Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reflex "plein format" PENTAX K-1 (Full Frame) , on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Mar 15 à 16:25

Zygonyx

#660
Sinon, le nom du K-1 est confirmé dans les exifs de photos capturées après avoir été postées par le photographe japonais Toshiki Nakanishi.
Le firmware étant en version 0.99 :D





http://www.pentaxforums.com/forums/169-pentax-full-frame/313154-speculation-real-world-k-1-sample-photos-2.html#post3518062
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Electro35


Mistral75

Citation de: Zygonyx le 06 Fév 16 à 08:15
Sinon, le nom du K-1 est confirmé dans les exifs de photos capturées après avoir été postées par le photographe japonais Toshiki Nakanishi.
Le firmware étant en version 0.99 :D
(...)
Bizarre : aucune donnée EXIF à part le copyright. La ligne "PENTAX K-1 Ver. 0.99" n'apparaît pas dans les champs de données EXIF mais uniquement dans l'explorateur de Windows (clic droit, Propriétés, Détails) et, dans ce cas, sous l'intitulé "Nom du programme". :?:

Zygonyx

Oui, il faudrait voir comment se comporte le même soft avec des clichés d'autres APN.
Un photographe japonais mythomane, j'espère qu'il n'y en a pas :D
Ou alors pourquoi aurait-il ensuite enlevé ses clichés : pour vraiment entourlouper tout le monde ?
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Gin.net

La plupart des photographies de photographes pros que j'ai pu voir ne comportent pas d'exifs. Il ne me semble pas que ce soit une pratique courante de livrer un cliché final contenant d'autres métadonnées que celles de l'auteur.

PKb

+1 avec la patronne.

exiger les exifs est plutôt une pratique des forums voir des concours mais est plus rare dans la profession (pour des questions de propriétés ou pour prouver l'authenticité).

les photos présentées sont-elles issues d'un K-1 ? possible. dans ce cas, le champ "Nom du programme" indiquerait peut-être le logiciel qui a servi au développement interne pour sortir le fichier jpg.

bon, j'avais prévu d'écrire tout un pamphlet sur ce qu'indiquerait cette version et l'influence sur la date de sortie. mais cela faisait prétentieux, j'ai mis de coté.

Mistral75

Qu'il n'y ait pas de données EXIF dans la photo mis à part le copyright ne me choque pas.

Que la référence à un K-1 doté d'un logiciel embarqué en version 0.99 se retrouve dans un champ Windows utilisé par l'explorateur de fichiers et pas dans les champs EXIF, nettement plus.

SPentaxQR

Citation de: Electro35 le 06 Fév 16 à 11:35
Enfin de belle photos!

Des photos biens travaillées qui relèvent plus du PT que de la PDV, je ne vois pas en quoi c'est une "pub" pour le K-1  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Zygonyx

Le mystère s'epaissit...  :evil:
Et si ce Mr Nakanishi n'etait pas un PRO ?
:lol:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

PKb

ne connaissant pas ce monsieur, difficile de porter un jugement.

on saurait à quelle date aurait été prises ces photos ?

ValOu

La photo dont nous parlons est peut-être le résultat d'un PT, mais le nom K-1 ne l'est pas. Je vous le garantis. En tout cas sur un exif que j'ai vu c'était bien ça.  Ce qui ne garantit pas que le nom n'ait pas changé entre temps. Mais Pentax a probablement autre chose à faire.

Comme par exemple décider quels objectifs vont faire l'objet d'une promotion en l'état, lesquels seront relookés, liftés (surfaçage (light), AF motorisé (moins facile) donc remis en production. .. entre les Ltd et les star*. Parce je suppose qu'ils sont déjà en train de plancher la dessus, pour préparer une suite adaptée aux ventes du K-1, et donc rapide si besoin.  Disons que si j'étais eux j'aurais déjà commencé cette réflexion avant d'attendre les résultats des ventes, histoire de gagner du temps pour des mises en œuvre...
Perso, les Ltd qui ont bénéficié d'un surfaçage spécifique à l'époque (ghostless) [31mm, 43mm, 77mm] je les verrais bien vendus en l'état jusqu'à épuisement des stocks, la présentation de photos faites avec ces 3 objectifs n'est pas due au hasard. Le 20-40 Ltd, étant donné qu'il passe en 24-36 à partir de 21mm pareil,, éventuel recalcul pour plus tard. Le 24mm utilisé pour le premières photos pareil.  S'il y a encore des stocks vendu en l'état jusqu'à épuisement.
Le 1,4/85mm lifté (surfaçage et motorisation) et relooké,  un 50mm 1,4 ou 1,2 pareil lifté relooké. 
Ce qui fait 7 objectifs qui n'ont pas besoin d'être créés ex-nihilo.  Nombres des objectifs qui constituent le parc des canikons sont des liftings d'objectifs déjà existants, modifiés plusieurs fois...

Grosbill01

Voilà un plan de marche logique, réalisable et qui serait le bienvenu.

ValOu


alfa_delta

Motoriser les AF de ces objectifs? Je me demande surtout quel travail cela représente.
Mais s'ils offrent le Moteur DC intégré + Système Quickshift de retouche manuelle du point sur un objectif de base comme le "DA 18-50mm f/4-5,6 DC WR RE", on peut rêver les yeux ouverts.
:roll:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

PKb

il ne s'agit pas que de rêver, mais de se montrer réaliste et en phase avec le marché à reconquérir. Pentax va devoir sortir des objectifs. mais en respectant une certaine logique. je verrais bien une dizaine de DFA sortant d'ici fin 2017. ce qui serait déjà pas mal, mine de rien.

au moment de la sortie du K-1, il y aura déjà de nombreux objectifs DA qui fonctionneront "normalement" avec le FF. ces objectifs ne seront pas prioritaires pour un changement (comme le 200 ou le 300 par exemple).

dans ce qui est "sur" car annoncé : après le DFA 24-70, le DFA 70-200 f/2.8 et le DFA 15-30 f/2.8 vont débouler. avec ces trois là, Pentax va offrir une belle offre en zoom entre 15 et 200 en 2.8 constant. pour compléter l'offre, il y aura un simple zoom à ouverture variable, type 28-105 f/3.5-5.6

dans ce qui "probable" : un 50 et un 85 revisités tous deux, avec de grandes ouvertures (f/1.2 et f/1.4 certainement) et un moteur silencieux type DC ou SDM car ces objectifs silencieux sont demandés en studio ou en extérieur. ils seront complétés certainement par un 20 (ou similaire), un 135 et sans doute un nouveau 35.

après cette première salve (sur 24 mois tout de même), il possible que d'autres arrivent. des reliftings du 31, du 70, du 15. on devrait voir aussi d'autres zooms, moins élitistes à ouverture variable, comme un 18-35, un 35-80, un 80-210 ou encore un 70-380. il est aussi possible que Pentax s'engagent dans la voie des zooms de qualité ouvrant à f/4 constant. un 70-250 ou 70-300 f/4 aurait un succès (moins lourd et moins cher mais qualitatif).

mais tout ceci ne sortira que si le K-1 rencontre le succès. espérons donc que le K-1 sache bien éclairer le chemin !

pierrot73210

J'aimerais bien aussi qu'ils nous prévoient quelques bonnes focales fixes pas excessivement lumineuses... genre un 85/1.8 (parce que quand je vois le prix du FA*85/1.4... enfin bon) et un 24/2.8 (parce que vu le poids du FA*24./2, j'ai pas envie de me le trainer en montagne en plus du reste !)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Grosbill01

#676
Citation de: PKb le 07 Fév 16 à 11:49
dans ce qui est "sur" car annoncé : après le DFA 24-70, le DFA 70-200 f/2.8 et le DFA 15-30 f/2.8 vont débouler. avec ces trois là, Pentax va offrir une belle offre en zoom entre 15 et 200 en 2.8 constant.
Voilà une belle brochette qui fera le job sur les plans nouveauté, couverture et qualité ... en n'oubliant pas d'ajouter le DFA 150-450 qui certes n'ouvre pas à 2.8 mais complète parfaitement pour donner une couverture qualitative de 15 à 450mm.
Que Ricoh ait synchronisé ces sorties, c'est très bien et cela a du demander beaucoup d'effort. Perso, cela me plaît et me suffit pour garder ma flamme à Pentax/Ricoh.

Continué sur un rythme soutenu à sortir des nouveautés, c'est important mais je ne voudrai pas non plus que la bête s'essouffle dans un effort démesuré.
L'important pour la visibilité de la marque, est que l'on parle régulièrement de Pentax. Et ce seront des sorties régulières qui permettront de faire l'actualité.
Le plan de marche "rêvé" par ValOu me plaît car le relifting permet de mettre en avant des formules optiques qui on fait leur preuve à une cadence relativement rapide alors qu'une conception ex nihilo serait sur une cadence beaucoup plus lente.
Menés en parallèle, le relifting et la création permettraient de combler les fans et faire l'actualité ... sans épuisé prématurément Ricoh.

Un autre point soulevé par ValOu est que le relifting n'a pas besoin d'attendre la confirmation de succès du K-1. C'est un chantier moins coûteux donc plus facile à amortir (la population actuelle des fans pourrait suffire à amortir cet investissement).

PKb

j'ai volontairement omis de parler du 150-450 car il est sorti au S1 2015. là, c'était voir ce qui venait de sortir (le 24-70) et ce qui allait arriver.

concernant le relifting, il y en aura. mais il me semble préférable que Pentax se concentre dans un premier temps sur des objectifs qui ne sont pas au catalogue afin de l'étoffer au lieu de juste restyler l'existant sans apporter du nouveau.

les 15-30/2.8, 70-200/2.8 et 28-105/3.5-5.6 sortiront quasiment en même temps que le K-1. les 50, 85 et 135 plus un actuel relifté, d'ici la fin 2016. en 2017, il devrait en avoir 3 de plus. la première année (2016) risque d'être la plus tendue car les attentes sont importantes. quand les standards seront là, Pentax pourra prendre un plus de temps pour ne pas s'essouffler.

ValOu

Je n'ai pas parlé des DFA sortis, ni du 28-105 (annoncé DA) parce qu'ils me semblaient acquis.  Les FA Ltd existent déjà, certes, mais ils redeviennent autre chose, avec l'arrivée du K-1; pour le marché, il vaudrait mieux qu'ils soient rebadgés. Ne serait-ce que DFA et il faudrait que Pentax COMMUNIQUE sur le fait qu'ils ont un traitement de surface spécifique, appelé ghostless.  Qui n'a pas été reconduit parce que trop cher probablement. Cela montrerait que Pentax a un passé 24x36, même si ce n'est pas en numérique.

Mistral75

Citation de: ValOu le 07 Fév 16 à 13:27
Je n'ai pas parlé des DFA sortis, ni du 28-105 (annoncé DA) parce qu'ils me semblaient acquis.  (...)
Le 28-105 f/3,5-5,6 annoncé en tant que "D FA Standard zoom" est bien un DFA, pas un DA.