Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Aide pour nettoyage après bêtise

Démarré par CarpoDingo, 13 Avr 17 à 15:07

CarpoDingo

Bonjour tout le monde.
Alors voila mon soucis. j'ai voulu nettoyer l'interieur de mon K20d de toute poussières. J'avais beau soufflet avec la poire toujours des poussières; je me suis dis un eptit coup de pen ou de pinceau. Que j'ai passé sur le dépoli et sur miroir. Et là un poil de brosse qui se fixe et encore plus de poussière. Le poil impossible a enlever avec la poire, en regardant dans le viseur il avait un peu bougé. Alors du coup je regarde les astuces sur Internet et je suis tombé sur une astuce d'utiliser un bout de scotch. Alors pas de scotch a la maison mais je trouve un autocollant que je decolle proprement. Et la je commence a tamponner mon dépoli et le miroir. Et la je me rend compte que le poil est toujours là et qu'en plus j'ai laissé des traces de colle de l'autocollant sur le dépoli et sur le miroir  :applaud:
Alors du coup le poil était derrière le dépoli que j'ai démonté et enlever. Mais du coup les traces de colles je ne sais pas comment faire.
J'ai bien lu des astuces sur le forum, et des conseils de ne rien y mettre. D'essayer de l'alcool dénaturé, d'autres qui disent qui l'ont fait et ont jauni le dépoli ou fais plus de traces sur le miroir ou que le miroir faut absolument pas le touché. Alors que me conseillez vous ?  Je tente quelque chose mais quoi ? Ou bine je n'y touche pas tant pis ?
Merci

SPentaxQR

Moi, je n'y toucherai pas, je laisserai ça comme ça.

De toute façon, ça n'affecte que ce que tu vois à la visée, pas la photo.

Si le dépoli est vraiment trop plein de traces, tu peux le changer.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

CarpoDingo

Citation de: SPentaxQR le 13 Avr 17 à 15:13
Moi, je n'y toucherai pas, je laisserai ça comme ça.

De toute façon, ça n'affecte que ce que tu vois à la visée, pas la photo.

Si le dépoli est vraiment trop plein de traces, tu peux le changer.

Merci pour ton avis et passage. Oui j'ai pensé a le changer mais impossible de trouver la pièce adéquate sur le net apparemment il n'existe plus.
Bon du coup j'ai nettoyé a l'eau et au savon le miroir aussi tout doucement au coton tige. Ce'st beaucoup mieux que ce que c'était je suis soulagé. Je vais aller faire des test voir si tout va bien. Ca fait plusieurs heures que je suis sur ces aneries.
Pour le moment l'histoire est régler...

SPentaxQR

Citation de: CarpoDingo le 13 Avr 17 à 16:26
Oui j'ai pensé a le changer mais impossible de trouver la pièce adéquate sur le net apparemment il n'existe plus.

Ici, tu vas trouver ton dépoli de visée https://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=25_80&osCsid=512a603dcb2c7cacec9e74f01216fcae

Mais changer le dépoli enlèvera les traces liées à l'autocollant mais après l'opération, même en faisant très attention, tu risques d'avoir des poussières sur le dépoli.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Electro35

Il me fait bondir chaque fois que je le vois faire, mais notre Katmandude utilise tout simplement un chiffon antistatique conservé dans une petit pochette platique, pour nettoyer son verre de visée du K3!
Bien que cela semble osé, ça marche, car vu de mes propres yeux.
Faut lui demander  ;)


Pas d'alcool ou tout autre produits d'entretien ça c'est certain!

Hermès

j'ai eu la même frayeur il y a peu, appel au secours vers Electro, qui m'a expliqué le système d'Alain. j'avais une très grosse poussière entre le dépoli et le verre
J'ai eu la malencontreuse idée d'employer une soufflette , groooosse erreur.
Je suis tout simplement été chez un pro, qui calmement avec de gants de chirurgien a ouvert la bascule du dépoli, et au moyen d'une tige et un produit qu'il a mis sur le bâtonnet et non sur les pièces a tout nettoyé
Je ne m'y aventure pas , Je nettoie mon capteur oui  mais ne touche pas au reste ,  :spamafote:

Katmandude

#6
bon, j'ai des chiffon antistatique que 'j'ai acheté chez l'opticien pour nettoyer de l'optique de télescope, je ne touche JAMAIS l'intérieur du chiffon, d'ailleurs ils sont marqués avec un rectangle du côté où on peut le manipuler
j'utilise une pince a épiler pour aller chercher le dépoli aussi et j'ai un chiffon spéciale que je déplie uniquement pour déposer le dépoli  une ou deux fois par an. si jamais il y'a  quoi que ce soit sur le chiffon, il passe dans les chiffons pour les verres externes.

Parfois du produit de nettoyage antistatique spéciale pour vraiment dégraisser le dépoli, ET UNIQUEMENT LE DEPOLI QUAND IL EST SORTI DU BOITIER, les flacons, en spray, sont vendus chez les opticiens et vendeurs de jumelles et télescopes pour l'observation de faune. C'est vierge de toutes substances qui provoque des taches ou des interactions malheureuses avec  verre et autre éléments translucides (on les utilisaient pour l'optique des microscope a l'unif).

Un mot de caution: pour l'électronique, les produits a base d'alcool c'est la cata, certains vernis sur les composants sont bouffés. Je ne sais pas trop pour les produits antistatiques, parfois oui parfois non, donc si tu utilise le spray, sort bien le dépoli du boitier et fait ça loin de ton capteur.

Si je vais dans la brousse, je prends pas le spray mais quelques lingettes que j'ai trouvés sur amazone,  ça marchent bien (c'est pas exactement cette marque la, j'en ai eu bcp et mon stock descends très lentement  8-) ):
https://www.amazon.fr/Durable-585302-Lingette-Appareils-Individuel/dp/B002BDEZWS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1492098399&sr=8-1&keywords=lingettes+pour+optique
Mes premières lingettes avec le produit j'ai trouvé dans un opticien a Louvain-La-Neuve qui faisait bcp de maintenance pour l'unif sur du matériel de labo super sensible.

sinon, tu connais le moyen idéal pour nettoyer ton boitier non??
https://www.youtube.com/watch?v=lrdkFXsr5Us
dois-je te dire que c'est une blague le dernier?? :D

aussi le capteur en fait est couvert de verre donc est pas si fragile que ça. Toutefois le verre est déposé sur les capteurs , pas collé, donc si jamais qqch comme un liquide va se glisser sous le verre, tu le tues électriquement et tu le tues optiquement.

puis un nettoyage et une remise en état ça va chercher dans les 50 à 70 € c'est correcte pour une révision et les gens de PPMS sont raisonnablement compétant, sauf le couillon qui a oublié de visser les 3 visses de ma bague de map sur mon 16-50 l'avant dernière fois... :p

Hermès

Ai payé 80 euros pour un nettoyage complet chez le gars, il l'a fait devant moi tranquillement,  je ne regrette pas cette dépense

CarpoDingo

Bon je reviens quand même vers vous, pour vous annoncez que j'ai de vilaine tracse en regardant dans le viseur  :applaud: bon il semblerait qu'il reste des résidus de colle du scotch. Et certainement des poussières sur le dépoli. Pffff vraiment compliqué tout ca.
Je crois également que j'ai des poussières a l'intérieur de mon objectif macro, et je me demande aussi si il n'y a pas l'apparition de champignons. Bref que de catastrophes.
Merci a vous pour vos retour je repratiquerais un démontage du dépoli, et reeesairai d'enlever ces traces de colles. Peut etre avec un glacon pour durcir la colle ?  :roll: Je sens que je vais empiré mes aneries.

SPentaxQR

Sauf à ce que ce soit vraiment très gênant pour faire la mise au point, ce qui est sur le dépoli ne se voit pas sur les photos.

Si tu as des poussières dans ton objectifs, là encore, si ce ne sont que des poussières, ce n'est pas bien grave car elles ne doivent pas se voir sur les photos. Fais un test en photographiant une surface unie (mur peint dans une couleur claire) et en fermant ton diaph au maximum (f22). Si tu ne vois rien sur la photo qui en résulte, c'est qu'elles ne sont pas une gêne. C'est assez fréquent qu'on trouve des poussières dans les objos, surtout les vieux. Attention à ce que ton capteur soit propre car on risque de voir aussi les tâches qui seraient dessus.

Maintenant, pour savoir si ce que tu vois sont des champignons, c'est assez simple. Des champignons forment souvent des filaments, parfois des "étoiles", qui sont translucides. A la différence d'une poussière qui a des bords bien tranchés, il est difficile de voir ceux des champignons.

Si tu as un doute, poste-nous une photo de ce que tu vois dans l'objectif, on pourra peut-être t'en dire plus.  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

CarpoDingo

Merci pour ton retour.
Est il possible de voir les traces de colle qui sont sur le miroir ?
Je pense que mon capteur est propre.
Pour ce que je vois dans mon objo je le vois sur une lentille interieur avec un certain angle de vu et une certaine lumière a l'ombre en fixant un peu de lumière. je vois comme des traces jaunatres qui entoure une bonne partie de la lentille. Je pense pas pouvoir prendre ça en photo

SPentaxQR

Citation de: CarpoDingo le 20 Mai 17 à 15:48

Est il possible de voir les traces de colle qui sont sur le miroir ?


Si ta grosse bêtise est d'avoir mis de la colle sur ton miroir, c'est la même chose, le miroir se relevant pour faire la photo, ce qui est dessus ne se voit pas sur les photos.

Quant à ce que tu vois dans ton objectif, c'est peut-être tout simplement normal, c'est peut-être un(e) "ombre"/"reflet" qui n'apparaît que sous un certain angle.  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

CarpoDingo

Merci pour le retour. C'est que depuis j'ai des traces mais peu visibles sur mes photos alors que le capteur lui est niquel. A moins que je recolte une nouvelle merde dans mon objectif au meme moment ca serait vraiment la poisse.

Gin.net

C'est bizarre, car lors de la prise de vue le miroir se lève et il n'y a plus rien entre ton capteur et ton objectif. Donc soit c'est ton capteur, soit c'est ton objectif. Il te suffit de tester avec un autre objectif pour voir si tu vois toujours des pétouilles.

Personnellement, je fais me tests en photographiant une surface unie (ciel, mur) en pose relativement longue, diaphragme fermé au max et en bougeant volontairement. Tu peux même faire manuellement ta mise au point à l'infini et photographier un mur près de toi (ou l'inverse). Si quelque chose de net apparaît sur la photo, c'est que le problème est bien au niveau du capteur ou de l'objo (ce n'est pas un oiseau qui passait dans le ciel à ce moment). Si tu as des doutes, tu peux partager la photo obtenue.

Ce qui me fait penser que je dois nettoyer mon capteur, on a fait des pauses longues au filtre nd400 lors du week-end macro à l'Ascension, c'est aussi un excellent test pour voir les taches :lol: