Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax KP, reflex APS-C nouvelle génération, on en parle ici

Démarré par fabotin, 27 Jan 17 à 09:44

Gin.net

#240
Typiquement, photofiltre, faststone viewer et autres visionneuses vont recourir à la simplicité pour afficher les vignettes des photos. Au lieu de lire et d'interpréter le fichier brut, elle en extraient le jpeg.

berzip

Citation de: Gin.net le 23 Nov 17 à 17:04
Typiquement, photofiltre, faststone viewer et autres visionneuses vont recourir à la simplicité pour afficher les vignettes des photos. Au lieu de lire et d'interpréter le fichier brut, elle en extraient le jpeg.
et comme tu as choisis n&b comme traitement interne ....
bon à rien
mauvais à tout

vinhug


fsge

Toujours en recherche d'un KP d'occasion?
Il y en a un intéressant sur LBC en ce moment

Kadix Le Gaulois

Il y en a un neuf, encore beaucoup moins cher, ici-même, enfin, à condition de sortir une superbe photo sur le thème du ciel...  :kna:
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

Katmandude


fsge

Citation de: Kadix Le Gaulois le 16 Août 18 à 13:40
Il y en a un neuf, encore beaucoup moins cher, ici-même, enfin, à condition de sortir une superbe photo sur le thème du ciel...  :kna:

C'est les vacances, tous n'ont pas le temps de faire des photos participer à des concours!

roblin

#247
J'avais pensé comme toi pour la molette, mais en l'essayant, puis en achetant, mes doutes se sont vite estompés. La molette ne pose aucun problème, et son accès se fait naturellement. Aucun soucis de ce côté

Roblin


Messages fusionnés le 01 Déc 18 à 04:01

Justement, j'ai acheté un KP suite à la défection de mon K-30, parce que j'avais également acquis une gamme d'objectifs. J'ai écris à Pentax pour que, vu mon attachement à la marque, ils me prolongent la gratuitement la garantie du boîtier KP suites au déboires connus avec le K-30 et en tenant compte de mon nouvel investissement dans Pentax.
Aucune réponse de leur part.
Je promets qu'en cas d'une nouvelle défection de ce type, je vais faire du bruit !
Sinon, je suis plutôt très satisfait de mon nouveau boîtier, bien plus performant et donnant de bien meilleurs résultats. Pourvu que cela dure !!
Roblin

LeBernard

Bonjour, roblin, et félicitations pour l'achat de ton nouveau boîtier. J'espère que nous verrons bientôt sur le forum les photos prises avec.
A propos du forum, il est d'usage de commencer par y faire une petite présentation. Ça se passe ici,  ;)

Enid

De mon côté, je viens de passer d'un K5 à un KP
après quelques photos, c'est très agréable
même si je suis encore un peu perdu dans les réglages (ça change quand même pas mal, surtout les 3 molettes)
le résultat photo est très bon, la stabilisation un gros cran au dessus,
la montée en ISO très bien,
l'autofocus mieux (encore à tester, premiers essais en AF-C aujourd'hui avec un enfant qui bouge pas encore facile)
donc très content après moins d'une semaine ...

LeBernard


olilignan

Bonjour à tous,voici mes premières impressions sur ce KP après 2 mois d'utilisation principalement en macro.

Les points forts:  sa taille et son poids allégé en font un appareil idéal pour la photo de rue pour être plus discret ,mais aussi en voyage pour partir plus léger.

Sa finition,rien à dire c'est du beau et du solide.

Boitier tout temps,mais çà on a l'habitude chez Pentax.

La stabilisation un vrai plus surtout en macro.

Le piqué ,en macro associé au Tamron 90mm ou au Pentax 35mm f2,8 Limited c'est excellent.Je ne l'ai pas encore utilisé en paysage,mais il n'y a pas de raison qu'il me déçoive .

La montée en iso ,tranquille jusqu'à 1600 iso,après cela commence à se dégrader,mais avec un bon logiciel de débruitage,on peux aller au delà.

Les 3 molettes de réglage sont vraiment un plus,perso travaillant très souvent en manuel,j'ai configuré la grosse molette sur le dessus du boitier pour les isos,comme sur le K1,le réglage de la vitesse avec la molette de devant,et celle de derrière pour l'ouverture,pratique et gain de temps,important en macro  ou en photo de rue ou souvent il faut vite réagir,en paysage on a plus le temps pour faire nos réglages.


Le viseur 100% est top.

La wifi peux s'avérer très utile si vous voulez partager directement vos images sur des réseaux,il peux aussi être très pratique si voulez déclencher votre appareil à distance pour éviter toutes vibrations ou pour un autoportrait car vous pouvez tout contrôler depuis votre smartphone à condition de télécharger l'application "Image Sync" et de rentrer le code de votre appareil.Différents tutos sur youtube pourrons vous aider à programment tout çà.Attention cela mange de la batterie .

Le flash,intégré est de retour alors que sur le K1 et le K3 2 il est absent,pratique pour contrôler d'autre flash en esclave.

Les moins:

Les poignées changeables, avec le deux plus petites la prise en main est moins bonne que sur le K5 et K1,il vous faut mettre la plus grosse mais l'inconvénient est que l'on plus de mal à accéder à la molette de devant pour changer l'ouverture,perso j'utilise la poignée intermédiaire,mais je pense que c'est une question d'habitude .

L'absence du petit écran de contrôle dessus le boitier,perso cela ne me dérange pas,à moins qu'un jour comme cela n'est arrivé au K5 2s ou je ne peu plus lire mes informations dans le viseur,elles se sont effacer ,donc là oui l'écran du dessus m'est indispensable.

L'écran orientable,pas aussi amovible que sur le K1,il se contente du minimum,perso ne travaillant jamais avec,ce n'est pas un problème.

D'après  les experts,l'autonomie de la batterie serai un peu en retrait par rapport aux autres boitiers,perso elle est infime,mais par prudence j'ai commandé une autre batterie,car celle si sont plus petites que sur le K5,K3 ou K1 qui sont les mêmes,ce qui est bien pratique.


La vidéo ,pas terrible,çà ce n'est pas une nouveauté.


Bon voilà voici mes premiers retours,évidemment il a plein d'autres fonctions comme le HDR,un mode  T qui permet une exposition de 10s à 20 minutes ect........



J'en suis très content,un excellent compromis entre le K3 et le K1 avec la compacité en plus ,je vous le recommande vivement ,perso il est toujours dans mon sac avec le K1 ou le K5 2s.

Si vous avez d'autre questions,si je peux y répondre cela sera avec plaisir  ;)

LeBernard

Merci oli pour ce retour d'expérience sur le terrain qui semble bien positif.
Le point qui m'a interpelé est la stabilisation. Il y a donc un progrès vraiment sensible par rapport au K-5 ?

D'autre part, tu ne parles pas des capacités de l'auto-focus. Mais il est vrai que tu es plutôt adepte de la MAP manuelle...

olilignan

Bernard,la stabilisation est sur 5 axes,je ne sais plus sur le K5 .Pour l'auto-focus,d'après les experts il est rapide sur un point fixe mais dès que celui ci bouge il rame ,d'après  Amanda ,seul le K1 mark 2 à progresser sur ce point. ;)

LeBernard

Sur le K-5, la stabilisation est sur 3 axes. Donc, sur le papier, le KP propose une réelle évolution.
Ma question est donc de savoir si à l'usage, en utilisation réelle, l'utilisateur peut percevoir une gain notable sur la netteté.

alfa_delta

Merci pour cette review.

Pour ce qui est de la stabilisation, j'avais vu et même posté une vidéo comparant le KP et le K3 (si je ne me trompe pas...) et la stab du KP semblait ben plus efficace.
Je vais essayer de la retrouver.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

ASM


LeBernard

#257
Exact, alfa, c'est ici,  ;).

olilignan

Merci alfa  ;)

Bernard,les photos de Collemboles que je présente sont toutes croppés,et c'est là que l'on vois la différence,la netteté reste impeccable avec peu de dégradation même à 50 ou 60% de la taille réel de l'image,ensuite j'applique un débruitage avec le logiciel  Noiseless CK ,qui est vraiment super, la différence entre 16 Mpx et 24 se fait ressentir.

LeBernard