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PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
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HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8 ED DC AW

Démarré par Mistral75, 21 Juin 18 à 19:29

MSA

#20
Tiens, une petite interrogation en passant : comme en hifi high-end domestique, où les mesures ne donnent qu'une piètre -voire en général totalement fausse- idée des qualités "subjectives" -donc du plaisir et de la satisfaction éprouvée-, est-ce qu'au final un objectif s'estime bien mieux sur des photos que sur des relevés de labo ?
Le 15 mm limited ne brille pas, me semble-t-il, par des mesures remarquables. Encore plus marqué pour le zoom 18-135 très décrié, mais dont j'aime beaucoup le rendu !
Et si tel était le cas, pourquoi ce qui est universellement reconnu aujourd'hui dans le domaine de la restitution sonore de très haute qualité, ne le serait pas encore dans le domaine de l'image ?

OursDePyrene

Citation de: MSA le 06 Juil 18 à 21:00
.. est-ce qu'au final un objectif s'estime bien mieux sur des photos que sur des relevés de labo ?



C'est un avis que je défends absolument : le rendu sur le terrain est, pour une majorité de photographes, bien plus important que des statistiques de labo

Grosbill01

#22
Citation de: MSA le 06 Juil 18 à 21:00
Tiens, une petite interrogation en passant : comme en hifi high-end domestique, où les mesures ne donnent qu'une piètre -voire en général totalement fausse- idée des qualités "subjectives" -donc du plaisir et de la satisfaction éprouvée-, est-ce qu'au final un objectif s'estime bien mieux sur des photos que sur des relevés de labo ?
Fan depuis les années '70 de hifi, j'ai été longtemps confronté aux courbes de réponse, aux mesures de signal/bruit, de diaphonie, etc
Bien sûr, l'acte final avant l'achat est toujours une écoute du produit mais sur un temps très limité car hélas le cerveau est une formidable machine qui corrige/compense les dérives de se qu'il entend ... ou de ce qu'il voit.

En son comme en image, cela fait longtemps que les instruments de mesure dépasse largement ce que l'homme est capable de distinguer.
2 exemples :
- au niveau du son, pour celui qui a la chance d'avoir un home cinéma, une fois qu'il a placé ces 6, 7, 8 voire 11 enceintes afin d'être compatible WAF, il utilise le micro-sonde fourni avec son ampli pour calibrer ses enceintes.
Heureusement que les mesures sont fiables sinon les corrections faites ainsi automatiquement donneraient un son horrible.

- toujours au niveau du son, il existe aujourd'hui des correcteurs de son à placer entre ampli et enceinte afin d'atténuer les résonances d'une habitation (exemple : fenêtre). Si la précision n'est pas au 1/10e de Hertz, ce sont des pans entiers du son qui seraient manquant.

- au niveau de l'image, beaucoup d'entre-nous calibrent leurs écrans, et des dingues comme moi vont même jusqu'à calibrer leur télévision. Combien auraient été capables de le faire avec la même précision que le font leurs micro-ordinateur+sonde ?

- toujours au niveau de l'image, lorsque Sigma a changé ses gammes (en introduisant Art, Contemporary et Sport) et surtout a changé sa manière de concevoir ses objectifs, il était prévu que tout cela se baserait autour du contrôle qualité mesuré par un instrument révolutionnaire à l'époque car il avait un capteur FOVEON de 46 MPx (ni le D800 ni le 5DS R n'existaient).
La qualité Sigma notamment concernant les Art est largement due à ce contrôle qualité basé sur les mesures que tu dénonces.

Clairement, les mesures ne sont que des mesures. De base si les instruments sont correctement entretenus ces mesures sont fiables. Ce sont leurs interprétations ou leurs utilisations biaisées par des services marketing ou pseudo-journalistiques qui ne sont pas fiables.

A côté de cela, nul besoin d'avoir un objectif dont le micro-contraste est taillé au rasoir pour sortir une belle photo.
Mais c'est un choix de chacun d'estimer de quoi il a besoin pour pouvoir s'exprimer.

chrisfer

Citation de: MSA le 06 Juil 18 à 21:00les mesures ne donnent qu'une piètre -voire en général totalement fausse- idée des qualités "subjectives" -donc du plaisir et de la satisfaction éprouvée-, est-ce qu'au final un objectif s'estime bien mieux sur des photos que sur des relevés de labo ?
Le 15 mm limited ne brille pas, me semble-t-il, par des mesures remarquables.
Effectivement le 15 Limited est très apprécié et c'est pourtant l'objectif Limited le moins performant en résolution, que ce soit en labo ou en réel.
Il ne faut pas oublier qu'il est apprécié surtout car il est d'une superbe fabrication et d'une petite taille exceptionnelle pour cet angle, cela prend le dessus sur le fait de ne pas être parfait jusque dans les angles.
Si l'achat se fait souvent par rapport à des tests, le plaisir et la satisfaction sont déterminés par l'usage qui comprend d'autres critères assez difficiles à évaluer.
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

Mistral75

Nokishita Camera nous apprend l'annonce de deux objectifs par Ricoh Imaging jeudi 31 janvier, dont le HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8ED DC AW :

https://www.nokishita-camera.com/2019/01/hd-pentax-da11-18mmf28ed-dc-awhd-pentax.html

Celui-ci, on en parle depuis octobre 2017. Ce serait par conséquent l'annonce du produit définitif après une série d'annonces le concernant :


  • octobre 2017 : annonce de son développement (sortie prévue à l'été 2018)
  • février 2018 : communication de caractéristiques supplémentaires (sortie à l'été 2018 confirmée)
  • juin 2018 : commercialisation reportée à 2019.
Les éléments nouveaux communiqués par Nokishita Camera sont les suivants :


  • date de disponibilité prévue : 22 février 2019 [donc juste avant le CP+]
  • pare-soleil : PH-RBF 82
  • prix chez de grands détaillants [donc TTC avec 8% de TVA mais remisé par rapport au prix public indicatif] : 180.900 JPY [1.450 €].
.
Rappelons que le HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW a été proposé au prix, TTC et remisé, de 148.500 JPY lors de sa sortie, à comparer aux 180.900 JPY du HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8ED DC AW.

Concernant le prix français de ce dernier, une règle de trois nous donnerait 180.900 ÷ 148.500 x 1.199 = 1.460 € donc 1.449 € ou 1.499 €.

Enid

Enfin une vraie date de dispo et pas dans 6 mois  :applaud:

le prix me semble vraiment élevé,
pas prêt de me séparer de mon 12-24/4
l'ouverture n'est pas très importante à ces focales
et le poids risque d'aller dans la même direction que le prix  :neutral:

Mistral75

#26
La page produit est accessible sur le site américain :

HD PENTAX-DA★11-18mmF2.8ED DC AW

- 16 lentilles en 11 groupes
- distance minimale de mise au point : 30 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,1x
- verrouillage de la mise au point (Focus Clamp)
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- monture KAF3
- diamètre de filtre : 82 mm
- dimensions : 90 mm de diamètre maximal x 100 mm de longueur
- poids : 704 g sans le pare-soleil et 739 g avec
- 1.399,95 USD.

Messages fusionnés le 30 Jan 19 à 23:19

Version française :

HD Pentax-DA* 11-18 mm f/2,8 : tout vient à point... - Le Monde de la Photo

1.399 €.

Mistral75

Galerie de 17 photos officielles, prises avec un Pentax KP, téléchargeables en pleine définition :

Pentax 11-18mm F2.8 ED DC AW Official Samples | Digital Photography Review


chrisfer

C'est une très bonne nouvelle ce 35mm, c'est 150 à 200€ de moins que l'ancien.  :D
Et ça va bien diminuer aussi le prix d'occasion du précédent. :)
Un prix, une taille et un poids contenu, ça c'est bien et (re)nouveau.  :applaud:
Surtout que l'on connait ses bonnes performances optiques.
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

ducatst2

Bel Objet ce 11-18 reste à voir les performances en réel.......par contre  le prix c'est du Star !

Pas près de remplacer mon Sigma 10-20 f3.5 surtout vu le manque de visibilité sur l'avenir de Pentax

Grosbill01

Citation de: ducatst2 le 01 Fév 19 à 10:08
Pas près de remplacer mon Sigma 10-20 f3.5 surtout vu le manque de visibilité sur l'avenir de Pentax
Le manque de visibilité est valable pour tous les reflex de toutes les marques.
Il est clair que les marques qui ont basculé vers les hybrides ne vont garder à leur catalogue que le matos reflex le plus cher. Les hybrides seront le coeur de leur business.
Avec Pentax, il reste un espoir que la gamme reflex reste aussi étendue que maintenant à l'image des 2 dernières annonces objectif, l'un Star et cher, l'autre un restylage (tout de même bon) et abordable.

Zygonyx

#32
L'avenir de Pentax, c'est avant tout 100 ans de succès et de difficultés, mais de survie :

Pentax honni, Pentax jalousé, Pentax ringardisé, mais Pentax libéré !  8-)

L'époque Hoya étant révolue, et la maîtrise d'une qualité d'image de très haute performance étant avérée, on ne peut qu'être confiants pour l'avenir de la marque.

Au moins elle ne se prendra pas les "bouillons" qui attendent une partie des aventuriers de la course folle au mirrorless FF, dont les seul avantages sont finalement de :
- rapporter gros grâce aux plus pigeons des technerds
- proposer des fonctionnalités (fps, couverture AF) inutiles dans plus de 99% des contextes photographiques
- consommer plus d'énergie et user plus rapidement les capteurs et l'électronique

Ceci avec les inconvénients de l'AF hybride on-chip, source d'artefacts rattrapables (ou pas) uniquement par reconstitution de l'image, qui n'est donc plus celle d'origine.
Le tout dans un contexte de forte contraction de la demande.
Donc pour certains, l'aventure ne durera qu'un temps.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Foetal

#33
je l'attendais à un prix conséquent, mais là, c'est aussi cher que le boîtier :spamafote:
En ayant le 16-85mm, je me demande si je ne devrais pas partir sur une focale fixe type Irix 11mm. Plus abordable.

SPentaxQR

1400 euros  :Rire5:

Citation de: Foetal le 02 Fév 19 à 19:06
En ayant le 16-85mm, je me demande si je ne devrais pas partir sur une focale fixe type Irix 11mm. Plus abordable.

Je suis entièrement de ton avis
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Foetal

Je parlais de l'Irix qui est moins cher, mais bon, ce n'est qu'un manuel ouvrant à F4. Par contre, le Laowa 12mm f/2.8 Zero-D ouvre à 2.8 comme le Pentax et n'est pas loin de valoir le même prix.
C'est surprenant de voir à ce prix le nouveau Pentax, surtout que ce n'est qu'un objectif pour apsc, le fait d'ouvrir à F2.8 y est pour quelque chose certainement ( sans parler de la qualité de l'objectif).
Mais ouvrir à F4 peut être suffisant pour un objectif destiné à la photo de paysage et d'architecture.

CyrC

Citation de: Foetal le 02 Fév 19 à 19:06
je l'attendais à un prix conséquent, mais là, c'est aussi cher que le boîtier :spamafote:
En ayant le 16-85mm, je me demande si je ne devrais pas partir sur une focale fixe type Irix 11mm. Plus abordable.

L'Irix est un monstre pour FF, plus lourd que le 11-18 ... Et la version la plus WR est chère. Si on a un APS-C pour des raisons d'encombrement et de poids, l'Irix est exclu. Le Laowa est effectivement très cher. Le Samyang 14, bof. Le Pentax 12-24 f:4 est cher et pas étanche. Le Pentax DA 15 n'est pas étanche et de focale élevée (j'ai aussi le 16-85). Le DA 14 n'est pas non plus étanche, et de toute façon n'est plus vendu. Reste le Sigma 10-20, abordable et plutôt apprécié par ceux qui le pratiquent, mais pas WR. Mais si WR est une condition, le 11-18 s'impose... Quand le prix baissera + soldes en ce qui me concerne  :spamafote:

Foetal

Citation de: CyrC le 02 Fév 19 à 21:41
L'Irix est un monstre pour FF, plus lourd que le 11-18 ... Et la version la plus WR est chère. Si on a un APS-C pour des raisons d'encombrement et de poids, l'Irix est exclu. Le Laowa est effectivement très cher. Le Samyang 14, bof. Le Pentax 12-24 f:4 est cher et pas étanche. Le Pentax DA 15 n'est pas étanche et de focale élevée (j'ai aussi le 16-85). Le DA 14 n'est pas non plus étanche, et de toute façon n'est plus vendu. Reste le Sigma 10-20, abordable et plutôt apprécié par ceux qui le pratiquent, mais pas WR. Mais si WR est une condition, le 11-18 s'impose... Quand le prix baissera + soldes en ce qui me concerne  :spamafote:

Tu as raison pour le prix, le 16-85 mm de Pentax pouvait se trouver en fin d'année 2018 pour environ 400€ chez Digixo. L'irix 11mm est intéressant mais ses résultats dans le test du site" les numériques" m'ont empêché de franchir le pas. Le nouveau 10-24mm de Tamron n'est pas disponible en monture K.

Zygonyx

#38
Citation de: CyrC le 02 Fév 19 à 21:41
Le Laowa est effectivement très cher.
Quand même 400€ de moins que ce DA*.
Vraiment compact, f/2.8 utilisable et taillé pour le FF.

https://pentaxklub.com/test-laowa-28-12mm/
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Foetal

Citation de: Zygonyx le 03 Fév 19 à 08:49
Quand même 400€ de moins que ce DA*.
Vraiment compact, f/2.8 utilisable et taillé pour le FF.

https://pentaxklub.com/test-laowa-28-12mm/

En effet, payer cher pour un objectif utilisable en FF et apsc est justifiable, c'est moins évident pour un modèle uniquement aps-c.