Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quel objectif pour photographier des aurores boréales?

Démarré par Elgaucho, 30 Sep 15 à 06:41

Elgaucho

Salut à tous,
je vais passer l'hiver dans le grand Nord canadien où je vais pouvoir assouvir ma nouvelle passion: la photo d'aurores Boréales!
je pense donc à investir dans un ultra grand angle voire un fisheye...pour un budget de 500 euros environs.
N'étant qu'un humble amateur je me tourne vers vous pour quelques conseils avisés!
En fait j'hésite entre le samyang 14mm f2,8 pour sa luminosité et le samyang fisheye 8mm f3,5 (moins lumineux mais 180°...) ou autre focale fixe uga ou zoom uga que vous me conseilleriez...
Je me trompe peut-être mais je pense que la luminosité est primordiale...Qu'en pensez-vous?? (si je peux aussi avoir l'avis de chasseurs d'aurores expérimentés je suis plus que preneur :D)
Merci d'avance...

Mon matos: Pentax k30 + Pentax 18-135mm + Pentax 55-300mm (je suis souvent en voyage en sac à dos, l'objectif me servira aussi pour le paysage, le street ou le portrait de voyage discret!...)

Hermès

#1
Perso, ayant pratiqué souvent le hors piste en Afrique, Mexique, Belize et en Europe, ton 18-135 suffira , il te faut un grand angle pour faire ce que tu désires, ou alors choisir un grand angle fixe à grande ouverture , ce qu'il te faut c'est surtout un bon trépied pour te permettre les poses longues. Maintenant le choix de la marque du G.A, j'évite de donner mon avis , il y a le prix et la qualité, ici tu auras à ce sujet des avis divergents . Le tout est de ne pas se surcharger je partais avec un boitier Pentax +18/50 +300 et des rouleaux de dias emballés dans un sac spécial anti rayon pour la douane airport , l'humidité et chaleur

Gin.net

Fais une recherche d'aurores boréales sur flickr par exemple, et regarde le matériel utilisé, les ouvertures et temps de poses choisis pour obtenir les différents résultats, je pense que ça devrait te donner de bonnes pistes. Et tu peux toujours tenter d'y poser des questions à leurs auteurs.

Ce n'est pas pour dénigrer nos membres, mais je ne crois pas avoir vu beaucoup de photos d'aurores boréales postées sur le forum, c'est pour ça que je pense que tu auras plus de succès là-bas. De ce que je vois après une courte recherche, c'est plutôt dans les 15-16mm à f/2.8 20 à 30 secondes.

elficologue

ben y en a pas bcp en Belgique, pourtant je regarde souvent dans cette direction ...  :lol:


Les carnets d'un elficologue (http://www.flickr.com/photos/elficologue/)
réfugie toi dans la nature, jamais elle ne te décevra ...

SPentaxQR

Pour cela, personnellement, je prendrai mon Pentax 14/2,8, le Samyang fera tout aussi bien l'affaire.

Pas de fisheye car trop de déformations et surtout, tu vas voir l'aurore boréale rejetée loin, très loin par la perspective d'un tel caillou.

Le 18-135 me paraît court et peu lumineux.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Elgaucho

#5
Le genre de réponse que j'attendais!Merci!
Et si tu avais le choix entre ton pentax 14mm et le samyang 14mm (je viens de trouver une bonne occasion pour le pentax sur le net...) tu ferais quoi?
Es-tu d'accord sur le fait que le choix d'un 14mm est plus judicieux qu'un sigma 10-20mm par exemple?
Et est-ce que la difference est flagrante entre un f2 et un f4 (question de novice ;))
?
Pour les autres personnes qui ont participé à se file plus haut, je les remercie vraiment mais je sais qu'il n'y a pas d'aurores en Belgique (quoi que c'est déjà arrivé!), je vois pas le rapport avec l'Afrique ou les douanes (???)(je suis conscient de l'encombrement que je peux m'imposer ou le type de sac à prendre , sinon ma question aurait porté sur ces thèmes..., merci!)
Le prenez pas mal, mais si je me suis lancé à aborder ce sujet ici (alors que d'autre on essayé sur d'autres forums) c'est pour avoir des réponses précises à des questions précises. j'estime qu'un post doit servir au plus grand nombre et quand on fais des recherches sur la toile c'est plutôt agréable de ne pas perdre des heurs à lire des conseils qui n'ont rien à voir avec le sujet lancé... ;)

Je suis ouvert à tous conseils mais ne nous dispersont pas trop svp!!!
Et non je ne suis pas un vieil aigris rigoriste!  :lol:

Hermès

Cela concernait surtout le poids du sac ayant trop d'objectifs. Je décrivais ce dont moi j'étais chargé. Sorry si je suis sorti de ta vision des choses

Elgaucho

#7
Pas de soucis je voulais pas être agressif mais j'ai déjà perdu trop de temps sur des files de 20 pages qui aboutissent à rien de concret!
Et comme je pense aux suivants...
Bonne journée à toi :P

Hermès

OK, un 15mm / f2,8 fixe serait mieux qu'un zoom, pas lourd ni encombrant

Elgaucho

#9
Merci hermes.
Du coup j'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur un forum en anglais où un gars utilisais un sigma 15mm 2,8 pour les aurores et semblait en être content...
J'ai alors recherché plus d'avis ou tests sur cet objectif mais je n'ai retrouvé que des résultats en anglais :( et lorsque ça devient un peu trop technique je comprend pas tout!!!
Quelqu'un aurai un retour sur celui-ci???

En fait, depuis le départ je suis bien emballé par le samyang 14mm f2,8 mais il y a tellement d'avis divergents sur l'utilisation de la map manuelle que ça me fait un peu flipper! (parce que je manque d'expérience mais je ne crains aucunement de passer des heures à m'adapter à la bête!)

Phil22140

de toute façon l'AF te servira pas à grand chose... f/max (f/é.8 par exemple), map manuelle sur l'infini et tu reviens un poil en arrière sur ta bague

testes avant le départ sur un ciel étoilé tu verras déjà si c'est net ou flou au niveau des étoiles...

moi c'est comme ça que j'ai fait pour ma voie lactée  ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr