Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

TELECOMMANDE FLASH DEPORTE AVEC K3 II

Démarré par bigpoz, 03 Mai 17 à 19:45

bigpoz

Bonjour
avec mon K5, je pouvais commander un flash externe (Sigma EF- DG SUPER) grâce au flash de l'appareil en configurant celui ci en maître et le sigma en esclave.
Avec mon nouveau K3 II j'ai donc acquis un petit flash Pentax  AF201FG sur le conseil du vendeur. Mais je n'arrive pas à commander le flash externe Sigma!!!!!
Quelqu'un a t il déjà fait la manœuvre?
Merci d'avance

Grosbill01

Bonjour

De mémoire le AF201FG ne dispose pas du mode "sans cordon" ni en maître ni en esclave.
Dans les autres marques, le mode "sans cordon" peut également se nommer mode "remote".

Parmi les flash actuellement commercialisés par Pentax, seuls les AF360FGZ II et AF540FGZ II ont cette fonctionnalité.
Pour ma part j'utilise un Metz M400.


bigpoz

 :applaud:

Oui c'est bien ce qu'il me semblait. C'est d'ailleurs pour ça que je suis allé chez un photographe afin de pouvoir rendre le flash si pas de commande à distance.
Actuellement j'ai un flash sigma qui peut être esclave ou maître. Donc un AF360FGZ II monté sur le K3II me permettra d'e commander le Sigma déporté (en esclave) ou vis versa si j'ai bien compris?
En tout grand merci

Grosbill01

Oui, c'est exactement cela pour les Pentax AF360 et AF540.
Par contre pour d'autres modèles, il faut télécharger le mode d'emploi avant de l'acheter et vérifier que le flash est utilisable en "remote" tant en maître qu'en esclave.
Il existe certains modèles qui ne sont que esclave comme le Metz 26 AF-2.

bigpoz

Ce soir avec le pentax 360 monté sur le k3Ii il n y a pas de problème.

myrddin13

bonnjour,
Si ton flash Sigma est bien le "super" alors il doit déclencher en mode sans fil soit en P-TTL soit en mode esclave S1 ou S2.
C'est plutôt les réglages des commandes à partir de ton K3 qu'il faut vérifier.
1- le flash déporté (SIgma) et le flash contrôleur ( intégré au boitier ou cobra sur le boitier qui doit être P-TTL aussi !) doivent être sur le même canal (le 1 par défaut) .Voir la notice pour effectuer la manipulation.

2- En P-TTL la communication se fait en wireless mais le flash déporté doit "voir" les pré-éclairs de communication émis par le flash contrôleur (distance < 7m., angle de champ 120° environ)

3- en mode "slave" ,le flash déporté se déclenchera en synchronisme  avec l'éclair du flash contrôleur (plus de mode wireless sur le boitier mais le mode flash standard) , mais les réglages du boitier devront être reportés par le photographe.

Si le flash déporté possède un mode auto alors la durée de l'éclair (donc sa puissance) sera dosée par retour de lumière via le modèle:

Enfin l'utilisation d'un transmetteur radio TTL comme le Yn 622 (aux dernières nouvelles Yongnuo aurait sorti une version compatible P-TTL aux USA)  permet le wireless éloigné en P-TTLsans la nécessité d'un flash maitre:


cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

bigpoz

Bonjour
Grand merci de toutes ces infos.
Le mode d'emploi du flash pentax356 etant soit en japonais soit en anglais (que je pratique moyennement :( ) , j'ai téléchargé sur le site ricoh le mode d'emploi Français....
Tout fonctionne et j'ai pu réaliser des photo en haute vitesse à deux flash. aujourd'hui je vais essayer le mode controle, c'est à dire que seul le flash deporté est pris en compte.
En tout cas je m'amuse bien!!!