Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

31mm limited sur full frame

Démarré par walthur13, 28 Déc 15 à 15:47

walthur13

heureux possesseur d'un 31mm limited, je commence à me demander que va t il donner sur un appareil tout récent et forcement très exigeant, alors qu'il est lui de conception ancienne.....

Car dans ce genre de focale, le 35mm art de sigma n'a apparemment que des éloges et, est lui, de conception moderne adaptée au numérique....

un avis sur la question chers pentaxistes ?  ;)

SPentaxQR

Ben pour un avis vraiment détaillé, il faudra attendre que le FF soit sorti  :spamafote:


Ceci dit, on a déjà plein d'avis sur ce qu'il donne en numérique, c'est quand même un sacré bijou et je ne le vois pas d'un seul coup faire pâle figure sur un FF.   ;)


Quand au Sigma, il est moins bien noté par les utilisateurs sur Pentaxforums.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ValOu

#2
Encore deux mois à attendre.
Cela dit, la particularité du FA 31 Ltd, mis à part les caractéristiques d'un (bon) objectif conçu à l'époque argentique (très très bon piqué en centre champ,  piqué moins bon en bords champ), c'est d'avoir un modelé exceptionnel, une douceur des transitions quasiment dignes d'un objectif MF.  Il faut savoir que ces caractéristiques ne sont pas contradictoires avec un piqué très élevé, mais qu'elles donnent des images assez différentes.
Les objectifs conçus pour le numérique, sont meilleurs pour la résistance aux AC, et sont plus homogènes (généralement moins piquées en centre champ, mais plus en bord champ). Mais surtout ils ont généralement un micro-contraste supérieur (que l'on renforce avec le curseur clarté en PT) ce qui donne des images beaucoup plus "détaillées", apparemment plus piquées.
Nous y sommes tellement habitués que nous avons de plus en plus de mal à apprécier les images produites avec des optiques anciennes (je qualifie par là tous les objectifs antérieurs aux 3 ou 4 dernières années, à plus forte raison les Limited FA).
Ce rendu mainstream actuel est ce que j'appelle personnellement "la photo de médecine légale".  Ça pique l'enfer, ça arrache les yeux, ça éblouit de précision, mais ça exclut tout ce qui est vaporeux, rendu flou par le brouillard (ou le photographe), ce qui évoque, ce qui suggère, ce qui est emprunt de poésie, en un mot...  
On peut dire que c'est une question de goût. Evidemment, mais ne nous y trompons pas, c'est aussi une question de mode, d'époque ... et de marché.  Et ça touche tous les types de photos...
Personnellement, la photo de médecine légale me rend très triste, pour parler délicatement.
Et le 31 est très piqué... Tout comme le 77. Ça m'étonnerait que le K-1 en fasse des culs de bouteille.

Et BONNE ANNEE à tous.

PKb

#3
je rejoins ce qu'écrit Val.Ou.
le 31 est un excellent objectif, il apporte une rondeur qui le rend très agréable. par contre, il n'est pas aussi lame de rasoir que peut l'être le 35mm Art de Sigma. ce dernier est trop précis à mon gout, du moins dans mes types de pratique. quand je fais du portrait par exemple, voir tous les détails fins de la peau (et donc toutes les imperfections), cela m'enchante guère.

une chose aussi qu'il faudra recommencer à apprendre, c'est le comportement des objectifs. l'apparition du format APS-C numérique a introduit le coefficient multiplicateur. pour Pentax, ce coef est d'environ 1,5.
dans la pratique, le 31 se comporte, quand il est monté sur un K-5 II, comme un 46mm sur un FF. si tu veux avoir une idée de ce que tu verras une fois le 31 monté sur le K-FF, utilise le 21 sur ton K-5II.

avant même de se poser la question de l'adaptation des objectifs sur le futur FF, il faudra se demander si les objectifs actuellement en notre possession se révèleront aussi pertinents une fois le FF acquis. en fait, passer au FF peut s'avérer plus couteux que d'acheter seulement un boitier.
par exemple, si on a les objectifs suivants : le 16-50 f/2,8, le 21mm et le 200mm et qu'on souhaite faire exactement la même chose avec un FF, il faudra investir dans un 24-70 f/2,8, un 31mm et un 350mm...


pour en revenir à ta question initiale, le 31 sera bon sur un FF. car il est déjà bon sur un K-3 qui lui aussi est exigeant. mais si tu souhaite encore plus de piqué version "médecine légale", alors il ne sera peut-être pas adapté.

walthur13

merci à tous deux pour cet éclairage   ;)

et effectivement, je suis plutôt du type "médecine légale"....
le meilleur moyen est de trouver un sigma 18-35 et faire des test a 31mm, pour voir si le type d'image me correspond.
il faut donc que je trouve un truc genre 30 jours pour echanger . La fnac peut être ?

Bonne journée et encore une fois, meilleurs voeux !!

PKb

coté fnac, tu trouveras rien pour Pentax (sauf sur commande). il faut trouver un autre dealer qui aura du sigma pour pentax en stock et qui te permettra d'essayer.

Ed England

A voir à la location aussi... Peut-être que tu pourras louer un cailloux pour quelques jours histoire de vraiment voir sur le terrain !
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

SPentaxQR

Citation de: walthur13 le 02 Jan 16 à 15:53
le meilleur moyen est de trouver un sigma 18-35 et faire des test a 31mm, pour voir si le type d'image me correspond.

On pensait que tu parlais du Sigma 35 art et pas du Sigma 18-35 art.

Sans trop m'avancer, et ce malgré les bons tests du 18-35, je doute qu'il fasse jeu égal avec le 31mm.


Et pour continuer sur tes doutes vis à vis du 31mm, il a été conçu pour des FF, certes argentiques, mais des FF quand même, c'est à dire qu'on l'a optimisé sur tout son champ et pas sur une partie comme pourrait l'être un focale fixe développée pour de l'APS-C mais compatible FF.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ValOu

Sauf pour ceux qui rêvent d'un 24x36 (mais ne sont pas déjà partis ailleurs)  le mieux c'est de:

- chercher un bon revendeur photo; pas les grandes enseignes qui vendent de la photo comme elles vendent du son, c'est à dire pas comme des spécialistes. par exemple Images Photo à Lyon Tiens, ce serait intéressant de faire une liste des bons magasins dans toutes les grandes villes de France...
- y aller avec un carte SD et demander la possibilité d'essayer un K-1 en y montant ses bons objectifs, ses objectifs fétiches. Et bien sûr aussi des photos avec le 24-70...
- chez soi, visionner ce que ça donne en comparant avec des photos faites avec votre boitier habituel. Ce qui vous permettra d'avoir une idée précise et concrète des résultats et des différences.
Du coup vous aurez une idée précise de ce que vous avez à y gagner, des horizons nouveaux que ça ouvre...

MouLaG Ôfr

Je suis impatient de tester mes FA Ltd Made in Japan sur ce FFutur joujou  :P
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

A condition d'avoir les FFinances qui le permettent  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

PKb

je sais pas quels FA Made in Japan tu as, mais je n'ai vraiment guère d'inquiétude sur le sujet. mis à part les anciens qui étaient déjà des culs de bouteille à l'époque et qui le resteront (ce type de miracle n'existe pas), les bons resteront bons.

par contre, ce qui est sur aussi, c'est que des anciens remis au goût du jour vont arriver sur le marché. tout simplement parce que ces anciens ne sont plus produit depuis des lustres et qu'il va falloir des objectifs pour le ou les FF à venir.

ValOu

#13
+ PKb  Ce problème risque effectivement de devenir réel. L'arrivée probable de Ltd remis techniquement à niveau et donc munis de SDM, et de prix eux aussi mis à niveau, risque de faire monter ou tout au moins de maintenir à un haut niveau, ceux des Ltd FA.  :dry:
Par contre des DFA pour le K-1, il y en aura, aucune crainte à avoir. Et puis il va certainement y avoir de bonnes surprises à des prix sympas, je pense entre autres aux wonder plastic. Je suis convaincu que parallèlement aux bêtes déjà là (24-70, 70-200, 150-450) ou à venir (un 50/1,4 voire 1,2, un 85/1,4, le 28-105, un 15-30, un 135 (?) ...) il y a les DA compatibles (200/2,8, 300/4 sublimes) on va s'apercevoir que le 50 et le 35 tiennent bien la route. Tout le monde ne voudra (et ne pourra) pas forcément n'avoir que les DFA lourds.