Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Sortie P1 en montagne 2020

Démarré par pierrot73210, 13 Jan 20 à 22:55

pierrot73210

Salut les Pentaxeux !

Après 2-3 échanges de messages avec ASM, je me dévoue pour organiser une sortie photo en montagne cette année.

Je pense qu'une durée de 3 jours peut-être sympa pour ceux qui viennent de loin, avec une nuit en bivouac suivie d'une en refuge (pour ceux qui craignent l'inconfort de deux bivouacs d'affilée).

Reste à définir où et quand.

Quand :
En ce qui me concerne le printemps ça va être compliqué, j'aurai des travaux et un déménagement à gérer entre mes deux saisons de travail, et j'attaque le 14 juin en principe, avec certainement des réunions les semaines d'avant...
Donc c'est plus facile pour moi à l'automne (je devrais finir ma saison vers le 6 ou le 13 septembre), et c'est mieux pour la photo ! Ben oui, la lumière est plus belle, et les jours étant plus courts on peu se coucher plus tôt et se lever plus tard sans rater les belles lumières ni les longues heures de pose longue sur l'étoile polaire.


C'est pas les idées qui manquent...
J'ai des envies d'aller (ou retourner) en Vallée d'Aoste, en Haute Maurienne, mais aussi vers Chamonix voire en Suisse (par contre le budget...). Des lacs, des glaciers, tout ça.
Je vous autorise aussi à proposer d'autres idées.

Bref, alimentons ce post pour se décider où et quand on partagera nos recettes de génépi !

Citation de: pierrot73210 le 08 Mar 20 à 16:08
Salut à tous, comme je n'ai pas eu de réponse sur le dernier message, je me dis qu'il est peut-être temps de proposer une date !

Septembre semble être compliqué pour certain.e.s, je propose donc le week-end du 3-4 octobre.

Pour les questions pratiques, le plus simple serait de se retrouver à Bourg Saint Maurice (73), que ça soit pour le premier ou le deuxième jour.
La rando des 5 lacs se trouve tout près, et mon itinéraire pour le refuge de Presset démarre au Cormet de Roselend, c'est à 30km.
Il y a une gare (internationale, on a même l'Eurostar en hiver !) pour ceux qui arriveraient en train, et si besoin je pourrai me déplacer s'il y a des blablacar pas assez proches.

Pour ceux qui voudraient arriver le vendredi, normalement à ce moment-là j'aurai un grand salon (si le géomètre donne enfin des nouvelles à mon notaire), et donc un coin de canapé voire un ou deux matelas en rab. Bon, si 10 personnes rappliquent je vous donnerai l'adresse de l'auberge de jeunesse !  :P
Et pareil pour ceux qui voudraient rester quelques jours de plus : je pourrai héberger une ou deux personnes, sinon j'ai des adresses d'auberges, hôtels et gîtes.

"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Electro35


SerDeber

J'aimerai beaucoup renouveler l'expérience de l'année dernière. J'attends de voir les propositions de courses pour voir si je pourrais tenir la cadence, c'était quand même dur pour moi.

Par contre, pour le mois de septembre, avec la rentrée universitaire, ça risque de ne pas être possible pour moi.

Gin.net

Super proposition, merci Pierrot et ASM :jap:

On peut éventuellement envisager une autre sortie montagne plus accessible plus tôt dans l'année? Ou imaginer que certains participants puissent rejoindre la troupe le 2e jour avec seulement la nuit en refuge ? Ce sont des suggestions, je laisse le champ libre aux organisateurs.

je rappelle que l'organisation de sorties photos n'est pas assujettie à l'approbation des modérateurs et administrateurs du forum, et que nous mettons volontiers en avant les propositions de sorties

Electro35

#4
Bien que ce ne soit pas exactement dans le même coin

En version "Moins sportive", bien que......

La Bérarde reste un excellent point de départ....ou de ralliement, voir d'un second groupe!

Je dis ça.... :clin:

SerDeber

Perso, j'ai adoré dormir à la belle étoile. C'était super sympa.

Personne a un âne pour porter les sacs ?

Dan2

#6
Merci d'avoir repris le flambeau Pierrot  :applaud:  

Le Val d'Aoste est magnifique (j'ai de très bon souvenirs des Lacs de Nivolet et du Valgrisenche il y a 2 ans...) Pour l'astronomie le week-end du 12/09 est idéal  : la nuit noire commence à 21h30 avec la voie lactée encore bien visible, et la Lune ne se lève qu'en second partie de nuit.

J'ai bien envie de renouveler la belle expérience de l'année dernière mais malheureusement pour moi comme pour Serge septembre c'est compliqué avec la rentrée universitaire...  À voir








Gin.net

Il est vrai que la nuit à la fraîche (glagla) c'était sympa :mrg: mais ça implique de se charger un peu plus.

SerDeber

Citation de: Gin.net le 14 Jan 20 à 16:50
mais ça implique de se charger un peu plus.
et d'avoir des Amis quand on n'a pas la condition  :clin:

Gin.net


olilignan

Excellente initiative pierrot,pas de proposition de lieu, étant plus mer que montagne  :lol: :lol:

pierrot73210

Content que ça vous botte !

Citation de: SerDeber le 14 Jan 20 à 11:07
J'aimerai beaucoup renouveler l'expérience de l'année dernière. J'attends de voir les propositions de courses pour voir si je pourrais tenir la cadence, c'était quand même dur pour moi.
Par contre, pour le mois de septembre, avec la rentrée universitaire, ça risque de ne pas être possible pour moi.

En tant qu'accompagnateur en montagne, mon but est bien entendu de proposer des itinéraires accessibles au plus grand nombre !
Si septembre est tendu, est-ce-que début octobre passe mieux ? On a encore souvent de belles conditions...

Citation de: Gin.net le 14 Jan 20 à 11:47
On peut éventuellement envisager une autre sortie montagne plus accessible plus tôt dans l'année? Ou imaginer que certains participants puissent rejoindre la troupe le 2e jour avec seulement la nuit en refuge ?

Oui, mon idée était que les réfractaires au bivouac puissent se greffer le deuxième jour.

Citation de: Electro35 le 14 Jan 20 à 14:14
Bien que ce ne soit pas exactement dans le même coin

En version "Moins sportive", bien que......

La Bérarde reste un excellent point de départ....ou de ralliement, voir d'un second groupe!

Je dis ça.... :clin:

J'aime bien aussi, ça fait longtemps (15 ans ?) que je n'y ai pas mis les pieds...

Citation de: Dan2 le 14 Jan 20 à 15:57
Le Val d'Aoste est magnifique (j'ai de très bon souvenirs des Lacs de Nivolet et du Valgrisenche il y a 2 ans...) Pour l'astronomie le week-end du 12/09 est idéal  : la nuit noire commence à 21h30 avec la voie lactée encore bien visible, et la Lune ne se lève qu'en second partie de nuit.

J'ai bien envie de renouveler la belle expérience de l'année dernière mais malheureusement pour moi comme pour Serge septembre c'est compliqué avec la rentrée universitaire...  À voir

Comme je disais plus haut, on peut retarder jusqu'à début octobre, les couleurs n'en seront que plus belles si on est dans un coin à mélèzes.
Si la lune est là, à défaut d'astronomie les paysages à la pleine lune sont chouettes aussi !
Pour la vallée d'Aoste, je pensais au lac du Miage (reste à voir comment il sera, quand j'y suis allé en 2013 c'était un peu décevant) pour bivouaquer, et au Ruitor pour dormir au refuge Deffeyes (lacs, glacier immense, cascades sur le chemin...). Mais la région regorge de coins magnifiques, je connais bien aussi le Val d'Ayas, ayant de la famille là-bas.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

pierrot73210

Yopla !

Du coup j'ai regardé un peu plus mes idées du côté de la vallée d'Aoste, et j'ai 2-3 coins qui me plaisent bien.

Pour le bivouac, j'avais d'abord pensé au lac de Miage, mais la rando ne va pas être très fun, c'est beaucoup sur la route à moins de faire un détour par le sentier balcon du col Chécrouit. Il semblerait que ce détour vaille le coup (vue de malade sur les glaciers italiens du Mont Blanc), mais il faut compter 600-700m de dénivelée, avec la tente et tout le bazar sur le dos.
Par contre les abords du lac de Miage sont très confort pour un bivouac : pelouse à l'abri du vent sous les mélèzes, et pourtant on est au bord d'un énorme glacier qui descend tout droit du Mont Blanc.

Sinon j'avais aussi envie de retourner au Lac de Tormottaz, on y accède depuis le col du Petit St Bernard, et la vue est belle sur l'Aiguille des Glaciers et Tré la Tête, on est aussi au pied des glaciers d'Arguerey. Rando plus courte, on est plus dans les 400-500m de dénivelée, mais le bivouac est plus en altitude que le Miage, donc prévoir un plus gros duvet.

Pour le refuge du deuxième jour, je pensais au refuge Deffeyes, accessible depuis la Thuile (côté italien du Petit St Bernard), plein de lacs aux couleurs variées (glaciers oblige), le glacier du Ruitor est immense et on peut l'approcher facilement, et le chemin d'accès au refuge est connu pour ses cascades. Seul hic : 1000m de dénivelée, ça peut faire beaucoup pour certains... Mais comme c'est en refuge, pas de duvet ni tente à porter. Mais hors période de gardiennage (22/06 au 15/09), il faut apporter la bouffe.

Sinon, si ce refuge est trop difficile d'accès pour certains, j'ai des beaux coins en Haute-Maurienne (refuge du Plan du Lac, refuge des Evettes), reste à trouver un lieu de bivouac dans le secteur.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Gin.net

A titre de comparaison, est-ce que Dan ou ASM peuvent nous rappeler les dénivelés de la sortie de l'été dernier?

SerDeber

Dénivelé positif +584m le premier jour à la sortie de l'année dernière. J'avoue que 1.000m le second jour  :(

Le mois d'octobre n'est pas vraiment mieux pour moi. Et les risques d'une méteo qui se dégrade sont peut être plus important à cette époque???
Donc ne pas tenir compte de moi pour définir une date, j'essayerai de m'adapter  à la date proposée, mais je ne pourrais répondre que très tardivement. Sinon la volonté de venir est présente

pierrot73210

Pour la météo, j'ai vraiment l'impression que c'est difficile de donner une tendance. Certaines années on a de longues sécheresses tout l'automne, d'autres fois c'est le déluge.

Vous pouvez aussi organiser une sortie en début d'été, mais je ne pourrai vraiment pas y venir. Qui plus est, avant la mi-juin il est fréquent que les itinéraires un peu en altitude soient enneigés.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

ASM

Citation de: Gin.net le 29 Jan 20 à 23:30
A titre de comparaison, est-ce que Dan ou ASM peuvent nous rappeler les dénivelés de la sortie de l'été dernier?
Si je me fie à la géolocalisation de mes photos de l'an passé :
D+734m le premier jour pour monter au Réou d'Arsine.
D-734 et D+650 le deuxième jour pour monter au Lac Lérié.

Pierrot, le lac de Miage correspond aux photos que tu postes en ce moment ?
Perso, je ne connais aucun des coins que tu proposes donc tout me va.



pierrot73210

Citation de: ASM le 30 Jan 20 à 22:16
Pierrot, le lac de Miage correspond aux photos que tu postes en ce moment ?
Perso, je ne connais aucun des coins que tu proposes donc tout me va.

Pas du tout, en ce moment je poste des photos du Plan du Lac, c'est en Haute Maurienne - Vanoise.
Je mettrais quelques liens pour vous montrer ces coins dans les jours à venir.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Ed England

Salut et bonne année à tous !
Ce serait une supère idée, une sortie en montage en septembre ou octobre avec Pierrot ! Je suis très intéressé.
Pour les lieux et dates, à voir, je n'ai pas encore bouclé mon calendrier de la rentrée. Ça reste donc assez ouvert...
A suivre !
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

pierrot73210

Salut à tous,

J'ai eu une autre idée de rando avec un peu moins de dénivelée : tout près de chez moi dans le Beaufortain.

L'idée serait d'aller bivouaquer aux 5 lacs le premier jour, ça fait en gros 600m d'ascension depuis le parking. On partirait d'un fort militaire de la fin du XIXe siècle qui domine la vallée (déjà rien que ça c'est joli !), la montée n'est pas raide (c'est une classique des familles) et les lacs sont beaux.

Le deuxième jour on irait au refuge de Presset, il est au bord d'un lac magnifique dans lequel se reflète le monolithe de la Pierra Menta. En principe, depuis chez moi ça fait aussi 1000m de dénivelée, mais en partant du Cormet de Roselend on n'aurait plus que 700m de montée et 100m de descente ! Et avec le Mont Blanc dans le dos pendant l'ascension, qui se reflète dans un petit lac juste sous le col.

Pour voir le lac de Presset c'est par-là : http://www.dansloeildupierrot.com/galerie/picture.php?/123/category/23
J'ai pas de photos des 5 lacs parce que je n'y ai jamais bivouaqué, même si je connais bien le coin.

Voilà, dites-moi si ça vous tente mieux !
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris