Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

KP: des raw en PEF alors que paramétré en DNG

Démarré par Placebo, 17 Déc 19 à 19:51

Placebo

Bonjour,
mon KP est paramétré pour prise de vues raw en DNG. (écran 2 du menu)
tant que je shoote en AV, TV, ou TAV etc j'ai du DNG
mais quand sélectionne HDR par le biais de la molette de sélecteur de mode "user" (la molette 8 du mode d'emploi)  il bascule automatiquement en JPEG et non pas en raw ;
ensuite de quoi je modifie en passant par le panneau "Info" et la molette arrière droite pour demander les pdv en  raw,
je shoote et malgré le paramétrage de base fixé en DNG  les raw sont en PEF.
en revanche si je choisis le mode HDR avec la molette de fonction (la molette 1 du mode d'emploi) les HDR sortent en DNG

à votre connaissance y a-t-il moyen d'obtenir des DNG avec la molette 8  ? je ne vois pas de réponse dans le manuel.

merci de vos éclairages. 

Placebo

je vois qu'un grand nombre de lecteurs a lu ce topic, et je les remercie de s'intéresser à mon souci, mais je crains que comme la précédente question https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,21706.msg2093668/#msg2093668  celle ci restera sans réponse...
il y a dans P1 quantité de renseignements, indications et propos rédigés en rosbif auxquels je ne comprend rien, mais les questions pratiques formulées en bon français restent lettre morte... :spamafote: :in: :roll:

berzip

à mon avis : un hdr est un assemblage de plusieurs prises de vues , qu'il soient réalisés par le logiciel du boitier ou par un log externe , dans tous les cas le résultat ne peut être un raw , dans le cas du développement par le boitier , le log embarqué ne sort que du jpeg (c'est le choix du constructeur , c'est le format le plus léger)
lorsque je fais un hdr dans un log externe avec (comme je le fais) un bracketing de plusieurs images , mon logiciel me laisse le choix d'une sortie soit en "jpeg" soit en "tiff"
pour moi , le résultat d'un hdr ne peut être un dng ou un pef 

Messages fusionnés le 20 Déc 19 à 20:29

j'espère être clair mais je suis pas sur  :clin:
bon à rien
mauvais à tout

Gin.net

Désolée, mais je n’ai pas de KP pour reproduire ton problème. Je suis même surprise que tu puisses obtenir autre chose que du jpeg pour un fichier hdr, qui par définition est un fichier transformé  et donc pas... brut. Car en rosbif, raw signifie brut ;-)

CarlJF

Je n'ai pas le KP, mais sur les boîtiers Pentax que  j'ai eu, le HDR force le jpg. Ceci parce que, par définition, il s'agit d'un assemblage de plusieurs photos. Si on désire des RAW, il faut les enregistrer indépendamment, en utilisant le mode autobracketing par exemple. Ensuite, on effectue la fusion HDR à l'aide d'un logiciel tiers. En peut alors exporter en TIFF 16-bits, ce qui se rapprochera le plus de ce que pourrait être un RAW HDR.

Pour le second problème, c'est probablement que le format  PEF était sélectionné au moment de l'enregistrement du user mode. Il s'agit alors de le réenregistrer avec le format DNG sélectionné.

Kadix Le Gaulois

Je ne connais pas le KP, mais le K1 propose effectivement le HDR en raw, il n'y a rien de choquant là dedans. Il stocke les trois photos raw encapsulées dans un seul fichier, tout comme il le fait avec les quatre d'un pixel-shift. A charge, alors, pour l'utilisateur de traiter la photo sur un logiciel capable de gérer et fusionner les trois photos contenues dans le raw. (bonjours le raw 3x plus lourd que la normale)

Cela dit je ne sais même pas quel logiciel le fait... DCU 5 ? Même pas sûr.
DCU 5 et Rawtherapee par exemple sont bien capables d'extraire les raw d'un pixel-shift, mais l'algo de dématriçage ne gère pas les données de la même manière que pour faire du hdr. Techniquement rien n'empêche un logiciel de traitement raw d'avoir cette fonctionnalité.
Rawtherapee permet bien de voir chacune des 3 sous-images, il reconnaît le raw comme un hdr, mais, ne pratiquant pas le hdr, je n'ai jamais cherché en détail si on pouvait sortir un jpeg directement par traitement à partir de ce raw. Peut-être qu'il faut exporter séparément les 3 sous-images puis les fusionner avec autre chose.

Pour ce qui est du mode user, au moment où tu sauvegardes ce mode, beaucoup de paramètres sont sauvegardés, dont le format de sortie, jpeg, ou raw, et le réglage du raw en PEF ou DNG au moment de l'enregistrement du mode.
En créant le mode USER, si tu étais en jpeg, avec le raw (non utilisé) paramétré en PEF, et que depuis, tu es passé sur du raw DNG, cela expliquerait ce que tu décris.
Il conviendrait donc de reprogrammer ton mode USER hdr. Bon après, il faudra trouver quel logiciel utiliser pour exploiter ces raw.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

Placebo

merci pour vos explications concernant les JPEG.

cependant le boîtier shoote les HDR en RAW si je le désire :

c'est du PEF si le HDR est choisi avec la molette de sélection n°8
avec cette molette choix est JPEG ou PEF
c'est du DNG si le HDR est choisi avec la molette de de sélection n° 1
avec cette molette le choix est JPEG ou RAW PEF ou RAW DNG selon le paramétrage du boîtier
le boîtier est paramétré pour enregistrer en DNG.

je n'ai pas trouvé de mode autobracketing dans le manuel du KP ni du K3

ps : merci de n'avoir pas développé vos réponses en rosbif  :bienvu: :lol:

Gin.net

OK, je viens d'aller feuilleter le manuel du KP. Les molettes sont très similaires au K-1.

Le mode User 1, par défaut, est également un mode HDR auto sur le K-1. Et il me produit également un PEF, contrairement au mode HDR sur sélecteur de fonctions qui applique le réglage DNG que j'ai appliqué à mon appareil. Mais il s'agit simplement d'un exemple de mode User prédéfini, que tu peux changer à ta guise, comme l'a mentionné CarlJF.

Grosbill01

#8
Citation de: Placebo le 21 Déc 19 à 18:55
je n'ai pas trouvé de mode autobracketing dans le manuel du KP ni du K3
Concernant le K-3, le mode bracketing est expliqué dans le manuel à la page 54.
Concernant le KP, le mode bracketing est expliqué dans le manuel à la page 71.

Leurs mises en oeuvre sont similaires à celle sur le K-5 II décrite dans son manuel en page 158 (K-5 II car il me semble que tu as eu ce boitier).