellente pour faire l'aller-retour maison-boulot. Mais si il s'agit de faire 5 000 km par mois, on va être vite limité...

Citationbonjour,
Ta réflexion sur " à quoi cela sert un objectif lumineux si la photo n'est pas nette ".
Enfin Myrddin13, la question de la PdC était posée par Fredo64, non par moi  :oops:
Mais merci pour ton analyse également :-)

Gin.net

Citation de: chocoantoine le 07 Sep 15 à 11:40
Par contre, tu soulèves une problématique à laquelle je n'avais pas pensé encore : le bruit de l'AF. Actuellement mon AF sur mon 28-300 fait le bruit d'une machine à laver. Pas très discret  :roll:
Il faudrait donc pouvoir les tester en condition pour se rendre compte du bruit !

Il peut être intéressant de te tourner vers des objectifs à motorisation interne (SDM ou RC chez Pentax, d'autres acronymes chez les constructeurs tiers), ils sont nettement plus silencieux que ceux dont l'AF est mû par came. Et aussi plus onéreux et plus fragiles, car il y a de l'électronique embarquée  :spamafote:

elficologue

Mais sache aussi que meme avec le 300DA+K3II les images en animalier ca reste une discipline difficile ... avec l'utilisation de l'af ou tout en manuel, c'est difficile ... d'autres compétences que la photo sont nécessaires pour approcher les animaux, surtout dans un pays bourrés de chasseurs comme la France. Les animaux sont hyper craintifs ! Sauf qques exceptions  :spamafote:
Les carnets d'un elficologue (http://www.flickr.com/photos/elficologue/)
réfugie toi dans la nature, jamais elle ne te décevra ...

chocoantoine

Citation de: elficologue le 07 Sep 15 à 14:07
Mais sache aussi que meme avec le 300DA+K3II les images en animalier ca reste une discipline difficile ... avec l'utilisation de l'af ou tout en manuel, c'est difficile ... d'autres compétences que la photo sont nécessaires pour approcher les animaux, surtout dans un pays bourrés de chasseurs comme la France. Les animaux sont hyper craintifs ! Sauf qques exceptions  :spamafote:

Il est prévu que je refasse quelques passages en Finlande, en hiver comme en été.
Les animaux sont beaucoup plus tranquilles et se laissent à priori plus approcher qu'en France. Je n'ai jamais vu autant de biches, chevreuils, et autres cervidés qu'en Finlande ! (Sans compter les élans, et autres animaux peuplant le Nord du pays)

CitationIl peut être intéressant de te tourner vers des objectifs à motorisation interne (SDM ou RC chez Pentax, d'autres acronymes chez les constructeurs tiers), ils sont nettement plus silencieux que ceux dont l'AF est mû par came. Et aussi plus onéreux et plus fragiles, car il y a de l'électronique embarquée  :spamafote:
J'ai l'impression que quand il y a un avantage, il y a forcement un inconvénient quelque part... !  :roll:

elficologue

Les carnets d'un elficologue (http://www.flickr.com/photos/elficologue/)
réfugie toi dans la nature, jamais elle ne te décevra ...

Gin.net

Citation de: chocoantoine le 07 Sep 15 à 14:18
J'ai l'impression que quand il y a un avantage, il y a forcement un inconvénient quelque part... !  :roll:

Rassure-toi, les DA*200 et DA*300 sont déjà SDM, il ne seront donc pas plus chers :mrg:

chocoantoine

CitationRassure-toi, les DA*200 et DA*300 sont déjà SDM, il ne seront donc pas plus chers :D

Héhé, me voilà grandement rassuré  ;)

Une petite question. Le K3 et K3 II sont déjà des boitiers stabilisés. Ca implique donc de s'orienter vers les objectifs non stabilisés c'est bien ça ?  :?:

bbert

tu peux prendre du stab objectif, faudra juste choisir : pense rà désactiver celle du boitier ou celle de l'objet. De façon générale, hormis sur le K3II, qui a été amélioré, la stab objectif est plus efficace que celle boitier .
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Choupinou

Bonsoir,

Pas de problèmes avec les objectifs Pentax, aucuns n'est stabilisé (sauf un pour le format 645 je crois). Pour les autres marques peu importe mais il faut éviter de faire fonctionner les 2 stabs en même temps.

Pour le bruit de l'AF, en affût tu peux aussi faire la map en manuel, une référence en terme de bruit.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Electro35

+1 avec choupinou!

Je confirme également que les objos Pentax ne sont pas stabilisés sauf le DFA 90 macro pour le 645. ;)

Tous les boitiers Pentax "récents" font ça raisonnablement bien je pense! C'est de nouveau, que mon avis bien entendu  :-)