Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-1 et objectifs autres que FA

Démarré par Foetal, 02 Nov 18 à 15:59

Foetal

je m'écarte un peu de mon fil de discussion: sur un K1, l'objectif DA ne couvre pas la totalité du capteur et il faut donc faire un crop...à l'inverse, un objectif adapté au plein format installé sur un apsc offre une image qui dépasse le  capteur et donc on n'utilise qu'une partie de l'objectif, les bords de l'objectif n'interviennent pas dans l'image finale...mais un objectif DA sur un apsc, lui, il donne un pourcentage d'utilisation de sa surface plus importante comme il est adapté, au final: comparer un 50mm apsc et un 50 mm FF sur appareil apsc est faussé dans la mesure où le bord de l'objectif n'est pas pris en compte de la même manière, je me trompe ?

Krg

Citation de: OursDePyrene le 15 Nov 18 à 23:06... beaucoup d'objectifs anciens se comportent plus qu'honorablement...
Citation
Avez vous réfléchi qu'un objectif produit la même image, qu'il soit monté sur un argentique ou un numérique et même s'il n'est monté sur ... rien ?.
Alors, certes un capteur est différent d'une émulsion argentique, et des défauts latents peuvent révélés, voire atténués.
Alors si vous avez de ces vieux cailloux (ou si vous en trouvez à bas prix), ne vous privez pas du plaisir de les utiliser sans occulter la meilleure adéquation des optiques récentes.

Pentax & Werra          http://pagesperso-orange.fr/Krg/

Foetal

Je ne me prive pas ! Les vieux cailloux semblent avoir un prix qui repart à la hausse en occasion depuis l'arrivée du K1 ( SMC K, M, A ) et les Takumar en M42 renaissent en raison du fait qu'il existe des hybrides pouvant les recevoir via un adaptateur....il ne faut pas tomber sur les modèles devenus jaunes avec le temps.

May

Bonjour,les vieux cailloux de chez pentax sont chers quand ils sont en bon état et quand ils étaient déjà performants en argentique, sans doute par leur rareté avec tous ces critères.
Utiliser un objectif pour apsc sur du FF, c'est monter des roues de vélo sur une voiture, un objectif FF utilisé sur un apsc revient à n'utiliser que "le cœur de meule" c'est plus flatteur pour la photo.
Se priver de la mise au point automatique et du programme d'exposition automatique (diaphragme ou vitesse) conduisent généralement à une perte de temps, ceci défavorise les vieux objos.
Mais avec ton K3 (pour accélérer la prise de vue), les photos peuvent être recadrées vu son nombre de pixels généreux, dans ce cas je photographie en centrant le sujet et élimine à postériori les plages inutiles. Utilisant généralement des tirages 20x30, pour moi un fichier de 6M pixels est suffisant.

ValOu

Généralisatiser sur "les objectifs aps-c" sur du FF conduit au dérapage:  Pentax; après le passage eu numérique, et donc au format APS-C, jusqu' à la sortie du K-1, n'a produit que des objectifs DA, donc des "objectifs pour APS-C". Pour diverses raisons que je n'analyserai pas ici.
Nombre de ces objectifs ont un cercle image qui couvre le format 24x36. Donc, optiquement, ils sont compatibles avec le FF, smm en format 1:1 (crop) et le DA 60-250mm, même sans modification.  
Pour le focales fixes, tous ne sont pas également bons. Il y en a de plutôt bons, des très bons et des très très bons (DA* 200mm et 300mm). Les 2 zooms sont très (très) bons en format Aps-c et le restent en FF.
Derniers point, en aimes plus ou moins certaines focales, pas forcément en fonction des performances mesurées par tel ou tel testeur, mais aussi en fonction de ses goûts. Et à l'intérieur d'un choix de focales proches, par exemple le FA 77mm Ltd et le DA 70mm, on aime plus ou moins tel ou tel objectif. Ces différences sont le plus souvent totalement subjectives, qu'on le veuille ou non.
La seule réponse indiscutable à la question "quel objectif est le mieux ?" est : "Essayez tous ceux qui vous attirent, et prenez celui qui donne les images qui vous satisfont le plus !" Et faites le test plusieurs fois...
Tout le reste est littérature (Paul Verlaine)

K7K5K3

Citation de: ValOu le 21 Nov 18 à 12:03
La seule réponse indiscutable à la question "quel objectif est le mieux ?" est : "Essayez tous ceux qui vous attirent, et prenez celui qui donne les images qui vous satisfont le plus !" Et faites le test plusieurs fois...
Tout le reste est littérature (Paul Verlaine)

:+1:
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

fif

#26
Je continue a utiliser le DA* 55 1.4 ,il faut juste changer de paresoleil et le da* 60-250 moddé qui passe nickel en ff!
Mon A 24 2.8 passe aussi très bien et le f35-70 est une petite merveille.

Le Dauphinois

Je n'utilise pas du tout sur mon K1, le peu d'objectifs *DA que j'ai, simplement parce que presque tous mes objectifs achetés neuf ou d'occasion pour mon Chinon CE4, puis pour mes Pentax (K1000, SFX, Z1), ont été acheté entre 1984 et 1994, le *DA n'existait pas encore.

Je faisais principalement de la diapo en focale fixe (Ektachrome 100-400, Kodakrome 64, Velvia 50) et un peu de "Gold" en zoom grand public pour les photos de cousinades...
À l'œuil, les images de mon K1 sont légèrement meilleures que ce que j'avais en argentique, mais c'est peut-être le fait  de la plus petite taille de l'écran et du travail d'extraction du DNG ou PEF.

Les focales fixes qui étaient bonnes en diapos me suffisent largement en numérique, pas besoin d'acheter le dernier *FA à 2000€, sauf à avoir pété l'ancien qui assurait depuis plus de 30 ans.

Par contre les zooms grand public vendus en OEM genre le 28-80mm du Z1 ou le 35-135mm du SFX... on va dire que c'est à peine acceptable sur la TV4K d'une cousine, donc à réserver à l'usage souvenir de cousinades en 1080p, comme en argentique 20x30.

Les images de mon Olympus E1 avec son 14-54mm de base, paraissaient bien meilleures, malgré les 5mpx du boitier.