Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Tokina AT-X MACRO 90mm F2.5 ou autre

Démarré par CarpoDingo, 11 Avr 16 à 01:44

CarpoDingo

Bonjour tout le monde,
Je recherche des renseignements concernant cet objectif. Si je comprend bien pour toute les montures que ce soit, il est manuel ? A nous de faire la mise au point, et de regler l'ouverture et la vitesse ?
En gros ca veut dire que vu la rareté de cet objectif en monture K autant prendre une autre monture avec une bague adaptateur ?
Cet objectif m'interresse, donc meme si l'un de vous le possederais en monture K et souhaiterais le revendre, je suis l'acheteur...
A moins que vous ne pensiez quil est trop dépasser et que maintenant il y a mieux je souhaiterais savoir quel objectif macro le surpasse.
Merci. 

photographix

bonjour,
Es-tu sûr que le Tokina ouvre à f:2.5? Pour moi c'est f:2.8 comme le Tamron 90mm macro ou le Sigma 105mm macro.
Ces 2 derniers sont aussi bons et on les trouve en monture KA donc avec l'AF utilisable.
cordialement
Photographix

berzip

il y a bien un tokina 90mm f2,5 , qui semble extrêmement bien côté chez pentaxforums , il n'y a pas l'AF , mais beaucoup ne s'en servent pas

photographix un petit passage par la case présentation est toujours apprécié , c'est ici

bon à rien
mauvais à tout

SPentaxQR

Vu le prix moyen du caillou en occasion, tu as aussi vite fait de prendre un Tamron 90 macro pour une centaine d'euros de plus et tu auras un objectif moderne avec tous les automatismes disponibles et développé pour le numérique ce qui n'est pas le cas du Tokina.

Pour se lancer dans le tout manuel, il faut quand même de l'expérience sinon tu risques d'aller au-devant de grosses désillusions.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

CarpoDingo

Ben c'est que pour le moment je ne me sert de mon 16-45 que en manuelle, ouverture diaphragme/ vitesse, MAP Je pense que je pourrais y arriver sur le tokina...
Qu'en est il des autres montures ? CA reviendrait en me servir de l'objectif comme je le fais avec mon 16-45 ? Perte de piquet ou autre , si j'en achète un d'une autre optique c'est pour avoir une bague qui permet d'avoir la MAP infini.

SPentaxQR

Oublie les objectif avec une autre monture que la monture K.

D'abord parce que certaines montures sont incompatibles à cause du tirage de l'objectif qui n'est pas le même et ensuite parce qu'il est impossible de faire une photo passé f5,6/f8 car la visée s'assombrit tellement que tu ne vois plus rien (aucun transmission de diaph, comme pour les M42)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

CarpoDingo

ah ok,  mais ce que je comprend pas ce sont ceux qui se servent de leur vieux objectif d'une autre marque comme canon ou nikon et qu'ils s'en servent sur le pentax. Comment ils font ? Meme si j'achète une bague de conversion avec lentille intégrée j'aurais ce problemem là ?
Et je croyais que le m42 etait compatible avec les pentax ?
Merci pour ton aide et désolé mais j'ai du mal a tout saisir.

Mistral75

Citation de: CarpoDingo le 13 Avr 16 à 01:00
ah ok,  mais ce que je comprend pas ce sont ceux qui se servent de leur vieux objectif d'une autre marque comme canon ou nikon et qu'ils s'en servent sur le pentax. Comment ils font ? Meme si j'achète une bague de conversion avec lentille intégrée j'aurais ce problemem là ?
Et je croyais que le m42 etait compatible avec les pentax ?
Merci pour ton aide et désolé mais j'ai du mal a tout saisir.
Ceux qui utilisent des objectifs sur des boîtiers en monture tierce le font le plus souvent sur des mirrorless, c'est-à-dire des boîtiers à visée électronique et à tirage court.

Pourquoi ? Pour deux raisons, le tirage et la visée électronique.

Le tirage :

Le tirage mécanique est la distance entre le plan de la monture et le plan de la surface sensible, pellicule ou capteur.

Sauf à utiliser un dispositif pourvu de lentilles qui porte atteinte au piqué et peut modifier la focale, un objectif conçu pour une monture d'un certain tirage ne peut être monté que sur un boîtier dont le tirage est inférieur.

L'adaptateur qui s'intercale entre l'un et l'autre est doté d'une épaisseur égale à la différence entre le tirage de la monture de l'objectif et celle de la monture du boîtier. Ainsi l'objectif retrouve le tirage pour lequel il a été conçu.

On peut monter des objectifs en monture Leica R (tirage : 47 mm), Nikon F (tirage : 46,5 mm) ou Pentax K (tirage : 45,56 mm) sur des boîtiers Canon EOS (tirage : 44 mm) mais l'inverse n'est pas possible sans un adaptateur pourvu de lentilles.

La monture M42 est un cas particulier : son tirage est égal à celui de la monture Pentax K mais, comme son diamètre est nettement inférieur, il est loisible de concevoir un adaptateur doté d'un filetage femelle interne qui est exactement dans le plan de la baïonnette externe.

Et il est très facile de concevoir des adaptateurs pour monter tous ces objectifs sur des mirrorless dont le tirage est aux environs de 20 mm.

La visée électronique :

A de rares exceptions près, les adaptateurs sont de simples entretoises qui n'assurent qu'une liaison mécanique. Les objectifs en monture tierce sont utilisés à leur ouverture de travail (= diaphragmés), que ce soit pour viser, faire le point ou calculer l'exposition, et non à pleine ouverture comme les reflex modernes dont le boîtier ne provoque la fermeture du diaphragme à l'ouverture choisie qu'au moment du déclenchement.

La conséquence immédiate avec un viseur optique de reflex, c'est l'assombrissement de celui-ci quand l'ouverture de travail est réduite (f/5,6 ou f/8 par exemple).

A l'inverse un viseur électronique est capable de rétablir une luminosité standard quelle que soit la quantité de lumière reçue par le capteur.

Gin.net

En résumé du message de Mistral, qui te donne toutes les raisons techniques :

On ne peut pas monter n'importe quel objectif de n'importe quelle marque sur un Pentax. Ou alors, avec de très grandes limitations selon les cas, à cause du tirage (impossibilité de faire la mise au point à l'infini ou sur des sujets éloignés par exemple), ou au mieux avec des limitations moindres (exposition, mise au point...).

CarpoDingo

bon j'ai encore un peu du mal avec ces histoires de tirage...
Ce que j'ai compris, oui l'adaptateur joue comme un role d'entretoise.
j'ai trouvé des adaptateur monture K avec lentilles intégré qui permette de fixer des objos  en y incluant la MAP infini pour :

-Nikon al
-Tamron adaptall 2
-M42
-CAnon FD
-Minolta MC/MD

Donc si j'ai bien compris; en utilisant un adaptateur de ce genre je pourrais utlisé un objo de la liste. Bien entendu tout sera en manuel. Mais comme je me sert de mon 16-45 en mode manuel pour faire la MAP, pour le diaphragme la vitesse, ca reviendrais au meme non ?
Aprés a la rigueur peut etre une légère perte de qualité ?
Est ce que j'ai bien pigé ?  :spamafote:

Merci.

Edamuas

Ah là là...que d'avantages aux hybrides ! Mais on ne s'échappe pas si facilement du paradigme qui veut que "le réflex c'est mieux !"

Gin.net

Les mirrorless sont effectivement débarrassés de la contrainte de laisser la place pour le miroir...

Sinon pour essayer de répondre à CarpoDingo, disons que déjà en prenant des objectifs Pentax anciens en monture K, mais sans position A sur la bague de diaphragme, il n'y a pas de mesure de la lumière lors de la visée et il faut faire une manipulation pour la mesure de la lumière. En plus de la mise au point manuelle. Il ne faut donc pas trop espérer prendre de photos sur le vif.

Mais sinon, en général la qualité est là. Parce qu'il n'y a pas trop d'intérêt à se prendre la tête avec de vieilles optiques si en plus ce sont des culs de bouteille.

En M42, tu as l'avantage de pouvoir faire la mesure de lumière en directe, mais la prise de vue à ouverture réelle... ça peut donc être un peu sombre dans le viseur, ce qui n'est pas idéal pour la mise au point. Une bonne bague d'adaptation M42, fine, qui conserve la mise au point à l'infini, c'est 20 à 30 euros.

Je n'ai jamais essayé d'utiliser des objectifs d'autres montures que K ou M42. Le tirage des boîtiers Pentax ne permet pas trop d'utiliser d'autres marques sans perdre la mise au point à l'infini (donc tu oublies pour du paysage ou autres photos urbaines). C'est plus facilement l'inverse qui se produit, des objectifs Pentax adaptés sur des boîtiers d'autres marques.

Souvent, les personnes qui apprécient la mise au point manuelle optent pour un verre de visée à stigmomètre pour être plus précis (Google est ton ami pour les explications). Mais un bon verre de visée, c'est une centaine d'euros...

Bref, les vieux objos c'est très sympa, mais ce n'est pas forcément ce que je prendrais en vacances. En tout cas pas sans avoir eu le temps d'apprendre à bien m'en servir.  C'est sympa de trouver un vieil objo en chinant dans les brocantes, ou lorsqu'une bonne occasion se présente, surtout pour les premiers essais.

SPentaxQR

Citation de: CarpoDingo le 13 Avr 16 à 21:10
je me sert de mon 16-45 en mode manuel pour faire la MAP, pour le diaphragme la vitesse, ca reviendrais au meme non ?

Non car quand tu règles ton diaph sur ton 16-45, le diaph ne se ferme que lorsque tu appuies sur le déclencheur.

Avec un objectif M42 ou un objectif d'une autre marque, tu fermes le diaph sur l'objectif et la visée s'assombrit car le déclenchement n'agit en rien sur ce diaph.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

CarpoDingo

Merci pour vos retours.
Donc j'attendrais avant de me lancer dans de vieux objos bien que mon Pentax A 50 mm 1.7 va bientot arriver ^^
Par contre Pentax, je n'ai rien pour changer le diaphragme sur mon 16-45 y 'a une bague pour la map, l'autre pour la focale et c'est tout  :roll:

SPentaxQR

Citation de: CarpoDingo le 14 Avr 16 à 20:47
Par contre Pentax, je n'ai rien pour changer le diaphragme sur mon 16-45 y 'a une bague pour la map, l'autre pour la focale et c'est tout  :roll:

Bien sûr, les objectifs modernes n'ont plus de bague de diaph, c'est le boitier qui le contrôle.

Tu changes le diaph en bougeant une molette. Via une bague sur les vieux objectif.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

papy57

SPentaxQR
si  le tamron  90
papy57

Gin.net

Citation de: CarpoDingo le 14 Avr 16 à 20:47
Merci pour vos retours.
Donc j'attendrais avant de me lancer dans de vieux objos bien que mon Pentax A 50 mm 1.7 va bientot arriver ^^
Par contre Pentax, je n'ai rien pour changer le diaphragme sur mon 16-45 y 'a une bague pour la map, l'autre pour la focale et c'est tout  :roll:

avec ce 50 mm, en position A sur la bague de diaphragme sur l'objectif, tu pourras contrôler le diaphragme sur le boîtier comme tu le fais avec ton 16-45. Tu verras, c'est un excellent objectif qui te donnera de très beaux résultats.

Sinon, pour te faire une idée de l'utilisation d'objectifs tout manuel, tu pourras aussi essayer de contrôler le diaphragme directement sur la bague de l'objectif, mais dans ce cas uniquement en mode M sur le boîtier, et la mesure d'exposition est un peu plus compliquée (voir dans la rubrique Objectifs le fil consacré aux objectifs K/M)