Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Prise en main du K-1 : 1ères impressions

Démarré par SPentaxQR, 30 Avr 16 à 15:29

Phil45

bonjour
K1 récupéré cette après midi avec objectif 24 - 70 de la marque. Quelques photos sans intérêt prise en intérieur pour le fun.

La montée en Iso est bluffant par rapport aux APSC ( j'ai aussi un K 5II et un K 3 ) la visée est aussi beaucoup plus confortable.

Le bémol actuellement est que les fichiers RAW ( aussi bien en PEF qu'en DNG ne peuvent pas être ouverts avec Photoshop CS 6 ni LR 5 (impossible de mettre à jour pour le K1) pas de mise à jour dispo non plus pour DXO

m3zcal

Lightroom CC a eu sa maj pour le K1

CitationNew Camera Support in Lightroom CC 2015.5.1 / 6.5.1

    Pentax K-1
    Sony DSC-RX10M3

http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2016/04/lightroom-cc-2015-5-1-now-available.html
*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

SPentaxQR

Citation de: Phil45 le 30 Avr 16 à 23:23

Le bémol actuellement est que les fichiers RAW ( aussi bien en PEF qu'en DNG ne peuvent pas être ouverts avec Photoshop CS 6 ni LR 5 (impossible de mettre à jour pour le K1) pas de mise à jour dispo non plus pour DXO


J'ai traité sans problème des raw sur LR 5.7  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Phil45

ça fonctionne maintenant mais ,j'ai modifié les fichiers , le premières étaient en extension PEF ( ça ne fonctionnait pas)je les ai converti en DNG ça roule, j'ai aussi modifié sur le boitier le format d'enregistrement des RAW en DNG et ça roule

OursDePyrene

Citation de: SPentaxQR le 30 Avr 16 à 15:47

Tout dépend de ce que tu as bien voulu lire  ;)

Mais dis-nous en plus alors.

Hello
Une observation tout d'abord : quand je lis un message, je le lis ENTIEREMENT et, si nécessaire, plusieurs fois pour bien comprendre ce qu'a voulu dire son auteur.

J'ai donc bien lu et compris ce que tu as écrit et je ne suis pas d'accord avec toi plusieurs points (et d'ailleurs, je ne suis pas le seul : voir ici :http://pentaxklub.com/prise-main-k-1/).
Je pense notamment à l'AF : il me paraît bien meilleur que sur les K-5 et K-3 (j'ai les 2, maintenant les 3 pour un peu de temps encore). Je n'ai pas encore fait le tour complet de la question (et pour cause, avec seulement 16 déclenchements, je ne sais pas grand chose de MON exemplaire...mais j'ai testé l'exemplaire de démo assez longuement pour avoir une idée plus précise).
Beaucoup de choses sont en amélioration sensible ou très sensible par rapport aux boitiers précédents. On peut certes estimer qu'il y a encore un certain retard par rapport aux "ténors" de l'AF, retard réel, mais la différence n'est plus aussi flagrante qu'avant.

L'impression qui ressort de la lecture de ton post, SpentaxQR, est plutôt négative : je pense qu'elle mériterait un peu plus d'objectivité. Le K-1 n'est sans doute pas parfait, mais quels progrès !!
Après, selon tes attentes, tu as le droit d'être déçu.. Moi, je compare au passé, pas à mes désirs ni à l'avenir.

SPentaxQR

Cet appareil, je l'ai testé en magasin et l'ai eu en main, quoi, 30-45 minutes, tu t'imagines bien que je n'ai pas pu détailler tout ce que cet appareil propose, et ce d'autant plus que le photographe qui était là (très sympa d'ailleurs) pour le présenter ne le connaissais pas non plus à fond.

Ce sont donc juste des impressions et je relève donc les choses qui m'ont "marquées".
Et puis, j'y suis allé avec un esprit critique, pas dans l'optique d'aller révérer le saint Graal.
Ce n'est donc pas en 30-45 minutes qui j'ai pu faire le tour complet de cet appareil et j'ai donc ciblé mes essais. J'y suis allé surtout pour le tester en hauts isos et pour l'AF car sans m'avancer de trop, je pense que c'est là-dessus que tout le monde l'attendais ce reflex non ?

Coté iso, j'ai été bluffé, je l'ai d'ailleurs bien écrit et je ne pense pas que ce soit négatif ça.

Concernant 2 autres "critiques" que j'ai émis, relis bien, ce sont des détails dont un, la prise en main, relève de la morphologie de chacun et l'autre, le déclenchement un peu trop sensible, de l'habitude à l'usage.

Citation de: OursDePyrene le 01 Mai 16 à 09:11
Je pense notamment à l'AF : il me paraît bien meilleur que sur les K-5 et K-3

Ai-je dis le contraire ?
Non !

Cet AF, il accroche, et très vite, et il est précis.
Ma seule retenu a été sur le suivi AF qui reste, à mon sens, encore loin de ce qui ce fait chez la concurrence mais, qui, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est un énorme progrès par rapport à mon K-5 (je n'ai pas le K-3). Le gap est en train de se combler mais il existe encore.

Mais j'ai été aussi clair sur les conditions de test : dans une rue où tu as une demi-douzaine de sujets potentiels qui gravitent autour du tien, l'AF a du mal certainement à rester sur celui-ci. C'est le sens de mon "prédictif mais pas intuitif".

Citation de: OursDePyrene le 01 Mai 16 à 09:11
L'impression qui ressort de la lecture de ton post, SpentaxQR, est plutôt négative : je pense qu'elle mériterait un peu plus d'objectivité.

Citation de: SPentaxQR le 30 Avr 16 à 15:29
Mais attention, ce n'est pas parce que j'ai trouvé quelque points négatifs que mon impression a été mauvaise, bien au contraire. C'est une superbe machine qui fait envie.  ;)


Là, je ne peux rien dire de plus   ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

olilignan

Bonjour à tous,mon impression à mon tour sur ce K1 ;)


Je tiens à préciser que travaillant tout le temps en manuel sur mon K5 cela m'est donc difficile de comparer l'AF.Pour la prise en main cela dépend de vous,perso je trouve ne pas trouvé de différence avec mon K5 ,il tient bien .L'écran orientable est vraiment un plus, il a l'air solide .J'ai été surpris par sa taille et son poids,pas si imposant et lourd que je pensais.Question pratique cela ne me change pas trop du K5 les molettes de sélections  ouverture et vitesse sont les mêmes et le bouton isos idem.Le bouton de déclenchement est sensible,je pense que cela est une question d'habitude,ce n'est pas vraiment un problème.Pour les réglages le menu est assez simple avec évidement plus de fonctions.

Nous avons été  avec Eric impressionner  par la qualité des photos en haut isos :shock:  parfaitement exploitable à 6400 isos au dessus le grain commence à apparaitre .Bonne gestion aussi des hautes et basses lumières .Pour l'AF, bien sur que cela n'a rien à voir avec le K5 les progrès sont réels nous ne disons pas le contraire,juste que cela n'est pas encore un point fort de cette appareil.

Cela n'est que ma première impression sur un essai de quelques minutes,il faudrait je pense un bonne journée voir plus pour vraiment mieux le tester.

En conclusion je pense que Pentax Ricoh ont franchie un grand pas avec ce FF ,je suis vraiment séduit,mais pas le budget pour le moment  :spamafote:

SPentaxQR

#27
Citation de: olilignan le 01 Mai 16 à 11:15
je suis vraiment séduit,mais pas le budget pour le moment  :spamafote:

+1

En plus, ils n'ont pas voulu faire un paiement en 20 fois sans frais  :spamafote:


Ceci dit, Images Photos Montpellier en avait reçu 4, 3 étaient déjà vendus et ils n'ont pas pu nous faire "un acheté, le second à moitié prix"   :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Edamuas

Si ces deux loustics sont enthousiasmés, même en le cachant un petit peu, c'est que c'est vraiment une tuerie ce K-1 ! :lol:

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

OursDePyrene

@SPentaxQR : Pour le suivi AF il aurait mieux valu soit le tester dans de bonnes conditions soit insister davantage sur le fait que les commentaires sur un test effectué dans de mauvaises conditions n'étaient pas très significatifs.. ais bon, nul n'est parfait, moi pas plus que les autres.
Simplement sur ce sujet particulier du suivi AF, relis donc le test effectué par PentaxKlub : http://pentaxklub.com/prise-main-k-1/ et regarde l'image publiée.. A mon humble avis, c'est du tout bon, à moins que je  ne sois pas très exigeant !
Cela étant, ce n'est pas encore le St Graal.. Mais comme le dit Oli, Pentax/Ricoh a fait un sacré progrès depuis le K-5.
Les commentaires des utilisateurs nous en diront davantage au fil du temps, je pense !

SPentaxQR

Ton test a été effectué avec 25 collimateurs, le mien avec 9

Mon "erreur" a peut-être été de penser que 9 seraient mieux pour cibler un sujet au milieu d'autres, c'est en ça que je me suis trompé.
Mais dans ton test, le sujet semble assez isolé, donc peut-être plus facile aussi à suivre.

Bref, mes conditions n'étaient peut-être pas top mais pour avoir testé un Canon 5D dans les mêmes conditions une autre fois, il n'avait pas lâché le sujet.
Mais un sujet isolé avec mon K-5 et c'est la cata, là, je l'ai trouvé bien meilleur.

De toute façon, avec sa rafale à 4,4 i/s en raw (un peu plus en jpeg), il ne joue pas dans la catégorie des reflex dédiés à la photo sportive, le suivi AF n'est peut-être pas non plus une priorité des futurs utilisateurs et la qualité existante en contentera plus d'un, c'est certain.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Edamuas

#32
Un must en paysages, portraits, nature morte, studio, faible lumière, semble-t-il...donc parfaitement bien positionné pour un appareil Pentax, fidèle à son image et à son segment de marché ! Et c'est vraiment formidable !  :applaud: :applaud: :applaud:

elficologue

Ce serait sympa de poster une photo prise avec le K1 pour voir la qualité de l'image à 6400 isos ... ET EN FAIBLE LUMIERE svp.
Les carnets d'un elficologue (http://www.flickr.com/photos/elficologue/)
réfugie toi dans la nature, jamais elle ne te décevra ...

littlegrete

je rajouterais juste un petit détail avec je l'espère une amélioration pour le prochain pentax.
Mais je me suis aperçu que les collimateurs sont tous au centre, je veux dire par là que aucun ne touche dans sont centre les point de force( les fameuses lignes de la règle d'or visualisé dans la visé ), et j'espère dans l'avenir, avoir une sélection sur les collimateur préféré avec les collimateurs bien positionné sur le point de force.

et il faudra détaille un peu mais il y a des changement de couleur très intense lors de l'augmentation des iso ( j'ai mis la réduction du bruitage sur auto). en testant un peu le portrait, le canapé brun a 1600 c'est transformé en gris a 6400 et le pull bleu marine aussi. Voila donc, il faudra prolongé les essai pour bien visualisé cette situation.


Gin.net

Citation de: littlegrete le 30 Avr 16 à 20:47
Bonjour a tous !

[...]
- Premierement et je trouve cela vraiment stupide ! au sujet de la molette de selection des parametre HDR wifi,grip avec l'utilisation de la molette de selection . il faut OBLGATOIREMENT l'ecran LCD activé, lorsqu'il est possible d'utiliser le petit afficheur entre les deux mollette.
[...]

Lors de ma journée de test il y a deux semaines, j'ai été un peu perdue aussi au début avec tous ces réglages avant de constater que tu as pas mal d'informations directement dans le viseur, donc pas même besoin de décoller l'oeil de celui-ci. Il me semble même qu'elles sont encore visible à une petite distance du viseur, et ça remplace l'écran supérieur.

littlegrete

#36
ce sont les JPG de l'appareil tout est en auto ombre haute lumiere NR isoNR auto
mis sur trépied, mise au point sur le pantalon rouge a F 7.1 a 33mm optique sigma 24-70 DG EX 2.8

j'espere qu'il faisait assez sombre

1600 0,6


3200 1/3


6400 1/6


12800 1/13


25600 1/25


51200 1/100

elficologue

merci la qualité de l'image est vraiment bien à 6400 et a 12800, c'est encore recuperable. Mais il n'y a pas d'ombre ou d'obscurité. Merci pour le test  :D

Les carnets d'un elficologue (http://www.flickr.com/photos/elficologue/)
réfugie toi dans la nature, jamais elle ne te décevra ...

kooma

Après 2 jours de photo en passant (j'ai eu un week-end chargé  :D), je dois dire que la prise en main est très agréable.

L'écran articulé en particulier est très pratique et agréable à l'utilisation, plus incitatif que les écrans sur rotule classique.
L'autre gros plus est l'accès rapide à un réglage de luminosité, très appréciable et incitant à utiliser le liveview.

Ce qui j'ai apprécié en découvrant les photos sur PC, c'est la colorimétrie globale : je n'ai pas eu à toucher à la BDB, et les tons chair et les tons vert des plantes sont assez justement rendus.

Enfin, c'est un peu HS mais le 28-105 lui va à merveille :D

Pour le négatif, quelques points qui sont probablement aussi dû au manque de marques :

  • La position des boutons Lv/visualisation inversée par rapport au k-3 :x
  • La lenteur au démarrage (en soi tolérable, mais il faut s'y faire venant du k-3)
  • Une tendance de l'AF à accrocher l'arrière-plan plutôt que le sujet en premier plan
  • Je n'ai pas (encore) réussi à utiliser le catch-in-focus

geniegn

Je pense que le temps de démarrage et certains réglages d'AF pourront être "rattrapés" avec de futures mises à jour du Firmware. Je dois avouer que la permutation des boutons LV et visualisation m'a dérouté au tout début également ^^