Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[TOPIC GENERALISTE] Flashs et commandes flash pour le K-1

Démarré par Le Dauphinois, 04 Août 16 à 15:37

Grosbill01

#20
Citation de: Batist le 03 Sep 16 à 23:45J'ai vu passer un Metz aujourd'hui (un modèle récent, nombre guide 44), la qualité de fabrication semble très bonne, mais de visu il ne semblait avoir que quatre puissances disponibles en mode manuel : 1/1 1/2 1/8 et 1/32 si je me rappelle bien.
Pour moi ce serait rédhibitoire car je me sers pas mal de mes flashs en manuel pour avoir un éclairage constant par série d'images.
Sur mon Metz 58 AF-2, il est possible en manuel de régler la puissance de 1/1 à 1/256 en 25 paliers.
Cela correspond à un pas d'un 1/3 de dia.


Le Dauphinois

En simultané, ça ne servirait qu'une à deux fois par an dans des grandes salles de fête et plutôt que fixer au gorilla (que n'importe qui peut défaire et embarquer en 3 secondes), je pensais plutôt aux colliers Colson à usage unique à utiliser sur les mâts des spots lumineux (10 à 15cm de diamètre le mât), ce serait moins craignos pour les vols. Avec 80 à 120 personnes dans la salle, il vaut mieux faire un montage inamovible.

C'est vrai qu'investir dans des cactus et deux gros flash rien que pour ça... faut que je réfléchisse. Je suis un photographe outdoor moa, pas un studieux :spamafote:

Faudra que je trouve d'autres applications outdoor avec deux Metz 58 + cactus de commande, ça me motiverait  :lol:

Batist

#22
Citation de: Grosbill01 le 05 Sep 16 à 12:52
Sur mon Metz 58 AF-2, il est possible en manuel de régler la puissance de 1/1 à 1/256 en 25 paliers.
Cela correspond à un pas d'un 1/3 de dia.



Alors tout va bien ! ;)


Messages fusionnés le 06 Sep 16 à 07:24

Citation de: Le Dauphinois le 05 Sep 16 à 16:00
En simultané, ça ne servirait qu'une à deux fois par an dans des grandes salles de fête et plutôt que fixer au gorilla (que n'importe qui peut défaire et embarquer en 3 secondes), je pensais plutôt aux colliers Colson à usage unique à utiliser sur les mâts des spots lumineux (10 à 15cm de diamètre le mât), ce serait moins craignos pour les vols. Avec 80 à 120 personnes dans la salle, il vaut mieux faire un montage inamovible.

C'est vrai qu'investir dans des cactus et deux gros flash rien que pour ça... faut que je réfléchisse. Je suis un photographe outdoor moa, pas un studieux :spamafote:

Faudra que je trouve d'autres applications outdoor avec deux Metz 58 + cactus de commande, ça me motiverait  :lol:

C'est vrai que dans des milieux un peu craignos il vaut mieux avoir plus sécurisé que des gorillapods. Moi en général c'est pour du mariage ou du shooting corporate, donc aucun risque !
Une fois j'ai du laisser un boitier sans surveillance dans une salle des fêtes, pour une prise de vue vidéo d'un spectacle. J'ai utilisé du gaffer pour accrocher le trépied à une barrière fixe, et pour blocker tous les lockets de déverouillage de celui-ci. J'ai eu la crainte tout le long de retrouver le boitier sans objectif...

Et la plupart du temps un seul flash suffit, le deuxième c'est soit pour se rassurer, soit en bonus, soit pour l'effet "studio", mais ça n'est que rarement indispensable.

Le Dauphinois

Bah, j'essayerais déjà avec un Metz 58 ou 64 à noël ou le jour de l'an et je verrais bien s'il faut compléter pour la concentre 2017 de mon club moto tout terrain. Les copains du club, je ne pense pas qu'ils puissent voler, mais comme ça se fait souvent dans les grands campings, il y a souvent des personnes qui se mélangent à nous dans les soirées et ceux là... ça peut être des gens cool comme des pickpocket  :spamafote:

Cette année, on a été dans un camping qui accueillait une réunion d'un club de brasseurs de bière. Je crois qu'il y en a au moins autant de motards qui sont allé goûter les bières en rentrant de la balade du jour, que des brasseurs qui sont venus danser avec nous le soir  :lol:

PENTAXER

#24
Personnellement je reproche aux cobras des constructeurs, leur manque de puissance (éclairage et temps de recharge) ainsi que leur surchauffe trop rapide. J'ai utilisé des Canon et Nikon et aucune de ces deux marques ne m'a donné satisfaction.

J'ai aussi abandonné (pour le moment!!!) l'idée d'avoir un PTTL et je suis équipé de 3 GODOX AD360 avec leurs batteries PB960. Ils ressemblent un peu aux Quantum américains (3 à 4 fois plus chers!!!) C'est tout manuel, mais cela offre un vrai confort d'utilisation. Le NB est de 80 ce qui est plus que suffisant même pour shooter des groupes de 80 personnes.

La commande se compose d'un émetteur à mettre sur le sabot de l'appareil et soit de 3 récepteurs, soit d'un récepteur si l'on met les 2 autres flashs en mode esclave.
L'avantage d'avoir 3 récepteurs, c'est qu'on peut piloter la puissance de chaque flash directement depuis l'émetteur sans se déplacer sur chaque flash.

Mon retour d'expérience sur plusieurs années est très bon (en dehors des premières batteries qui n'ont pas tenu très longtemps mais m'ont été gratuitement remplacées) et le rapport encombrement, puissance fiabilité est très bon!




ValOu

Le Metz 58AF-1 est lui aussi capable de charger le firmware de mise à jour qui le  rend compatible avec le K-I du coup le flash s'ouvre en P-TTL par défaut et ça roule. :D

Le Dauphinois

Merci Valou, c'est bon à savoir  :jap:

Je retiens les Godox de Pentaxer pour les photos d'hiver en extérieur, ça peut être intéressant. Les batteries sont elle Lithium-ion? Parce qu'il n'y a que ça qui résiste aux températures hivernales en Rhône Alpes.

PENTAXER

Ce sont des Lithium battery-11.1V/4500mAH. Mais pour en avoir démonté une des premières il était écrit sur le pack bleu interne 3600mAH et non 4500mHA! Ce à quoi Godox Chine m'avait répondu qu'ils n'avaient pas vérifié les livraisons de leurs fournisseurs... ce que je ne crois pas une seconde... :spamafote:
Mais bon, vu la pauvre qualité de tenue dans le temps des premiers modèles (il y a 2 ans et qui m'ont été échangés gracieusement) et la meilleure qualité des derniers modèles (les "oranges" surtout!) je pense qu'ils ont corrigé le tir!
Et j'en suis parfaitement content aujourd'hui! Je ne travaille qu'en mode manuel avec et en dehors d'un réglage en début de séance rien à redire. :lol:

logan955

Hello! J'ai un soucis j'ai mis la V 5.0 sur un 58 AF2 et avec le K1 la fonction P-TTL ne semble pas fonctionner. En mode A pas de pb le flash éclaire bien le sujet et module sa puissance en fonction de l'ouverture, de la sensibilité et la distance trois bip quand l'expo est bonne. En revanche quand je passe en TTL, il se cale bien en P-TTL dès que j'alimente le boitier il prends bien en compte la focale du 24 - 70, l'ouverture du diaph, il affiche une distance mais au déclenchement, c'est sous-ex de 4 stops au moins. Tout cela que je sois en mode AV, TV où X sur le boitier!! L'un de vous a-t'il ce soucis ? Merci pour vos réponses.

Marceline


Je n'y connais pas grand-chose en flash et encore moins au K-1, donc je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais ça ne serait pas un réglage sur le boitier ? Sur le K-3, on peut demander de sous-exposer le flash. C'est ce que j'ai fait car je trouvais que mon flash éclairait toujours trop (en Pttl) : j'ai paramétré le boitier au niveau du flash à -1.


Grosbill01

#30
Citation de: Marceline le 25 Nov 16 à 21:35
Je n'y connais pas grand-chose en flash et encore moins au K-1, donc je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais ça ne serait pas un réglage sur le boitier ? Sur le K-3, on peut demander de sous-exposer le flash.
Non, ce n'est pas une bêtise :D
Effectivement, sur le K-1 on peut corriger l'exposition du flash jusqu'à -2 EV.
Mais ce n'est pas tout.
Sur le flash Metz 58 AF-2, on peut également corriger l'exposition du flash jusqu'à -3 EV ... et cela se cumule avec la correction faite sur le boîtier.

Citation de: Marceline le 25 Nov 16 à 21:35
Sur le K-3, on peut demander de sous-exposer le flash. C'est ce que j'ai fait car je trouvais que mon flash éclairait toujours trop (en Pttl) : j'ai paramétré le boitier au niveau du flash à -1.
Comme toi, sur le K-1, je corrige l'expo du flash à -0.5 EV.

myrddin13

bonjour,
Logan955 ce n'est pas le flash en cause mais ton transmetteur V5.0 qui n'est pas compatible (en wireless) avec le P-TTL.
C'est la même chose avec un flash non P-TTL (Nikon en ce qui me concerne SB24 et SB800), seuls les modes esclaves S1 et S2 sont possibles (réglages manuels des flashs) ou alors le mode A qui tent compte du retour d'éclair pour gérer sa puissance en fonction de la distance flash/sujet.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

logan955

Merci pour vos réponses, Marceline, Grobill et Myrddin malheureusement malgré ces bons conseils mon soucis est toujours là :(
Marceline et Grosbill j'ai testé la correction d'expo sans succès.
Quand je parle de V5.0 c'est la dernière version du firmware du flash Myrddin.

Pour illustrer mon problème distance boitier sujet 3m

01-réglage boitier 50mm, X (1/200 s), ISO 100, F/5.6
réglage flash PTTL, A Zoom 50, 7,4m, voyant (14) du flash rouge après déclenchement, 1 beep


02-réglage boitier 50mm, X (1/200 s), ISO 100, F/5.6, correction d'expo flash +1.0
réglage flash PTTL, A Zoom 50, 7,4m, correction d'expo +3.0, voyant (14) du flash rouge après déclenchement, 1 beep


03-réglage boitier 50mm, X (1/200 s), ISO 100, F/11
réglage flash A, 3,70m, voyant (14) du flash rouge après déclenchement, 3 beep


Marceline

Aïe, effectivement, c'est pas très exploitable ...   :spamafote:

Tu n'aurais pas moyen de tester ton flash sur un autre boitier (autre que k-1 si possible) ? Histoire de voir si le problème vient du flash ou pas ?

Hermès

#34
Je lis que tu places ta vitesse sur X, n'as tu jamais essayé tout simplement AV ou TV, tu branches ton flash en P-TTL , il détermine lui même l'ouverture ou la vitesse selon le choix, je me base sur le principe nombre guide (puissance du flash) divisé par la distance = ouverture . La vitesse étant déterminé de base en AV (environ 80ème suivant les marques) puissance du flash disons 48 : distance sujet 6 m, ton ouverture sera 8 automatiquement. Les corrections - ou + restent disponibles de toute façon
C'était le principe des flash anciens, et mon Metz agit exactement de la même façon en P-TTl
Rien ne t'empêche d'essayer, J'utilise un K3  je suppose que le K1 doit agir de la même façon
Je précise que les isos de base 100, si tu montes ils déterminent automatiquement la puissance du flash mais cela ne change rien au calcul automatique décrit

eric31

Bonjour, est-il possible de se servir d'un petit flash d'entrée de gamme, pour déclencher un flash cobra déporté.
Merci

louis3133

oui et non...
j'avais un K01 et un flash yongnuo adapté... (yn585ex)
sur le k1, il marche en TTL mais pas l'adaptation au zoom.

Electro35

Citation de: eric31 le 25 Déc 17 à 16:00
Bonjour, est-il possible de se servir d'un petit flash d'entrée de gamme, pour déclencher un flash cobra déporté.
Merci


Oui, tant que le flash commandé possède un mode Slave et donc une cellule de réception, de même ou différentes marques! cela ne veut pas pour autant dire que des informations sont transmises entre flashs.

Quand les flashs sont de la même marque et/ou compatible 100% dans ce cas là, la transmission TTL est possible.