Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Technologie Pixel Shift, problème avec PaintShop pro X9

Démarré par Foetal, 27 Fév 17 à 11:53

Foetal

Bonjour, j'ai un problème avec le "Pixel Shift " de mon K3 II et le Tif dans le logiciel PSP X9.
Je m'explique: si je prends une photo Raw DNG comme je le fais très souvent  mais avec en plus la technologie Pixel Shift , j'obtiens une photo plus détaillée mais aussi plus volumineuse: par exemple : une photo raw de 30Mo devient une photo raw de 110 Mo en "Pixel Shift".
Rien d'anormal jusque là.
Ma méthode de travail est très souvent celle-ci: Raw DNG traité par DXO 10 et sortie en tif, post- traitements consécutifs par PSP X9 avec souvent l'utilisation des plugins NIK Color (google) ou autres. Dans le cas de HDR, mon logiciel  EasyHDR  intervient alors entre DXO et PSP.
Voilà ce qui arrive avec la photo prise en "Pixel Shift", elle sort en tif 16 bits ( comme d'habitude) et PSP X9 l'ouvre comme une photo raw avec des couleurs farfelues !
Si j'ouvre avec Photofiltre studio pro, pas de problème, il reconnait une photo en Tif et si j'en fais une copie, elle sortira en tif 8 bits de 69 Mo et sera reconnue sans problème par PSPX9.
Si j'ouvre par EasyHDR, pas de problème non plus, il reconnait la photo en Tif et propose une nouvelle en pseudo HDR Tif de 137 Mo qui  sera reconnue sans problème par PSPX9.
On voit bien que le problème n'existe qu'avec PSP X9, toutefois, il faut préciser que si je propose la photo en raw non passée en Tif par DXO, PSPX9 n'a aucun problème mais ce n'est pas ce que je souhaite faire puisque j'utilise DXO qui me semble supérieur pour le traitement Raw  à ce niveau.
Bon, j'ai contacté par chat: Corel et je dois leur envoyer les photos pour qu'ils étudient le problème.  ;)

Foetal

J'ai contacté DXO et PSPX9, rien pas de nouvelles.
Autre problème constaté avec le "pixel shift", la perte de mes données exif lors du post-traitement, c'est comme cela que ma photo du concours "métal" a été invalidée par absence d'exif et je n'avais pas pensé à le vérifier.
je vais essayer d'approfondir un peu plus la question par différents essais.

K7K5K3

Bonjour Foetal,
j'utilise PSP depuis... toujours, actuellement la version PSPX8 Ultimate avec AfterShot2 (je n'ai pas évolué vers X9 car il n'y a avait pas encore ce que je voulais).
J'ai lu plusieurs fois ton message pour bien comprendre le problème mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu trouves cette lecture d'un .tif "Pixel Shift" en .raw ?
Par contre, à chaque fois que j'ai eu des difficultés avec PSP, j'ai contacté le support technique Corel à l'adresse mycasesupport@corel.com et j'ai toujours été pleinement satisfait par des réponses rapides et précises.
Je viens de faire quelques tests et tout se passe bien chez moi, note par contre que je n'utilise pas DXO.
Contacte-les et tu es sûr d'avoir une réponse.

Il y a aussi un forum sur http://www.paintshoppro.fr/
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

Foetal

#3
Citation de: K7K5K3 le 04 Mar 17 à 12:32
Bonjour Foetal,
j'utilise PSP depuis... toujours, actuellement la version PSPX8 Ultimate avec AfterShot2 (je n'ai pas évolué vers X9 car il n'y a avait pas encore ce que je voulais).
J'ai lu plusieurs fois ton message pour bien comprendre le problème mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu trouves cette lecture d'un .tif "Pixel Shift" en .raw ?
Par contre, à chaque fois que j'ai eu des difficultés avec PSP, j'ai contacté le support technique Corel à l'adresse mycasesupport@corel.com et j'ai toujours été pleinement satisfait par des réponses rapides et précises.
Je viens de faire quelques tests et tout se passe bien chez moi, note par contre que je n'utilise pas DXO.
Contacte-les et tu es sûr d'avoir une réponse.

je pense que c'est le traitement par DXO qui est responsable de ce problème, si je travaille tout de suite avec PSP en raw, aucun souçi.
Bien entendu, ce n'est qu'avec une photo utilisant la fonction "Pixel Shift résolution" disponible sur le K3 II, le K1 et le nouveau réflex Pentax qui vient de sortir que l'on trouve cette fonction. Il me semble que peu de membre du site l'utilise ( à moins que je ne me trompe ).
J'avais déjà fait appel  aux supports DXO et  Corel pour tout autre chose et j'avais obtenu des réponses, là je suis dans l'attente...




Hermès

DXO n'est pas responsable, je travaille en RAW et je l'utilise couramment et jamais de  soucis, après je réduis avec FastStone sans compression , ensuite éventuellement je place les photos que je désire montrer dans Casimages . Les exifs toujours présents

Foetal

#5
Attention, je parle de photo prise avec la fonction "pixel shift résolution", une photo  prise normalement n'a aucun problème.
Je suis en train de faire un long test en ce moment à partir d'une photo raw prise avec la fonction citée, ce que je peux confirmer à l'heure actuelle pour la photo traitée par DXO et sortie en Tiff:
1) PSP X9 affiche la photo avec des couleurs fantaisistes en disant que la photo est en raw, il affiche bien lesdonnées exif de la photo par contre.
2) Pentax Digital camera utility 5  n'affiche pas l'image et il ne donne pas la totalité des données exif !
En étape suivante, j'essaie avec le même post-traitement DXO sortie à nouveau en Raw DNG au lieu du tiff de tout à l'heure, c'est possible avec ce logiciel.
1) PSP X9 affiche bien la photo et les données exif.
2) Pentax Digital camera utility 5  n'affiche pas l'image et il ne donne pas la totalité des données exif ! A nouveau...

Ptitboul

Je n'ai pas ces logiciels pour faire des tests, mais il faut savoir qu'un RAW pixel shift au format DNG se compose en réalité d'une suite d'images.
C'est lors de la conversion en JPEG (ou autre) qu'on peut gagner en définition et en bruit. Avec mon K-1 je n'ai testé que deux logiciels faisant cette conversion : celui du boîtier, et celui livré avec le boîtier (Digital Camera Utility).
À ma connaissance, DxO ne sait pas traiter les RAW avec pixel shift et ne lit que la première image du RAW, donc comme si on n'avait pas activé la fonction pixel shift.

Foetal

#7
je sais que DXO n'est pas actuellement en mesure de traiter les fichiers RAW des Fuji  à capteur X-Trans ceux de l'olympus EM 5 II en haute résolution, je ne sais pas ce qu'il en est pour le capteur Foveon de Sigma.
C'est quand même étonnant pour Pentax, en tout cas le résultat obtenu est une photo parfaite sur l'écran qui peut être retravaillée selon certains logiciels mais pas tous.
Ce qui est gênant c'est que cela casse mon flux de production habituel.
J'ai essayé autrement, toujours à partir du résultat en tiff de Dxo, passer un autre logiciel en seconde place  que j'utilise souvent comme EasyHDR ( qui est bien moins cher que DXO mais c'est autre chose) , là, je n'ai aucun problème ainsi Pentax digital camera utility arrive à lire l'image ensuite et donner les exifs...et PSP X9, lui lit l'image mais fournit des données exif incomplètes ! Ce qui est ennuyeux dans la mesure où l'on demande de les fournir.

berzip

pour les foveon il faut passer par SPP le logiciel de sigma
sauf pour le dernier boitier sorti (hybrides SDQuattro H) qui propose le choix entre .DNG ou .X3F
bon à rien
mauvais à tout

Ptitboul

Citation de: Foetal le 04 Mar 17 à 21:26
je sais que DXO n'est pas actuellement en mesure de traiter les fichiers RAW des Fuji  à capteur X-Trans ceux de l'olympus EM 5 II en haute résolution, je ne sais pas ce qu'il en est pour le capteur Foveon de Sigma.
C'est quand même étonnant pour Pentax, en tout cas le résultat obtenu est une photo parfaite sur l'écran qui peut être retravaillée selon certains logiciels mais pas tous.
En gros, un DNG pixelshift est un DNG normal, suivi de plusieurs autres, tout ça dans un seul fichier. Chacun avec ses EXIF (qu'on peut voir séparément avec l'option -a de ExifTool). Donc ça n'est pas étonnant qu'un logiciel qui ne comprend pas le pixelshift crée un fichier un peu bizarre.
Il n'y a pas que le pixelshift dans ce cas, avec le K-1 le mode HDR fait des DNG qui eux aussi contiennent une suite d'images.

Je pense que le fait d'utiliser DxO pour traiter une photo avec pixelshift fait perdre l'intérêt du pixelshift, seule la première photo prise sera interprétée par DxO. redredphoto.com/blog/equipment/pentax-k-1-review-pixel-shift/ fait une comparaison intéressante du traitement du pixelshift par Lightroom, CaptureOne et Silkypix. Il manque juste la comparaison avec le traitement fait par le boîtier (mes expériences laissent penser qu'il est moins bien que ce qu fait Silkypix).

geniegn

Hello

Je viens d'avoir le même genre de soucis pour le boulot.
Dxo est une vraie merde pour les fichiers un peu exotiques. Il ne lit pas les PSR du K1, ni les ORF d'un EM1 MarkII.
Je ne l'utilise plus que pour les photos de famille prises en intérieur où il faut un bon débruitage. Je ne ferai plus les mises à jour payantes, ce logiciel est une arnaque (comparée à la concurrence).

Par contre, Affinity Photo ouvre les PSR du K1. Il applique par contre lors du développement un masque "flou" qui fait que l'image sort moins détaillée que le jpg du boitier.
Je te conseille d'aller voir du coté de Silkypix developper pro (30 jours d'essai gratuit) qui permet de conserver tous les détails du PSR. Je n'utilise plus que ça lorsque je souhaite récupérer le max de détails.

Aussi, j'ai remarqué que le mode high resolution d'olympus permettait d'obtenir autant de détails que le PSR de Pentax (4 images de 36 mpixels contre 8 images de 20 Mpixels avec un fichier de sortie de 50 Mpixels).  Mais c'est une autre histoire :p

Foetal

Merci pour les deux réponses, le lien est intéressant.
Je ne suis pas totalement critique avec DXO, c'est la combinaison DXO puis PSP  qui pose problème car j'ai pris mes petites habitudes et je n'avais envie de trop me bousculer, je suis étonné de découvrir que DXO qui sert de référence dans les tests boîtiers et objectifs produise un logiciel qui n'est pas en mesure de traiter tous les raw des appareils.
Sur l'histoire de l'arnaque, je suis plus méfiant à l'égard de PSP. Dernièrement j'ai interrogé Corel sur le nouveau PSP pour savoir si je devais acheter à nouveau une version ultimate ( plus chère) pour continuer à utiliser les plugins fournis lors de l'achat précédent et si la version simple ( qui est la même chose que l'ultimate sans les bonus) n'était pas suffisante.
Ils m'ont affirmé que les plugins sont obligatoirement attachés à un numéro de version et qu'ils ne fonctionneraient pas autrement (  il faut passer à la caisse pour une nouvelle version qui n'est qu'une mise à jour avec un peu d'amélioration).
Comme Corel pratique les promotions assez souvent dans l'année, j'en ai attendu une pour acheter la nouvelle version ultimate.
Lors de mon achat, il m'était proposé un petit cadeau en plus en téléchargement, je ne l'ai pas reçu et j'ai contacté Corel qui m'ont demandé la preuve de ce que j'affirmais ( très commercial) ! Heureusement que j'avais fait une copie d'écran de cette info qui n'apparaissait pas dans la facture.
Ils m'ont félicité pour la réactivité que j'avais eu avec la copie d'écran ! ( tiens donc) J'en ai profité pour leur dire que parmi les annonces que PSP m'affiche à l'ouverture du logiciel, il y en avait une avec remise de 50 % sur ON1 effects 10 qui était surprenante vu que celui-ci était désormais gratuit en téléchargement.
Renseignements pris rapidement, j'ai eu une remarque à nouveau positive ( pour amadouer les clients vigilants) et il m'ont dit qu'ils en prenaient note.
L'annonce a pourtant continuer à s'afficher.