Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

démontage zoom DA 55 -300

Démarré par Pentax971, 15 Juil 18 à 14:06

Pentax971

 :-) Bonsoir.
Mes deux objectifs ont pris des champignons. Un 18 - 138 smc DA et un 55 - 300 DA. Ils sont pourtant tropicalisés (c'est pour ça que je les ai achetés car j'habite en Guadeloupe).
J'ai entrepris des les démonter pour nettoyer les lentilles frontales. Après quelques recherches et quelques conseils sur le web, j'ai démonté et nettoyé sans problème mon 18 - 135.
Pour le 55 - 300, je suis coincé, le montage n'est pas le même, le bloc frontal est fixé par 7 vis, ces vis tournent un peu quand on les dévisse puis se bloquent. A partir de là, le bloc ne bouge toujours pas, je n'ai pas l'impression que l'on puisse enlever totalement les vis et j'ai peur de les forcer...
Est ce que quelqu'un peut m'aider?
ps Il n'y a pas de réparateur en Guadeloupe......
Merci

bbert

désolée, je n'ai aucune connaissance en la matiere  :oops:
je up  ;)
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Pentax971

Merci quand même, ça me fait au moins une réponse.... :cry:

OursDePyrene

Et pourquoi ne pas interroger un réparateur, soit par mail, soit par téléphone ? Pas facile depuis les Antilles, mais c'est peut-être à tenter ... d'autant que l'éloignement ne facilite pas l'envoi de l'objectif.

Katmandude

c'est pas parce qu'ils sont WR qu'ils sont  résistant aux moisissures. WR, tropicalisé, c'est a dire que sous des conditions de temps (pluie, neige, vent + sable) temps que l'objo est connecté au boitier pas de soucis. Tu vois la bande caoutchouc sur la face métallique qui va contre ton boitier, c'est ça qui résiste. De plus tout les jonctions internes ont des joints.
Par contre , si tu l'enlèves de ton boitier, as plus de contact entre le joint et le boitier et paf! c'est a ce moment que ça craint. surtout pour les moisissures.

Pour le nettoyage: n'oublie pas que si tu vois des moisissures sur les verres, c'est qu'ils sont partout dans le fut de l'objo. on nettoie aussi l'intérieur avec un fongicide et  faut un produit qui ne bouffe pas les joints ni la couverture des fils électriques .
Meilleur cas c'est d'envoyer ça à un labo pro. donc retour sur métropole.
bonne chance avec le démontage si tu le tentes. trouve toi un carré de feutre épais pour entreposer les lentilles.
le kit hama est correct:
https://www.vivrelaphoto.com/nettoyer-objectif-photo/
sinon:
kit de nettoyage EYELEAD CLASSIC marche aussi bien.

c'est une question de méthode et d'y aller molo, vraiment vraiment molo.

A.

Pentax971

#5
Bjr.
J'ai posé la question sur le site Ricoh/Pentax........

Messages fusionnés le 16 Juil 18 à 14:43

Bonjour.
Merci pour les conseils. Je ne pense pas que l'intérieur de l'objectif soit contaminé. Les champignons ne se dispersent pas aussi facilement qu'on le prétend. Les filaments qui apparaissent sur les lentilles (mycelium) ne produisent à priori pas de spores.
Sur mon 18-135 , seule la face interne de la lentille frontale était atteinte alors que les premiers filaments sont apparus en novembre 2014....
Je cherche toujours des indications techniques sur démontage de la lentille frontale du 55 - 500.......

Sn@il

Bonjour,

Je n'ai d'indications particulières ou de tuto en vue pour cet objo, malheureusement.

Tropicalisé veut dire étanche au ruissellement (pluie embruns) , mais pas à l'air.
En Guadeloupe, tu dois friser les 100% d'humidité dans l'air.
Quand on zoome, l'objectif s'allonge. Avec la dépression, de l'air entre.
Si en plus en retournant chez soi, il se prend un coup de clim, de la condensation interne peut apparaître.
Tout ça, même si l'objo est monté sur le boîtier.
DA*, WR, c'est très bien. Mais pas ultime.

Bon courage pour le nettoyage.

@+. Sn@il

Kadix Le Gaulois

Ranger les objectifs avec des sachets de silicate (les mêmes qu'on trouve dans les emballages de produits neufs provenant de pays eux aussi très chauds et humides) peut éventuellement aider. Par contre je ne sais pas à quel rythme il faut changer les sachets. Ou alors trouver un autre dessicant.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

Pentax971

Ici, tu peux les changer 2 fois par jour......

Sn@il

Bonjour Pentax971,

Où, dans quoi ranges-tu tes objectifs, ton matériel ?

En plus d'une humidité supérieure à 70% et d'une température de 25 +/-10°C contre lesquelle tu ne peux que difficilement lutter en Guadeloupe, je pense,
l'obscurité et le manque de circulation d'air sont des conditions favorisant l'apparition et la croissance de champignons.

@+. Sn@il

Pentax971

Bonjour Snail.
Quand les champignons sont apparus je revenais d'un séjour en Guyane et je n'ai ressorti mon matériel du sac qu'après quelques jours (grave erreur, je le sais maintenant). Depuis tout mon matos reste exposé à l'air libre et à la lumière ( et donc à la poussière aussi   :spamafote:).
Les champignons ont quand même continué à se développer lentement depuis (2014).
J'ai pu nettoyer mon 18-135 sans problème. J'attends une réponse de l'équipe Pentax pour le démontage du 55 -300.....

Kadix Le Gaulois

 Ou sinon tu les laisses pousser, puis tu récoltes, tu fais cuire et tu les manges avec des lentilles.



:out:
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

Sn@il

Citation de: Pentax971 le 22 Juil 18 à 14:30Les champignons ont quand même continué à se développer lentement depuis (2014).
Pas de chance.
Citation de: Pentax971 le 22 Juil 18 à 14:30J'ai pu nettoyer mon 18-135 sans problème. J'attends une réponse de l'équipe Pentax pour le démontage du 55 -300.....
J'espère qu'ils pourront te proposer quelque chose de satisfaisant.

@+. Sn@il

Pentax971

Réponse de Pentax :
"Assistance Clientèle [2018-07-24 10:35:26.853]
Monsieur Van Laere,
Comme convenu dans mon dernier email, j'ai contacté l'atelier pour obtenir les informations que vous avez demandées pour démonter votre Zoom HD Pentax-DA 1:4-5.8 55-300 ED WR.
L'atelier m'a indiqué en retour que nous ne pouvons pas communiquer sur les méthodes de démontage/remontage de nos produits aux particuliers ou à tout
centre de réparation agréé."
:x :evil: :applaud: Retour à la case départ, je suis toujours preneur de conseils techniques sur le démontage du  Zoom HD Pentax-DA 1:4-5.8 55-300 ED WR.......... :roll:

OursDePyrene

Citation de: Pentax971 le 24 Juil 18 à 17:45
Réponse de Pentax :
"Assistance Clientèle [2018-07-24 10:35:26.853]
...nous ne pouvons pas communiquer sur les méthodes de démontage/remontage de nos produits aux particuliers ou à tout
centre de réparation agréé."



Qu'ils ne veuillent pas donner d'infos aux particuliers, passe encore... Mais qu'ils ne veuillent pas non plus en donner aux centres de réparation agréés, là ça dépasse l'entendement ! Mais peut-être en donnent-ils aux centres de réparation non agréés ??? :lol: :surpris2:


Katmandude

ben oui ours, tout le monde sait que c'est un puits magique, dans lequel on jette les objos malades, a Nagoya, entre le shop a ramen de M. Kurosaki et la supérette de Mme chibazawa où l'on répare les matos pentax...

Estrigon

Bonjour,
je n'ai pas de solution concernant la réparation des DA 55-300 ED WR, mais je sais qu'on en trouve à moitié prix du neuf en occasion.
J'ai acheté le mien le mois dernier à 150€ et il est en très bon état.
Le coût du SAV doit approcher ou dépasser cette somme.