Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Portée d'un flash

Démarré par Gaetan, 25 Mar 08 à 20:21

Gaetan

Bonjour à tous,
j'ai une petite question à propos des flashs pentax. J'ai vu 3 modèles :

PENTAX Flash AF 540 FGZ (NG54)
PENTAX Flash AF 200G (NG20)
PENTAX Flash AF 360 FGZ (NG36)

sur digit-photo. J'ai commencé à lire des avis mais voudrais avoir votre avis. J'ai vu le topic en dessous sur le 360, et j'aurai voulu savoir à quelle distance de tels flashs peuvent porter. J'ai vus des avis, mais bon, je demande l'aide des pros... notamment ceux qui possèdent de tels flashs. je pense que le 540 est le meilleur, mais est-ce qu'il vaut une telle différence de prix ?
merci de votre aide...
Gaetan

EDIT : j'ai trouvé ce lien :
tuto de pixel
Excusez moi, je vais étudier les fiches des flashs et voir. Mais si les possesseurs de tels flashs veulent donner leur avis...
Alsacien en train de découvrir Lille mystérieuse et le Chnord après un détour par Vallauris (PACA)! Ça change!!!
Vivement le Larzac :p

tryphon4

#1
Et n'oublie pas qu'il vaut mieux un flash P-TTL compatible synchro-x avec un NG un peu faible, qu'un flash non TTL avec un grand NG.

Gaetan

Donc quel flash me conseilleriez vous pour faire des photos à 8 mètres par exemple ?
Il faut donc une bonne puissance  8-)
merci
J'ai fait une recherche, mais bon, je ne m'en sors pas bien ... :neutral:
merci
Alsacien en train de découvrir Lille mystérieuse et le Chnord après un détour par Vallauris (PACA)! Ça change!!!
Vivement le Larzac :p

Gin.net

#3
Définition du nombre-guide
Citation de: WikipediaNombre guide

Le nombre guide (exprimé en mètres et parfois en pieds) caractérise la puissance lumineuse d'un flash et permet à l'utilisateur dépourvu de flashmètre de déterminer le diaphragme à appliquer en fonction de la distance flash/sujet et de la sensibilité du film.

Plus ce nombre guide est grand, plus le flash est puissant. Il est généralement donné pour une sensibilité de 100 ISO et pour une focale dite normale (50 mm pour un format 24 x 36 mm) à une ouverture de diaphragme de 1 (f/1).

La formule suivante permet de déterminer l'ouverture de diaphragme à utiliser pour obtenir une exposition correcte de la scène photographiée :

    (ouverture du diaphragme) = (nombre guide) / (distance flash-sujet)

Ce qui donne :

    (f/) = (NG) / (mètre)

Par exemple, avec un objectif dont l'ouverture maximum de diaphragme est f/4 et avec un flash de NG 36, on peut avoir théoriquement une bonne lumière jusqu'à 9 mètres. La formule devient alors 36 / 4 = 9.

La valeur du nombre guide est mesurée dans des conditions d'utilisation familiale et en particulier dans une pièce avec des murs qui réfléchissent aussi la lumière. L'utilisation du nombre guide pour calculer le diaphragme devient fausse dans le cas de grands espaces. L'écart peut être de l'ordre de 1 à 2 diaphragmes.


Donc tout va dépendre de ton objectif. En imaginant que tu sois à f/5.6, tu auras donc 5.6 = NG/8, donc NG = 5.6 x 8 donc il te faudrait un flash avec NG de 45. Ou monter en ISO. Si tu montes à 400 ISO, il te faut 4x moins de lumière qu'à 100, et là... eh bien un flash avec un NG de 11 devrait suffire, donc le flash intégré devrait en théorie faire l'affaire. A tester...

Bruchésien

La portée d'un flash peut varier énormément en fonction de la hauteur des plafonds, la distance des murs, et la couleur de ceux-ci.   Il vaut mieux faire des essais dans les situations que tu rencontres.  Géneralement, le nombre guide est une donnée fiabble.  Le nobre de watt/seconde (w/s) n'est pas aussi fiable, car il est influencé par l'électronique et le flash tube utilisé.

Gaetan

Merci de ces réponses. J'ai fait des recherches de mon côté et vais choisir le flash en conséquence.
@ bientôt pour une autre question
Gaetan
Alsacien en train de découvrir Lille mystérieuse et le Chnord après un détour par Vallauris (PACA)! Ça change!!!
Vivement le Larzac :p

FMG

Il me semble malheureusement que les différents flashs (y compris Pentax) ne sont pas annoncés en fonction de la même sensibilité ISO : ce n'est pas un détail.

Gin.net

Grrr de perte des messages d'hier...

Je reposte donc un extrait du manuel du Pentax FGZ 360, qui a bien un NG de 36 à 100 ISO :