Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Flash Metz mecablitz 52 AF-1 digital

Démarré par dardi, 06 Jan 14 à 18:25

dardi

Dans cet article : la-pratique-du-flash-créatif, il y a la notion de distance en fonction de la focale et de la sensibilité.
J'ai appris des trucs intéressants.

Malheureusement, en déporté P TTL, rien ne s'affiche au niveau des distances et je ne peux pas non plus choisir de focale uniquement le zoom.
Il n'y a que sur M qu'apparaît une distance en fonction de la puissance choisie et du zoom.

Il va falloir que j'approfondisse ces options que j'ai négligé.

ALGIL

#21
Citation de: dardi le 25 Jan 14 à 21:18
Malheureusement, en déporté P TTL, rien ne s'affiche au niveau des distances et je ne peux pas non plus choisir de focale uniquement le zoom.
Il n'y a que sur M qu'apparaît une distance en fonction de la puissance choisie et du zoom.
c'est normal puisque le boîtier gère tout automatiquement

maintenant concernant tes photos :
d'abord avec ton sujet en métal, propice à beaucoup de reflets, c'est difficile de dire si l'expo est bonne ou pas et en plus la cellule risque d'être trompée par ces reflets
mais globalement je trouve que l'expo est plutôt satisfaisante
mais sur la 2 on voit nettement que le dessous de l'objet n'est pas éclairé.
ça ce n'est pas la faute du flash mais du bounce flash qui ne permet pas à cette partie d'être éclairée

les 3 autres photos, à part la 1, flash interne en maître (si j'ai bien compris)
qui semble surexposée, les 2 autres sont très bien
la 2 notamment où le flash interne a bien complété le flash externe pour éclairer le dessous
la 3 présente le même défaut que la 2 de la série précédente due au bounce flash et à l'absence d' éclair du flash interne
donc tout ça ne me paraît pas négatif du tout mais il semble que la combinaison de flashs de la
2ème photo de la 2ème série soit la meilleure

lavacherouge

#22
Je confirme, soit tu es en manuel et tu utilises la règle NG = Distance X Ouverture , soit tu es en P-TTL et tout est géré automatiquement. Donc dans le dernier cas tu n'as pas besoin des distances.

Et bien sûr :
NG = Distance X Ouverture <==> NG/Ouverture = Distance <==> NG/Distance = Ouverture
C'est tous la même chose.

dardi

Je comprends très bien mais si le flash n'est pas placé dans la bonne plage de distance, le PTTL ne pourra pas faire grand chose.

lavacherouge

Ah oui, tu veux dire quand la distance est supérieure à ce que peut fournir le flash. C'est un peu l'expérience qui te permet d'évaluer.
Si ton flash possède un NG de 50, cela te donne f50 à 1m, f25 à 2m (soit un poil plus loin de 2m pour f22), f12,5 à 4m (soit un poil plus loin de 4m pour f11)...
Avec une ouverture de f4 pour NG50, tu éclaires un sujet à 12,5m.

C'est juste la connaissance de ton matériel qu'il faut acquérir.

dardi

Citation de: ALGIL le 26 Jan 14 à 15:10
la 2 notamment où le flash interne a bien complété le flash externe pour éclairer le dessous

Sur la 2 (le triptyque)le flash de l'appareil est en contrôleur, il ne doit pas participer à l'éclairage mais seulement à la commande des flashes déportés.
Mais comme le sujet est trop prêt, je pense qu'il influe sur l'expo.

Je vais refaire le test sur un sujet plus éloigné, non réfléchissant.


ALGIL

bon, j'aurais bien cru que sur la 2 le flash interne avait fonctionné
dans ce cas ce qui est curieux c'est que sur la 3 le flash externe sur le boîtier
n'ait pas éclairé aussi le dessous
concernant les distances mini et maxi d'utilisation du flash, du temps de l'argentique
lorsqu'il il y a avait sur ex ou sous ex, avec la plupart des flashs, la diode d'allumage du flash clignotait après le déclenchement pour avertir de la mauvaise expo
ça n'existe pas sur les flashs modernes ?

dardi

Le flash est dirigé vers le plafond, voilà pourquoi.

La led existe toujours. Clignotement si l'expo est bonne sinon c'est rouge.



dardi

#28
Quelqu'un sait comment déclencher ce flash manuellement à l'aide d'un contact ?
Je voudrais m'en servir pour faire de l'open flash.

J'ai testé les contacts, ça ne fonctionne pas. je voudrais pas le cramer.

PS : Je viens de refaire un essai en touchant le plot central et ça à l'air de fonctionner.  :spamafote:

Viking

Je viens de m'acheter un Metz 52 AF, et je me pose une question bête.
La correction d'exposition EV est-il préférable de la régler sur mon boitier ou sur le flash? Le résultat est vraiment identique dans les deux cas?
Merci à vous
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

dardi

Je crois que la correction du boitier ne joue que sur le flash intégré.

Viking

Citation de: dardi le 16 Oct 15 à 18:39
Je crois que la correction du boitier ne joue que sur le flash intégré.

Non, j'ai testé, la correction du boitier agi bien sur le flash externe.
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

dardi

Ha, c'est intéressant, c'est plus facile que pas le menu du flash.

Viking

Citation de: dardi le 17 Oct 15 à 13:58
Ha, c'est intéressant, c'est plus facile que pas le menu du flash.

Oui, même si le METZ 52 est clair au niveau des menus.
Par contre ceci ne répond pas à ma question initiale. J'ai lu sur test "de la marque jaune" qu'il disait que le résultat était meilleur en agissant sur le flash pour changer la valeur d'exposition. Je me demandais simplement si sur Pentax c'était le cas?
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

dardi

La marge de réglage est plus importante sur le flash.
-3/+3 contre -2/+1 sur le boitier.

Est-ce qu'il y à cumule des deux ?

Viking

Citation de: dardi le 18 Oct 15 à 12:11
Est-ce qu'il y à cumule des deux ?

D'après le test fait, il ne semble pas qu'il soit possible de cumuler les deux.
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

myrddin13

bonjour,
Correction  d'exposition sur le boitier c'est une correction générale de la prise de vue comme si le flash n'était pas actif (permet de faire apparaitre l'arrière plan sur la photo malgré l'éclair du flash).
La correction d'exposition du flash correspond à un réglage de la puissance de l'éclair pour le premier plan afin d'éviter l'effet "fromage blanc".
En principe le P-TLL dose la répartition de l'éclairage du fond et de celle de l'éclair automatiquement pour avoir la photo la plus harmonieuse possible, à condition que le mode sélectionné soit Av , Tv , TvAv et que l'utilisateur règle bien ses paramètres mesure d'exposition initiale sur le fond et la puissance du flash sur le sujet.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Viking

Merci pour ces précisions.
C'est plus clair pour moi. :-)
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

Le fada

Bonjour à vous ,
Je possède depuis près de 4 ans un flash Metz 52 AF1 Pentax. Hier stupeur plus de lumière , le boitier s'allume bien , les paramètres s'échangent bien entre le boitier et le flash ( sur K5 et K3) et pscht  :spamafote: , plus rien , ni en déporté esclave , ni en position sur le boitier.
Quelqu'un a t il une idée si c'est réparable et si oui dans quel atelier? , merci pour votre aide

Electro35

Le bouton TEST déclenche l'éclair? tu ne le précises pas...

-Réparer, hummm demande chez Metz en envoyant un petit mail.
-Ce n'est peut être qu'une soudure, ou le tube éclair...pas d'amis électronicien?