Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Extension de Garantie : pour ou contre ?

Démarré par BabylonZoo, 15 Juin 17 à 11:27

BabylonZoo

Bonjour à tous,


Je viens de commander un nouveau boitier sur un site marchand et après coup, je me pose la fameuse question "ai-je bien fait de ne pas prendre l'extension de garantie" ?

J'ai assez confiance dans les boîtiers Pentax, mon Kx a 7 ans et j'ai jamais eu le moindre soucis avec. Il ne m'a donc pas semblé opportun de souscrire une assurance supplémentaire. Mais il est vrai qu'à l'époque le Kx n'était pas au même prix que mon futur nouveau KP.
Du coup, je me demande si une extension de garantie de 3 ou 5 ans n'est pas une mauvaise idée.

Qu'en pensez vous  :?:

Merci
B.Z.

charbau

J'avais un K30 et j'ai pris une extension de garantie de 4 ans, au bout de 2 ans et demi mon boitier m'a lâché
il vidait les piles sans utilisation je l'ai renvoyé au vendeur pour réparation
Résultat une facture de 385 euros pour le remplacement de la carte mère pris en charge par la garantie
Il faut dire que l'extension m'a coûté 20 euros
Mais si vous avez 90 euros pour une extension et vu la valeur d'un appareil après 2 ans
De toute façon c'est une loterie

Gin.net

Prenez une tirelire et mettez-y tous les montants des diverses extensions de garantie qu'on vous propose. Utilisez cette cagnotte pour payer les réparations des appareils qui tombent effectivement en panne...

Si les commerçants sont si prompts à proposer des extensions de garantie, c'est qu'ils n'y perdent pas d'argent...

alfa_delta

Citation de: Gin.net le 15 Juin 17 à 15:01
Prenez une tirelire et mettez-y tous les montants des diverses extensions de garantie qu'on vous propose. Utilisez cette cagnotte pour payer les réparations des appareils qui tombent effectivement en panne...

Si les commerçants sont si prompts à proposer des extensions de garantie, c'est qu'ils n'y perdent pas d'argent...
+10365
Et je ne vous dis pas les commissions que l'assureur verse au commerçant pour que celui-ci pousse le client à acheter cette garantie/assurance: le commerçant ne serait pas très motivé s'il recevait seulement 5% du prix de la garantie, i. e. s'il recevait seulement 0.5% du prix de ton boitier quand le prix de la garantie s'élève à 10% du prix du boitier comme c'est le cas dans certains magasins.

Maintenant tu peux être malchanceux et avoir une panne avec le premier appareil pour lequel tu as mis de l'argent dans ta tirelire et tu seras perdant...
:spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

SPentaxQR

Pour avoir bossé dans 2 SAV de chez Darty (gros électro et hifi), les extensions de garantie sont une grande source de réussite pour celui qui la vend.

Un appareil électronique qui a un défaut a toutes les chances de tomber en panne dans l'année de sa garantie, passé cette année, les chances de tomber en panne entre 1 et 5 ans sont quasi nulles. Au-delà, c'est une autre histoire.

Notre ami Charbau est, bien entendu, l'exception qui confirme la règle et qui, malheureusement, sert de publicité aux vendeurs d'extension de garantie  :spamafote:

Et pour reprendre les propos de Gin.net, combien d'argent auras-tu dépensé en extension avant que celle-ci ne te serve, si tant est qu'elle te serve.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

charbau

Je ne sert pas de publicité aux vendeur
par contre il y a une différence entre une garantie de 99 euros et 20 euros
je n'aurai jamais pris une extension à 99 euros

myrddin13

bonjour,
L'extension de garantie est utile pour le vendeur dans 97% des cas car c'est de l'argent intégré dans son chiffre d'affaire.
Les pannes de jeunesse du matériel arrivent statistiquement dans 3% des cas dans la 1 ére année (couverture prise en charge par la garantie constructeur d'un an ) donc pas de risque pris par le vendeur et dans le cadre de l'extension de garantie celle du constructeur est inclue donc le client paye une garantie légale.
Évidemment se passer de l'extension est un risque calculé, mais que dire des clauses d'exclusions (mauvais entretien ou utilisation constatés par le SAV..., limite dépassée de quelques moins , obsolescence programmée) et puis parfois les pannes n'en sont pas mais une ignorance de l'utilisateur d'un mauvais usage peut être à l'origine du dysfonctionnement !
Vu le coût de cette extension c'est à chacun de voir si elle utile ou pas (3% de risque de pannes hors la 1 éré année c'est peu !) et si le rachat du produit en occasion au moment de la panne avérée ne compense pas la facture du SAV.
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

MouLaG Ôfr

La seule fois où j'ai dû envoyer un APN en réparation, c'est avec mon K-5 pour lequel je bénéficiais d'une extension de garantie (2 à 4 ans), extension offerte par le commerçant (action de la chaine de magasins photo en question), bonne affaire pour moi  :lol:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Katmandude

contre. Par contre un contrat de réparation avec échange temporaire comme chez nikon ou canon ça m'irait très très  bien. Mes engins sont soumis a rude épreuve et je dois souvent faire des remise en état :(