Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Assurance ou pas?

Démarré par AME29, 15 Nov 16 à 10:12

AME29

En errance sur le long chemin de la vie

Gin.net

Sinon c'est le vendeur qui garde la tirelire si vous prenez une extension, mais c'est lui qui garde le solde s'il y en a un... à mon avis, comme ils ne travaillent jamais longtemps à perte, c'est que le solde doit être positif ;-)

Marceline

#22
Citation de: SPentaxQR le 15 Nov 16 à 15:29
Attention, ne me fais pas dire que ça n'arrive jamais des pannes après la garantie légale et durant l'extension de garantie.  ;)

Mon K-5 (qui est parti 3 fois en SAV durant la première année et qui a fini par être remplacé) a eu une défaillance au niveau du flash interne 15 jours avant la fin de l'extension de garantie (+ 4 ans). Donc ça arrive ... Et il a donc été pris en charge. Certes, le boitier n'avait pas 4 ans (puisque échangé), mais peut-être 3. Quant à l'extension, je ne l'ai pas payée, c'était une offre numipixel au moment où j'ai acheté le boitier. Le choix dépend du prix de cette extension ...

Citation de: Gin.net le 15 Nov 16 à 16:14
à mon avis, comme ils ne travaillent jamais longtemps à perte, c'est que le solde doit être positif ;-)

Aïe, j'espère que c'est pas de ma faute si ma boutique photo (liée à Numipixel) a fermé ... avec tout ce que je leur ai ramené en SAV (pas que du pentax)    :oops:



photographix

bonjour,
Les extensions de garanties sont juridiquement de 2 natures:
1- la garantie "constructeur" en général d'un an pour se prémunir d'un vice caché (selon le produit c'est variable : Tamron 5 ans sur ces objectifs, voitures Kia 7ans mais lire les restrictions en petits sur les contrats, en général exclusion des pièces d'usure), peu fréquent < 3% des produits.
2- l'extension de garanties "distributeur" que la loi Française donne pour 2 ans si le produit est acheté en e-commerce. Les extensions supplémentaires proposées de 2 à 4 ans (chères en effet si pas de pannes elles se révèlent inutiles) sont d'une part amputées des garanties légales et une manne pour le distributeur vu la rareté des cas à traiter (en plus au delà de 2 ans il envoie le produit au SAV qui trouvera souvent une raison, mauvais entretien ou mauvaise utilisation souvent évoqués pour échapper à la gratuité de l'intervention), ce qui permet la récupération de la marge promotionnelle !
C'est de l'arnaque institutionnelle prônée par le commerce moderne, mais cela rassure le client !
Même esprit que l'obsolescence programmée, déniée par les constructeurs mais réelle ,car c'est enseigné dans les écoles d'Ingénieurs.
cordialement
Photographix

Comte Manglin de Alak

Bonjour

Tout a fait d'accord avec photographix, j'ajouterai qu'en prime les extensions de garanties sont la où les enseignes font le plus de marge la plupart du temps, en outre les vendeurs ont des commissions sur la vente de ces contrats annexes d'où une certaine insistance et un discours anxiogène...En ce qui me concerne je la prends systématiquement lorsqu'elle m'est offerte...
Etre égoïste, c'est ne pas penser à moi !

LeBernard

photographix, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu écris.

En France, lorsque tu achètes un produit, comme un appareil photo par exemple, tu bénéficies de deux garanties légales :

  • la garantie légale de conformité,
  • la garantie légale des vices cachés.
Ces deux garanties, imposées par la loi, sont obligatoires. Elles ont, toutes les deux, une durée de 2 ans.
En cas de problème pendant la durée de ces garanties, c'est vers le vendeur qu'il faut se retourner puisque c'est avec lui que le "contrat" a été signé, et non pas le constructeur.
Ces deux garanties légales ne font pas de différences entre le commerce électronique et le commerce "traditionnel". Elles s'appliquent de la même façon dans les deux cas.

En plus de ces deux garanties, le constructeur ou le vendeur peut proposer une garantie commerciale. Qui, comme son nom l'indique n'est que... commerciale. Elle n'est pas obligatoire et son initiateur a le libre arbitre de son contenu et de ses modalités.
Libre à chacun de la prendre ou non.

Sur ce point, je rejoins ce qu'écrit le Comte Manglin.
Et comme lui, en général j'aime à accepter ce qui m'est offert,  ;).